Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le projet en HO de sonata31

+12
dudule
coquelicot94
JL28
Bernard
rico
Christophe
DiCoS69
Capitole
claude1
Jean_01
Yann
sonata31
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

Le projet en HO de sonata31 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyLun 2 Avr 2018 - 21:07

sonata31 a écrit:
Je vous propose mes réflexions concernant l'alimentation des aiguillages Peco Electrofrog en utilisant les modules ESU SwitchPilot Servo et ESU SwitchPilot Extension avec les servomoteurs ESU Precision Servo Motor
Louis

C'est sans doute très intéressant, pour les utilisateurs d'ESU et de Peco mais je n'utilise que des décodeurs Massoth ou CDF et des aiguillages LGB ou Bemo... Perso, si j'ai besoin d'informations particulières, je cherche sur n'importe quel moteur de recherche, et je vais trouver des dizaines de réponses sur des sites perso, des pages perso, des forums, ou les schémas des fabricants ! Ou je demande au copains ! Very Happy

Mais quel est le rapport avec TC ? Qui est la raison d'être de ce forum. Si encore tu nous expliquais comment contrôler cette alimentation de cœur par le logiciel via des relais, électromécaniques, électroniques... je comprendrais.
Mais ne cherche pas, c'est déjà fait.Smile

Il y a des dizaines de solutions pour créer des sites web, des blogs, des pages perso où l'on peut exposer partager des solutions nouvelles et intéressantes. Ou simplement affirmer son ego ! Mais franchement là... le coup de l'alimentation des cœurs d'aiguilles en 2018...Smile

Je crois qu'il reste encore des trucs intéressant à réinventer... comme la roue ! Smile Smile Smile  Ou le moteur à ressort pour locos Jouef ! lol!

Je sais, je suis d'un naturel moqueur.... Arrow

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2018 - 7:42

Bonjour, ce sujet des réalimentations des aiguilles PECO a déjà été traité mais je trouve que sur ces explications c'est très bien expliqué et très clair et cela peut servir, mème si pas grand chose à voir avec le forum TC... Wink
A+
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2018 - 18:19

Jean luc on s'en fout des bretelles maintenant il y a la ceinture lol! lol! Arrow Arrow
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2018 - 18:52

Bonsoir,

L'idéal étant, comme toujours, ceinture ET bretelles !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
JL28

JL28

Emploi : retraité
Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMar 3 Avr 2018 - 19:48

Bonsoir,

On est jamais trop prudent.!!!!
http://www.lereseaudejl28.fr/
sonata31

TrainController : Gold 9.0
Loisirs : Astronomie, Home-Cinéma,

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2018 - 18:09

En attendant de pouvoir concrètement commencer la construction du réseau, j'ai apporté quelques modifications au tracé :
- Gare de passage en alignement droit : quais grandes lignes de 2000 mm de long, ce qui permet l'arrêt d'un train avec environ 7 voitures, quai ligne unique vers terminus de 1300 mm
- Gare marchandises avec voies de triage
- Embranchement vers une coopérative céréalières et vers un parc à charbon

Le projet en HO de sonata31 - Page 3 Projet3-full

Louis
Geo69

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2018 - 19:32

Bonjour,

Une remarque : si tu pouvais éviter d'avoir les voies parallèles au bord du réseau, ce serait visuellement plus agréable ... Smile  

A+
Georges
sonata31

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 9:15

Hello Georges

Pas facile de mettre les voies en diagonale tout en conservant les caractéristiques du réseau
D'autre part quand on voit la gare de Luzy de Renaud, le fait que les voies soient parallèles au bord du réseau ne la rend pas inesthétique

Louis
sonata31

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2018 - 8:33

Hello

Toujours en train de cogiter sur mon réseau j'ai une question
J'envisage de concevoir le réseau sous forme de modules qui seront construits indépendamment
La question qui se pose est le raccordement des modules : quelle technique utilisez-vous ?
Concernant les rails : est-ce que ceux-ci doivent arriver au bord du module, ou alors envisager un morceau de rail qui vient compléter la voie à cheval sur les deux modules assemblés ?
Merci pour votre aide
Louis
Geo69

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2018 - 13:44

Bonjour,

Pour ma part :

- Raccordement des modules :
Le projet en HO de sonata31 - Page 3 JYjR6sN
Le projet en HO de sonata31 - Page 3 7BmWuje

- Raccordements électriques :
Le projet en HO de sonata31 - Page 3 FrKSljw

- Raccordement des voies :
Le projet en HO de sonata31 - Page 3 0JNC2Kz

A+
Georges
sonata31

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2018 - 14:25

Merci Georges pour ces images
Tu peux m'expliquer la deuxième image et la quatrième ?
Louis
Geo69

