| Début de la conception | |
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+4Geo69 JiPé-29 DiCoS69 Shralankadar 8 participants |
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Auteur | Message |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Début de la conception Jeu 6 Avr 2017 - 9:19 | |
| Bonjour à tous, Après quelques longs mois d'absence..faute de temps... j'ai réussi à en trouver un petit peu pour avancer sur mon projet pour la construction d'un nouveau réseau. Local dans une ancienne chambre de bonne sous les toits..assez exiguë mais ça devrait aller Je fais donc appel aux spécialistes ici présents pour vous demander votre avis (et oui une fois de plus..) sur ces schémas que j'ai saisi sur TC. Le réseau évoluera sur 3 niveaux, gare fantôme au -1, dépôts visibles au 0 et gare au +1 et aura une forme de L. La place étant assez limitée, j'ai..Je pense tiré parti au mieux de l'espace disponible. Voici les plans : -1 : 0 : +1 : Je pense qu'il manque quelques aiguilles peut-être pour augmenter les possibilités de scénarios et faciliter la circulation..mais besoin de l'avis de personnes extérieures !! Très bonne journée à vous et merci par avance de vos retours Bien à vous Romain |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Début de la conception Ven 7 Avr 2017 - 0:08 | |
| - Shralankadar a écrit:
Je fais donc appel aux spécialistes ici présents pour vous demander votre avis (et oui une fois de plus..) sur ces schémas que j'ai saisi sur TC. Le réseau évoluera sur 3 niveaux, gare fantôme au -1, dépôts visibles au 0 et gare au +1 et aura une forme de L.
La place étant assez limitée, j'ai..Je pense tiré parti au mieux de l'espace disponible. Bien à vous Romain Difficile de se rendre compte uniquement avec un TCO... c'est un schéma, donc on n'a pas la notion de distance et disposition... Un plan avec Raily ou AnyRail donnerait un meilleur aperçu. Mais vu comme ça, je ne vois pas trop quoi ajouter... c'est ton projet et il est dans ta tête... |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Ven 7 Avr 2017 - 9:07 | |
| Bonjour, J'ai prévu de le redessiner sur CDMRail ou Raily.. AnyRail est mieux ? je ne le connais pas celui là.. Le but de la question est que si vous voyez de potentiels problèmes d'engorgements ou des choses à optimiser pour décupler les possibilités je suis preneur Je me penche sur le dessin ! |
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JiPé-29
Nombre de messages : 145 Localisation : Quimper Emploi : Retraité Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes .... Date d'inscription : 29/02/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Ven 7 Avr 2017 - 10:01 | |
| - Shralankadar a écrit:
- Bonjour,
J'ai prévu de le redessiner sur CDMRail ou Raily.. AnyRail est mieux ? je ne le connais pas celui là..
Le but de la question est que si vous voyez de potentiels problèmes d'engorgements ou des choses à optimiser pour décupler les possibilités je suis preneur
Je me penche sur le dessin ! Bonjour, J'ai utilisé CDMRail pour mon plan de réseau ici, choix fait grâce à sa gratuité. Je suis en train de construire mon réseau et le plan est toujours en évolution, à la marge, tant que les rails ne seront pas posés |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Ven 7 Avr 2017 - 10:23 | |
| Beau projet JiPé-29 ! CDMRail est intéressant pour le prix..Mais j'ai trop de mal à démarrer..rien que faire le contour je trouve pas cela intuitif du tout!!! Mais bon..je vais persévérer |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Mer 12 Avr 2017 - 11:24 | |
| Bonjour, Merci à DiCoS69 pour m'avoir parlé d'Any Rail, ce logiciel est juste top ! je l'ai acheté tout de suite..il est tellement intuitif.. et quel bonheur de pouvoir jouer avec les rails flexibles (catalogue weinhert). Voici le premier niveau -1 : Par rapport aux premiers TCO envoyés précédemment...il a un peu bougé car c'était pas aussi évident de tout faire rentrer !! Le reste suivra... Bonne journée à tous Rom |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Lun 28 Aoû 2017 - 19:34 | |
