Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Bonjour à toutes et à tous

Aller en bas 
+2
Jean_01
revedelair
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:37

J'ai découvert ce forum aujourd'hui, par pur hasard, en recherchant de la doc sur RRTC.
Je vais faire l'acquisition d'un logiciel de commande via PC et je suis en train de glâner des informations en Français (ou en Anglais) pour faire mon choix.
Je suis "Märkliniste" depuis 1968 et retraité depuis 2005. Je peux enfin me consacrer à mon occupation préférée....
Je suis en train de construire un réseau, ce que mes occupations professionnelles ne m'avaient jamais permis de faire sérieusement.
J'habite à proximité de Beauvais, dans le pays de Bray, où je dispose d'un bâtiment pour mon réseau et ma collection.
Merci de m'accueillir sur ce forum où il y a plein d'informations utiles.
Cordialement,
Daniel :-))
Revenir en haut Aller en bas
revedelair

revedelair


Nombre de messages : 65
Localisation : LE MANS 72000 Sarthe
Emploi : retraité
Loisirs : parapente , bricolage , train .
Date d'inscription : 18/08/2008

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:47

Bonsoir à toi Daniel soit le bienvenu sur ce forum où tu trouvera une super équipe pour te répondre à + .
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:00

Bienvenue à toi Daniel Smile Smile

je vois que ta deuxième passion est la cuisine ... donc une matière de plus à discussion.

Dans la rubrique "Divers", on doit pouvoir causer "popote" Very Happy Very Happy

Jean Very Happy Very Happy

We spaek french here, but we can make it in english as well Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMar 20 Jan 2009 - 10:14

Bonjour Daniel et Bienvenue sur le forum.
Avant de parler d'acquisition tu peux expérimenter TrainController sans être obligé d'investir.

La première chose à faire est de télécharger et d'installer les deux versions disponibles la Silver et la Gold. Ces deux versions peuvent coexister sur le même PC il suffit de modifier le nom des dossiers d'installation proposés en ajoutant Silver à l'un et Gold à l'autre.
Tu pourras comparer alors les deux versions. Pour un débutant je pense que la Silver est suffisamment complète pour un débutant (même pour un expérimenté), il est toujours possible de passer à la Gold une fois que l'on est aguerri sur le logiciel.
Ce téléchargement est à faire sur le site du concepteur Freiwald ici : http://www.freiwald.com/pages/download.htm
Note que si ensuite tu décides d'acquérir la licence, les logiciels installés en test sur ton PC restent en place, tu reçois après paiement un clé usb à insérer avant de lancer le logiciel qui devient alors fonctionnel. La licence Gold fait fonctionner la Silver.

La deuxième chose à faire est de franciser les deux logiciels installés pour ce faire il faut télécharger la francisation que l'ami Jean met gracieusement à la disposition des TCistes qu'il en soit une nouvelle fois remercié. La francisation est incluse dans un fichier Zip qui contient un mémo détaillant l'installation. La francisation est la même pour la Silver et la Gold. Tu trouveras cette francisation sur :
http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Cadeau_intro.html
Profites en pour télécharger sur la même page :
- l'aide en français
- le guide de démarrage
- le guide utilisateur
toujours traduit par Jean, bien que ces documents conernent la 5.8 il s'appliquent aussi à la version 7.
Par ailleurs Jean a traduit l'opuscule qui détaille les ajouts apportés à la version 7 Silver et Gold par rapport à la 5.8. le téléchargement est à faire à http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Changements.pdf

Dernier conseil, lorsque tu seras sur le site de Jean
http://jean.home.cern.ch/jean/
n'oublie pas de consulter toutes les pages de ce site qui t'apportera beaucoup.

sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Invité
Invité




Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMar 20 Jan 2009 - 12:56

Merci Papy Guy pour tes conseils pleins de bon sens.

