Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Le projet en HO de sonata31

Aller en bas 
+12
dudule
coquelicot94
JL28
Bernard
rico
Christophe
DiCoS69
Capitole
claude1
Jean_01
Yann
sonata31
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 12:48

Merci Louis, ça me parait plus cohérent!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 12:56

sonata31 a écrit:
Le schéma corrigé

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Cablage_cantonN_2

Louis

Hallo

Tel que tu nous présente ton schéma, je vois, de mon point de vue, au moins une zone de détection inutile. Si non deux.

Si ce canton n'est circulé que de gauche à droite, en sens unique, la première zone B1 ne sert à rien.

La zone B3 ne sert que si tu veux un arrêt ultra précis de tous tes trains. À cet endroit et pas ailleurs.

Globalement tu peux n'utiliser que B2 pour l'ensemble du canton. La condition étant de réaliser des profils de locos sérieusement.
TC calculera ensuite les distances de ralentissement et le point d'arrêt en fonction des renseignements que tu lui aura fournis. Points que tu pourras choisir avec cette solution. Bien évidemment avec cette solution la précision d'arrêt ne se fera plus au millimètre mais à quelques centimètres, ce qui est largement suffisant pour une exploitation de trains en pleine voie avec arrêts en gare.
Pour des manœuvres de dételage et d'attelage, c'est moins précis.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 13:03

Merci Christophe pour toutes ces précisions

Louis
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 13:40

90% des utilisateurs ne mettent qu'une seule détection par canton, sauf comme l'a précisé Christophe, pour un arrêt ultra précis dans un endroit "délicat".
Avec le profil de vitesse bien réalisé, c'est tout à fait satisfaisant en HO.
Concernant les coupures, je suis également partisan de la double isolation des cantons avec repiquage sur un feeder de commun, ce qui ne change rien électriquement, mais permet de simplifier d'éventuelles modifications ultérieures de câblage.
J'ajouterais que placer la connexion filaire à mi-parcours du canton permet d'équilibrer les éventuelles pertes de tension dans la voie... mais, c'est un peu du pinaillage... sauf sur des cantons très longs (6m et +) Very Happy


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 28 Mar 2018, 15:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 13:42

Merci Elie pour ces compléments

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 15:49

DiCoS69 a écrit:
Concernant les coupures, je suis également partisan de la double isolation des cantons avec repiquage sur un feeder de commun, ce qui ne change rien électriquement, mais permet de simplifier d'éventuelles modifications ultérieures de câblage.

Effectivement vu comme ça c'est une bonne raison. Mais basiquement pour un débutant c'est une complication supplémentaire.
Jean va me détester ! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 16:03

Non, non, je ne vais pas te détester.

Je vais t'expliquer comment j'ai toujours géré ce que tu appelles la complication supplémentaire avec ma voie Rocoline sans ballast:

- 4 éclisses isolantes du catalogue Roco aux deux extrémités des cantons

- en milieu de canton, alimentation des files de rails avec les éclisses à fil soudé du catalogue Roco.

Plus compliqué, je n'ai pas trouvé.

Jean Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2018, 19:03

Jean_01 a écrit:
Non, non, je ne vais pas te détester.

Je vais t'expliquer comment j'ai toujours géré ce que tu appelles la complication supplémentaire avec ma voie Rocoline sans ballast:

- 4 éclisses isolantes du catalogue Roco aux deux extrémités des cantons

- en milieu de canton, alimentation des files de rails avec les éclisses à fil soudé du catalogue Roco.

Plus compliqué, je n'ai pas trouvé.

Jean Razz Razz Razz


Smile Smile Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 05:39

Ce n'est peut être pas important pour notre ami Louis, encore que, mais l’intérêt de TC c'est de n'utiliser qu'une seule détection par cantons et ainsi de pouvoir circuler dans les deux sens toujours avec un seul contact.

C'est là qu'ECOS DETECTOR n'est pas très performant et reste finalement très cher et contraignant. Cette technologie impose 3 contacts avec la filerie qui va avec pour finalement ne permettre la circulation que dans un seul sens.
Ajoutons que très souvent sur des zones de gares ou de dépôts la circulation dans un seul sens n'est pas très réaliste les voies étant le plus souvent banalisées....
C'est mon avis et je le partage
Revenir en haut Aller en bas
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 07:04

Bernard a écrit:
Ce n'est peut être pas important pour notre ami Louis, encore que, mais l’intérêt de TC c'est de n'utiliser qu'une seule détection par cantons et ainsi de pouvoir circuler dans les deux sens toujours avec un seul contact.

C'est là qu'ECOS DETECTOR n'est pas très performant et reste finalement très cher et contraignant. Cette technologie impose 3 contacts avec la filerie qui va avec pour finalement ne permettre la circulation que dans un seul sens.
Ajoutons que très souvent sur des zones de gares ou de dépôts la circulation dans un seul sens n'est pas très réaliste les voies étant le plus souvent banalisées....
C'est mon avis et je le partage

Hello Bernard

Je vois pas où ECosDetector impose 3 contacts ? Un seul suffit

Schéma tiré du manuel
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 ECoSDetector-2%20rails

Louis
Revenir en haut Aller en bas
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 09:38

Comment j'ai compris la gestion des cantons et signaux avec RRTC

Considérons les quatre cantons consécutifs Canton N-1, Canton N, Canton N+1 et Canton N+2, ils sont protégés chacun par un signal SN-1, SN, SN+1 et  SN+2
Sur le schéma les quatre cantons sont libres : le signal vert indique que l'on peut quitter le canton pour passer au suivant
Le signal jaune  SN+1 indique que le passage vers le canton N+2 doit se faire à vitesse limitée
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Gestion_canton%26signaux


Train1 entre dans le Canton N-1 à sa pleine vitesse : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le Canton N-1 comme occupé et passe le signal SN-2 au rouge pour indiquer que tout train venant du Canton N-2 doit s'arrêter
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Gestion_canton%26signaux-1


Train1 poursuit sa course et entre dans le Canton N à sa pleine vitesse (SN-1 est vert pour indiquer qu'il peut passer au canton suivant) : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le canton N comme occupé et passe le signal SN-1 au rouge et le signal  SN-2 au vert, RRTC positionne le Canton N-1 comme libre
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Gestion_canton%26signaux-2


Train2 entre dans la canton N-1 à sa pleine vitesse (SN-2 est vert pour indiquer qu'un train venant du canton N-2 peut passer dans le canton suivant) alors que Train1 occupe toujours le Canton N : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le Canton N-1 comme occupé et passe le signal SN-2 au rouge, RRTC envoie la commande de ralentissement à Train2 afin que celui-ci s'arrête en fin de Canton N-1 car le Canton N est occupé (SN-1 est rouge)
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Gestion_canton%26signaux-3


Train1 poursuit sa course et entre dans le Canton N+1 à sa pleine vitesse (SN est vert) : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le canton N+1 comme occupé et passe le signal SN au rouge et le signal  SN-1 au vert, RRTC positionne le Canton N comme libre
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Gestion_canton%26signaux-4


Train2 peut alors redémarrer afin de pénétrer dans le Canton N (SN-1 est vert) : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le canton N comme occupé et passe le signal SN-1 au rouge et le signal  SN-2 au vert, RRTC positionne le Canton N-1 comme libre
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Gestion_canton%26signaux-5


Train1 entre dans le Canton N+2 à vitesse réduite (SN+1 est jaune) : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le canton N+2 comme occupé et passe le signal SN+1 au rouge et le signal  SN au vert, RRTC positionne le Canton N+1 comme libre
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Gestion_canton%26signaux-6

La suite se déduit de ce qui précède

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 10:02

Tu ne vas peut être pas nous faire un copier/coller du Guide Utilisateur sur le forum Laughing Laughing Laughing

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 11:42

Jean

Je m'en suis inspiré, mais pas de copier/coller
Ceci pour être sûr d'avoir compris le fonctionnement
Maintenant si cela embête certains je m'en abstiendrais

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 11:47

Si tu relis bien mon message intégralement ... tu noteras qu'il est accompagné de plusieurs émoticones qui signifient que je me marre ... tiens encore un lol! lol!

Mon message était plus moqueur qu'autre chose ... tu y repenseras quand tu réaliseras la signalisation sur ton réseau et que peut-être tu ignoreras, dans tes déclencheurs, l'état des signaux calculés par TC. Very Happy Very Happy

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 12:13

J'avais vu les émoticons

Ma réponse veut simplement dire que je ne veux pas encombrer le forum d'éléments qui peuvent me servir à comprendre, mais qui ne sont pas forcément utiles pour la communauté

Wink

Louis
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 14:59

Par contre, je ne vois pas ce qui justifie le "jaune" en bout de canton N+1...!!??
Si tu fais un réseau SNCF, la signalisation y sera tout autre... Very Happy Very Happy
Les signaux de canton de TC correspondent à des indications utilisées en interne, mais pas vraiment à une signalisation en usage chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 15:28

Elie,

Ne cherche pas le pourquoi du comment de la couleur du signal de N+1 Smile Smile

Tous ces schémas ne sont que les développements du schéma de la page 156 du Guide Utilisateur et de ses commentaires qui se suffisent à eux-mêmes.

Si le signal de N+1 est jaune, c'est tout simplement qu'il y a une limite de vitesse dans N+2, comme dans le Guide.

D'où ma précédente intervention un peu taquine mais qui, manifestement, n'a pas été appréciée.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 17:06

DiCoS69 a écrit:
Par contre, je ne vois pas ce qui justifie le "jaune" en bout de canton N+1...!!??
Si tu fais un réseau SNCF, la signalisation y sera tout autre... Very Happy Very Happy
Les signaux de canton de TC correspondent à des indications utilisées en interne, mais pas vraiment à une signalisation en usage chez nous.

Rien ne justifie le jaune, c'est juste pour l'exemple

Louis
Revenir en haut Aller en bas
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 17:10

Jean_01 a écrit:
Elie,

Ne cherche pas le pourquoi du comment de la couleur du signal de N+1 Smile Smile

Tous ces schémas ne sont que les développements du schéma de la page 156 du Guide Utilisateur et de ses commentaires qui se suffisent à eux-mêmes.

Si le signal de N+1 est jaune, c'est tout simplement qu'il y a une limite de vitesse dans N+2, comme dans le Guide.

D'où ma précédente intervention un peu taquine mais qui, manifestement, n'a pas été appréciée.

Jean Smile Smile

Ne t'inquiète pas Jean, je ne suis pas vexé
J'ai l'habitude sur d'autres forums (astronomie ou home-cinéma) de partager mes réflexions
Mais je comprends très bien si elles dérangent et je ne m'en n'offusque pas

Louis
Revenir en haut Aller en bas
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 10:38

Je vous propose mes réflexions concernant l'alimentation des aiguillages Peco Electrofrog en utilisant les modules ESU SwitchPilot Servo et ESU SwitchPilot Extension avec les servomoteurs ESU Precision Servo Motor

L'aiguillage Peco Electrofrog
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Aiguille_gauche

A l'achat, les pattes de lièvre (en vert) sont reliées électriquement (fil jaune) aux lames d'aiguilles (en bleu) et la pointe de coeur (en violet) est reliée électriquement (fil jaune) aux pattes de lièvre
De plus il existe un fil soudé (fil jaune) à la pointe de coeur qui va permettre de la relier à un module qui va alimenter la pointe de coeur et les pattes de lièvre en fonction de la position des lames d'aiguilles

Alimentation en position droite
L'alimentation d'un aiguillage se fait par la pointe
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Aiguille_gauche_alim1
On voit la nécessité de l'isolation du rail dévié de la pointe de coeur

Alimentation en position déviée
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Aiguille_gauche_alim2
On voit la nécessité de l'isolation du rail droit de la pointe de coeur

Modification de l'aiguillage Peco Electrofrog
Tel quel l'aiguillage Peco est compatible DCC, mais il suppose d'avoir les lames d'aiguilles (en bleu) très propre pour assurer une continuité électrique parfaite et systématique
La solution la plus fiable est d'alimenter le coeur en fonction de la position des lames d'aiguilles
Pour cela on modifie l'aiguillage comme ci-dessous
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Aiguille_gauche_alim3
On supprime la liaison électrique entre les lames d'aiguille (en bleu) et les pattes de lièvres (en vert) : on coupe les fils jaune
On soude les parties fixes des lames d'aiguilles au rail extérieur correspondant (fil jaune)
D'autre part pour utiliser les aiguillages avec un servomoteur pour déplacer les lames d'aiguilles lentement on peut envisager de supprimer le ressort qui maintient les lames d'aiguilles en position droite ou déviée

Modules ESU SwitchPilot Servo et SwitchPilot Extension
Le module ESU SwitchPilot Sevo peut contrôler 4 servomoteurs
Possibilité de rétro-signalisation RailCom de la position des aiguillages
Le module ESU SwitchPilot Extension est utilisé pour alimenter la pointe de coeur des aiguillages en fonction de la position des lames d'aiguilles, il fonctionne en accord avec le  module ESU SwitchPilot Servo
Le  module ESU SwitchPilot Extension se branche sur la gauche du  module ESU SwitchPilot Servo

Alimentation de l'aiguillage modifié en position droite
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Aiguille_gauche_alim4

Alimentation de l'aiguillage modifié en position déviée
Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Aiguille_gauche_alim5

Ne pas oublier d'isoler les deux rails de coeur du reste du réseau

Louis
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 11:08

Sujet déjà largement traité sur le forum.
Il te reste la TJD et l'aiguille triple!
Claude
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 12:23

sonata31 a écrit:
Je vous propose mes réflexions concernant l'alimentation des aiguillages Peco Electrofrog en utilisant les modules ESU SwitchPilot Servo et ESU SwitchPilot Extension avec les servomoteurs ESU Precision Servo Motor
Louis

Bonjour Louis,
Quel est le but de ton exposé... avoir confirmation des solutions présentées ou donner des explications aux novices ?
Revenir en haut Aller en bas
JL28

JL28


Nombre de messages : 482
Localisation : centre
Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage
Date d'inscription : 23/02/2013

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 12:38

Bonjour,

Et pour la bretelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 12:49

sonata31 a écrit:
Je vous propose mes réflexions concernant l'alimentation des aiguillages Peco Electrofrog en utilisant les modules ESU SwitchPilot Servo et ESU SwitchPilot Extension avec les servomoteurs ESU Precision Servo Motor ....


C'est très gentil de nous proposer tes réflexions sur divers sujets, mais, avant de le faire, assure-toi que ces sujets n'ont pas été déjà traités.

En l'occurrence, ce sujet a déjà été traité à maintes reprises sur ce forum (dixit Claude) et sur d'autres consacrés au train miniature.

Jean Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
sonata31




Nombre de messages : 119
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Près de Toulouse
Emploi : Retraité
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,
Date d'inscription : 12/10/2017

Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 12:56

Ok, je prends note de vos remarques

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le projet en HO de sonata31
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet
» Reseau 1500v sud-est
» Mon Projet
» PROJET
» Le projet de Dominique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: