Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 profil de vitesse

Aller en bas 
+13
Leon de Senlis
Christophe
Geo69
rico
Joel
Papybricolo
Bernard
Jean_01
coquelicot94
JL28
DiCoS69
Capitole
dudule
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 14:27

C'est ce que j'observe chez moi, et que j'ai déjà fait constater par d'autres TCistes ! Very Happy

Si tu veux je te fais une vidéo, la mesure des deux allers retours du "double premier point" (!) va faire 30 ou 35 mn... Very Happy Very Happy Very Happy

Dans l'temps c'était mieux. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 15:22

Christophe a écrit:
C'est ce que j'observe chez moi, et que j'ai déjà fait constater par d'autres TCistes ! Very Happy

Si tu veux je te fais une vidéo, la mesure des deux allers retours du "double premier point" (!) va faire 30 ou 35 mn... Very Happy Very Happy Very Happy

Dans l'temps c'était mieux. Very Happy Very Happy Very Happy

Il y a "double point" que si ton seuil est réglé aux alentours de 67/1000, soit 2/28...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 17:26

Christophe a écrit:
C'est ce que j'observe chez moi, et que j'ai déjà fait constater par d'autres TCistes ! Very Happy

Si tu veux je te fais une vidéo, la mesure des deux allers retours du "double premier point" (!) va faire 30 ou 35 mn... Very Happy Very Happy Very Happy
Et si tu passes le décodeur en 128 pas, c'est pareil..?
Parce que lors de la mesure de la vitesse de seuil, il n'y a pas de point sélectionné chez moi, le premier point n'est activé qu'après (second aller/retour), ce qui veut dire que ta vitesse de seuil serait au même niveau que le premier point de mesure...
Je ne vois pas pourquoi, même en 28 pas, TC ne ferait pas une mesure de vitesse de seuil au cran 1 du décodeur...
Est-ce que tu règles la CV2 avec TC au cran interne 8/1000 ?
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 21:01

hé bè
Eric ,c'est 10 ans par intermittence Embarassed
bon pour les autres , on se chamaille pas.
pendant que j'écris ma loco fait ses aller retour tranquille et la courbe a l'air pas trop mal j'attends la fin pour voir
à demain, je mettrai des copies d'écran
merci
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:07

10 ans par intermittence, même à 10%, ça fait un an Very Happy

Normalement, au bout d'un an, le profil de vitesse est maitrisé à 90 % au minimum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:31

DiCoS69 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi, même en 28 pas, TC ne ferait pas une mesure de vitesse de seuil au cran 1 du décodeur...
Est-ce que tu règles la CV2 avec TC au cran interne 8/1000 ?

Euh non ! Habituellement je règle CV 2 le plus bas possible. 0 ou 1 selon le fabricant du décodeur. Puis je fais avancer la loco, dès qu'elle roule sans à-coups j'enregistre la vitesse de seuil dans TC... En général ça donne cran 1 décodeur...

Il n'y a que pour cette courbe illustrée plus haut qu'avec Teddy Bear nous avons augmenté CV2 à 8 sur un décodeur Zimo que je n'arrivais pas à maîtriser. Certes la courbe est creuse, mais il suffit de jouer si on le veut sur la courbe d'accélération.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:53

Christophe a écrit:
C'est ce que j'observe chez moi, et que j'ai déjà fait constater par d'autres TCistes ! Very Happy
Dans l'temps c'était mieux. Very Happy Very Happy Very Happy

Christophe, ça me chiffonne ton histoire...!
Je te dis comment je pratique :
- Je pose la loco sur la voie de profil de vitesse où je fais la mesure et l'ajustage de Vmax (CV5) en mode "1 x mesure".
- Quand la Vmax est bonne, je règle CV6 en fonction de CV5
- Je passe en "Vitesse de seuil" et j'ajuste CV2 en me servant des flèches clavier... 1 cran = 8/1000 interne TC
- Quand le réglage est bon, enregistrement, puis je passe en mode "multimesure automatique" ("N x mesures")
- Premier aller/retour (cran 8/1000 de TC, soit 1/126 ou 1/28 décodeur ) = mesure réelle de la vitesse de seuil et traçage de la ligne rouge du bas.
- Puis second aller/retour = premier point de vitesse, cran 67/1000 (cran 8/126 décodeur = je pense 2/28).
- Mesures des autres points...etc...

Il ne peut pas alors y avoir 2 fois la même mesure...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:58

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi, même en 28 pas, TC ne ferait pas une mesure de vitesse de seuil au cran 1 du décodeur...
Est-ce que tu règles la CV2 avec TC au cran interne 8/1000 ?

