Papy Guy a écrit : - Citation :
- le calcul du profil de vitesse est indispensable
J'avais bien compris et je compte le faire.
- Citation :
- Pour ce calcul certains CV sont à mettre à zéro comme il est dit, mais avant de changer les décodeurs en place dans tes locos fais donc ça :
Il n'est pas question que je touche aux CV ou, surtout, que j'ouvre les locos pour tourner des potentiomètres, sur des locos déjà "bien" réglées.
RRTC devra se contenter de leur fonctionnement actuel, quitte à faire des zones d'arrêt de 50cm, voir plus.
- Citation :
- plus il y a de cantons plus il y a de trains peuvent circuler simultanément
Je suis allé en maternelle supérieure, pas beaucoup au-dessus, me diras-tu ! Mais je sais encore calculer les intervals ! n trains pour n+1 cantons n'est pas mon objectif. Racine de n+1, plutôt.
- Citation :
- tu dis que tu auras 26 cantons, je trouve que ce n'est pas beaucoup quand on utilise TC. Si l'on considère qu'un canton doit pouvoir contenir le train le plus long en circulation sur le réseau pouvant emprunter ce canton, il n'est pas nécessaire de et même contre indiqué de faire un canton d'une longueur double de la longueur du train.
J'ai 17 cantons de pleine voie, sans compter ceux de ma voie unique, pas encore montée, et six cantons de gare (voies de passage).
Dans la réalité les cantons sont beaucoup plus longs.... Je trouve que, déjà, un canton de deux fois une longueur d'une rame, ce n'est pas réaliste ! Les rames ne sont pas des éléphants qui défilent au cirque en se tenant par la queue !!! Comme, malheureusement à mon sens, sur beaucoup de réseaux surchargés de voies et de trains.
Et je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est "contre-indiqué" ! Je ne vois pas en quoi ça peut nuire au fonctionnement de RRTC.
J'avais, à l'origine de mon projet de réseau, décidé de faire un block en analogique, permettant la pousse et la traction multiple. Il me fallait ces longueurs pour que ça fonctionne correctement. Un peu genre du cab-control US, d'autrefois.
L'alimentation du canton était, dans son entière longueur (pas de coupures) commutée à plusieures sources de traction (vitesse normale, vitesses réduites, arrêt). Ces sources étaient commutées grâce au découpage en zones du canton via les détecteurs d'occupation (essieux sur les voies et consommation de courant sur les zones d'aiguilles - locos de manoeuvre) et par des relais pour la logique.
Pour ralentir une loco digitale en réduisant la tension, il faut supprimer la régulation de charge. Quant aux signaux, c'étaient des cosmétques à mettre ensuite dans les endroits visibles.
Devant l'immensité du câblage, j'ai renoncé !
Contrairement à ce que j'avais décidé au début du projet, je vais essayer la commande via PC. Et si le fonctionnement des différents logiciels du marché ne me satisfait pas, je reviendrai au bon vieux block. Mais je ne mangerai plus de pâtes jusqu'à la fin de mes jours !
Voilà, tu sais tout, le quoi et le pourquoi !
C'est pourquoi mon découpage de cantons est ce qu'il est, et pourquoi la régulation de charge inexistante sur mes locos. Comme dans la réalité, les locos doivent "peiner" dans les rampes et "s'emballer" dans les pentes. Je ne parle pas des locos modernes, bien sûr !
Cordialement,