Je vais certainement faire l'acquisition de RRTC dans ces prochaines semaines.
Mais il faut d'abord que je finisse de câbler la rétrosiganalisation de mon réseau.... et c'est la galère (26 cantons de circulation :1 fil déjà tiré par canton, encore 2 à tirer !).
J'ai téléchargé la version 7 et vérifié qu'il n'y avait pas de pb. de connexion avec ma CS1 Märklin V2.0.4.
J'ai fait la même chose avec le "concurrent", mais ça semble beaucoup plus touffu que RRTC !
J'attends aussi la V3 d'ESU pour ma CS1.

Merci encore pour tes conseils. Je n'hésiterai pas à te contacter si je rencontre des pb.
Cordialement,
Daniel :-))
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMar 20 Jan 2009 - 13:58

djguyot a écrit:
Mais il faut d'abord que je finisse de câbler la rétrosiganalisation de mon réseau.... et c'est la galère (26 cantons de circulation :1 fil déjà tiré par canton, encore 2 à tirer !).

Daniel

Avant tout, réflechis bien à ton câblage. Il n'est pas nécessaire d'avoir trois zones de rétrosignalisation par canton. Tous mes cantons n'ont qu'une seule zone de rétrosignalisation.

Avec la V7 et le nouveau concept de marqueurs, cela fonctionne encore mieux que dans la V5.8.

Si tu as vu la petite video que j'ai mise dans la rubrique divers, dans le fil sur les attelages automatqiues, cela peut te donner une idée du fonctionnement, la manoeuvre est faire sur un canton avec une seule zone de rétrosignalisation.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:38

Jean_01 a écrit :
Citation :
Il n'est pas nécessaire d'avoir trois zones de rétrosignalisation par canton.
Je sais, j'ai vu sur la doc.
Mais je ne veux pas me fermer la porte pour l'avenir. Une fois que la voie (Märklin K) sera ballastée et la caténaire posée, bonjour pour redécouper des voies de contact.
Ensuite, je souhaite :
- que mes locos s'arrêtent toutes pile au même endroit.
- exploiter mon réseau avec possibilité de "pousse" et/ou de traction multiple.
- pouvoir faire de la "banalisation" de block.

Cordialement,
Daniel :-))
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:55

djguyot a écrit:
Jean_01 a écrit :
Citation :
Il n'est pas nécessaire d'avoir trois zones de rétrosignalisation par canton.
Je sais, j'ai vu sur la doc.

Ensuite, je souhaite :
- que mes locos s'arrêtent toutes pile au même endroit.
- exploiter mon réseau avec possibilité de "pousse" et/ou de traction multiple.
- pouvoir faire de la "banalisation" de block.


- Avec ou sans les trois coupures, tes locos ne s'arrêteront pas toutes pile au même endroit, car elles n'ont pas toutes la même vitesse de seuil et elles n'ont pas toutes la même inertie. Donc tu auras des variations de 2 ou 3 cm selon les locos. La même chose que ce que tu auras avec un seul contact. Et puis ne me dis pas que tu ne voudras pas faire, un jour ou l'autre un arrêt en milieu de quai Smile Smile

- tu fais tout aussi bien de la pousse et des UM avec un seul contact. Et au passage, je te signale qu'avec la version Gold, c'est encore plus facile que dans les versions précédentes. TC est capable de faire et défaire les UM automatiquement que tu pilotes depuis l'écran ou depuis la centrale.

- idem pour la banalisation de block, ça marche tout aussi bien avec un seul contact.

Ce n'est pas pour te convaincre, juste pour que tu aies l'information la plus complète possible.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Yann

Yann


Nombre de messages : 2765
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:55

djguyot a écrit:
Merci de m'accueillir sur ce forum où il y a plein d'informations utiles.
Cordialement,
Daniel :-))

Bonjour Daniel et bienvenu parmi nous,

Oueh! Un DJ qui va nous mettre de l'ambiance! Laughing

J'ai jeté un oeil à vos photos; cela augure un bien joli réseau.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Invité
Invité




Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptySam 24 Jan 2009 - 12:57

Jean_01 a écrit :
Citation :
Ce n'est pas pour te convaincre, juste pour que tu aies l'information la plus complète possible.
Juste qq précisions :
- j'ai au moins 8 cantons en rampe (ou en pente !) de 20 à 30 pour mille. Et à terme j'aurai au moins un canton de VU en rampe de 40 p. mille.
- beaucoup de mes locos n'ont pas la régulation de charge (Tams LDW-x, ou "vieux" décodeurs Märklin). Ca se voit bien en fonction de la charge remorquée (rames de 8 voitures, px.) dans les pentes et les rampes. Celle-ci sera variable en exploitation.

Même avec ces contraintes, une seule zone de rétrosignalisation est-elle suffisante par canton ?
Excuse-moi d'insister, mais il est encore temps pour moi de faire des découpes...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptySam 24 Jan 2009 - 14:29

djguyot a écrit:
Jean_01 a écrit :
Citation :
Ce n'est pas pour te convaincre, juste pour que tu aies l'information la plus complète possible.
Juste qq précisions :
- j'ai au moins 8 cantons en rampe (ou en pente !) de 20 à 30 pour mille. Et à terme j'aurai au moins un canton de VU en rampe de 40 p. mille.
- beaucoup de mes locos n'ont pas la régulation de charge (Tams LDW-x, ou "vieux" décodeurs Märklin). Ca se voit bien en fonction de la charge remorquée (rames de 8 voitures, px.) dans les pentes et les rampes. Celle-ci sera variable en exploitation.

Même avec ces contraintes, une seule zone de rétrosignalisation est-elle suffisante par canton ?
Excuse-moi d'insister, mais il est encore temps pour moi de faire des découpes...

Cordialement,

Le problème avec les locos sans compensation de charge, c'est que tu ne vas pas pouvoir obtenir des profils de vitesse utilisables dans toutes les circonstances de pente.

Cela va fontionner avec une seule zone par canton, mais ça va t'obliger à définir une grosse quantité de marqueurs de ralentissement et d'arrêt, assignés à chaque loco ou à des groupes de locos qui ont des comportements très voisins.

En définissant des coupures pour les zones d'arrêt, tu vas avoir un peu le même genre de problème car tes locos ne vont pas atteindre la vitesse de seuil en utilisant une longueur de zone de ralentissement valable pour toutes les locos.
Résultat, en montée, elles auront atteint leur vitesse de seuil trop tôt et vont devoir aller, à cette vitesse, jusqu'au marqueur d'arrêt. En descente, elles vont arriver un peu vite sur le marqueur d'arrêt et faire un stop un peu brutal. Donc, là encore, tu voudras sans doute, pour avoir un bel aspect visuel sur le réseau, paramétrer des marqueurs de ralentissement adaptés à chaque situation.

Voilà, à mon avis, ce qui t'attend dans chacune des configurations.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptySam 24 Jan 2009 - 16:07

Jean_01 a écrit :
Citation :
mais ça va t'obliger à définir une grosse quantité de marqueurs de ralentissement et d'arrêt, assignés à chaque loco ou à des groupes de locos qui ont des comportements très voisins.
Hors de question ! Je n'ai qu'environ 30 locos avec régulation de charge, contre 150 en digital sans régulation de charge !

Citation :
en montée, elles auront atteint leur vitesse de seuil trop tôt et vont devoir aller, à cette vitesse, jusqu'au marqueur d'arrêt.
Ca, ce n'est pas grave du moment qu'elles ne plantent pas un chou ! CV 2 (v min) à régler.

Citation :
En descente, elles vont arriver un peu vite sur le marqueur d'arrêt et faire un stop un peu brutal.

Tout dépend alors de la longueur de la zone d'arrêt et de la programmation du CV 4 (freinage).
Il vaut donc mieux, dans ce cas, avoir une zone d'arrêt physique, si je comprends bien.

Pour "étalonner" ces locos sans régulation de charge, faut-il le faire avec une rame remorquée ou HLP, sur un canton horizontal, en rampe ou en pente ?
J'aurais tendance à dire HLP et canton horizontal !

Bon week-end,
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptySam 24 Jan 2009 - 17:53

Jean_01 a écrit:

En descente, elles vont arriver un peu vite sur le marqueur d'arrêt et faire un stop un peu brutal.
djguyot a écrit:

Tout dépend alors de la longueur de la zone d'arrêt et de la programmation du CV 4 (freinage).
Je ne suis pas certain que tu sois dans le vrai.
Le principe de fonctionnement de TC est d'amener la loco à sa vitesse de seuil sur la longueur de ralentissement et dès que la loco est détectée sur la zone de freinage, l'ordre de vitesse 0 lui est envoyé et la loco stoppe. Sur une zone d'arrêt, une loco va pénétrer de quelques cm seulement.

Par ailleurs, lorsque tu traces le profil de vitesse de tes locos, les CV3 et 4 doivent être mises à leur valeur minimale, sinon, le profil de vitesse ne pourra pas être calculé correctement. L'inertie des locos, dans TC, se fait dans la fenêtre des propriétés de la loco. Jouer avec CV4 ne me parait pas être une bonne idée. Ce n'est que mon avis, bien sûr.

djguyot a écrit:

Il vaut donc mieux, dans ce cas, avoir une zone d'arrêt physique, si je comprends bien.
Une zone d'arrêt physique te donnera un peu plus de sécurité mais ne règlera pas le problème visuel posé par les décodeurs sans compensation de charge. D'ailleurs, la doc elle même de TC préconise l'utilisation de décodeurs à compensation de charge.

djguyot a écrit:

Pour "étalonner" ces locos sans régulation de charge, faut-il le faire avec une rame remorquée ou HLP, sur un canton horizontal, en rampe ou en pente ?
J'aurais tendance à dire HLP et canton horizontal !
Normalement un profil de vitesse se fait HLP et sur un plan horizontal.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 2:56

Bienvenue Daniel, je vois que tu es entré dans le vif du sujet et directement dans la technique. Le problème avec les décodeurs trop anciens, c'est que comme Jean le dit, le profil de vitesse n'est pas fiable, et je parle en connaissance de cause. On se retrouve souvent avec des machines qui "tirent" trop loin et dépassent le canton, ou rament en fin de montée avant d'atteindre le contact d'arrêt et bloquent toute la circulation en amont. Par contre tu as des cantons très longs, si tu n'a pas la nécessité d'un arrêt au cm, c'est gérable. De plus les cantons de gare sont rarement en pente, et c'est à l'horizontale que le profil est fait, il est donc dans ce cas plus fiable. J'ai établi les profils de vitesse de mes locos avec vieux décodeurs (je n'en ai plus que 2) avec la rame complète (ce sont des rames fixes). Et cela fonctionne à peu près, mais c'est une solution empirique temporaire et au pire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:13

olid a écrit :
Citation :
Le problème avec les décodeurs trop anciens...
Je n'ai nullement l'intention de changer les décodeurs de mes locos, ou de modifier leur réglage :
- elles fonctionnent très bien.
- j'ai passé suffisamment de temps à les régler pour avoir des accélérations et des ralentissements réalistes.

La question originelle était sur le nombre de zones par canton (1 ou 2/3).
Je préfère claquer 300€ pour faire des tests plus poussés que changer une centaine de décodeurs !!!! Parce que 15mn, pour faire des tests, ça passe vite !

A quand la doc intégrale de la V7, en anglais ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
olid

olid


Nombre de messages : 344
TrainController : Gold V10.A4 + Ecos 2
Localisation : Tonneins Lot & Garonne
Date d'inscription : 17/07/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 13:35

Je te comprends bien. Comme tes cantons sont longs tu dois pouvoir te contenter d'un seul contact en pleine ligne. Par contre en zone de gare, j'en mettrais 2 (ou 3 si le canton est à double sens).
Autre possibilité, si tu as par exemple plusieurs nez cassés, ne digitaliser que deux châssis correctement et changer les caisses en fonction des besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:01

djguyot a écrit:
olid a écrit :
Citation :
Le problème avec les décodeurs trop anciens...
Je n'ai nullement l'intention de changer les décodeurs de mes locos, ou de modifier leur réglage :
- elles fonctionnent très bien.
- j'ai passé suffisamment de temps à les régler pour avoir des accélérations et des ralentissements réalistes.

La question originelle était sur le nombre de zones par canton (1 ou 2/3).
Je préfère claquer 300€ pour faire des tests plus poussés que changer une centaine de décodeurs !!!! Parce que 15mn, pour faire des tests, ça passe vite !

Libre à toi de camper sur tes positions.

Tout ce qu'olid et moi essayons de te faire comprendre, c'est que, quel que soit le nombre de contacts que tu mettras sur tes cantons, tu n'auras pas des profils de vitesse fiables avec tes vieux décodeurs et encore moins fiables si tu ne modifies pas les réglages de tes décodeurs au niveau de CV4 et CV3.
Tu devras donc passer des heures de paramétrage pour adapter les ralentissements et les arrêts de chacun de tes cantons aux comportements non homogènes de tes locos.
J'ajoute que cela n'est pas spécifique à TC, tu auras exactement les mêmes ennuis avec WDGP.

Je pense même que tu devras, sans doute, aussi jouer avec CV5 et CV6, à moins que tu n'aies étalonné tes vitesses max avec une zone délimitée et un chronomètre. On est toujours très surpris quand on voit, pour la première fois ses locos rouler à vitesse d'échelle.

Enfin, tu nous as dit que tu avais 180 locos dont une trentaine avec des décodeurs corrects. Je ne connais pas la taille du réseau, mais peux-tu et vas-tu y faire rouler 180 trains à la fois, ou même 30?
Tu pourrais sans doute modifier tes locos en prenant le temps, mais bon, ce n'est que mon avis.

djguyot a écrit:

A quand la doc intégrale de la V7, en anglais ?


Je n'ai aucune idée de sa date de sortie, ça ne devrait pas tarder, mais, à mon avis, la doc intégrale de la V7 ne t'apportera pas plus de réponse à ton problème que ce que tu peux lire dès maintenant dans la doc de la V5.8 associée au manuel des changements.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Invité
Invité




Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 14:23

Jean_01 a écrit :
Citation :
Je ne connais pas la taille du réseau
J'ai fait construire un bâtiment de 70m2 pour héberger ma collection et mon train. Le réseau en U fait en gros 14m*.75m + 4m*.05 + 10m*1.5m.
Deux gares : une de passage (8 voies à quai, dont 2 en impasses) en cours de réalisation, une terminus (5 voies à quai, dépot) pas encore réalisée. Une boucle double et deux grandes raquettes. Une voie unique avec évitement relie la gare de passage avec la gare terminus. Les cantons font en moyenne 5m (2 fois la longueur de la plus longue rame).
Pour ne rien te cacher, je me suis inspiré d'Aix-les-Bains et de St-Gervais Le Fayet.
Depuis la gare terminus, j'ai en projet une voie métrique qui montera sur environ 14m le long d'un des murs (style "Mont-Blanc express" avec Z200 et Z600 Malutram).
Donc 30 locos, me semble un "minuimum" entre les convois et les locos au dépot et au relais traction de la gare de passage.
J'ai l'intention de faire circuler principalement du matériel français ou suisse (j'ai des paquets de Hag à numériser !). Mais je ne suis pas raciste et j'ai aussi de l'allemand, du belge, du hollandais, de l'autrichien, de l'italien et de l'américain, collection oblige !
TOUT doit pouvoir rouler !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:36

Je suppose que tu as déjà tracé ton TCO avec TC.

J'ai parlé du nombre de trains circulant à la fois, ou simultanément si tu préfères. Je n'ai pas parlé du nombre de locos posées à un endroit quelconque du réseau et faisant partie du décor.

Pourrais-tu nous dire combien tu as de cantons en pleine voie?

Et, y-a-t-il une gare cachée?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:36

Daniel je ne veux pas entrer dans la discussion sur les cantons entre Jean toi. Mais je pense que ce que dit Jean est l'évidence même (mon ami Jean et quelquefois ronchon... nous ergotons souvent ensemble... mais nul ne peut nier qu'il connait TC sur le bout du doigt - Jean ne rougit pas Embarassed et fait comme si tu n'avais pas lu).
Cette intro pour dire qu'il faut impérativement suivre ce postulat dans l'utilisation de TC :
le calcul du profil de vitesse est indispensable
Freiwald sur son site n'arrête pas de l'écrire.

Pour ce calcul certains CV sont à mettre à zéro comme il est dit, mais avant de changer les décodeurs en place dans tes locos fais donc ça :
1 - fabrique un banc de calcul de profil de vitesse
2 - prend une loco avec un décodeur en place
3 - fait exécuter le profil de vitesse de cette loco
4 - essaye cette machine avec TC.
si le décodeur n'a pas la compensation de charge ce sera peut être moins bien que s'il l'avait, mais je suis certain qu'après le calcul de ce profil TC saura employé au mieux les paramètres de celui-ci surtout en ce qui concerne la vitesse de seuil ultra-importante.

Autre chose qui me turlupine, tu montes un très grand réseau et tu dis que tu auras 26 cantons, je trouve que ce n'est pas beaucoup quand on utilise TC. Si l'on considère qu'un canton doit pouvoir contenir le train le plus long en circulation sur le réseau pouvant emprunter ce canton, il n'est pas nécessaire de et même contre indiqué de faire un canton d'une longueur double de la longueur du train.
Avec TC si l'on considère un réseau bouclé contitué par une seule voie d'une longueur indéfinie avec
- 2 cantons un seul train peut circuler
- 3 cantons deux trains peuvent circuler simultanément
- 4 cantons trois trains peuvent circuler (avec beaucoup d'arrêts) simultanément
- etc.
bref plus il y a de cantons plus il y a de trains peuvent circuler simultanément, abondance de cantons ne te seront pas nuisible compte tenu du volume de ton matériel.
sunny Papy Guy

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:47

Salut mon Amiral préféré Very Happy Mad Very Happy ,

Tu vas nous faire un forum à toi tout seul sur ton poste de présentation Question Question Question

Heureusement que je le sais: je finirai par touver mes réponses sur ton seul poste lol! lol! lol! lol!

Merci pour l'ambiance. Ne t'arrêtes pas en si bon chemin et n'oublies pas d'acheter RRTC Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 16:53

Excuses moi DJ si je n'ai pas signé mon messageJ j'ai enregistré une signature er je croyais qu'elle allait se mettre automatiquement. Ce n'est pas le cas et je trouve pas la procédure pour l'intégrer automatiquement à mas messages.

A+,
Amitiés,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:10

RAILO5 a écrit:
Excuses moi DJ si je n'ai pas signé mon messageJ j'ai enregistré une signature er je croyais qu'elle allait se mettre automatiquement. Ce n'est pas le cas et je trouve pas la procédure pour l'intégrer automatiquement à mas messages.

A+,
Amitiés,
Christian

OUvrir son profil, aller dans l'option "signature" et y mettre ce qu'on veut, puis aller dans l'option "préférences" et activer le bouton OUI dans "Toujours ajouter ma signature aux messages. Cette case est mise à NON par défaut.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:16

Merci Jean, c'est fait.......et bien sûr,.........celà fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous EmptyDim 25 Jan 2009 - 17:25

Papy Guy a écrit:

Autre chose qui me turlupine, tu montes un très grand réseau et tu dis que tu auras 26 cantons, ....

Guy,

Je suis parti du même raisonnement. 26 cantons annoncés, 13 voies de gare (8 + 5), il ne me reste plus que 13 cantons de pleine voie.

Notre ami nous annonce 30 trains au minimum ... ils ne seront pas tous sur des cantons. Smile Smile

Sachant qu'il y a un double ovale, j'ai un peu de mal à croire qu'il y aurait un nombre de cantons de pleine voie impair.

Cela dit, ça nous ferait, 12 trains au maximum qui circulent simultanément à distance de block (selon l'expression consacrée) et donc qui passent leur temps à ralentir et accélérer en attendant que le canton suivant se libère puisque tous les trains n'auront pas la même vitesse.

Bref, il me semble qu'il y a quelques incohérences et c'est pourquoi j'ai demandé quelques précisions sur le nombre de cantons de pleine voie. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Bonjour à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à toutes et à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonsoir à tous (et à toutes?)
» bonjour à tous..
» Bonjour a tous
» bonjour a tous
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: