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Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
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 Le projet en HO de sonata31

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MessageSujet: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyDim 4 Fév 2018 - 12:32

Bonjour

Comme il n'est pas aisé de mettre à jour dans plusieurs forum à la fois, vous trouverez la description de mon futur réseau dans le lien contenu dans ma signature
Ici je n'écrirai que ce qui concerne l'utilisation de RRTC sur mon réseau

Louis
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Yann

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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyDim 4 Fév 2018 - 12:42

Bonjour,

Dommage qu'il faille être inscrit sur le forum pour voir les messages... Rolling Eyes

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Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyDim 4 Fév 2018 - 13:46

Effectivement, le coup du lien vers un forum où l'enregistrement est obligatoire, ce n'est pas très futé Exclamation Exclamation

A moins que ce ne soit pour attirer l'internaute vers un forum confidentiel. Et là c'est encore moins futé Exclamation Exclamation

Jean Shocked Shocked
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyDim 4 Fév 2018 - 14:27

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Claude
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:00

Bonjour.

Il est dommage de ne pas partager ici, une partie des infos données sur FTM, qui n'est effectivement accessible qu'aux seuls inscrits.

Peut être pourras-tu faire comme Jean-Claude "Papybricolo" et nous faire des copier coller entre les deux forums.
En faisant par exemple "éditer" sur une sujet la-bas et en faisant copier le contenu, il sera possible de faire un coller ici, il n'y aura même pas besoin de remettre les adresses des photos.
Ceci n'est bien entendu qu'une suggestion, tu restes maitre à bord de ton sujet Wink
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sonata31




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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:48

Ok je vais voir comment m'organiser

Louis
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyDim 4 Fév 2018 - 16:10

Voici les grandes lignes du projet

Implantation
Le projet en HO de sonata31 Reseau-HO-Dimensions

Vue globale
Le projet en HO de sonata31 Projet2-full

Gare cachée et boucles de retournement
Le projet en HO de sonata31 Projet2-gare-cachee

Détails
Le projet en HO de sonata31 Projet2-gare-cachee-1
Le projet en HO de sonata31 Projet2-gare-cachee-2

Gare de passage, gare marchandises, gare terminus, dépôt
Le projet en HO de sonata31 Projet2-gares-depot

Dépôt
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Louis
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyDim 4 Fév 2018 - 18:51

Et ben, c'est parfait... voila de quoi occuper TC... Very Happy
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sonata31




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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:48

Hello

En attendant le passage à la construction (encore des choses à vider dans la pièce) je réfléchis au câblage

Centrale : ECoS 2
Module de rétro-signalisation : ESU ECoSDectector
PC avec RRTC

Comment je câblerais un canton
Un canton peut comporter trois sections auxquelles on associe un détecteur d'occupation
Le projet en HO de sonata31 Cablage_cantonN

   • Section "Pleine voie" : section d'entrée dans le canton, associée au détecteur B1, le train roule à sa pleine vitesse, le canton est marqué comme occupé
   • Section "Ralentissement" : section où le train commence à ralentir dans le cas où le canton suivant est occupé, associé au détecteur B2
   • Section "Arrêt" : section où le train s'arrête dans le cas où le canton suivant est occupé, associé au détecteur B3

Le canton est isolé des cantons voisins par des coupres sur les deux rails
Les sections d'un même canton sont isolées par coupure uniquement du rail conducteur "B" (rouge)

Avec l'utilsation de RRTC sur ordinateur on peut envisager de n'utiliser qu'un seul détecteur B1 qui indique l'entrée dans le canton, puis dans RRTC de créer des marqueurs de ralentissement et d'arrêt décalés : on indique à quelle distance du point d'entrée dans le canton se situent les marqueurs décalés
Aucune coupure de section du rail "B" n'est alors nécessaire
Pour cela il faut que les trains circulent avec précision avec un profil de vitesse correct

Est-ce correct ?

Louis
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:53

sonata31 a écrit:
...
Avec l'utilsation de RRTC sur ordinateur on peut envisager de n'utiliser qu'un seul détecteur B1 qui indique l'entrée dans le canton, puis dans RRTC de créer des marqueurs de ralentissement et d'arrêt décalés : on indique à quelle distance du point d'entrée dans le canton se situent les marqueurs décalés
Aucune coupure de section du rail "B" n'est alors nécessaire
Pour cela il faut que les trains circulent avec précision avec un profil de vitesse correct

Est-ce correct ?

Oui, c'est correct.

Cela dit, en ce qui concerne les coupures du rail B, il ne faut pas oublier que tues en présence d'un réseau digital et que ce type de réseau a besoin d'être réalimenté tous les 2m à 2m50 environ. Donc il est tout aussi bien de faire d'isoler les deux files de rails et de repiquer le feeder de voie sur le rail B à chaque canton.

Jean
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:56

Bonjour,
Ce que tu dis est parfaitement correct.
La coupure du rail B n'est pas obligatoire.
Le profil de vitesse doit être impeccable.
Claude
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sonata31




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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:03

Merci Jean pour ta remarque

En limitant les cantons à 3-3,5 m il suffirait de réalimenter les deux rails de chaque canton ?

Claude : effectivement le profil de vitesse doit être précis
Au sujet de ce profil : il doit être réalisé pour chaque configuration de train ?
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Louis
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:08

Jean_01 a écrit:
Cela dit, en ce qui concerne les coupures du rail B, il ne faut pas oublier que tues en présence d'un réseau digital et que ce type de réseau a besoin d'être réalimenté tous les 2m à 2m50 environ. Donc il est tout aussi bien de faire d'isoler les deux files de rails et de repiquer le feeder de voie sur le rail B à chaque canton.

Jean

Jean je ne vois pas bien la nécessité de couper la file de rail continue "J" chez moi. Que ce soit en IIm ou en H0m j'ai tout simplement repiqué sur chaque zone d'aiguillage une réalimentation de "J", puisque en IIm particulièrement j'y fais, (ou faisais parfois il y a eu des changements pour des détections d'aiguilles ou intégration au canton adjacent), venir aussi le "K". On obtient ainsi une liaison équipotentielle correcte. Et qui au passage me permet également de trouver une alimentation DCC pour les décodeurs d'aiguillages situés à proximité. Moins il y a de coupures sur un réseau... mieux ça vaut !

Je sais bien qu'en H0 une éclisse isolante vaut trois francs six sous la 20taine, en II, c'est quelques euros la pièce... Smile Smile Smile

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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:13

Christophe,

Il me semble que le réseau du monsieur est en H0.

Il me semble aussi que je ne suis pas le seul sur ce forum à mettre (avoir mis) en oeuvre des cantons isolés sur les deux files de rails, les zones d'aiguilles ayant leur propre alimentation et/ou détection.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:14

Quand je regarde le schéma proposé, quelque chose me choque! Tous les morceaux de cantons isolés sont remis au potentiel "B"...


Dernière édition par rico le Mer 28 Mar 2018 - 14:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:16

sonata31 a écrit:
En limitant les cantons à 3-3,5 m il suffirait de réalimenter les deux rails de chaque canton ?

Si tu as envie de faire des cantons de 18 mètres... ça marche pareil ! J'en ai !


sonata31 a écrit:
Au sujet de ce profil : il doit être réalisé pour chaque configuration de train ?
Loco seule
Loco + voitures
A l'horizontal
En pente

Je sais que c'est d'actualité. Ne va pas chercher midi à 14 heures ! La loco seule suffit bien sûr ! Sur une voie de mesure dont la partie centrale fait à peu près un mètre horizontale et rectiligne. Et le tour est joué. Smile

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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:19

Pour ma part je fais les profils de vitesse à plat loco seule, les arrêts restent très précis avec les véhicules derrière la loco.
La réalimentions du rail B est indispensable pour limiter les chutes de tension.
Claude

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Christophe

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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:20

Jean_01 a écrit:
Christophe,

Il me semble que le réseau du monsieur est en H0.

Il me semble aussi que je ne suis pas le seul sur ce forum à mettre (avoir mis) en oeuvre des cantons isolés sur les deux files de rails, les zones d'aiguilles ayant leur propre alimentation et/ou détection.

Jean Smile Smile

Jean, chacun fait ce qu'il veut ou peu. Il y a ici des recommandations dont on ne sait pas d'où elle sortent et qui deviennent des dogmes compliquant les choses à souhait et ça m'agace ! Que je sache dans le manuel de base de Freiwald avec lequel j'ai débuté ça n'apparaît nulle part ! Smile Smile Smile

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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:24

Christophe a écrit:


Jean, chacun fait ce qu'il veut ou peu. Il y a ici des recommandations dont on ne sait pas d'où elle sortent et qui deviennent des dogmes compliquant les choses à souhait et ça m'agace ! Que je sache dans le manuel de base de Freiwald avec lequel j'ai débuté ça n'apparaît nulle part ! Smile Smile Smile

Pour ce qui est du manuel, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes, Freiwald ne traite pas du câblage du réseau, mais quand il pond tous ses schémas de cantons avec des zones d'aiguilles sans détection, on en déduit assez facilement que les coupures de cantons sont sur les deux filles de rails. Smile Smile Smile

Cela dit, chacun fait ce qu'il veut, bien évidemment.

Jean Smile Smile
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:34

rico a écrit:
Quand je regarde le schéma proposé, quelque chose me choque! Tous le morceaux de cantons isolés sont remis au potentiel "B"...

Tu as raison , c'est une erreur, je vais corriger

Louis
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:34

Jean_01 a écrit:

Pour ce qui est du manuel, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes, Freiwald ne traite pas du câblage du réseau, mais quand il pond tous ses schémas de cantons avec des zones d'aiguilles sans détection, on en déduit assez facilement que les coupures de cantons sont sur les deux filles de rails. Smile Smile Smile Jean Smile Smile

C'est marrant, moi vois tu c'est exactement l'inverse, j'en ai déduit tout naturellement que ce n'était pas la peine de s'em...der avec des coupures en plus.

Et même qu'au début, je n'avais qu'un seul point d'alimentation pour la file de rail continue. Et c'est justement en lisant scrupuleusement les posts de ce forum que je suis retourné chez le marchand de fil électrique !

Et maintenant que je peux comparer chez moi H0 et II, aiguillages isolés, intégrés, détectés, je peux affirmer que le propos de Mies van der Rohe, "Less is more" s'applique parfaitement aussi au train miniature. Smile Smile Smile

Autrement dit, plus c'est simple moins c'est compliqué ! Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:38

Yann a écrit:
Bonjour,

Dommage qu'il faille être inscrit sur le forum pour voir les messages... Rolling Eyes


Perso j'y suis inscrit depuis pas mal de temps, et je ne vois pas en quoi c'est compliqué de le faire. D'ailleurs j'ai accès au post de notre ami sans avoir besoin de me connecter. Je n'y interviens pas, on ne peut pas être partout, mais j'y trouve une mine d'informations, et, là aussi, l'esprit de partage en fait un lieu d'échanges agréable et intéressant.

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Dernière édition par Christophe le Mer 28 Mar 2018 - 14:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:41

Christophe a écrit:
sonata31 a écrit:
En limitant les cantons à 3-3,5 m il suffirait de réalimenter les deux rails de chaque canton ?

Si tu as envie de faire des cantons de 18 mètres... ça marche pareil ! J'en ai !


sonata31 a écrit:
Au sujet de ce profil : il doit être réalisé pour chaque configuration de train ?
Loco seule
Loco + voitures
A l'horizontal
En pente

Je sais que c'est d'actualité. Ne va pas chercher midi à 14 heures ! La loco seule suffit bien sûr ! Sur une voie de mesure dont la partie centrale fait à peu près un mètre horizontale et rectiligne. Et le tour est joué. Smile

Merci Christophe

Louis
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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:45

Le schéma corrigé

Le projet en HO de sonata31 Cablage_cantonN_2

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MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 EmptyMer 28 Mar 2018 - 14:47

Jean_01 a écrit:
Effectivement, le coup du lien vers un forum où l'enregistrement est obligatoire, ce n'est pas très futé Exclamation Exclamation

A moins que ce ne soit pour attirer l'internaute vers un forum confidentiel. Et là c'est encore moins futé Exclamation Exclamation

Jean Shocked Shocked


Jean, je dois être de mauvaise humeur cet après-midi, mais avec 1650 inscrits et 237 000 messages... je ne sais pas lequel des deux est confidentiel ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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