| conseil réseau alainlep | |
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+14coquelicot94 dudule rico JL28 Poupy Skull1 Jean_01 Geo69 Capitole claude1 Bernard DiCoS69 Christophe alainlep 18 participants |
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Auteur | Message |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Mer 14 Déc 2016 - 19:18 | |
| réflexions faites, je reste sur une montée et une sortie avec 4 voies de garages ( sous-sol et pas de décors) si élongation du réseau c'est la partie dessus (décors) je ne pense pas qu'il est important de prévoir pour ce niveau. (surtout pour moi) qu'en pensez vous? Cordialement Alain |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Jeu 15 Déc 2016 - 0:37 | |
| Encore quelques petits ajustements et ça va ressembler à un plan de réseau... Il faut que tu écartes un peu plus les voies à la sortie de l'aiguille en haut à droite, parce que telle quelle, tu as une contre-courbe serrée qui risque de créer des déraillements... En plus, fait le nécessaire pour que la voie directe de cette même aiguille soit en alignement avec la voie qui suit... De même, sur la partie gauche du plan, aligne toi sur la voie "montée" qui se raccorde à la rampe... au lieu de faire des zigzags... Du même côté, une des voies en courbe n'est pas parallèle aux autres (bien qu'aucune ne le soit vraiment)... pour que ce soit d'aplomb, il faut aligner les points de jonctions entre les différents éléments du tracé de voie... Applique-toi, bon sang...! La médiocrité n'est pas satisfaisante... |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Jeu 15 Déc 2016 - 18:55 | |
| Pourtant je m'applique! pas évident d'avoir des belles parallèles. et celui là? Cordialement |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Jeu 15 Déc 2016 - 19:53 | |
| Peut mieux faire... La partie droite n'est toujours pas parallèle au devant du réseau. Une des courbes de gauche toujours pas parallèle non plus... Je me demande comment tu t'y prends pour mettre plein de petits bouts les uns derrière les autres... avec la voie flexible il n'y a pas besoin... tu peux tracer une courbe complète d'un seul tenant... |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Jeu 15 Déc 2016 - 20:40 | |
| Mais Élie ! Pourquoi veux tu faire des // aux bords du réseau ? C'est moche ! Au contraire il faut créer des ruptures de perspectives. De plus, il s'agit ici de déterminer un plan de réseau plausible du point de vue de l'exploitation ferroviaire ! Pas une épure mathématique ! C'est juste un brouillon ! Et puis, dans le vrai monde des trains, tout est de guingois ! Car pour tirer des voies au cordeau il aurait fallu toutes les poser le même jour ! Et le monde des trains ne s'est pas fait en un jour ! Les gares ont été élargies, allongées, avec des contraintes de relief, urbaines... souvent au prix de contorsions étonnantes. Si à quai les voies sont à quelque chose près //, les courbes qui y mènent sont souvent... excentriques ! Pour des histoires de raccordements d'angles d'aiguilles, d'engagement de gabarit etc. Je vois à Nantes, des voies qui partent à gauche avec une aiguille à droite... Une gare réalisée à l'origine en terminus qui a été "percée" en gare de passage ultérieurement ! Ben, y a rien qu'est droit ! Ou // ! Il faut juste que les raccordements des courbes et des contre-courbes soient harmonieux, ce sera fonctionnel et le mouvement des trains sera plus joli à l'œil ! Donc une fois que le plan sera cohérent par rapport au trafic envisagé, et surtout satisfaisant pour son auteur, il posera ses voies de manière à ce que cela ressemble au plan ! _________________ amicalement, Christophe
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Jeu 15 Déc 2016 - 21:27, édité 1 fois |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Jeu 15 Déc 2016 - 23:50 | |
| - Christophe a écrit:
- Mais Élie ! Pourquoi veux tu faire des // aux bords du réseau ? C'est moche ! Au contraire il faut créer des ruptures de perspectives. De plus, il s'agit ici de déterminer un plan de réseau plausible du point de vue de l'exploitation ferroviaire ! Pas une épure mathématique ! C'est juste un brouillon !
Oh, les gars...! Vous avez suivis le fil...? Christophe, je serais bien d'accord avec toi s'il s'agissait de la partie visible et décorée du réseau... Mais là, nous sommes en gare cachée avec nécessité d'avoir des voies offrant un maximum de sécurité de roulement et de rangement, pas pour faire de l'artistique... et puis, qui t'a dis qu'il s'agit juste d'un brouillon...? Ce qui me chiffonne le plus, c'est que Anyrail ne semble pas être utilisé correctement... Alors, j'aimerais bien que ceux qui se sont servis d'Anyrail pour tracer leur réseau donnent ici quelques conseils d'utilisation... Même si ce n'est pas le but du forum... |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Ven 16 Déc 2016 - 11:11 | |
| Bonjour, je travaillais sous AnyRail 5x et passé a la version 6x, comme le cite Elie, il faut d'abord comprendre AnyRail, même si au premier abord il est intuitif, mais ce n'est pas au logiciel de s'adapter mais bien a son utilisateur (trice ) les paramétrages faut bien les comprendre et assimiler le tout. au final il n'est pas si simple que cela, mais il permet de faire de belles choses avec une extrême précision. Personnellement je ne regrette pas mon achat, et vu son cout pourquoi s'en priver. |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Ven 16 Déc 2016 - 11:26 | |
| Bonjour, Déjà, si tu veux faire de belles parallèles, Je commence par mettre au début une bretelle double, et on voit que tout s'aligne avec les autres accessoires, de plus,si tu veux allonger ou rétrécir une ligne droite, tu appuies sur la touche "Maj" en même temps que le bouton de la souris et tout avance tout droit. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Ven 16 Déc 2016 - 12:48 | |
| Et la voie "flexible", elle se manipule comment ? |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Ven 16 Déc 2016 - 12:54 | |
| Tu n'appuies pas sur la touche "Maj" et c'est bon. |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Ven 16 Déc 2016 - 19:32 | |
| Voila des parallèles avec les longueurs flexibles, mais ça m'arrange pas car je préfère mettre des courbes bien définies à peco car je fais une coupure physique à chaque module pour prévision démontage. ( j'ai bien peur que les rails flexibles bougent?) a moins que vous ayez un petit truc autre que de souder sur des plaques électroniques. Si je peux avoir le lien sur 'les moteur d'aiguilles par rapport au LS150 Merci Alain |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Ven 16 Déc 2016 - 19:54 | |
| celui là m'arrange, droites a chaque jonction (pour coupures physiques) mieux que des courbes je pense. par contre des virages bien serrés!! Je ne sais plus que faire pour faire bien |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Ven 16 Déc 2016 - 20:51 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Mais là, nous sommes en gare cachée avec nécessité d'avoir des voies offrant un maximum de sécurité de roulement et de rangement, pas pour faire de l'artistique... et puis, qui t'a dis qu'il s'agit juste d'un brouillon...?
Alors Élie, et Alain aussi, j'en profiterais pour mettre encore plus de voies de garage ! Et na pas forcer sur les courbes !, Il suffit de réduire les droites pour augmenter leur rayon ! Je pars du principe que c'est un brouillon car je pense que personne n'a jamais imprimé un plan Anyrail pour l'implanter au millimètre près ! Pour ma part j'ai essayé pour mon garage dépôt caché... mais au bout de 40 feuilles dans l'imprimante j'ai décidé de cesser l'abattage des arbres ! Et de reprendre la pose pifomètrique de la voie ! Mais en fonction du plan ! _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
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| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Ven 16 Déc 2016 - 20:56 | |
| - alainlep a écrit:
Voila des parallèles avec les longueurs flexibles, mais ça m'arrange pas car je préfère mettre des courbes bien définies à peco car je fais une coupure physique à chaque module pour prévision démontage. ( j'ai bien peur que les rails flexibles bougent?)
a moins que vous ayez un petit truc autre que de souder sur des plaques électroniques.
Merci Alain En posant la voie collée sur un support mousse ou liège, plus soudure sur plaquettes ou vis laiton, ça ne bougeras pas (à condition de ne pas accrocher violemment un rail). Et pourquoi ne veux-tu pas souder sur plaquettes cuivrées..? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Ven 16 Déc 2016 - 21:01 | |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Sam 17 Déc 2016 - 8:11 | |
| La FFMF vend des plaquettes toutes faites en circuit imprimé dort bien faites et très pratiques à utiliser.
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Sam 17 Déc 2016 - 18:57 | |
| Bonjour J avoue que je pense comme Christophe, c est pour avoir une idée de plan pour acheter les rails qui conviennent, et après je mets ça à vue de nez comme il faut! Je vais revoir donc avec des grandes courbes et plus douces ( dans les autres messages il fallait mettre une droite entre deux courbes?) De toute façon je peux réduire la vitesse par la suite des trains. C est quoi l adresse pour trouver ces plaques Bernard? Merci et bon dimanche a vous Alain |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Sam 17 Déc 2016 - 19:03 | |
| - alainlep a écrit:
- Bonjour
J avoue que je pense comme Christophe, c est pour avoir une idée de plan pour acheter les rails qui conviennent, et après je mets ça à vue de nez comme il faut! Je vais revoir donc avec des grandes courbes et plus douces ( dans les autres messages il fallait mettre une droite entre deux courbes?) De toute façon je peux réduire la vitesse par la suite des trains. C est quoi l adresse pour trouver ces plaques Bernard? Merci et bon dimanche a vous Alain Je crois que notre ami, ne connait pas la fonction "lisser le flex" Il faut commencer par lire la doc. Il faut mettre un bout de droit entre une courbe et une contre-courbe (longueur mini du wagon le plus long) Déjà, les coupures des rails ne correspondent aux jonctions des modules Tu achètes tes aiguillages et ensuite tu fais les jonctions avec du flex, rien de plus simple.Si sur le plan de Anyrail il n'y a pas de rouge dans les courbes en fonction du paramétrage initial bien sûr. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Dim 18 Déc 2016 - 8:24 | |
| Boutique FFMF mais si tu n'est pas adhérent je ne sais pas si tu peux en acheter |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Dim 18 Déc 2016 - 10:22 | |
| - Bernard a écrit:
- Boutique FFMF mais si tu n'est pas adhérent je ne sais pas si tu peux en acheter
La FFMF étant une association, il n'ont pas le droit de vendre à des non adhérents. |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Dim 18 Déc 2016 - 12:18 | |
| Merci, je vais regarder la doc sur les flex |
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Lun 19 Déc 2016 - 12:43 | |
| - alainlep a écrit:
- Pourtant je m'applique! pas évident d'avoir des belles parallèles.
et celui là?
Cordialement Je viens d'essayer "lisser flex" a part d'avoir un beau réseau sur une feuille ça ne mets pas de l'eau à mon moulin, car après en réel je doute d’être pile/poil comme le plan anyrail. je vais rester sur ce plan ci dessus je pense et ne pas regretter de couper physiquement entre les modules mes courbes flexibles. Alain |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Lun 19 Déc 2016 - 12:47 | |
| Si tes voies sont posées et les rails solidement maintenus, puis coupés, ça ne bougera pas ! _________________ amicalement, Christophe
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alainlep
Nombre de messages : 200 Localisation : HAZEBROUCK Emploi : ENSEIGNANT Loisirs : SPORT CYCLISME DANSE MODELISME Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: conseil réseau alainlep Lun 19 Déc 2016 - 18:57 | |
| merci Christophe,
je souderai les extrémités sur des plaques électroniques
Si tu as le lien s'il te plait pour les moteurs d'aiguillages mieux que des moteurs peco avec des LS150 LENZ Merci Alain |
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| Sujet: Re: conseil réseau alainlep | |
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