| Le projet en HO de sonata31 | |
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+12dudule coquelicot94 JL28 Bernard rico Christophe DiCoS69 Capitole claude1 Jean_01 Yann sonata31 16 participants |
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Auteur | Message |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Mer 28 Mar 2018 - 14:48 | |
| Merci Louis, ça me parait plus cohérent! |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Mer 28 Mar 2018 - 14:56 | |
| - sonata31 a écrit:
- Le schéma corrigé
Louis Hallo Tel que tu nous présente ton schéma, je vois, de mon point de vue, au moins une zone de détection inutile. Si non deux. Si ce canton n'est circulé que de gauche à droite, en sens unique, la première zone B1 ne sert à rien. La zone B3 ne sert que si tu veux un arrêt ultra précis de tous tes trains. À cet endroit et pas ailleurs. Globalement tu peux n'utiliser que B2 pour l'ensemble du canton. La condition étant de réaliser des profils de locos sérieusement. TC calculera ensuite les distances de ralentissement et le point d'arrêt en fonction des renseignements que tu lui aura fournis. Points que tu pourras choisir avec cette solution. Bien évidemment avec cette solution la précision d'arrêt ne se fera plus au millimètre mais à quelques centimètres, ce qui est largement suffisant pour une exploitation de trains en pleine voie avec arrêts en gare. Pour des manœuvres de dételage et d'attelage, c'est moins précis. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Mer 28 Mar 2018 - 15:03 | |
| Merci Christophe pour toutes ces précisions
Louis |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Mer 28 Mar 2018 - 15:40 | |
| 90% des utilisateurs ne mettent qu'une seule détection par canton, sauf comme l'a précisé Christophe, pour un arrêt ultra précis dans un endroit "délicat". Avec le profil de vitesse bien réalisé, c'est tout à fait satisfaisant en HO. Concernant les coupures, je suis également partisan de la double isolation des cantons avec repiquage sur un feeder de commun, ce qui ne change rien électriquement, mais permet de simplifier d'éventuelles modifications ultérieures de câblage. J'ajouterais que placer la connexion filaire à mi-parcours du canton permet d'équilibrer les éventuelles pertes de tension dans la voie... mais, c'est un peu du pinaillage... sauf sur des cantons très longs (6m et +)
Dernière édition par DiCoS69 le Mer 28 Mar 2018 - 17:11, édité 3 fois |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Mer 28 Mar 2018 - 15:42 | |
| Merci Elie pour ces compléments
Louis |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Mer 28 Mar 2018 - 17:49 | |
| _________________ amicalement, Christophe
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Mer 28 Mar 2018 - 18:03 | |
| Non, non, je ne vais pas te détester. Je vais t'expliquer comment j'ai toujours géré ce que tu appelles la complication supplémentaire avec ma voie Rocoline sans ballast: - 4 éclisses isolantes du catalogue Roco aux deux extrémités des cantons - en milieu de canton, alimentation des files de rails avec les éclisses à fil soudé du catalogue Roco. Plus compliqué, je n'ai pas trouvé. Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Mer 28 Mar 2018 - 21:03 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Non, non, je ne vais pas te détester.
Je vais t'expliquer comment j'ai toujours géré ce que tu appelles la complication supplémentaire avec ma voie Rocoline sans ballast:
- 4 éclisses isolantes du catalogue Roco aux deux extrémités des cantons
- en milieu de canton, alimentation des files de rails avec les éclisses à fil soudé du catalogue Roco.
Plus compliqué, je n'ai pas trouvé.
Jean _________________ amicalement, Christophe
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 7:39 | |
| Ce n'est peut être pas important pour notre ami Louis, encore que, mais l’intérêt de TC c'est de n'utiliser qu'une seule détection par cantons et ainsi de pouvoir circuler dans les deux sens toujours avec un seul contact.
C'est là qu'ECOS DETECTOR n'est pas très performant et reste finalement très cher et contraignant. Cette technologie impose 3 contacts avec la filerie qui va avec pour finalement ne permettre la circulation que dans un seul sens. Ajoutons que très souvent sur des zones de gares ou de dépôts la circulation dans un seul sens n'est pas très réaliste les voies étant le plus souvent banalisées.... C'est mon avis et je le partage |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 9:04 | |
| - Bernard a écrit:
- Ce n'est peut être pas important pour notre ami Louis, encore que, mais l’intérêt de TC c'est de n'utiliser qu'une seule détection par cantons et ainsi de pouvoir circuler dans les deux sens toujours avec un seul contact.
C'est là qu'ECOS DETECTOR n'est pas très performant et reste finalement très cher et contraignant. Cette technologie impose 3 contacts avec la filerie qui va avec pour finalement ne permettre la circulation que dans un seul sens. Ajoutons que très souvent sur des zones de gares ou de dépôts la circulation dans un seul sens n'est pas très réaliste les voies étant le plus souvent banalisées.... C'est mon avis et je le partage Hello Bernard Je vois pas où ECosDetector impose 3 contacts ? Un seul suffit Schéma tiré du manuel Louis |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 11:38 | |
| Comment j'ai compris la gestion des cantons et signaux avec RRTCConsidérons les quatre cantons consécutifs Canton N-1, Canton N, Canton N+1 et Canton N+2, ils sont protégés chacun par un signal SN-1, SN, SN+1 et SN+2 Sur le schéma les quatre cantons sont libres : le signal vert indique que l'on peut quitter le canton pour passer au suivant Le signal jaune SN+1 indique que le passage vers le canton N+2 doit se faire à vitesse limitée Train1 entre dans le Canton N-1 à sa pleine vitesse : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le Canton N-1 comme occupé et passe le signal SN-2 au rouge pour indiquer que tout train venant du Canton N-2 doit s'arrêter Train1 poursuit sa course et entre dans le Canton N à sa pleine vitesse (SN-1 est vert pour indiquer qu'il peut passer au canton suivant) : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le canton N comme occupé et passe le signal SN-1 au rouge et le signal SN-2 au vert, RRTC positionne le Canton N-1 comme libre Train2 entre dans la canton N-1 à sa pleine vitesse (SN-2 est vert pour indiquer qu'un train venant du canton N-2 peut passer dans le canton suivant) alors que Train1 occupe toujours le Canton N : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le Canton N-1 comme occupé et passe le signal SN-2 au rouge, RRTC envoie la commande de ralentissement à Train2 afin que celui-ci s'arrête en fin de Canton N-1 car le Canton N est occupé (SN-1 est rouge) Train1 poursuit sa course et entre dans le Canton N+1 à sa pleine vitesse (SN est vert) : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le canton N+1 comme occupé et passe le signal SN au rouge et le signal SN-1 au vert, RRTC positionne le Canton N comme libre Train2 peut alors redémarrer afin de pénétrer dans le Canton N (SN-1 est vert) : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le canton N comme occupé et passe le signal SN-1 au rouge et le signal SN-2 au vert, RRTC positionne le Canton N-1 comme libre Train1 entre dans le Canton N+2 à vitesse réduite (SN+1 est jaune) : le module ECoSDetector envoie un signal d'occupation à RRTC qui positionne le canton N+2 comme occupé et passe le signal SN+1 au rouge et le signal SN au vert, RRTC positionne le Canton N+1 comme libre La suite se déduit de ce qui précède Louis |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 12:02 | |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 13:42 | |
| Jean
Je m'en suis inspiré, mais pas de copier/coller Ceci pour être sûr d'avoir compris le fonctionnement Maintenant si cela embête certains je m'en abstiendrais
Louis |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 13:47 | |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 14:13 | |
| J'avais vu les émoticons Ma réponse veut simplement dire que je ne veux pas encombrer le forum d'éléments qui peuvent me servir à comprendre, mais qui ne sont pas forcément utiles pour la communauté Louis |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 16:59 | |
| Par contre, je ne vois pas ce qui justifie le "jaune" en bout de canton N+1...!!?? Si tu fais un réseau SNCF, la signalisation y sera tout autre... Les signaux de canton de TC correspondent à des indications utilisées en interne, mais pas vraiment à une signalisation en usage chez nous. |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 17:28 | |
| Elie, Ne cherche pas le pourquoi du comment de la couleur du signal de N+1 Tous ces schémas ne sont que les développements du schéma de la page 156 du Guide Utilisateur et de ses commentaires qui se suffisent à eux-mêmes. Si le signal de N+1 est jaune, c'est tout simplement qu'il y a une limite de vitesse dans N+2, comme dans le Guide. D'où ma précédente intervention un peu taquine mais qui, manifestement, n'a pas été appréciée. Jean |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 19:06 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Par contre, je ne vois pas ce qui justifie le "jaune" en bout de canton N+1...!!??
Si tu fais un réseau SNCF, la signalisation y sera tout autre... Les signaux de canton de TC correspondent à des indications utilisées en interne, mais pas vraiment à une signalisation en usage chez nous. Rien ne justifie le jaune, c'est juste pour l'exemple Louis |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Jeu 29 Mar 2018 - 19:10 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Elie,
Ne cherche pas le pourquoi du comment de la couleur du signal de N+1
Tous ces schémas ne sont que les développements du schéma de la page 156 du Guide Utilisateur et de ses commentaires qui se suffisent à eux-mêmes.
Si le signal de N+1 est jaune, c'est tout simplement qu'il y a une limite de vitesse dans N+2, comme dans le Guide.
D'où ma précédente intervention un peu taquine mais qui, manifestement, n'a pas été appréciée.
Jean Ne t'inquiète pas Jean, je ne suis pas vexé J'ai l'habitude sur d'autres forums (astronomie ou home-cinéma) de partager mes réflexions Mais je comprends très bien si elles dérangent et je ne m'en n'offusque pas Louis |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Lun 2 Avr 2018 - 12:38 | |
| Je vous propose mes réflexions concernant l'alimentation des aiguillages Peco Electrofrog en utilisant les modules ESU SwitchPilot Servo et ESU SwitchPilot Extension avec les servomoteurs ESU Precision Servo Motor L'aiguillage Peco ElectrofrogA l'achat, les pattes de lièvre (en vert) sont reliées électriquement (fil jaune) aux lames d'aiguilles (en bleu) et la pointe de coeur (en violet) est reliée électriquement (fil jaune) aux pattes de lièvre De plus il existe un fil soudé (fil jaune) à la pointe de coeur qui va permettre de la relier à un module qui va alimenter la pointe de coeur et les pattes de lièvre en fonction de la position des lames d'aiguilles Alimentation en position droiteL'alimentation d'un aiguillage se fait par la pointe On voit la nécessité de l'isolation du rail dévié de la pointe de coeur Alimentation en position déviéeOn voit la nécessité de l'isolation du rail droit de la pointe de coeur Modification de l'aiguillage Peco ElectrofrogTel quel l'aiguillage Peco est compatible DCC, mais il suppose d'avoir les lames d'aiguilles (en bleu) très propre pour assurer une continuité électrique parfaite et systématique La solution la plus fiable est d'alimenter le coeur en fonction de la position des lames d'aiguilles Pour cela on modifie l'aiguillage comme ci-dessous On supprime la liaison électrique entre les lames d'aiguille (en bleu) et les pattes de lièvres (en vert) : on coupe les fils jaune On soude les parties fixes des lames d'aiguilles au rail extérieur correspondant (fil jaune) D'autre part pour utiliser les aiguillages avec un servomoteur pour déplacer les lames d'aiguilles lentement on peut envisager de supprimer le ressort qui maintient les lames d'aiguilles en position droite ou déviée Modules ESU SwitchPilot Servo et SwitchPilot ExtensionLe module ESU SwitchPilot Sevo peut contrôler 4 servomoteurs Possibilité de rétro-signalisation RailCom de la position des aiguillages Le module ESU SwitchPilot Extension est utilisé pour alimenter la pointe de coeur des aiguillages en fonction de la position des lames d'aiguilles, il fonctionne en accord avec le module ESU SwitchPilot Servo Le module ESU SwitchPilot Extension se branche sur la gauche du module ESU SwitchPilot Servo Alimentation de l'aiguillage modifié en position droiteAlimentation de l'aiguillage modifié en position déviéeNe pas oublier d'isoler les deux rails de coeur du reste du réseau Louis |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Lun 2 Avr 2018 - 13:08 | |
| Sujet déjà largement traité sur le forum. Il te reste la TJD et l'aiguille triple! Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Lun 2 Avr 2018 - 14:23 | |
| - sonata31 a écrit:
- Je vous propose mes réflexions concernant l'alimentation des aiguillages Peco Electrofrog en utilisant les modules ESU SwitchPilot Servo et ESU SwitchPilot Extension avec les servomoteurs ESU Precision Servo Motor
Louis Bonjour Louis, Quel est le but de ton exposé... avoir confirmation des solutions présentées ou donner des explications aux novices ? |
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Lun 2 Avr 2018 - 14:38 | |
| Bonjour,
Et pour la bretelle ?
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Lun 2 Avr 2018 - 14:49 | |
| - sonata31 a écrit:
- Je vous propose mes réflexions concernant l'alimentation des aiguillages Peco Electrofrog en utilisant les modules ESU SwitchPilot Servo et ESU SwitchPilot Extension avec les servomoteurs ESU Precision Servo Motor ....
C'est très gentil de nous proposer tes réflexions sur divers sujets, mais, avant de le faire, assure-toi que ces sujets n'ont pas été déjà traités. En l'occurrence, ce sujet a déjà été traité à maintes reprises sur ce forum (dixit Claude) et sur d'autres consacrés au train miniature. Jean |
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sonata31
Nombre de messages : 119 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Près de Toulouse Emploi : Retraité Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma, Date d'inscription : 12/10/2017
| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 Lun 2 Avr 2018 - 14:56 | |
| Ok, je prends note de vos remarques
Louis |
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| Sujet: Re: Le projet en HO de sonata31 | |
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| Le projet en HO de sonata31 | |
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