Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Début de la conception

+4
Geo69
JiPé-29
DiCoS69
Shralankadar
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shralankadar

Début de la conception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 7:41

J'ai peut-être mal expliqué, c'est pour pouvoir basculer automatiquement une portion de voie entre la Main et Prog... là j'ai prévu 2 sections différentes sur le réseau :

* une proche du bord du réseau afin de pouvoir mettre mes nouvelles locos et éventuellement changer les adresses rapidement et ensuite la stocker sur le réseau
*une seconde sur cette fameuse section qui permet à TC de faire son calcul de vitesse, comme ça à chaque fois que j'aurais besoin de modifier un paramètre dans le décodeur, pas besoin d'aller chercher la loco ou de devoir la ramener sur la première portion..tout ça par fainéantise je le conçois Embarassed mais pourquoi s'en priver Surprised

bon début de journée
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 13:15

Quel est le rôle du module ESU placé à gauche du SA-DEC-4 ?
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:11

C'est un LokProgrammer
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 0:51

Alors, je comprend mieux... Smile
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 8:55

Du coup, tu as éventuellement une précision/position concernant la polarisation des coeurs d'aiguilles ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 9:12

Concernant la polarisation des coeurs d'aiguille, à mes yeux, c'est indispensable, d'autant que j'ai vu que tu as des moteurs Roco avec des aiguilles de même origine qui rendent la polarisation hyper simple à réaliser.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 9:19

Bonjour Jean et merci de ta réponse, qu'entends-tu par simple ? j'ai 3 "fiches" femelles dans lesquelles je dois insérer un morceau de fil dénudé pour contact, ensuite repartir sur mes switch pilot extension, je me trompes pas ?

En revanche, quels sont les dysfonctionnements constatés si on ne le fait pas ? je vois quelques petits arcs sous les bogies... ça peut faire arrêter la machine ?

Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 9:51

C'est expliqué dans le mode d'emploi qui est dans les boîtes des aiguilles.

Les 3 bouts de fil se mettent entre les fiches femelles qui sont sur les flans d'aiguilles et les mêmes fiches femelles qui sont sur les moteurs à l'opposé des sorties des fils qui vont au décodeur.

Jean Smile
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptySam 12 Mai 2018 - 15:39

Shralankadar a écrit:

En revanche, quels sont les dysfonctionnements constatés si on ne le fait pas ? je vois quelques petits arcs sous les bogies... ça peut faire arrêter la machine ?

La polarisation des cœurs est indispensable pour qui veux des circulations sûres... notamment pour les manœuvres à basse vitesse avec des engins à empattement court.
Les petits arcs sont autant de micro court-circuits qui favorisent l'encrassement des roues (voir endommagent les jantes à la longue), et qui peuvent parfois déclencher des disjonctions intempestives de la centrale.
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:31

Bonsoir et merci du retour !
Jean... Dès que j'ai le temps j'analyse la documentation.. Voir ce que j'ai loupé comme information.

Autre question....renseignez vous l'information '' longueur max des trains '' dans les cantons ? J'ai des cantons très /trop petit..... Mais si je commence à renseigner cela, ne vais-je pas me créer d'autres difficultés ?

Bonne soirée !
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:51

Erreur de ma part, le schéma de câblage de la polarisation des coeurs Rocoline avec les moteurs sur table Roco est dans la notice du moteur et pas dans celle des aiguilles.

Ci-dessous, le schéma;

Début de la conception - Page 2 Polari10

Au cas où, la notice est ICI

Jean Smile
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:56

Hmmm... J'ai l'impression que mon acolyte a oublié de me dire qu'il avait ces fils de disponibles lorsqu'il a mis les moteurs.... Et du coup je me rends compte avec horreur que tous mes switch pilot extension n'étaient pas nécessaires au final ! Pfiuuu
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 1:13

Shralankadar a écrit:

Autre question....renseignez vous l'information '' longueur max des trains '' dans les cantons ? J'ai des cantons très /trop petit..... Mais si je commence à renseigner cela, ne vais-je pas me créer d'autres difficultés ?
Bonne soirée !

Cette information n'est intéressante à renseigner que si tu laisses TC choisir le canton d'arrivée dans un trajet à cantons d'arrivée multiples...
Dans le cas contraire, si c'est toi qui choisi le canton d'arrivée, il ne doit pas y avoir de problème... Very Happy
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 1:17

Shralankadar a écrit:
Hmmm... J'ai l'impression que mon acolyte a oublié de me dire qu'il avait ces fils de disponibles lorsqu'il a mis les moteurs.... Et du coup je me rends compte avec horreur que tous mes switch pilot extension n'étaient pas nécessaires au final ! Pfiuuu

Oui et non... car ces contacts intégrés au moteur ne sont pas toujours exempts de tout reproche...
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 8:50

Peut-être ... Smile

Toujours est-il que je les ai utilisés pendant 8 ans sans aucun problème. Smile

Jean Smile
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 9:44

@DiCoS69...du coup ça peut être intéressant du fait d'avoir une gare cachée... Je ne sais pas du tout encore comme je vais aborder la gestion /paramétrage des trajets.... Mais il y a des chances que ça soit TC qui choisisse les cantons d'arrivées suivant place disponible ? Ces petits cantons seront utiles pour des machines seules mais pas la circulation '' normale''

Là je suis en train de lire les quelques sujets existants sur le forum pour la gestion des gares cachées... Pour m'inspirer.. C'est dur de partir d'une feuille blanche !

Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 11:25

Bonjour,

Shralankadar a écrit:
... Mais il y a des chances que ça soit TC qui choisisse les cantons d'arrivées suivant place disponible ? ...
C'est effectivement, le plus simple ... Smile Ensuite, il y a plusieurs façons de gérer les contraintes de la gare cachée. En plus de la longueur maxi des trains, tu peux aussi utiliser les onglets "Trains" et/ou "conditions" des cantons ... Smile. Par exemple, dans une gare cachée avec 6 cantons, j'interdis l'accès dans deux cantons à mes trains "Corail" indépendamment de leur longueur (ils n'apprécient pas l'enchaînement d'aiguillages) avec le paramétrage de l'onglet "Trains":
Début de la conception - Page 2 K1Cnt1k
Onglet "Trains" des 2 cantons interdits aux trains Corail.

... et je stocke les autres trains en priorité sur les autres cantons sauf si ceux-ci sont tous occupés avec le paramétrage de l'onglet "Conditions" des 4 autres cantons ... Smile
Début de la conception - Page 2 T9sC1eu
Onglet "Conditions" des autres cantons

Début de la conception - Page 2 4eBjGy4
Paramétrage des trains du premier groupe Combi associé au canton précédent la gare cachée.

Début de la conception - Page 2 K1Cnt1k
Paramétrage des trains du deuxième groupe Combi.

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 13:43

Shralankadar a écrit:

Là je suis en train de lire les quelques sujets existants sur le forum pour la gestion des gares cachées... Pour m'inspirer.. C'est dur de partir d'une feuille blanche !

Pour l'instant, met le minimum d'informations... tu auras bien le temps de complèter plus tard, ce n'est que du paramétrage...
Un excès de conditions mal placées risque d'entraver tes débuts d'exploitation.
Avec TC, il y a toujours moyen de gérer une particularité, alors, reste Zen... Very Happy
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:08

Merci à vous deux........ Il faut que je sois devant pour assimiler tout ça ! Je garde tout ça de côté Wink

Il n'existe pas de '' visite'' inter membres ? C'est tellement plus simple de parler de vive voix.. :p

Je vous tiendrai informé de la suite lors de ma prochaine session train.. Sous 10 jours

Bonne soirée
JL28

JL28

Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 19:44

Bonjour,

Si tu peux venir à l'expo de l' AMFC d'Orléans les 10 et 11 Novembre 2018, il y aura peut-être des membres présents ici.

Enfin, je l'espère !
http://www.lereseaudejl28.fr/
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2018 - 20:41

Bonsoir,

JL28 a écrit:
... il y aura peut-être des membres présents ici...
Pas encore arbitré pour ma part !...  Wink

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2018 - 0:59

Shralankadar a écrit:
Merci à vous deux........ Il faut que je sois devant pour assimiler tout ça ! Je garde tout ça de côté Wink
Il n'existe pas de '' visite'' inter membres ? C'est tellement plus simple de parler de vive voix.. :p

Bien sûr que ça existe... tout dépend du kilométrage que tu es prêt à faire pour te rendre chez un membre du forum... en général, ils sont plutôt accueillants.  Very Happy
Quand tu as fait ton choix, un petit contact en MP ou email pour se mettre d'accord... Cool
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019 - 9:54

Bonjour à tous,

Petit message pour tenir informé du bon avancement du réseau!
Ma belle armoire murale est terminée...hors les feux qui sont loin d'être ma préoccupation pour le moment.

Niveau électrique ça tourne bien ! pas de fonctionnement aléatoire, je suis assez content.
En revanche j'ai perdu beaucoup de temps pour le sujet de polarisation...sur mes aiguilles ROCO je ne l'ai pas fait sauf sur mes 2 TJD pour lesquelles je n'ai pas eu le choix...mais alors le niveau RDC avec nos aiguilles WEINERT...belle prise de tête! démonter, souder les fils, refaire les éclissages en isolant tous les coeurs etc....mais au final c'est nickel. J'ai quand même eu quelques sueurs froides avec mes servo du fait d'avoir un tableau centralisé au mur...les longueurs de fils sont trop importantes. Les servo fonctionnent mais le bruit n'est pas tout à fait le bruit d'un servo câblé avec 10cm de fils. Je suis passé en câble blindé en doublant les paires; ça m'a permis d'en arriver là où j'en suis aujourd'hui ! OUF  Laughing

J'ai refait mon TCO en une seule page, bien plus simple pour exploiter

Début de la conception - Page 2 Tco10

J'ai commencé à faire quelques profils supplémentaires et tous mes cantons sont paramétrés avec leurs marqueurs d'arrêt.

J'ai voulu tenter d'essayer à faire de l'empilage...un échec total!
ça s'y prête bien du fait que j'ai 4 voies de dépôts en voie de garage..une fois un train stationné, j'aurai voulu qu'une loco rentre dans le canton pour tirer ce même convoi.. j'ai réussi à faire rentrer la loco dans le canton; mais soit elle ne s'arrête pas du tout là où elle devrait....soit elle s'arrête beaucoup trop tôt!!!

Début de la conception - Page 2 Empila10

Les machines viennent de la zone 2 (à gauche) pour redescendre en zone 1.
J'ai épluché le forum, le net...j'ai beau faire pareil que ce que je vois..aucun résultat  pale

Le déclencheur du signaleur rajouté dans le canton, j'ai tenté de l'activé soit que sur le démarrage du trajet spécifique "empilage" ou alors j'avais rajouté la condition que le canton entouré en rouge soit libéré...pour le coup je pense que c'est ça le mieux mais la machine s'arrête de suite après avoir quitté ce canton...malgré avoir mis plusieurs distances pour voir si ça changeait ou pas.

Ensuite après ce canton, j'ai une zone non rétrosignalée...130cm environ (de mémoire)..ce n'est pas censé gêner du fait que TC doit connaitre la longueur/temps parcouru par la machine...mais qu'en pensez-vous ?

Et c'est ensuite, où j'ai trouvé un autre fil de discussion sur le forum, qui explique que la gestion du LIFO était mal géré dans TC (voir pas du tout)...ce qui est mon cas finalement! j'ai donc voulu refaire de même en pleine voie....même combat  confused

Les formules utilisées sont globalement "distance-%L-%BA" ou encore %B-%BA... comme le montre Renaud dans sa vidéo...mais j'ai du louper une subtilité  Suspect

Hâte de vous lire!
Et s'il y a des TCistes dans le coin des Yvelines...je suis preneur; et peut-être aurais-je la possibilité d'aller à Trainmania pour vous rencontrer mais pas encore sur de mon planning

Bonne journée!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019 - 20:30

Shralankadar a écrit:

Ensuite après ce canton, j'ai une zone non rétrosignalée...130cm environ (de mémoire)..ce n'est pas censé gêner du fait que TC doit connaitre la longueur/temps parcouru par la machine...mais qu'en pensez-vous ?
Bonne journée!

Pour les arrêts, tout dépend comment tu as paramétré les marqueurs attachés au signaleur...
Cette zone de 130 cm est une zone aveugle pour TC qui ne peut pas connaître sa longueur (il ne calcule que sur les zones rétrosignalées).
Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous mettes les copies d'écrans de l'onglet "Editeur de canton" et celui des "Déclencheurs" du signaleur.
Question subsidiaire :
Est-ce que les profils de vitesse sont finalisés avec la "compensation de freinage" réalisée, et côté décodeur, la compensation de charge est-elle maximale ?

Il est vrai que le dispositif d'empilage automatique de TC ne fonctionne pas en LIFO, mais cela n'influe pas sur l'empilage, mais seulement sur le "dépilage".
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 EmptySam 23 Mar 2019 - 8:04

Bonjour DiCoS69, merci de ton retour.
Alors quand le lis ton message par rapport à la zone non rétrosignalée..ça me refroidit un peu..mais on va surement trouver la solution !

voici ce que tu voulais voir...je crois que c'était comme cela lors de mes tests :

Début de la conception - Page 2 Empila12

Mais du coup je comprends que le 270 ne peut pas coller !
il faut donc réfléchir différemment..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 2 Empty

Début de la conception
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant