Salut Bill, Je vois que tu utilises la station de stockage g.o. de PN sud... Pourrais-tu me donner stp, les dimensions au sol du local des pompes car j'ai l'intention de m'en servir pour un autre usage (local du service de la voie). Merci d'avance.
bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
la partie électrique des voies principales du niveau 0 est finie et opérationnelle, reste le racoordement des aiguilles des niveaux-1 et -2 au TCO et le réseau sera complets.
l'électricité avance bien, elle devrait être fini cet automne et une campagne de test de roulement à grande échelle devrait commencer (test de plusieurs machine et rames afin de détecter les point litigieux du tracée et les reprendre.
voici en photo les avancées de l'hiver
création de dépot
création d'un batiment de fond de décor
un peu de décor
et je me suis mis à la 3D et acheté une photonZ d'anycubic
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
l'électricité avance bien, elle devrait être fini cet automne et une campagne de test de roulement à grande échelle devrait commencer (test de plusieurs machine et rames afin de détecter les point litigieux du tracée et les reprendre.
Tu as encore bien avancé, Bill... c'est super ! Fait surtout bien les essais de détection et de commande d'aiguilles avec TC, avant de trop charger en décor...
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
On avance doucement, la fiabilisation des aiguilles et des voies est presque terminée, il y a quelque reprise à faire pour être tranquille, 40 machines ont été programmé sur la Z21 et testé afin de voir leur comportement en ligne, presque toutes fonctionnent bien (une 141 R jouef à tendance à se cabrer sur des rayons de 500mm et dérayer par exemple).
j'ai commencé à étudier traincontroller tout doucement (dès que mon boulot me le permet je prends 30minutes à 1 heure par semaine), pour l'instant en lisant la notice et en fouillant un peu les "fenêtres" dans le logiciel. je suis sous la version gratuite pour l'instant mais d'ici peu je vais prendre la version payante gold Avant cela je me dois de réfléchir au matériel de détections et pilotages des aiguilles,
et là je sollicite votre avis, j'ai pensé à yamorc en priorité ou esu? mais il y a peut-être d'autres marques, sachant que le prix doit rester raisonnable car il y aura environ :
- 4 niveaux (2 niveaux de gare souterraine en aiguille roco code 100 et moteur roco ou Conrad + 2 niveaux visibles en moteur mtb) - 60 +ou- zones de détection - 50-60 aiguilles à piloter (certaines avec des moteurs roco ou Conrad gares souterraines le reste en mtb mp1 ou 5) - dès l'origine les 4 niveaux sont complétement indépendants les uns des autres électriquement parlant (alimentation 16V alternative, 1 par niveau, alim 12v continu pour les mtb 1 par niveau Autre question, plutôt sur du matériel et les décodeurs J’ai deux machines digitalisées depuis 2014-2015 qui ne posait pas de problème avec la commande roco rouge, mais là en les programmant sur la z21 elles « grésillent « à l’arrêt. Je sais que les décodeurs sont des esu de l’époque. Autre souci je viens d’installer un esu va 21 broches sur une 141 E REE et la au passage du premier cran de traction elle « sursaute » violemment puis elle avance doucement, ensuite elle à pas une montée en vitesse linéaire mais par palier. Et sur ces deux soucis et n’ayant pas encore suffisamment d’expérience dans ce domaine je ne comprends pas trop ce qui se passe
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
j'ai pensé à yamorc en priorité ou esu? mais il y a peut-être d'autres marques, sachant que le prix doit rester raisonnable car il y aura environ :
- 4 niveaux (2 niveaux de gare souterraine en aiguille roco code 100 et moteur roco ou Conrad + 2 niveaux visibles en moteur mtb) - 60 +ou- zones de détection - 50-60 aiguilles à piloter (certaines avec des moteurs roco ou Conrad gares souterraines le reste en mtb mp1 ou 5) - dès l'origine les 4 niveaux sont complétement indépendants les uns des autres électriquement parlant (alimentation 16V alternative, 1 par niveau, alim 12v continu pour les mtb 1 par niveau
Si les moteurs Roco sont des modèles accolés à l'aiguille, tu vas au devant de problèmes de fonctionnement dans le temps. Concernant les moteurs Conrad, ce n'est pas la panacée non plus... cependant, tout dépend de la fréquence des exploitations et de leur durée... si c'est de temps en temps, ça peut le faire, mais si tu comptes faire de longues séances de circulations, là, tu auras surement des problème d'aiguilles non faites... Si tu veux une détection fiable avec la Z21, le top est d'utiliser les modules Roco à bus CAN, et s'il y a un point où tu ne dois pas lésiner sur le prix, c'est bien celui-ci...
bill74310 a écrit:
Autre question, plutôt sur du matériel et les décodeurs J’ai deux machines digitalisées depuis 2014-2015 qui ne posait pas de problème avec la commande roco rouge, mais là en les programmant sur la z21 elles « grésillent « à l’arrêt. Je sais que les décodeurs sont des esu de l’époque. Autre souci je viens d’installer un esu va 21 broches sur une 141 E REE et la au passage du premier cran de traction elle « sursaute » violemment puis elle avance doucement, ensuite elle à pas une montée en vitesse linéaire mais par palier. Et sur ces deux soucis et n’ayant pas encore suffisamment d’expérience dans ce domaine je ne comprends pas trop ce qui se passe
Pour les machines anciennes c'est sans doute l'activation du RailCom qui produit les grésillements... Si ce sont des ESU V4.0, mettre la CV 28 à 0 pour désactiver le RailCom. Pour la machine REE, c'est certainement un problème de réglage des paramètres de la compensation de charge... il faut diminuer les valeurs des CVs 51 et 52 ( 2 et 4 ou même 0) et sans doute, aussi ajuster celles des CVs 54 et 55. Si la Vmax est trop élevée, tu peux aussi diminuer la CV53 (90-100 au lieu de 130).
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Si tu veux une détection fiable avec la Z21, le top est d'utiliser les modules Roco à bus CAN, et s'il y a un point où tu ne dois pas lésiner sur le prix, c'est bien celui-ci...
Comme le dit Elie c'est vraiment le top les modules Roco bus CAN. Pour en avoir installé sur un agrandissement du réseau j'en suis vraiment content. Ils sont faciles à configurer et peuvent être mis à jour via la centrale et Z21 Maintenance.