| Chamonix reseau V.5 | |
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Auteur | Message |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Ven 29 Déc 2023 - 16:00 | |
| - bill74310 a écrit:
Autre souci je viens d’installer un esu va 21 broches sur une 141 E REE et la au passage du premier cran de traction elle « sursaute » violemment puis elle avance doucement, ensuite elle à pas une montée en vitesse linéaire mais par palier.
Quel décodeur ESU ? V4, V5 ? La V4 était coutumière du fait, une mise à jour du firmware remettant les choses en ordre. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Ven 29 Déc 2023 - 16:52, édité 1 fois |
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Ven 29 Déc 2023 - 16:39 | |
| Merci de vos réponses Pour la 141 E ce un lokpilot v4 acheté il y a deux ans en même temps que la machine J’ai monté le même sur une 141r et la pas de soucis
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Ven 29 Déc 2023 - 16:54 | |
| - bill74310 a écrit:
- Merci de vos réponses
Pour la 141 E ce un lokpilot v4 acheté il y a deux ans en même temps que la machine J’ai monté le même sur une 141r et la pas de soucis
Le même ? En es tu certain, les premiers de la séries déconnaient... pas les suivants ! ESU ne s'en vantait pas ! Une vérification ne coûte rien et te permettrait de lever le doute. _________________ amicalement, Christophe
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Sam 30 Déc 2023 - 10:20 | |
| quand je dis le même, je veux dire que je l'ai acheté en même temps que d’autres, j'en ai pris 3 à ce moment-là, et oui je vais le vérifier, j'ai le 3eme inutilisé pour l'instant et je vais le tester pour voir sur cette machine, REE a fait les choses biens sur celle-là 4 vis et le tender se démonte tout seul pour en revenir aux moteurs d'aiguilles, non on ne prévoit pas des séances d'exploitation denses. Pour résumer : - mon père n’utilisera pas le logiciel sans ma présence car se n’est pas son « truc » l’informatique(vraiment pas et c’est pas faute d’avoir essayé, il n’avait jamais touché un ordi avant d’être à la retraite et il fait de l’internet pour visualiser des photos lire les forums regarder les vidéos, faire quelques recherches et pas au-delà, c’est moi qui gère tous les màj et soucis de son PC), donc il jouera en manuel à partir des TCO et encore pour utiliser deux voire trois rames pendant ces séances de jeux et principalement sur le niveau +1 et principalement le réseau hom qui ne sera pas relier à traincontroller, ce qu’il aime c’est se poser sur un coin du réseau et regarder passer les rames à hauteur du décor, il préfère créer à exploiter. - Pour ma part, oui je compte utiliser le logiciel avec l’horloge pour créer des séances de jeu, un peu à la Renaud, mais l’utilisation des moteurs ne sera pas intensive à mon sens mais ma logique peut être fausse. ces moteurs ont été déjà longuement utilisés et « semi intensément » sur l'ancien réseau et je ne m’attends pas à une fiabilité totale, du coup j’ai prévu dès le départ pour les Roco de pouvoir facilement les changer (4 moteurs gauche et 4 moteurs droit sont en réserve de secours et au pire pouvoir installer des déportés sous la table du réseau). Et pour les Conrad ils sont facile d’accès pour un changement rapide (idem j’ai en 5 de secours) et tous peuvent être remplacé par de mtb mp5. Pour les grésillements et le décodeur je note les choses et je testerai tout cela, et vous tiendrais au courant. Et merci pour les infos sur les roco bus can, je vais y regarder de près. |
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mar 6 Fév 2024 - 10:03 | |
| Pour le grésillement c'était bien le railcom cv28 merci de la réponse
pour le décodeur 21 broches, je vais commander un lokprogrammer esu d'ici peu pour pouvoir le mettre à jour, j'ai déjà depuis plusieurs années un decoder tester. |
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mar 6 Fév 2024 - 10:23 | |
| pour en revenir au bus can roco, le détecteur c'est celui là?
https://www.maketis.com/fr/accessoires/11630-module-detecteur-d-occupation-8-cantons-railcom-z21-roco-10808-9005033108083.html |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mar 6 Fév 2024 - 14:50 | |
| - bill74310 a écrit:
- pour en revenir au bus can roco, le détecteur c'est celui là?
https://www.maketis.com/fr/accessoires/11630-module-detecteur-d-occupation-8-cantons-railcom-z21-roco-10808-9005033108083.html Oui, c'est celui là... on le reconnait rien qu'au prix...! (Zimo made...) |
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mar 6 Fév 2024 - 15:23 | |
| oui j'ai bien vu son prix, j'ai failli en tomber de mon fauteuil remarque j'ai failli aussi tombé de mon fauteuil quand j'ai vu les prix des saucissons REE |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mer 7 Fév 2024 - 9:24 | |
| ah oui celui-là il est : - bio -IGP -AOP -AOC -GAEC -élevage raisonné C(est pas du JUSTIN BRIDOU
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mar 28 Mai 2024 - 10:26 | |
| Bon j'ai acheté le lokprogrammer ESU, maintenant y'a plus qu'à faire une planche de test ou je pourrai poser le lok programmer + un voie de 40cm (pour y mettre mon banc d’essai, et le module test d'esu des décodeur |
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Dim 16 Juin 2024 - 10:50 | |
| a y'est le banc est opérationnel et a permis de paramétrer plusieurs machine comme il le faut le deuxième iroquois a pu être paramétré de façon correcte la 141 REE suivant les conseils aussi (d'ailleurs je remercie Elie et Christophe) il fallait bien jouer sur les CVs 51-52-54-55 et fair une Màj du décodeur. ce banc m'a aussi permis de tester le décodeur de cc14111 qui ne réponds plus, mais là je comprends pas on peut lire les informations décodeur mais on peut ni lire ou écrire aucun CV. du coup je l'ai changé et le nouveau fonctionne |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Dim 16 Juin 2024 - 15:19 | |
| - bill74310 a écrit:
- a y'est le banc est opérationnel et a permis de paramétrer plusieurs machine comme il le faut
le deuxième iroquois a pu être paramétré de façon correcte la 141 REE suivant les conseils aussi (d'ailleurs je remercie Elie et Christophe) il fallait bien jouer sur les CVs 51-52-54-55 et fair une Màj du décodeur. Il te restera à surtout bien faire la "compensation de freinage" sur le réseau, opération qui reste indispensable à des arrêts corrects et réguliers en exploitation automatique... |
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Dim 16 Juin 2024 - 17:27 | |
| oui, et sur quasiment toutes les machines |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Lun 17 Juin 2024 - 2:10 | |
| - bill74310 a écrit:
- oui, et sur quasiment toutes les machines
Pas quasiment... TOUTES les machines appelées à rouler sous la commande de TC... |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mar 18 Juin 2024 - 15:41 | |
| Fred, il te faudrait une portion de voie comme conseillée dans le tuto d'Elie pour les profils et compensations de freinage, perso j'ai mis un repère pour contrôler les arrêts et en règle générale les arrêts sont a qq milimetres prêts . |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mar 18 Juin 2024 - 21:56 | |
| - Papybricolo a écrit:
- Fred, il te faudrait une portion de voie comme conseillée dans le tuto d'Elie pour les profils et compensations de freinage, perso j'ai mis un repère pour contrôler les arrêts et en règle générale les arrêts sont a qq milimetres prêts .
Jean-Claude, un canton du réseau, plat et en ligne droite peut très bien faire l'affaire pour la compensation de freinage, il suffit de placer un repère en bord de voie, à la distance exacte indiquée pour l'arrêt dans la fenêtre de compensation. Il faut, bien sûr, indiquer le nom de l'indicateur du canton et la distance d'arrêt dans la fenêtre de compensation de freinage. On fait démarrer la loco du canton précédent, avec suffisamment de recul pour qu'elle atteigne la vitesse de mesure avant d'entrer dans le canton choisi pour cette mesure... |
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mer 19 Juin 2024 - 11:31 | |
| j'ai une portion de voie de 3.5m séparée en 3 zones pour réaliser la compensation le long de la gare souterraine au niveau -2 et je retiens l'idée du canton sur le réseau, je peux utiliser un des deux cantons de la gare même si ils sont pas droit, avec un mètre ruban je peux être précis sur les mesures |
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mer 19 Juin 2024 - 11:35 | |
| en rouge le canton de mesure, en orange le canton d'accélération |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mer 19 Juin 2024 - 15:45 | |
| Tu n'es pas obligé d'utiliser tout le canton s'il est très long... tu mesures, par exemple, 1m50 ou 2m en partant du début du canton et tu plantes un repère à ce niveau... dans la fenêtre du Profil de vitesse en mode "compensation de freinage", tu indiques alors comme paramètre "Longueur" 150 ou 200 cm. La machine une fois bien paramétrée devra s'arrêter au repère... Si ce canton est destiné à avoir des arrêts en gare, alors fait la compensation de freinage avec la rame attelée et à la vitesse à laquelle entrera le train en gare lors de l'exploitation... tu auras ainsi le maximum de précision quand tu lanceras une séquence automatisée avec ce train... (dans ce cas les marqueurs seront avantageusement de type "Milieu de train"). |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Mer 19 Juin 2024 - 19:38 | |
| En effet si tu peux mettre les rames complètes alors là c'est le TOP |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Jeu 20 Juin 2024 - 11:03 | |
| Bonjour.
Je rajouterai encore une petite précision, utiliser la même composition avec toutes les locos lors de réalisation de la compensation de freinage.
Pour mes prochaines compensations, ça va être la galère, car la rame que j'utilisais auparavant est partie chez Nico;) |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Ven 21 Juin 2024 - 2:01 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Je rajouterai encore une petite précision, utiliser la même composition avec toutes les locos lors de réalisation de la compensation de freinage. Tout dépend si tu veux faire une compensation "généraliste" ou une compensation "spécifique"... Pour la "spécifique", c'est la rame qui sera attelée à la loco en exploitation qui donnera les meilleurs résultats. |
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bill74310
Nombre de messages : 192 Localisation : chamonix Emploi : bet thermique spécialisé ENR Date d'inscription : 23/11/2017
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Ven 21 Juin 2024 - 11:10 | |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 Sam 22 Juin 2024 - 11:57 | |
| Bonjour. Il est certain qu'il faudra adapter la compensation en fonction de l'utilisation prévue. Sur l'ancien réseau, j'utilisais effectivement la méthode "généraliste" puisque adepte de l'échange de machine dans une gare de bifurcation, avec électrification que sur 2 directions, la 3ème étant vapeur/diesel. Sur le projet en cours, ce sera pareil, d'autant plus que la gare est prévue en impasse. Et oui, l'envergure du réseau sera bien plus faible que l'ancien |
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| Sujet: Re: Chamonix reseau V.5 | |
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