| Bonsoir à tous, Faute de temps le projet traîne un peu..mais au moins nous prenons le temps de réfléchir. Au final, notre local étant assez petit... mon collègue a préféré revoir complètement le tracé des voies et simplifier d'une manière général. Niveau -1 : Niveau 0 : Voila la dernière mouture... Pour les initiés, les commentaires sont les bienvenus..car c'est toujours un peu compliqué de se lancer dans une telle construction sans demander quelques avis De mon côté j'essaie d'apprendre à maitriser mes signaux..je sais c'est peut-être un peu tôt...mais je voulais absolument savoir sur quel type de décodeur j'allais partir...et étant sur de la signalisation Suisse, je vais rester sur les QDecoder..maintenant que j'ai enfin compris comment programmer les accessoires étendus...je me régale ! Je n'avais pas tout saisi entre les codes couleurs vert/rouge qu'on voit partout et TrainController.... ainsi que les adresses de base plus.. Maintenant c'est clair et enregistré..il y a tellement d'informations à assimiler qu'on s'y perd un peu au début mais en pratiquant ça ira beaucoup mieux ! Et encore merci à Fhp2 pour m'avoir aiguiller pour faire clignoter le symbole du feu sur mon TCO. Je me permets également de joindre ci-dessous un synoptique de principe de l'installation..que je compléterais au fur et à mesure.. je voulais avoir votre avis pour savoir si j'étais dans le bon ou pas.. Le switch pilot en bas à droite est prévu pour pouvoir basculer de manière automatique à ma demande n'importe quel décodeur vers la sortie du programmer me permettant ainsi de les paramétrer...en effet hormis de devoir les débrancher à chaque fois....même si ce genre d'opération doit être relativement rare une fois que ça tourne...je trouvais ça pas mal à mettre en place.. qu'en pensez vous ? Je commence à réfléchir à l'implantation des feux...je vous ferais part de mes TCO après vos premiers retours Autre question, avez-vous créer un fichier excel vous permettant de suivre l'adressage de votre réseau ? Je commence à en faire un également..mais si vous avez des exemples, c'est toujours bon à prendre !! Bonne soirée Romain
Dernière édition par Shralankadar le Ven 1 Sep 2017 - 13:44, édité 1 fois |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Début de la conception Mer 30 Aoû 2017 - 12:43 | |
| Bonjour, - Shralankadar a écrit:
- ... Le switch pilot en bas à droite est prévu pour pouvoir basculer de manière automatique à ma demande n'importe quel décodeur vers la sortie du programmer me permettant ainsi de les paramétrer...en effet hormis de devoir les débrancher à chaque fois....même si ce genre d'opération doit être relativement rare une fois que ça tourne...je trouvais ça pas mal à mettre en place.. qu'en pensez vous ?...
Que c'est une luxueuse mais bonne idée ... - Shralankadar a écrit:
- ... Autre question, avez-vous créer un fichier excel vous permettant de suivre l'adressage de votre réseau ?...
Je pense que ce qui est important, c'est de connaître la prochaine adresse libre pour chaque catégorie (locos, aiguillages, signaux etc ...) Pour ma part : - Les adresses des indicateurs de contacts pour la rétro-signalisation sont dans les noms des cantons. - Les adresses des décodeurs de locos sont dans les noms des locos. - Les adresses des signaux sont dans les commentaires des propriétés de ceux-ci. En passant l'outil de manoeuvre (ou la main en mode edition) sur les objets du TCO (par exemple les aiguillages), j'ai donc toujours l'adresse dans "l'info bulle". Je peux aussi retrouver ces infos dans la fenêtre "explorateur" de TC ... A+ Georges |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Mer 30 Aoû 2017 - 18:12 | |
| Oui je suis d'accord sur le fait que ça peut vite coûter cher..après je peux trouver une carte relais moins onéreuse voir faite maison...
Pour le suivi des adresses, il faut néanmoins via l'explorateur checker catégorie par catégorie..ça donne pas forcément une vue globale... mais merci de l'information ! |
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Teddy Bear
Nombre de messages : 194 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Début de la conception Ven 1 Sep 2017 - 11:27 | |
| Bonjour, - Shralankadar a écrit:
- Autre question, avez-vous créer un fichier excel vous permettant de suivre l'adressage de votre réseau ?
Pour ma part, j'ai plutôt opté pour la constitution d'une base de données sous ACCES (parce que c'est rapide) solution qui m'a semblé plus pertinente pour les informations que l'on peut en extraire et les questions que l'on peut lui poser. Bien sûr, cela nécessite un effort de renseignement des données régulièrement pour que les informations soient bien à jour. Les contraintes sont principalement la saisie des informations dans une fiche matériel : Mais on peut alors poser toutes sortes de questions comme par exemple avoir la liste des profils TC restant à réaliser : Ou bien disposer de la liste des adresses utilisées et classées comme on le souhaite : A noter que la base elle-même permet d'interdire que deux adresses soient identiques (bien pratique pour ne pas se tromper). J'ai aussi réalisé un petit cahier nommé "Manuel d'exploitation" qui contient les informations utiles à................ l'exploitation ! Au final on n'est presque limité que par son imagination ! Moi, cela m'a fait gagner beaucoup de temps et rendu de nombreux services. Bon train |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Ven 1 Sep 2017 - 13:48 | |
| Ah oui ! Pas mal du tout ça... alors je ne maîtrise pas du tout Access.. je n'y ai jamais touché. C'est compliqué à prendre en main ? car j'avoue que pouvoir bloquer via la BDD les doublons d'adresses c'est pas mal...
Après via excel, je suis parti sur un seul onglet avec une liste numéro de 1 à XXX en listant toutes les informations possibles et m'évitant aussi les doublons. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Début de la conception Ven 1 Sep 2017 - 14:07 | |
| Ben personnellement, je ne vois pas bien l'utilité de toutes ces complications... Comme signalé par Georges, il y a les "infos-bulles" pour chaque élément du TCO, et l'onglet "Commentaires" pour chaque machine, alors, une fois créé et adressé, il suffit de pointer la souris dessus pour savoir à qui on a à faire, et si on veut en savoir plus, il suffit d'ouvrir une fenêtre "Inspecteur"... on y trouve absolument tout ce qui concerne l'élément sélectionné... A moins de refaire son réseau tous les jours... je ne vois pas ce que des fiches apportent de plus ! Les "fiches" sont dans TC et je ne m'en sers pas en dehors... Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas employer une autre méthode si vous en avez envie... |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Lun 4 Sep 2017 - 11:25 | |
| Bonjour, La base access est peut-être compliquée à créer pour les non initiés..mais à minima un tableau excel d'adressage reste quand même intéressant... devoir passer sur les "infos-bulles" où regarder via l'inspecteur ne permet pas d'avoir la vision globale des plages d'adresses déjà utilisées sur l'ensemble du parc rapidement. (à moins que j'ai loupé un truc ?) Après chacun sa vision pour faire les choses C'est intéressant de pouvoir partager les idées de chacun |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Début de la conception Lun 4 Sep 2017 - 15:40 | |
| - Shralankadar a écrit:
- Bonjour,
La base access est peut-être compliquée à créer pour les non initiés..mais à minima un tableau excel d'adressage reste quand même intéressant... devoir passer sur les "infos-bulles" où regarder via l'inspecteur ne permet pas d'avoir la vision globale des plages d'adresses déjà utilisées sur l'ensemble du parc rapidement. (à moins que j'ai loupé un truc ?)
Après chacun sa vision pour faire les choses C'est intéressant de pouvoir partager les idées de chacun Si pour l'adressage, on s'impose un cheminement logique, il n'y a pas besoin de vision globale des adresses... j'ai par exemple numéroté mes aiguilles en utilisant mon plan de réseau, avant même le câblage, c'est certainement plus explicite qu'une liste numérique. Pour chaque machine, j'utilise les 4 derniers chiffres de son numéro (ou le N° complet s'il n'y a pas plus de 4 chiffres). Évidemment, je n'ai qu'une cinquantaine de locos, pour ceux qui en possède 200 ou 300, il peut y avoir des doublons (mais pas tant que ça...). Par contre, j'ai effectivement utilisé un tableau excel pour la rétrosignalisation afin de regrouper la localisation des cantons par module. |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Dim 6 Mai 2018 - 9:01 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Début de la conception Dim 6 Mai 2018 - 16:42 | |
| C'est un véritable tableau industriel que tu as câblé là.... tout en noir = schéma détaillé et étiquetage précis obligatoire... L'inconvénient de la centralisation, c'est les grandes longueurs de fils... mais par contre, c'est très propre ! |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Dim 6 Mai 2018 - 21:04 | |
| Pour les schémas..Il y a ce qu'il faut oui ! Du coup aujourd'hui j'ai pu régler mes derniers soucis...ça tourne ! En revanche, petite question avec le module LDT qui gère les boucles de retournement...parfois..je n'ai pas réussi encore à vraiment identifier sous quelles conditions cela arrivait..mais parfois la locomotive ralenti beaucoup dans la boucle.. est-ce dû à l’électronique du décodeur ? Pour les longueurs de câbles..je ne sais pas quelles sont les "limites" à ne pas dépasser..le réseau n'est pas très grand..c'est pour ça que j'ai fait comme ça... je suis câblé en 1,5mm² partout. Les seuls câbles que j'ai du rallonger sont le S88 et EcosLink (prolongement de 2m environ chacun)... Concernant les aiguillages, j'utilise les switch pilot ESU, avez-vous câblé les bornes FBA/FBB (les fins de courses) ? mais je crois comprendre que c'est pour un certain type d'aiguillages ? Prochaine étape...faire un beau profil de vitesse pour la machine "TEST" et démarrer la configuration des cantons J'avais démarré un profil de vitesse avancé cet après-midi..mais tout a stoppé net en faisant bêtement un court-circuit C'est très très long à faire..c'est normal ? En revanche, en faisant la mesure de la vitesse max AV/AR..impossible d'avoir la même vitesse dans les 2 sens..je tourne à 96km/h AV contre 120km/H AR pour 100km/h max logiquement.. dur de faire mieux..Vous rencontrez la même chose ? Bonne soirée à tous! Un TCiste ravi de pouvoir enfin appréhender la bête |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Début de la conception Lun 7 Mai 2018 - 12:01 | |
| Bonjour, - Shralankadar a écrit:
- ... petite question avec le module LDT qui gère les boucles de retournement...parfois..je n'ai pas réussi encore à vraiment identifier sous quelles conditions cela arrivait..mais parfois la locomotive ralenti beaucoup dans la boucle.. est-ce dû à l’électronique du décodeur ?...
C'est possible si celui-ci ne reçoit pas une tension assez élevée ... Perso, je n'ai pas ce phénomène avec mes modules KSM-SG ... - Shralankadar a écrit:
- ... Pour les longueurs de câbles..je ne sais pas quelles sont les "limites" à ne pas dépasser..le réseau n'est pas très grand..c'est pour ça que j'ai fait comme ça... je suis câblé en 1,5mm² partout...
Quel est la longueur du câble qui alimente ta boucle entre le module et la voie ? Tu peux peut-être mesurer avec un multimètre (même si ce dernier ne t'indiquera peut-être pas la bonne valeur) la tension en sortie du module et sur la voie pour voir le delta ? - Shralankadar a écrit:
- ...
Concernant les aiguillages, j'utilise les switch pilot ESU, avez-vous câblé les bornes FBA/FBB (les fins de courses) ? mais je crois comprendre que c'est pour un certain type d'aiguillages ?... Ces bornes servent pour la rétro-signalisation de position des aiguillages. Ceci nécessiterait l'installation de contacts sur les aiguillages et ne présente peu d'intérêt. De plus avec Railcom, méfiance !... - Shralankadar a écrit:
- ... J'avais démarré un profil de vitesse avancé cet après-midi..mais tout a stoppé net en faisant bêtement un court-circuit C'est très très long à faire..c'est normal ? ...
Oui ... et plus ta vitesse de seuil sera basse plus ce sera long mais bon !... - Shralankadar a écrit:
- ... impossible d'avoir la même vitesse dans les 2 sens..je tourne à 96km/h AV contre 120km/H AR pour 100km/h max logiquement.. dur de faire mieux..Vous rencontrez la même chose ?...
Oui mais pas dans ces proportions. Ta loco doit avoir un problème mécanique ? Pour ton premier profil, tu devrais peut-être essayer avec une autre loco ? A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Début de la conception Lun 7 Mai 2018 - 14:17 | |
| - Shralankadar a écrit:
Pour les longueurs de câbles..je ne sais pas quelles sont les "limites" à ne pas dépasser..le réseau n'est pas très grand..c'est pour ça que j'ai fait comme ça... je suis câblé en 1,5mm² partout. Avec cette section, pas de souci de chute de tension, par contre, avec les fils souples, attention aux connexions vissées... souvent une partie des brins se casse, et ce n'est pas toujours visible, ce qui réduit considérablement la section... un petit étamage ou la pose d'embouts évite le risque. - Shralankadar a écrit:
C'est très très long à faire..c'est normal ? En revanche, en faisant la mesure de la vitesse max AV/AR..impossible d'avoir la même vitesse dans les 2 sens..je tourne à 96km/h AV contre 120km/H AR pour 100km/h max logiquement.. dur de faire mieux..Vous rencontrez la même chose ? Tout dépend ce que tu appelles "long"... et si tu inclus dans le temps les réglages du décodeur... Cela dépend aussi : - de la longueur de ta zone de mesure - de la vitesse de seuil - du type de machine Mais, avec l'habitude, ça ira plus vite... Pour ce qui est de la vitesse en AV et en AR, si tu as un tel écart, comme dit Georges, il est possible qu'il y ai un problème mécanique... As-tu déjà fait un bon rodage de la machine ? Si cela persiste, et selon le décodeur équipant la machine (Zimo ou ESU), il y a possibilité de corriger en faisant une "balance" avec les CVs 66 et 95. |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Mar 8 Mai 2018 - 11:11 | |
| Bonjour ! et merci pour vos retours..
Pour le module de boucle, c'est un KSM SG que j'ai...je vérifierais les tensions..mais je suis sur que ce n'est pas ça ! en revanche..en cherchant aussi un peu sur Google...je lis qu'il est possible que ce soit lié au fait de n'avoir qu'un seul canton dans cette boucle...du coup à grande vitesse le train ralenti fort...et je crois pas avoir constaté le problème en petite vitesse...je dois revérifier!
Pour la loco..elle est quasi neuve...et ce n'est pas la première fois que je constate ça même avec une autre machine ! par contre..j'ai aussi cru comprendre qu'il ne fallait pas de zones d'aiguillages sur cette portion de test..et là...c'est compliqué! je n'ai pas plus de 2 cantons d'affilés pour faire ça..vais-je devoir créer une portion dédiée aux étalonnages ?
Et oui c'est du ESU loksound 4.0 M4 sur cette machine...Je regarderais ces CV alors. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Début de la conception Mar 8 Mai 2018 - 14:29 | |
| - Shralankadar a écrit:
Pour le module de boucle, c'est un KSM SG que j'ai...je vérifierais les tensions..mais je suis sur que ce n'est pas ça ! en revanche..en cherchant aussi un peu sur Google...je lis qu'il est possible que ce soit lié au fait de n'avoir qu'un seul canton dans cette boucle...du coup à grande vitesse le train ralenti fort...et je crois pas avoir constaté le problème en petite vitesse...je dois revérifier! Justement, si c'est à grande vitesse, il y a de fortes chances qu'il y ai une chute de tension dans le câblage... mais pour le vérifier, il faut le faire en "dynamique", car pas de consommation = pas de chute de tension... - Shralankadar a écrit:
Pour la loco..elle est quasi neuve...et ce n'est pas la première fois que je constate ça même avec une autre machine ! par contre..j'ai aussi cru comprendre qu'il ne fallait pas de zones d'aiguillages sur cette portion de test..et là...c'est compliqué! je n'ai pas plus de 2 cantons d'affilés pour faire ça..vais-je devoir créer une portion dédiée aux étalonnages ? Et oui c'est du ESU loksound 4.0 M4 sur cette machine...Je regarderais ces CV alors. Le fait qu'elle soit neuve n'est pas un critère de bon fonctionnement mécanique... Commence par vérifier le graissage de la pignonnerie, y compris les vis sans fin... ensuite pratique un bon rodage de 30mn dans chaque sens à vitesse modérée, puis une dizaine de minutes à un rythme plus soutenu. S'il n'y a pas d'amélioration, alors tu pourras utiliser les CVs d'équilibrage. Pour les profils, si tu n'as pas sur le réseau une section adéquate, tu as intérêt à utiliser une planche de 3m avec une voie sectionnée en 3 tronçons de 1m environ et raccordés à 3 sorties de rétro (même éventuellement déjà connectées à des cantons du réseau). |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Jeu 10 Mai 2018 - 10:24 | |
| Bonjour, J'ai retenté un essai sur la boucle et je vais d'abord paramétrer correctement mon canton car dès que la machine rentre dedans, elle stoppe car TC met le feu au rouge jusqu'à que l'aiguillage bascule pour la machine puisse sortir..je pense pas avoir de problème de tension ! Je dois vraiment terminer de tout paramétrer Sinon pour le profil, c'est fait et bien mieux...je me suis du coup servi de ma rampe qui elle a bien 3 cantons me permettant de faire cette zone d'étalonnage : et là c'es top ! j'ai fait l'essai sur 2 cantons..elle s'arrêt parfaitement là où il faut ! ravi ! et Merci à toi DiCoS69 pour ton tutoriel très clair Donc prochaine étape...je fais tous les cantons et vous tiendrai informé de la suite Excellente journée! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Début de la conception Jeu 10 Mai 2018 - 14:03 | |
| - Shralankadar a écrit:
J'ai retenté un essai sur la boucle et je vais d'abord paramétrer correctement mon canton car dès que la machine rentre dedans, elle stoppe car TC met le feu au rouge jusqu'à que l'aiguillage bascule pour la machine puisse sortir..je pense pas avoir de problème de tension ! Je dois vraiment terminer de tout paramétrer Effectivement, il faut que tu mettes des marqueurs de ralentissement et d'arrêt paramétrés correctement... Au moins pour ceux du canton de "boucle", mets une "Distance" avant freinage (par exemple si tu as une "Distance" de 2m au marqueur d'arrêt, tu mets 1m pour "Distance" et 1m pour "Longueur" au marqueur de ralentissement). |
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Shralankadar
Nombre de messages : 79 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Début de la conception Jeu 10 Mai 2018 - 21:12 | |
| Tous les cantons sont paramétrés, peut-être à affiner pour être parfait partout mais c'est déja très satisfaisant. Pour la boucle c'est bien mieux, la machine rentre dans la boucle et s'arrête au pied de l'aiguille d'entrée/sortie pour repartir aussitôt après changement de position de celle-ci. En revanche cet après-midi j'avais quelques problèmes de coupures intempestives..la loco s'arrêtait toute seule et repartait aussitôt... les bogies étaient sales et j'ai pas encore tout fixé en rails...mais lors d'un arrêt de la machine, j'avais bien mes 17V donc pas un problème électrique en tout cas. Par contre, je vois de manière aléatoire des petits arcs électriques sur mes aiguilles....je présume que c'est le fameux sujet de polarisation des coeurs...mais jamais vraiment compris ce qui se passait ? tout le câblage principal est prêt pour..il me resterait éventuellement le raccordement à faire côté aiguilles et c'est vraiment mal fichu les roco.. mais si c'est à faire..Je le ferais...qu'en pensez-vous ? tout le monde polarise ? J'ai également modifié le schéma initial pour rajouter une voie de contournement dans la rampe...ça sera je pense fort utile pour fluidifier un peu le trafic ! Je posterais une image du nouveau schéma. Et enfin, j'ai fait ma bascule automatique via un accessoire étendu pour ma voie de programmation suivant ce schéma...je vais également rajouter ça sur le canton qui me sert de zone d'étalonnage...je vais gagner en productivité A Suivre! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Début de la conception Jeu 10 Mai 2018 - 23:43 | |
| - Shralankadar a écrit:
Et enfin, j'ai fait ma bascule automatique via un accessoire étendu pour ma voie de programmation suivant ce schéma...je vais également rajouter ça sur le canton qui me sert de zone d'étalonnage...je vais gagner en productivité Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire avec ce schéma... Qu'est-ce que tu appelles "voie de programmation"..? Celle pour modifier les CVs, ou celle pour faire les profils de vitesse...?? |
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| Début de la conception | |
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