Euh non ! Habituellement je règle CV 2 le plus bas possible. 0 ou 1 selon le fabricant du décodeur. Puis je fais avancer la loco, dès qu'elle roule sans à-coups j'enregistre la vitesse de seuil dans TC... En général ça donne cran 1 décodeur...

Il n'y a que pour cette courbe illustrée plus haut qu'avec Teddy Bear nous avons augmenté CV2 à 8 sur un décodeur Zimo que je n'arrivais pas à maîtriser. Certes la courbe est creuse, mais il suffit de jouer si on le veut sur la courbe d'accélération.

Il est important en V9 de régler CV2 avec TC au cran 8/1000, justement pour que TC puisse mesurer la vitesse réelle de seuil au premier aller/retour...

Avec les décodeurs Zimo, il est fréquent de monter CV2 à 16 ou même 20, cela n’empêche pas d'être au cran 1 du décodeur et 8/1000 de TC...

Le comportement de CV6 est aussi parfois curieux, si on essaie d'obtenir une courbe droite, on se retrouve avec 2 arcs avec point milieu aligné sur Vmini et Vmaxi... l'idéal étant généralement de mettre CV6 = 1/3 de CV5, ce qui donne une courbe comme celle que tu as produite...
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 8:01

Eric, je dois être l’exception qui confirme la règle; que veux tu on ne se refait pas Very Happy
et puis tout dépend de l'intermittence
A+ pour les questions qui si: elles énervent pas te désoleront sûrement lol!
en attendant  je vais être plus studieux est suivre les infos données par Elie et Christophe
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 12:23

bonjour
voilà une copie d'écran , avec ces réglages, la loco s'arrête 10 cm plus loin.
après réalisation du profil je ne suis plus intervenu sur les CVs
décodeur ESU LockPilot

profil de vitesse - Page 3 Profil10
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 13:51

Si le paramètre de vitesse max de l'onglet "Général" des propriétés de la loco est correct, alors une fois de plus ta valeur de CV5 est mal réglée.  Sad

Le dernier point de mesure du profil devrait être sur la ligne rouge du haut, en tout cas plus haut que dans ta courbe.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 14:44

dudule a écrit:
bonjour
voilà une copie d'écran , avec ces réglages, la loco s'arrête 10 cm plus loin.
après réalisation du profil je ne suis plus intervenu sur les CVs
décodeur ESU LockPilot

As-tu mis les CVs 3 et 4 à 0 (ou 1) ?
De quelle machine s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3931
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 14:49

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
C'est ce que j'observe chez moi, et que j'ai déjà fait constater par d'autres TCistes ! Very Happy
Dans l'temps c'était mieux. Very Happy Very Happy Very Happy

Christophe, ça me chiffonne ton histoire...!
Je te dis comment je pratique :
- Je pose la loco sur la voie de profil de vitesse où je fais la mesure et l'ajustage de Vmax (CV5) en mode "1 x mesure".
- Quand la Vmax est bonne, je règle CV6 en fonction de CV5
- Je passe en "Vitesse de seuil" et j'ajuste CV2 en me servant des flèches clavier... 1 cran = 8/1000 interne TC
- Quand le réglage est bon, enregistrement, puis je passe en mode "multimesure automatique" ("N x mesures")
- Premier aller/retour (cran 8/1000 de TC, soit 1/126 ou 1/28 décodeur ) = mesure réelle de la vitesse de seuil et traçage de la ligne rouge du bas.
- Puis second aller/retour = premier point de vitesse, cran 67/1000 (cran 8/126 décodeur = je pense 2/28).
- Mesures des autres points...etc...

Il ne peut pas alors y avoir 2 fois la même mesure...
DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi, même en 28 pas, TC ne ferait pas une mesure de vitesse de seuil au cran 1 du décodeur...
Est-ce que tu règles la CV2 avec TC au cran interne 8/1000 ?

Euh non ! Habituellement je règle CV 2 le plus bas possible. 0 ou 1 selon le fabricant du décodeur. Puis je fais avancer la loco, dès qu'elle roule sans à-coups j'enregistre la vitesse de seuil dans TC... En général ça donne cran 1 décodeur...

Il n'y a que pour cette courbe illustrée plus haut qu'avec Teddy Bear nous avons augmenté CV2 à 8 sur un décodeur Zimo que je n'arrivais pas à maîtriser. Certes la courbe est creuse, mais il suffit de jouer si on le veut sur la courbe d'accélération.

Il est important en V9 de régler CV2 avec TC au cran 8/1000, justement pour que TC puisse mesurer la vitesse réelle de seuil au premier aller/retour...

Avec les décodeurs Zimo, il est fréquent de monter CV2 à 16 ou même 20, cela n’empêche pas d'être au cran 1 du décodeur et 8/1000 de TC...

Le comportement de CV6 est aussi parfois curieux, si on essaie d'obtenir une courbe droite, on se retrouve avec 2 arcs avec point milieu aligné sur Vmini et Vmaxi... l'idéal étant généralement de mettre CV6 = 1/3 de CV5, ce qui donne une courbe comme celle que tu as produite...

Ben globalement on est d'accord ! Je ne procède pas de la même manière pour le premier point de mesure c'est tout. On a passé notre samedi après-midi avec Patrick Teddy Bear "docteur es Zimo" sur une loco "Zimotée", il met en fait la cv6 à 1, le décodeur calculant ainsi lui même la bonne valeur de la CV. Et obtenu cette courbe.

Si non j'avais obtenu ça aussi, avec CV5 170 CV6 85 (au pif de mémoire pour la CV6)
profil de vitesse - Page 3 Profil12

Joli S non ? Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 17:13

Christophe a écrit:

Ben globalement on est d'accord ! Je ne procède pas de la même manière pour le premier point de mesure c'est tout. On a passé notre samedi après-midi avec Patrick Teddy Bear "docteur es Zimo" sur une loco "Zimotée", il met en fait la cv6 à 1, le décodeur calculant ainsi lui même la bonne valeur de la CV. Et obtenu cette courbe.
Oui, le décodeur calcule CV6 pour "une courbe standard Zimo"... ce qui n'est pas forcément celle souhaitée.
Mais, pour les premiers points que tu disais en double, je pense que faire la vitesse de seuil au cran 8/1000 de TC, cran 1 du décodeur en jouant sur CV2, est la bonne méthode en V9...
Cela n'engage que moi..

Christophe a écrit:

Si non j'avais obtenu ça aussi, avec CV5 170 CV6 85 (au pif de mémoire pour la CV6)
Joli S non ? Smile

Ce S est d'ailleurs tout à fait conforme au comportement d'une machine de vitesse... et puis,TC se moque un peu de la forme de la courbe, ce qui lui importe, c'est de la connaître... mais il imposera toujours ses paramètres de calcul pour gérer la marche du train, quelle que soit cette courbe.
Donc, une forte inertie logicielle associée à un rapport poids puissance convenable donnera sensiblement le même résultat qu'une courbe très creuse à la base.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 17:38

Elie
oui les CVs 3 et 4 sont à 1 (sur la dock plage de 1 à 64)
CC 7100 électrotren
après le profil doit on les retouché?
pour mon problème de distance puis je vais voir en modifiant le poids déclaré de la machine
bon après essais ce n'est pas significatif
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:06

Si la loco n'est pas sonorisée, tu n'as pas besoin de retoucher les CV 3 et 4 après profil.

Cela dit, ton profil est à refaire, car CV5 n'est pas réglé correctement. Ta vitesse max à l'échelle est trop basse.

Enfin tu disais que la loco s'arrête 10cm plus loin: plus loin que quoi?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:14

bonjour Jean
plus loin que la distance déclarée dans mon marqueur d'arrêt (mon banc de test et de paramétrage correspond à un tco sur mon pc) j'ai déclaré un trajet de C1 à C3 avec marqueur d'arrêt dans C3 valeur 42 (arbitraire)
pour la vitesse max je vais faire un autre profil avec une machine plus chaude (15 minutes sur le banc)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:37

Et le marqueur de ralentissement de C3, quel est son paramètre de longueur?

A quelle vitesse entre la loco dans C3?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 19:27

je suis en train de faire un profil au premier passage la loco en avant TC sélectionne le point 2 (barre rouge ) au retour il sélectionne directement le point 3 (point juste en dessus de la barre rouge)?

ton message entre temps
Jean
paramètre longueur 42 vitesse 45 Km/h , entre temps j'ai revu mon profil et l'arrêt se fait encore 5 cm au delà (47 cm )
je vais mettre des copies d'écran
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 20:37

quelques copies écran    


profil de vitesse - Page 3 V110

profil de vitesse - Page 3 V210

profil de vitesse - Page 3 V3_aju10

profil de vitesse - Page 3 V4_pre10

là je suis au premier passage en marche arrière bizarrerie sur les points sélectionnés

profil de vitesse - Page 3 V5_pre10

profil de vitesse - Page 3 V7_com10
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 20:58

je trouve le démarrage un peu vif ,dois je refaire le profil ou bien je peu jouer sur l'inertie?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:12

Maintenant, la vitesse max est correcte.

Es-tu certain d'avoir ajusté ta vitesse de seuil?

Le trait rouge du bas est à des positions différentes sur les trois captures d'écran que tu as faites.

Pour ce qui est du démarrage que tu trouves trop vif, tu n'as qu'à ajuster les paramètres d'inertie dans TC. Pour l'instant, il semble que tu aies l'accélération et la décélération aux valeurs maximales dans TC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:41

dudule a écrit:
je trouve le démarrage un peu vif ,dois je refaire le profil ou bien je peux jouer sur l'inertie?

Gérard, ta Vmax est bonne maintenant, mais ton profil n'est toujours pas bon... et si les premiers points sont "bizarres", c'est parce que la vitesse de seuil est trop élevée...

Il faut t'y prendre autrement...
Hors fenêtre de mise au point fine (sauf si usage de TP) :
- Règler CV2 jusqu'à obtenir un beau ralenti sans à coup, mais en restant au cran 1 de la centrale (donc du décodeur...).
Quand c'est bon, passage en fenêtre de mise au point fine :
- Dans l'onglet "Vitesse de seuil", tu sélectionnes le curseur vert avec la souris, puis tu mets un cran avec la flèche droite du clavier (marche AV), et si le roulement est bon, tu enregistres. Si tu es bien au cran 1 du décodeur, le cran "Interne TC" sera 36 en 28 crans, ou 8 en 126 crans (cadre "vitesse" à droite). 28 et 126 étant le nombre de pas sélectionnés dans la centrale.
- Tu remets le curseur vert à 0, puis tu mets un cran avec la flèche gauche (marche AR), et si le roulement est bon en AR, tu enregistres (idem ci-dessus).
- Maintenant, tu passes dans l'onglet "Profil de vitesse".
- En haut à gauche de la fenêtre, tu indiques la longueur exacte du tronçon de mesure (centre) dans "Longueur", puis dans "Distance", tu indiques la longueur de la loco augmentée de 10cm, et pour "Pause", 2 ou 3s.
- Tu renseignes le nom des tronçons "début", "centre" et "Fin" dans les cases.
- Tu places la machine dans le tronçon "Début", quelques cm avant le début du tronçon de mesure (Centre).
- Tu cliques sur "Start".

Si tu as suivi cette procédure à la lettre, le profil devrait être correct et il ne te reste plus qu'a faire la mesure de "Compensation de freinage", autant de fois qu'il faut en corrigeant, jusqu'à obtenir un arrêt pile à la "Longueur" indiquée.
Cette "Longueur" doit être suffisamment grande (par exemple 1m environ en HO, en utilisant le tronçon de mesure centre), et la vitesse sélectionnée, doit être sensiblement celle prévue pour l'entrée dans les futurs cantons de gare où les trains s'arrêteront. Ceci pour avoir si possible les même paramètres au moment de l'exploitation.
L'inertie décodeur (CVs 3 et 4) ne doit pas être utilisée après compensation de freinage faite.
Par contre, l'inertie logicielle, sans problème, dans l'onglet "Vitesse" des propriétés de la loco, même poussée à fond (côté "faible")...
Si après ça, la machine continue à démarrer trop brusquement à ton goût, il suffit de doubler voir tripler son poids dans l'onglet "Général" des propriétés. Surpoids qu'il faudra enlever le jour ou tu constitueras dans TC, une rame tractée avec cette machine.

Nota : il est important que la machine soit rodée au préalable, et aie un peu roulée avant d'établir le profil.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2084
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 7:20

bonjour
merci Jean et Elie
vue le merveilleux temps que nous avons je pense pouvoir mettre en application vos conseils
bon je part chez la kinée et en revenant j'attaque
pour CV2 je suis à 2 je vais mettre 1 pour voir comment ça roule
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 13:49

dudule a écrit:
bonjour
merci Jean et Elie
vue le merveilleux temps que nous avons je pense pouvoir mettre en application vos conseils
bon je part chez la kinée et en revenant j'attaque
pour CV2 je suis à 2 je vais mettre 1 pour voir comment ça roule

J'ai deux CC 7100 Electrotren... une équipée en Zimo et une en ESU.
Je te joins les valeurs de CVs que j'ai mises avec le décodeur ESU.
CV3 et 4 peuvent rester à 1, si tu mets les valeurs indiquées, il faut impérativement entrer la donnée dans CV4 AVANT de faire la compensation de freinage.
Les CVs 53, 54, 55 concernent le réglage moteur.

profil de vitesse - Page 3 Cvs_cc10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profil de vitesse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: profil de vitesse   profil de vitesse - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profil de vitesse
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil de vitesse et CV4
» Profil de vitesse en IIm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: