| Le réseau de Maxime | |
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+7rico Geo69 Capitole Jean_01 Christophe DiCoS69 Maxime 11 participants |
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Auteur | Message |
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 11:09 | |
| Elie, quand on y réfléchit, en voiture on roule bien à droite,...pourquoi les train roulent-ils à gauche ? Ayant toujours vu les trains circuler à droite, je me souviens avoir été surpris quand j'ai découvert que dans le reste de la France , ils roulaient à gauche. Les anglais y seraient ils pour quelques chose ??? |
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 12:02 | |
| Le matériel pour la boucle de retournement
avec détection de court-circuit
LENZ LZ200 PDF LK200 DIGITRAX Digitrax AR1 DIGIKEIJS DR410 Digitales DIGIKEIJS DR410 Loop Modul ROCO 10767 Roco 10767 CDF 06004 http://www.cdfinformatique.com/acatalog/CDF06004rev2.pdf
avec détection de présence pour commutation
LDT Module de gestion de boucle KSM LDT KSM-SG TAMS Tams
Que de choix !! Logiquement je dirais : puisqu'on veut éviter le court-circuit, c'est un peu surprenant de le détecter puis le neutraliser. Les appareils basés sur la détection d'occupation sont me semble-t-il plus logique.
Mais... visiblement certaines grandes marques ont préféré les premiers type. D'autre part je n'ai pas vu de commentaire franchement négatif les concernant et l'installation me semble plus facile
Je penche assez pour le module Digikeijs qui semble-t il à bonne presse sur les forum(s) FR et DE. De plus les modules de détection d'occupation dont je dispose sont de la même marque. Inconvénient : pas disponible depuis quelques temps.
Et vous vous utiliser quoi ? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 12:20 | |
| Je n'utilise aucun de ces produits. C'est TC qui gère la polarité en fonction des occupations grâce à un relais bistable raccordé sur un décodeur d’accessoires. |
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merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 13:25 | |
| - Maxime a écrit:
- Le matériel pour la boucle de retournement
Et vous vous utiliser quoi ? AR1 de Digitrax. Mais ils ne sont pas encore installés. La sensibilité est réglable. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 13:44 | |
| - Maxime a écrit:
- Elie,
quand on y réfléchit, en voiture on roule bien à droite,...pourquoi les train roulent-ils à gauche ? Ayant toujours vu les trains circuler à droite, je me souviens avoir été surpris quand j'ai découvert que dans le reste de la France , ils roulaient à gauche. Les anglais y seraient ils pour quelques chose ??? Les Anglais et surtout leurs banquiers ont construit les premiers chemins de fer en France, et pratiquement partout dans le monde d'ailleurs ! Pour des raisons de stratégie militaire, et donc d'incompatibilité, on est au temps de la guerre de 1870, les Allemands ont choisi la circulation à droite ! Et même si aujourd'hui, on trouve de plus en plus de dispositifs de circulation banalisée sur les lignes à double voie, la circulation à gauche reste le sens préféré par défaut ! L'Alsace et la Moselle, sous domination Allemande au moment de la construction de leur réseau ferré, continuent de circuler à droite, mais pas sur les LGV. Quand à la raison de la circulation à gauche par principe plutôt qu'à droite... il faut remonter aux tournois de chevalerie. Les droitiers, déjà majoritaires à l'époque, préféraient croiser l'adversaire par la gauche pour le faire tomber. En le croisant par la droite ils seraient tombés... tous les deux ! Ce qui aurait été ballot et n'aurait permis de départager personne ! Et depuis, les voitures, surtout, comme les trains continuent de circuler à gauche en GB... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 14:52 | |
| - Maxime a écrit:
- Elie,
quand on y réfléchit, en voiture on roule bien à droite,...pourquoi les train roulent-ils à gauche ? Ayant toujours vu les trains circuler à droite, je me souviens avoir été surpris quand j'ai découvert que dans le reste de la France , ils roulaient à gauche. Les anglais y seraient ils pour quelques chose ??? Je me doutais que tu voulais représenter un réseau ex-AL, mais j'ai fait la remarque pour que tu sois conscient qu'il faut indiquer cette particularité sur les dessins ou schémas... C'est important pour la lecture de ces schémas par les autres... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 14:55 | |
| - rico a écrit:
- Je n'utilise aucun de ces produits. C'est TC qui gère la polarité en fonction des occupations grâce à un relais bistable raccordé sur un décodeur d’accessoires.
Idem... C'est économique et il n'y a pas de court-circuit... l'ennui, c'est qu'en manuel, avec la centrale seulement, ce n'est pas automatique... |
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 16:48 | |
| Merci pour l'explication de la conduite à gauche. Ma boutade n'était donc pas si loin de la vérité et c'est donc bien l'AL qui sont "hors norme" ...et les Allemands. Ben ça alors ! |
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 17:02 | |
| Intéressant cette gestion via relais combiné avec TC. Je vais creuser un peu. Rico quel est le coût moyen de la mise en oeuvre ?
D'ici là, Merebune aura peut être fait des tests.
Après il n'en faudra pas 50, alors ça ira sans crever le budget. Mais si un dispositif à 40 € fait la même chose que celui à 110, je ne vais pas trop hésiter non plus.
Au passage je prends note et j'indiquerai à l'avenir sur mes plans " circulation à droite" |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 18:20 | |
| Attention à certains modules comme le LK200, qui sont plus ou moins incompatibles avec la rétro.
Le prix de ma solution, non fonctionnelle hors TC, est bien moindre. Je ne connais pas le coût exact car c'est de la récupération qui a été utilisée. Ça coute un quart de S-DEC 4 en kit et un relais bistable 2RT. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Sam 9 Déc 2017 - 18:34 | |
| - Maxime a écrit:
- Merci pour l'explication de la conduite à gauche. Ma boutade n'était donc pas si loin de la vérité et c'est donc bien l'AL qui sont "hors norme" ...et les Allemands. Ben ça alors !
En fait ce n'est pas une norme ! Juste une convention. Les Espagnols roulent à droite sur les lignes classiques en voie large, et à gauche sur LGV en voie standard... Et la très parisienne RATP roule à droite avec le métro, et à gauche avec le RER !!! _________________ amicalement, Christophe
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Dim 10 Déc 2017 - 7:30 | |
| Le module CDF va très bien avec la rétro il se branche entre la rétro et les voies, alors que le LK100 se branche avant la rétro et condamne donc 4 cantons. |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Dim 10 Déc 2017 - 8:01 | |
| - Bernard a écrit:
- alors que le LK100 se branche avant la rétro et condamne donc 4 cantons.
Pas vraiment d'accord, avec TC on peut éviter de condamner 4 sorties de retro avec LK200 1) sur le réseau : il suffit d'isoler un tronçon de voie avec la longueur de rail prévue pour l'inversion de polarité (coupure sur les 2 fils de rail à droite et à gauche) , de connecter ce coupon de rail sur J&K,, bien sur la longueur sera au moins égale à la longueur du plus grand train. ce tronçon de voie sera raccorder sur le LK100 pour inversion de polarité en amont à ce coupon et en le juxtaposant au tronçon, isoler et connecter un bout de rail (10 cm) à la retro signalisation, 2) sur TC créer un indicateur représentant le coupon de voie connecté à la retro, créer un canton virtuel lié avec cet indicateur pour son activation, sur ce canton virtuel, les marqueurs d’arrêt et ralentissement auront la longueur du tronçon connecté à J&K. Ils incluent donc le tronçon de voie connecté à J&K. 3) rien à faire de plus inconvénient:les trajets seront de sens unique, du coupon connecter à la retro vers le coupon connecté sur J&K. Avantage : j'utilise qu'une seule entrée de retro |
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Dim 10 Déc 2017 - 17:57 | |
| J'ai essayé de mettre à plat mon plan en espérant le rendre plus lisible. C'est pas si facile que ça. J'en ai profité pour corriger la gare principale et la gare terminus. Rien qui ne change le problème de boucle. |
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Dim 10 Déc 2017 - 18:27 | |
| Les boucles La première est facile à trouver , c'est la gare cachée ( canton 23 et 24 version simplifié ) La seconde : Si un train quitte la gare principale vers la droite, passe les cantons 40 à 46 et s'engage sur canton 50 1 ) s'il va sur les cantons 51 .52 et 47 nous avons bien une boucle. La commutation se ferait sur le canton 47 2) s'il va vers le canton 62 puis en gare terminus. Rien, pas de boucle. A) Retour gare cachée canton 54 puis vers canton 52 il y boucle s'il va vers le canton 47 (idem que précédemment ) B) S'il du canton 52 il va vers les cantons 26 et 27 .. je dirais pas de boucle ?? 4) Si l'itinéraire est 52 47 45 43 41 25 boucle en 47 sans changement de polarité. Peut être serait-il judicieux de traiter les cantons 47 à 41 comme faisant partie de la même boucle ( 1 boucle de 4 cantons) Ai-je bien travaillé le sujet ? |
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Dim 10 Déc 2017 - 18:43 | |
| Je m'avance peut être mais l'utilisation du réseau sans TC peut être envisagé avec l'utilisation des modules CDF qui ont un fonctionnement autonome. Alors que les autres suggestions impliquent l'utilisation de TC. ( D'un autre coté je l'ai acheté pour piloter le réseau )
Dernière édition par Maxime le Dim 10 Déc 2017 - 20:40, édité 1 fois |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Dim 10 Déc 2017 - 20:17 | |
| _________________ amicalement, Christophe
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Dim 10 Déc 2017 - 20:47 | |
| Ok Christophe , je vais adopter les modules CFD (à moins que Digikeijs me confirme une proche disponibilité des modules DR410). Enfin j'avance de nouveau. Merci à vous tous.
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Dim 10 Déc 2017 - 20:54 | |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Dim 10 Déc 2017 - 22:57 | |
| Bonjour, - Maxime a écrit:
- ... Ai-je bien travaillé le sujet ?
Surement mais j'ai du mal avec ton plan d'autant plus que , même imprimé, je lis mal les numéros de cantons ... Sur le principe, ton réseau est en os de chien. Donc une voie unique qui forme une double voie entre les deux têtes de l'os. Les "boucles" existent à cause des jonctions entre les deux voies au milieu des deux têtes d'os. Dans ta seconde boucle, la voie unique revient bien sur elle-même avant qu'il y ait jonction ? C'est ici qu'il faut faire l'inversion de polarité. Si cette boucle contient plusieurs cantons (en ligne ou en cascade), il suffit d'alimenter le module de rétro-signalisation de ces cantons par le module de gestion de boucle (à condition que comme le CDF il soit alimenté par une alimentation séparée du DCC) ... A+ Georges |
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Lun 11 Déc 2017 - 21:51 | |
| Bon c'est mieux, mais pas top non plus. Georges, la seconde boucle c'est bien celle formée par les cantons 50 51 52 27 ? |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Mar 12 Déc 2017 - 9:32 | |
| Bonjour, J'arrive à lire les n° de cantons maintenant ... Je regarderais ce soir car j'aurais un peu plus de temps ... A+ Georges |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Mar 12 Déc 2017 - 14:39 | |
| Bonjour, - Maxime a écrit:
- Les boucles
... La seconde : Si un train quitte la gare principale vers la droite, passe les cantons 40 à 46 et s'engage sur canton 50
1 ) s'il va sur les cantons 51 .52 et 47 nous avons bien une boucle. La commutation se ferait sur le canton 47 ... Je suis d'accord, le changement de polarité est provoqué par la diagonale reliant la voie unique à droite ... - Maxime a écrit:
- ... Peut être serait-il judicieux de traiter les cantons 47 à 41 comme faisant partie de la même boucle ( 1 boucle de 4 cantons) ...
Si le canton 47 est suffisamment long pour contenir ton plus grand train, je ne vois pas d'intérêt ... - Maxime a écrit:
- ...
2) s'il va vers le canton 62 puis en gare terminus. Rien, pas de boucle... OK - Maxime a écrit:
- ...
A) Retour gare cachée canton 54 puis vers canton 52 il y boucle s'il va vers le canton 47 (idem que précédemment ) ... Oui, donc pas de changement de polarité supplémentaire à prévoir ... - Maxime a écrit:
- ...
B) S'il du canton 52 il va vers les cantons 26 et 27 .. je dirais pas de boucle ?? ... Là, ça se complique ... Je pense que si tu veux être sur de ton coup, tu ne vas pas couper de faire un schéma avec les 2 files de rails en couleurs ... Ceci étant, si tu utilises un module de gestion de CC (type CDF), il te sera toujours possible d'en intercaler un supplémentaire ... - Maxime a écrit:
- ...
4) Si l'itinéraire est 52 47 45 43 41 25 boucle en 47 sans changement de polarité.... Je pense aussi ... A+ Georges |
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Maxime
Nombre de messages : 31 Localisation : Willer sur Thur Emploi : Comptable Date d'inscription : 22/03/2016
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Mar 12 Déc 2017 - 16:02 | |
| Merci Georges, Je commençais vraiment à douter de moi et tu m'as bien aidé. Les choses commencent petit à petit à devenir plus claire. En 2018 ça va rouler ! Je vais encore regarder de près le câblage du module CDF ,l'AR1 de Digitrax et DR410 de Digikeijs et prendre une décision. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Le réseau de Maxime Mar 12 Déc 2017 - 17:23 | |
| Bonsoir, - Maxime a écrit:
- ... Je vais encore regarder de près le câblage du module CDF ,l'AR1 de Digitrax et DR410 de Digikeijs et prendre une décision.
Je te déconseille des modules de type AR1 de Digitrax car ces modules n'ont pas d'alimentation séparée. Si tu alimentes un canton via un de ces modules, le module de rétro va détecter systématiquement une consommation de courant. Il faudra donc que le module de type AR1 alimente le module de rétro et tu va "perdre" des entrées/sorties de rétro-signalisation... Par ailleurs, d'après les utilisateurs, la centrale Z21 est sensible aux CC et il arrive qu'elle détecte ceux-ci avant les modules de gestion de boucle de retournement. L'idéal serait donc d'utiliser des modules qui préviennent les CC (par exemple le KSM-SG de LDT). L'inconvénient est que ces modules implique une mise en oeuvre un peu plus importante. Perso, j'utilisais avec satisfaction ces modules mais comme je vais changer mes cantons d'inversion de polarité, j'ai la flemme et je vais donc mettre des CDF ... Si tu pars sur des modules de gestion des CC, je pense que tu aurais intérêt d'en acquérir un seul et de valider le bon fonctionnement avec ta centrale ... A+ Georges |
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