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:13

Bonsoir,

sonata31 a écrit:
... Tu peux m'expliquer la deuxième image et la quatrième ? ...
Alors la première photo est celle d'un centreur sont on voit deux parties femelles installées sur la première photo. il y a l'équivalent sur le module adjacent et l'axe fileté à chaque extrémité vient relier précisément et fermement les deux parties femelles et donc le module. Ces centreurs ont été fabriqués spécialement à l'époque ou un de mes gendres avait comme fournisseur une entreprise de mécanique. Cela ne m'a rien coûté mais il y a des solutions plus simples et peu onéreuses (de type écrous à frapper) dans les magasins de bricolage. L'ajustement sera moins précis mais cela peut permettre de régler le niveau si la menuiserie a un peu travaillée ...  Smile

La quatrième photo montre le raccordement des voies. A la jonction des modules, j'ai collé des bandes de liège (dont l’épaisseur de 3mm rattrape celle de la semelle woodland scenics en N). Sur les bandes de liège sont collées des plaques de circuit imprimé de 1mm d'épaisseur (épaisseur des traverses de la voie Peco code 55 env. 1,2 mm). Ensuite les voies sont installées entre les modules, soudées sur le circuit imprimé et coupées avec une mini disqueuse à la jonction des deux modules. Les traits blancs que l'on voit sur la photo sont les coupures des plaques de circuit imprimé (coupure de la couche de cuivre sur la bakélite) pour isoler les files de rails ... Smile

A+
Georges
sonata31

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:24

Merci Georges pour tes explications
Louis
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 7:04

Bonjour Sonata 31
A Lille Modélisme ( LM pour les intimes) nous avons un réseau modulaire sur deux niveaux qui tourne en expo, piloté par TC.
Pour les liaisons des rails entre modules nous avons mis, sur les parties non décorées, des coupons de travelage en circuit imprimé que vend la fédération (FFMF). Les rails sont ainsi soudés et coupées aux ras de la menuiserie. La liaison entre rail se faisant électriquement. Nous n'avons par contre pas utilisés ces coupons pour les parties décorées, car nous y avons posé des rails TILLIG et ces coupons dénotaient avec le travelage des rails. Nous avons simplement arasé les rails et solidement collé le tout il faut être un peu précautionneux dans les opérations de montages et démontages.

Pour la partie électrique ce qui est plus intéressant dans ce forum. Toutes les cartes électroniques : Rétro signalisation et décodeurs d'accessoires sont placées derrière les modules et nous avons un bus distribuant à chacun d'entre eux : le courant centrale JK, du 15 volts alternatif et du 12 volt continu. L'alimentation et faites par conjoncteurs téléphoniques 6 plots. Ainsi une fois la pieuvre du bus démontée il n'y a AUCUN fils qui pendent des modules ce qui évite tout arrachage pendant la manipulation.
Cela en étonne plus d'un, puisque magie de TC et du DCC oblige, le pupitre de commande qui comprend les alimentations, deux écrans et la centrale n'est relié au réseau que par un câble 6 conducteurs de moins d'un centimètre de diamètre.
Cette nouvelle disposition évite toute détection intempestive de canton, ce qui se produisait à l'origine quand nous avions regroupé les cartes de rétro dans le pupitre.
Par contre nous sommes passée de 4 cartes rétro 8 cantons à 6 cartes, une par module, et donc de 32 cantons à  48.
Ça fait une centaine d'euros de plus certes (nous avons des LDT) mais quelques gains de temps et de fiabilité c'est quand même un réseau que nous déplaçons régulièrement nous avons de plus réduit le temps de montage à 1h30 et de démontage à moins d'une heure
sonata31

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 9:26

Merci Bernard pour ces compléments d'information
Je tiens à préciser que je n'envisage pas un réseau démontable en vue d'exposition, mais réalisé en modules construits indépendamment les uns des autres, qu'il faudra bien raccorder
Je me suis inscrit à la FFMF il y a 6 jours et mon inscription n'a toujours pas été validée, est-ce normal que cela soit si long ?
Louis
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 11:03

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Pour ma part :
- Raccordement des modules :
- Raccordements électriques :
- Raccordement des voies :
A+
Georges
Bonjour Georges , bravo pour les raccordements des modules et électriques, en revanche le raccordement des voies semble certes efficace et apparemment solide mais pas très beau. As tu pensé à camoufler ces parties pour les rendre noyées dans le ballastage et le décor?
A+
Geo69

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 12:27

Bonjour Marc,

coquelicot94 a écrit:
... As tu pensé à camoufler ces parties pour les rendre noyées dans le ballastage et le décor? ...
Tu sais que le décor n'est pas la première de mes préoccupations !... Embarassed J'ai vu que certains, avec ce type de fixation des voies, avaient fait un super "camouflage" ... donc j'ai privilégié le fonctionnel et me suis dit que je verrais après ... Smile

A+
Georges
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 14:34

sonata31 a écrit:

J'envisage de concevoir le réseau sous forme de modules qui seront construits indépendamment
La question qui se pose est le raccordement des modules : quelle technique utilisez-vous ?
Concernant les rails : est-ce que ceux-ci doivent arriver au bord du module, ou alors envisager un morceau de rail qui vient compléter la voie à cheval sur les deux modules assemblés ?
Louis

Si tu envisages une construction modulaire, c'est que tu prévois un jour la possibilité de séparer les modules...
En ce sens, il est donc souhaitable de renforcer la fixation des rails aux extrémités de jonction.
Comme l'a indiqué Bernard, la FFMF propose des éléments fraisés dans du CI époxy permettant d'effectuer ce renforcement proprement, et comme tu viens de t'inscrire, tu pourras en bénéficier (vente réservée aux adhérents...).
Concernant la liaison électrique entre modules, il convient de bien séparer l'alimentation voie et accessoires (DCC) de la liaison rétrosignalisation (S88 ou autres) pour des raisons de parasitage.
N'importe quel type de connecteur dont les broches sont suffisamment dimensionnées pour passer le courant traction, peut être utilisé pour les voies et accessoires.
Pour la rétrosignalisation, on utilisera de préférence, les connecteurs et câbles préconisés pour le type de rétrosignalisation choisi.

Pour la liaison mécanique, différents systèmes existent, le but étant de maintenir les modules entre eux et d'assurer un positionnement correct des voies face à face. Une bonne précision est donc de rigueur...
sonata31

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 15:17

Merci Elie
J'attends toujours la validation de mon inscription à la FFMF depuis 6 jours
Louis
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2018 - 7:27

Bonjour Louis
6 jours oui c'est normal ce sont des bénévoles.
Pour l'information d’Élie les raccords FFMF sont fraisés certes mais à pression d'eau
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2018 - 20:26

Bernard a écrit:

Pour l'information d’Élie les raccords FFMF sont fraisés certes mais à pression d'eau

Combien de bars pour l'eau..?
Geo69

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptyVen 30 Nov 2018 - 21:37

Bonsoir,

DiCoS69 a écrit:
... Combien de bars ... ?
Cela dépend de la taille de l'épuisette !... Laughing
Le projet en HO de sonata31 - Page 3 JCFosJ0

A+
Georges
Bernard

Bernard

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptySam 1 Déc 2018 - 7:47

pour la fibre de verre je ne sais pas, mais dans ma carrière j'ai fait du découpage dans des murs béton à l'eau sous pression, le jet faisait 150 micron sous 700 bar
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptySam 1 Déc 2018 - 9:14

Bonjour Louis,

Si tu as fais une inscription à la FFMF pour avoir accès à leur boutique comme par exemple ces coupons de voies :

Le projet en HO de sonata31 - Page 3 Coupon10

Il va falloir t'armer de patience car en effet ce sont des bénévoles  qui sont éparpillés dans toute la France entre celui qui encaisse, celui qui fait le fichier et qui envoie les cartes et celui qui va t'envoyer le matériel il va se passer un certain temps (comme le disait F.Raynaud)…

J'en ai commandé plusieurs fois chez eux tantôt pour le réseau des Amis du rail tantôt pour mon réseau et je me souviens que lors de la 1ère cde ils étaient en rupture de stock ils devaient en refaire fabriquer !!! ce qui à pris plusieurs mois !!!

Bien que mon réseau n'est pas prévu pour être démonté  Embarassed j'ai des parties démontables pour avoir accès à des endroits difficiles. Comme par exemple mon pont en courbe que je démonte souvent, alors là j'ai placé les coupons au-delà de la séparation (compte tenu que c'est en biais) et pour les fixations j'ai découpé 4 petits morceaux d'epoxy qui viennent pincer les traverses ceux-ci font office de rondelles en quelques sortes (pour ne pas abimer les coupons) et si un jour ? ces pseudos rondelles sont abimées = je les remplace..

Bon esthétiquement cela se voit un peu…(mais ce n'est pas un réseau d'expo) sinon j'ai ballasté le tout et...on ne voit pas les coupns.

Le projet en HO de sonata31 - Page 3 Pont_e11

en gros plan

Le projet en HO de sonata31 - Page 3 Pont_e10

Un p'tit conseil quand tu vas les poser : laisse dépasser les rails au dessus des 2 coupons (en vérifiant l'écartement de ceux-ci avant de souder) et mets tes éclisses bien au delà... après le 2ème coupon une fois soudé tu coupe avec une Dremel entre les 2 coupons tu ébarbes proprement avec des petites limes de bijoutier, tu rapproches tes coupons à l'écartement souhaité (moi je laisse 1mm) et tu continues ta pose de voie derrière..
Ainsi tu seras pile/poil face à face en écartement et hauteur des rails , ahhh encore un p'tit conseil : fais attention de ne pas exagérer avec la soudure coté intérieur des voies sinon les boudins de roues vont grimper dessus affraid Par contre à l'extérieur vas y solidement (car chez toi l'été ça se dilate fortement) et sur les réseaux ce sont les soudures qui trinquent !!!
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
sonata31

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 EmptySam 1 Déc 2018 - 17:01

Merci Jean-Claude pour conseils et photos

Pour la dilatation, la pièce où va se trouver le réseau reste assez fraîche, même l'été

Louis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le projet en HO de sonata31   Le projet en HO de sonata31 - Page 3 Empty

Le projet en HO de sonata31
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant