| Comportement aleatoires dans même trajet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
François_74
Nombre de messages : 77 TrainController : GOLD 10.0 B2 64bits Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 27/02/2016
| Sujet: Comportement aleatoires dans même trajet Ven 22 Juin 2018 - 22:28 | |
| Bonjour, Sur un même trajet, les locomotives se comportent différemment: certaines ralentissent à environ 50 km/h dès l'avant-dernier dernier canton avant le canton d'arrivée (et donc aussi dans l'itineraire entre ces 2cantons). D'autres locomotives ne ralentissent qu'à partir du marqueur correspondant dans le canton d'arrivée et conservent donc leur vitesse dans tous les cantons et itinéraires précédents. Chaque canton est actuellement parametré "au plus simple" et indépendamment des trajets: marqueur de ralentissement et marqueur d'arrêt. Bien entendu les profils de vitesse avancés des locomotives sont réalisés. Tous les arrets finaux se font correctement. Une idée de la raison de cette distorsion de fonctionnement? |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet Sam 23 Juin 2018 - 0:12 | |
| N'y aurait-il pas en amont, un dysfonctionnement de la détection..? C'est à dire, un canton qui resterait occupé après le passage du train, chaque fois qu'une machine ralentit avant le canton d'arrivée. Sinon, est-ce que ce sont toujours les mêmes machines qui ralentissent ? |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet Sam 23 Juin 2018 - 0:27 | |
| Ce trajet n'aurait-il pas l'option freinage adaptatif de coché? C'est l'option par défaut. Faire un test en l'enlevant. Si le ralentissement dans le canton précédent se produit pour des locos dont le profil de vitesse a été réalisé en V9, c'est un indice supplémentaire de l'effet freinage adaptatif.
A+
Alain |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet Sam 23 Juin 2018 - 10:38 | |
| Bonjour, - François_74 a écrit:
- ... certaines ralentissent à environ 50 km/h dès l'avant-dernier dernier canton avant le canton d'arrivée (et donc aussi dans l'itineraire entre ces 2cantons). D'autres locomotives ne ralentissent qu'à partir du marqueur correspondant dans le canton d'arrivée et conservent donc leur vitesse dans tous les cantons et itinéraires précédents...
Effectivement je pense que cela est lié à la règle de trajet "freinage adaptatif" avec des profils de vitesse faits avant la V9 et d'autres après ... A+ Georges |
|
| |
François_74
Nombre de messages : 77 TrainController : GOLD 10.0 B2 64bits Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 27/02/2016
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet Sam 23 Juin 2018 - 11:19 | |
| Trop fort! Effectivement, en décochant cette nouvelle option (par rapport à la V , les comportement des locomotives redevient identique. Reste un "bizarrerie" : certaines locomotives déclenchent au cours de trajet la détection de quelques cantons déjà dépassés (pas le précédent : de façon aléatoire, plusieurs cantons avant) et de façon fugitive . Et seule la couleur d'occupation apparait (pas la locomotive). Et ce sont les locomotives qui avaient un comportement "erratique" avec l'option freinage adaptatif; les autres ne déclenchent pas ce phénomène. Tous les profils de vitesse ont été faits sous la version 8.0 F6. Peut être dois je les refaire tous en version 9.0? Merci en tout cas pour cette analyse rapide et efficace. Il me reste à potasser le manuel version 9.0. En fait j'avais appris RRTC en version 8 sur un premier réseau d'essai, puis je suis passé à mon réseau définitif : 1 an de pose de rampes diverses, de rails et surtout de câblage, avec beaucoup de lecture du forum tellement riche en conseils! alors je n'ai pas pu résister aux premiers essais sous version 9 avant de lire... un vrai gamin quoi, comme sans doute beaucoup! Peut être vais je être capable maintenant de donner des conseils et plus simplement de les prendre. Mais faut pas être trop présomptueux non plus! Trop bien RRTC et son forum! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet Sam 23 Juin 2018 - 14:06 | |
| - François_74 a écrit:
- Reste un "bizarrerie" : certaines locomotives déclenchent au cours de trajet la détection de quelques cantons déjà dépassés (pas le précédent : de façon aléatoire, plusieurs cantons avant) et de façon fugitive . Et seule la couleur d'occupation apparait (pas la locomotive). Et ce sont les locomotives qui avaient un comportement "erratique" avec l'option freinage adaptatif; les autres ne déclenchent pas ce phénomène. Tous les profils de vitesse ont été faits sous la version 8.0 F6. Peut être dois je les refaire tous en version 9.0?
Bravo les gars..! Belle analyse qui conduit effectivement au dernier piège tendu par Freiwald... Concernant les cantons qui repassent au rouge, c'est généralement du à quelques anomalies de transmission des données, principalement en S 88... Quel rétrosignalisation utilises-tu ? Sinon, quoiqu'il en soit, il est préférable de refaire les profils avec la V9, en EHP le comportement sera plus homogène, et si tu fais aussi la compensation de freinage à la vitesse des cantons d'arrêts programmés. |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet Sam 23 Juin 2018 - 14:49 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- dernier piège tendu par Freiwald...
C'est effectivement un piège car sans toucher à rien le comportement est modifié sur le simple fait de refaire un profil de vitesse. Si on veut l'éviter le mieux est de sélectionner un trajet dans le dispatcher, de décocher l'option, puis de cliquer sur le bouton "Appliquer la règle sélectionné à tous les trajets". Tous les trajets sont mis à jour sauf le trajet Autotrain présent lui aussi dans le dispatcher qu'il faut faire en plus. Mais ensuite à chaque nouveau trajet créé il faudra y penser car l'option restera par défaut !! A+ Alain |
|
| |
François_74
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet Sam 23 Juin 2018 - 15:05 | |
| Je suis déjà en train de refaire mes profils de vitesse. Un peu long, mais indispensable donc. Ma rétrosignalisation est faite par un mixte de GBM8 + ROCO 10787 (3 unités) et DIGIKEIJS DR4088RB (4 unités), le tout relié par câble RJ 45 blindé (reconverti en 3 paires au lieu des 4 pour s'adapter aux RJ12 nécessaires pour la connexion sur les modules). Le tout fait 88 cantons. Je n' ai jamais eu de défaut pendant toute ma phase d'essais : environ un an (réseau beaucoup plus petit il est vrai). L'ensemble du réseau définitif est piloté par une Z21 avec 2 booster light ROCO 10805. Et encore une fois, aucun défaut avec certaines locomotives et des défauts avec d'autres. Pour la continuité de mon apprentissage : que veut dire EHP? François. |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet Sam 23 Juin 2018 - 20:25 | |
| Bonsoir, - François_74 a écrit:
- ... que veut dire EHP? ...
EHP = Echelle Haute Précision. Cette fonction (non désactivable pour les nouveaux profils en V9) permet de mesurer systématiquement la vitesse de seuil sur le cran 1 du décodeur ce qui favorise la précision des arrêts et permet d'obtenir une plus grande précision lors de l'empilage et du déplacement automatique de plusieurs trains dans un seul canton avec un seul contact ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet Dim 24 Juin 2018 - 0:48 | |
| - François_74 a écrit:
Ma rétrosignalisation est faite par un mixte de GBM8 + ROCO 10787 (3 unités) et DIGIKEIJS DR4088RB (4 unités), le tout relié par câble RJ 45 blindé (reconverti en 3 paires au lieu des 4 pour s'adapter aux RJ12 nécessaires pour la connexion sur les modules). Le tout fait 88 cantons. Je n' ai jamais eu de défaut pendant toute ma phase d'essais : environ un an (réseau beaucoup plus petit il est vrai). L'ensemble du réseau définitif est piloté par une Z21 avec 2 booster light ROCO 10805. Et encore une fois, aucun défaut avec certaines locomotives et des défauts avec d'autres. François. Est-ce que ce sont des machines sonorisées ? Fut un temps où "Capitole" a eu ce genre de problème avec des machines sonorisées. Bien sûr, il y a aussi la quantité de données qui, en augmentant, apporte des risques supplémentaires d'erreur... parfois aussi dans la transmission entre centrale et PC. J'ai aussi des liaisons blindées, et il arrive de temps en temps que des cantons libres apparaissent occupés, puis, de nouveau libres, sans raison apparente et de façon aléatoire. C'est rarement gênant, mais fait se poser des questions... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comportement aleatoires dans même trajet | |
| |
|
| |
| Comportement aleatoires dans même trajet | |
|