Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Début de la conception

+4
Geo69
JiPé-29
DiCoS69
Shralankadar
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Début de la conception - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 3 EmptySam 23 Mar 2019 - 17:38

Shralankadar a écrit:

Mais du coup je comprends que le 270 ne peut pas coller !
il faut donc réfléchir différemment..

Bon, si je comprend bien, tu as inclus dans la formule, la longueur non rétro-signalée (130cm) + la longueur du canton d'arrivée (140cm)... ce qui est correct...
Mais déjà, tu n'as mis qu'un marqueur d'arrêt attaché au signaleur, alors qu'il faut, comme pour un indicateur standard, mettre également un marqueur de ralentissement, soit avec la même formule, soit avec une "Distance" avant freinage et donc une formule avec "Longueur" complémentaire de cette distance.
Secundo, ton déclencheur n'est pas approprier...
En effet, il vaut mieux, lorsque c'est possible, utiliser directement l'état de l'indicateur (pour le cas "inactif") comme déclencheur, en lui adjoignant l'itinéraire précédent, inactif également (cela pour éviter un déclenchement du signaleur au départ du trajet).
Pour ce qui est du trajet "Empilage V1", il faut le placer dans l'onglet "Condition" car il s'agit bien là, d'un préalable... et y ajouter  en seconde condition, le canton d'arrivée occupé (pour empêcher le déclenchement du signaleur tant que le canton d'arrivée n'est pas occupé).

L'inconvénient de partir sur un indicateur "inactif", est que la distance à parcourir après déclenchement, varie en fonction de la longueur de la locomotive...
Cela entraîne une certaine imprécision.
L'idéal serait, bien sûr, que la portion de 130cm soit rétrosignalée, permettant ainsi de partir sur un déclenchement par activation d'un indicateur.

Autre chose : les marqueurs du canton d'arrivée ne sont pas corrects... tu mets un marqueur d'arrêt à 140cm et un marqueur de ralentissement avec 90cm de distance + 135cm de freinage, soit 225cm en tout...
Il faut que "Distance" + "Longueur" du marqueur de ralentissement ne dépasse pas la "Distance" du marqueur d'arrêt...
Donc à corriger cela également...
Revenir en haut Aller en bas
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2019 - 8:52

Bonjour,

Alors pour les marqueurs de ralentissement, je comprends ce que tu dis...mais je n'avais pas noté de dysfonctionnements en testant ! mais je vais tous les reprendre.

Concernant le ralentissement lié à l'indicateur je le rajoute et si j'ai bien compris je lui rentre la même formule que le marqueur d'arrêt soit : 270-%B-%BA; si jamais je souhaite renseigner le champ "distance" en plus ça donnerait cela : (270-"distance")-%B-%BA c'est ça ?

En revanche je n'ai pas très bien compris cette phrase "En effet, il vaut mieux, lorsque c'est possible, utiliser directement l'état de l'indicateur (pour le cas "inactif") comme déclencheur, en lui adjoignant l'itinéraire précédent, inactif également (cela pour éviter un déclenchement du signaleur au départ du trajet)" Qu'entends-tu par itinéraire précédent ? Le canton précédent en état "libre non occupé"?

Pour la condition c'est compris; même si je comprends pas l'intérêt de rajouter le canton occupé en condition supplémentaire; le trajet seul ne peut suffire ?

Enfin, la rétro de la zone d'aiguillages avant me chagrine un peu et du coup j'aurais le même problème de l'autre côté car ce n'est pas rétrosignalé non plus... ARGH; mais j'y réfléchirais.

Bon Dimanche!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2019 - 15:23

Shralankadar a écrit:
Bonjour,

Alors pour les marqueurs de ralentissement, je comprends ce que tu dis...mais je n'avais pas noté de dysfonctionnements en testant ! mais je vais tous les reprendre.
Tu dois quand même avoir un arrêt brutal en fin de freinage...

Shralankadar a écrit:

Concernant le ralentissement lié à l'indicateur je le rajoute et si j'ai bien compris je lui rentre la même formule que le marqueur d'arrêt soit : 270-%B-%BA; si jamais je souhaite renseigner le champ "distance" en plus ça donnerait cela : (270-"distance")-%B-%BA c'est ça ?
Oui, c'est ça.

Shralankadar a écrit:

En revanche je n'ai pas très bien compris cette phrase "En effet, il vaut mieux, lorsque c'est possible, utiliser directement l'état de l'indicateur (pour le cas "inactif") comme déclencheur, en lui adjoignant l'itinéraire précédent, inactif également (cela pour éviter un déclenchement du signaleur au départ du trajet)" Qu'entends-tu par itinéraire précédent ? Le canton précédent en état "libre non occupé"?
Cela signifie que l'état "Non occupé" du canton que tu as mis comme déclencheur, n'est pas le mieux approprié.
Il est préférable d'utiliser l'état "Inactif" de l'indicateur de ce même canton.
L'itinéraire est, au TCO, la portion de voie qui relie 2 cantons et qui apparaît en pointillés au TCO lors d'un trajet ou en surbrillance dans le dispatcher. Il est dans la rubrique "Itinéraires" de la liste de choix de la fenêtre de paramétrage.
En l'indiquant dans son état "Inactif", cela permet d'être sûr que la machine quitte le canton courant au moment du déclenchement du signaleur.

Shralankadar a écrit:

Pour la condition c'est compris; même si je comprends pas l'intérêt de rajouter le canton occupé en condition supplémentaire; le trajet seul ne peut suffire
Si tu ne mets que le trajet, le signaleur sera déclenché même si le canton d'arrivée est libre, ce qui est inutile puisque tu as une autre série de marqueurs attachés à l'indicateur du canton.
Le signaleur est une sorte d'indicateur virtuel...
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:59

Shralankadar a écrit:

Début de la conception - Page 3 Empila12

Je ne sais pas ce que tu espères de cette configuration... 90 + 135 ne font pas 140 cm... Ça ne peut pas fonctionner !

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Shralankadar

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 10:29

Bonjour DiCoS69,

Désolé de mon temps de réponse, mais peu de temps en ce moment avec les beaux jours qui reviennent ! Smile

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller tester in situ la modification apportée sur le canton, en revanche dois-je impérativement rétrosignaler toute la zone d'aiguillages avant ?

Bon Dimanche!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019 - 15:11

Shralankadar a écrit:
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller tester in situ la modification apportée sur le canton, en revanche dois-je impérativement rétrosignaler toute la zone d'aiguillages avant ?

Tu dois d'abord tester avec ta configuration actuelle en faisant les modifications de paramétrage que je t'ai indiquées.
Si le résultat est satisfaisant, tu peux laisser en l'état, tout en sachant qu'une détection sur la zone d'aiguilles te permettra, le cas échéant, d'améliorer le dispositif...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début de la conception   Début de la conception - Page 3 Empty

Début de la conception
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3