Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour à toutes et à tous

Aller en bas 
+2
Jean_01
revedelair
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonjour à toutes et à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:16

Papy Guy a écrit :
Citation :
le calcul du profil de vitesse est indispensable
J'avais bien compris et je compte le faire.

Citation :
Pour ce calcul certains CV sont à mettre à zéro comme il est dit, mais avant de changer les décodeurs en place dans tes locos fais donc ça :
Il n'est pas question que je touche aux CV ou, surtout, que j'ouvre les locos pour tourner des potentiomètres, sur des locos déjà "bien" réglées.
RRTC devra se contenter de leur fonctionnement actuel, quitte à faire des zones d'arrêt de 50cm, voir plus.

Citation :
plus il y a de cantons plus il y a de trains peuvent circuler simultanément
Je suis allé en maternelle supérieure, pas beaucoup au-dessus, me diras-tu ! Mais je sais encore calculer les intervals ! n trains pour n+1 cantons n'est pas mon objectif. Racine de n+1, plutôt.

Citation :
tu dis que tu auras 26 cantons, je trouve que ce n'est pas beaucoup quand on utilise TC. Si l'on considère qu'un canton doit pouvoir contenir le train le plus long en circulation sur le réseau pouvant emprunter ce canton, il n'est pas nécessaire de et même contre indiqué de faire un canton d'une longueur double de la longueur du train.
J'ai 17 cantons de pleine voie, sans compter ceux de ma voie unique, pas encore montée, et six cantons de gare (voies de passage).
Dans la réalité les cantons sont beaucoup plus longs.... Je trouve que, déjà, un canton de deux fois une longueur d'une rame, ce n'est pas réaliste ! Les rames ne sont pas des éléphants qui défilent au cirque en se tenant par la queue !!! Comme, malheureusement à mon sens, sur beaucoup de réseaux surchargés de voies et de trains.
Et je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est "contre-indiqué" ! Je ne vois pas en quoi ça peut nuire au fonctionnement de RRTC.

J'avais, à l'origine de mon projet de réseau, décidé de faire un block en analogique, permettant la pousse et la traction multiple. Il me fallait ces longueurs pour que ça fonctionne correctement. Un peu genre du cab-control US, d'autrefois.
L'alimentation du canton était, dans son entière longueur (pas de coupures) commutée à plusieures sources de traction (vitesse normale, vitesses réduites, arrêt). Ces sources étaient commutées grâce au découpage en zones du canton via les détecteurs d'occupation (essieux sur les voies et consommation de courant sur les zones d'aiguilles - locos de manoeuvre) et par des relais pour la logique.
Pour ralentir une loco digitale en réduisant la tension, il faut supprimer la régulation de charge. Quant aux signaux, c'étaient des cosmétques à mettre ensuite dans les endroits visibles.
Devant l'immensité du câblage, j'ai renoncé !
Contrairement à ce que j'avais décidé au début du projet, je vais essayer la commande via PC. Et si le fonctionnement des différents logiciels du marché ne me satisfait pas, je reviendrai au bon vieux block. Mais je ne mangerai plus de pâtes jusqu'à la fin de mes jours !
Voilà, tu sais tout, le quoi et le pourquoi !
C'est pourquoi mon découpage de cantons est ce qu'il est, et pourquoi la régulation de charge inexistante sur mes locos. Comme dans la réalité, les locos doivent "peiner" dans les rampes et "s'emballer" dans les pentes. Je ne parle pas des locos modernes, bien sûr !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à toutes et à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:38

Jean_01 a écrit :
Citation :
Notre ami nous annonce 30 trains au minimum ... ils ne seront pas tous sur des cantons.
J'ai dit 30 locos, pas 30 trains ! Soyons précis, un peu comme pour zone et canton....
Les trains ne seront effectivement pas tous sur les cantons, ça c'est sûr...., mais les locos seront sur le réseau.

Le réseau peut être exploité soit en boucle double voie (2*6 cantons), soit en "dog bone" via les raquettes (12 cantons). Plus 1 canton d'évitement en avant-gare Sud.
Mais il ne faut ni oublier le stationnement de rames en gare, ni les manoeuvres en gare pour emprunter la voie unique (remise en tête ou changement de loco, sectionnement des rames).
Et la voie unique (5 cantons sur le plan), la gare terminus (5 voies à quai) avec son dépot (12 locos) et ses garages (10 voies).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bonjour à toutes et à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:21

Juste un dernier commentaire et j'arrêterai sur ce sujet car je n'arrive plus à suivre vu que les paramètres changent à chacune de tes réponses. Cool Cool

On s'y est mis à plusieurs pour t'aider, te faire partager nos expériences et tu campes sur tes positions qui feront que, à terme, tu finiras par nous dire que TC est un logiciel pourri alors même que tu n'auras pas effleuré les fondamentaux de son fonctionnement.

A cela s'ajoute la très désagréable impression personnelle que tu me prends pour une bille. Donc je préfère en rester là et te souhaiter bonne chance pour ton réseau.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Bonjour à toutes et à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:05

Vous avez pu voir que dans la colonne "auteur" de ce fil que DJGuyot s'est transformé en "invité", car il n'a pas admis les réponses qui lui été données, je viens de recevoir un email m'informant de son départ du forum.
Abordons d'abord ces réponses, Daniel entre sur le Forum le 19 janvier et sur son post de présentation nous dit "je vais faire l'acquisition d'un logiciel de commande via PC et je suis en train de glâner des informations en Français (ou en Anglais) pour faire mon choix.". Il ne connaissait donc pas TC et en fonction de ses interrogations Jean, Olid et moi avons essayé de le conseiller. Il semble que Daniel n'aime pas être conseillé, je crois, et je ne dois pas être le seul, qu'un débutant sur TC doit être conscient qu'il est impossible d'assimiler ce logiciel en quelques semaines et à fortiori en 7 jours : sa complexité en fait son intérêt et sa valeur.
Il a mal pris ou mal interprété les conseils que nous avons pu lui donner, je ne citerai qu'un exemple je lui ai conseillé de faire un profil de vitesse en mettant certains CV à zéro : sa réponse "je ne toucherai jamais aux CV", je pense que pour suivre sans risque ce conseil il suffisait de de faire l'essai sur une seule loco, en ayant préalablement noter la valeur des CV mis à zéro, et si cette opération n'avait pas apporté d'amélioration de remettre les CV à leurs valeurs antérieures, donc il n'y avait pas de quoi fouetter un chat.
Parfois dans ses réponses Jean prend la mouche, il est assez soupe au lait quand on met en doute ses réponses (certaines de mes discussions avec lui sur ce forum en témoignent), quand on est de mauvaise foi, ou que l'on répond sur un sujet sans le connaître. C'est précisement pour ce caractère que je l'estime il défend son point de vue et il a raison car comme je l'ai écrit plus haut Jean connait parfaitement TrainController et si certaines de ses réponses peuvent sembler erronées à un débutant il suffit de poster une demande d'éclaircissements pour qu'il y apporte une réponse. Jean a été bêta lecteur du tome 2 et des ajouts du manuel "Tout sur RRTC" et nos accrochages en cours de rédaction ont été fréquents et constructifs.
C'est pour toutes ces raisons que, étant seul administrateur de ce forum quand je l'ai créé et mon âge avançant, j'ai désigné Jean comme second Administrateur de ce forum au cas où...
Pour terminer cette mise au point je vais philosopher.
On peut dire "On fera comme on a dit" ou bien "Je ferai comme j'ai dit" Un modéliste ferroviaire qui monte son réseau est à la fois son ingénieur en construction et son ingénieur en exploitation il a donc l'avantage de pouvoir se dire "Je ferai comme j'ai dit" mais sans conseil où sera la vérité ? l'expérience prouve que c'est souvent les partisans de ce système qui diront du mal de TC alors qu'ils n'ont pas appliqué correctement le logiciel.
sunny Papy Guy
PS Si Daniel lit ces lignes qu'il sache que la porte du forum lui reste ouverte et s'il veut faire "Je ferai comme j'ai dit" c'est tout à fait son droit, bien entendu à ses risques et périls.

_________________
Papy Guy
Réseau en refonte complète
TC dernière version
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Contenu sponsorisé





Bonjour à toutes et à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à toutes et à tous   Bonjour à toutes et à tous - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à toutes et à tous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonsoir à tous (et à toutes?)
» bonjour à tous..
» Bonjour a tous
» bonjour a tous
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Présentation-
Sauter vers: