| aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet | |
|
+4Jean_01 Geo69 DiCoS69 lvernay 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lvernay
Nombre de messages : 199 Localisation : LYON Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Lun 10 Déc 2018 - 23:00 | |
| Nico
C'est très simple, comme mes aiguillages relèvent uniquement du DCC je peux les bouger avec mes TCO physiques sans que TC sois au courant puisqu'il n'y a aucune remontée d'information à TC à leur niveau via le LOCONET.
Elie et Georges me mettaient en garde pour le cas de figure ou j'aurai l'idée de m'immiscer dans la circulation à partir de la télécommande et des boutons poussoirs des TCO physiques en manuel alors que des cantons seraient déjà réservé par des trajets précédemment lancés de TC ce qui aurait pour conséquence de foutre le B...L du moins des arrêts intempestifs devant des aiguillages mal tournés, puisque ces mêmes aiguilles auraient bougé sans que TC sois au courant.
Voilà pourquoi.
si j'avait utilisé des tortoises simples les choses auraient été tout autre puisque les décodeurs d'accessoires qui les pilote (DIGITRAX DS 64) est lui relié au Loconet et pilote 4 aiguilles.
Laurent
Par contre si je bouge en manuel avant que les cantons soient réservés là , pas de problème, TC envoi ses requêtes de positions d'aiguillage selon les choix du trajets, ne fait rien si les aiguilles correspondent, et les bouge dans l'autre sens si ce n'est pas le bon sens. En Bref dès les trajets démarré mieux vaut ne pas se servir des TCO physiques sauf certitude de non croisement de la manœuvre avec un trajet lancé existant. |
|
| |
nico31
Nombre de messages : 110 Localisation : région toulousaine Loisirs : bricolage Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Mar 11 Déc 2018 - 6:11 | |
| Je commence a mieux comprendre, effectivement a partir du moment ou tu by pass le DCC via tes boutons poussoir sur le TCO la oui, TC n'y voit que du feu comme ca serait le cas avec un décodeur d'accessoire landa ou tu vas le by passé pour changer la position de l'aiguille. La tu fais un résonnement "analogique" si je puis dire sur un réseau digital du coup c'est pour ça que çà coince. Plutôt que de faire tes aiguilles 1 par 1 pour faire ton trajet de sortie via le TCO physique, il faudrait que simplement par l' appuis sur 2 boutons que, TC te "trace" l'itinéraire de sortie, te réserve les cantons en lançant un trajet et après c'est a toi de piloter ta machine (en manuel ou en auto peu importe) jusqu'au point d'arrivé. C'est le même principe que les clés de départ et d'arrivé sur TC (en faite c'est la mémé chose il suffit juste de rétrosignalisé les boutons poussoirs). |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Mar 11 Déc 2018 - 13:57 | |
| Oui, mais le cahier des charges, je crois, c'est d'utiliser les TCOs physiques sans mettre en route le PC... |
|
| |
nico31
Nombre de messages : 110 Localisation : région toulousaine Loisirs : bricolage Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Mar 11 Déc 2018 - 17:20 | |
| effectivement il faut voir le cahier des charges mais si c'est de pouvoir utiliser les TCOs physiques sans TC il y a bon nombre de commentaires inutiles ceci dit rien n’empêche de garder les BPs actuel pour l'utilisation sans PC et de rajouter quelques BPs pour lancé les trajets avec l'assistance de TC. C'est ce que je fais sur le réseau modulaire de mon club (juste avec des BPs qui lancent les trajets) et sa fonctionne pas mal, TC me fait l itinéraire et protège mon train avec arrêt au rouge au cas ou que je m'endorme au volant |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
lvernay
Nombre de messages : 199 Localisation : LYON Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Mer 12 Déc 2018 - 1:45 | |
| Bonsoir, En fait, les TCO physiques n'étaient pas prévus au début dans le cahier des charges, mais comme nous avions la possibilité de le faire nous l'avons réalisé. Et comme la construction du réseau à été longue compte tenu de la grandeur du réseau celà nous à permis de jouer et de vérifier les polarités quand TC nétait pas encore installé. Sans TC et juste en bougeant quelques aiguilles nous arrivions à faire circuler 4 trains en roulant pas trop vite pour avoir le temps de réagir donc il ne faut pas dire que ces TCo sont inutiles ni superflus. De temps à autre, ces TCOs physiques se révèlent très utiles et permettre en autre de manœuvrer des locos dans le dépôt pendant que TC s'occupe des voies principales où comme le rappelle Elie de faire des manœuvres sans l'ordi. Après tout, celà fait partie du plaisir du jeu et je suis sûr que certains d'entre nous gardent la main en manuel sur leur dépôt même si TC est nécessaire dès que la Circulation est multiple sur les voies de circulation. Quand il y a besoin d'une sortie de loco sur les voies de circulation là pour ne pas créer de problèmes et dans notre cas particulier nous nous servirons bien entendu du logiciel. Comme le dit Nico nous allons rajouter quelques nombreux BPs pour lancer les trajets avec l'assistance de TC comme ça aucun risque et le jour ou on veut faire du tout manuel on est libre de reprendre la main... Par contre, autre problème qui perdure malgré le montage des carte de gestion de boucle de retournement de chez CDF qui ne consomment rien puisque alimentées par des alimentations extérieures j'ai encore 2 cantons parallèles qui reviennent sur une hélice via 2 aiguillages qui me donnent encore une détection fantôme au niveau de TC. Les cartes CDF d'inversion font leur boulot en manuel avec la Zapette mais ces cantons restent roses sur le TCO et sur le dispatcher. C'est problèmatique car j'ai le niveau 92 d'un côté du réseau ou les trains s'arrêtent pour cause d'occupation de ces cantons. Après avoir essayé beaucoup de choses: vérification au multimètre de tous les cantons et polarités notamment, branchement sur un autre BDL168 dépendant d'un booster ou il n'y a rien d'autre de branché que ces cantons, effacement/recréation des 2 cantons au niveau de TC, Changement de carte d'inversion, j'en déduis que le seuil de détection est atteint peut être à cause de la concentration des feeders en fils torsadés proche de cette zone qui emmetraient des interférences. D'après Monsieur Thomas de chez CDF dans certains cas le fait d'avoir des fils torsadés est pire qu'en fils non torsadés. Bref je ne suis pas encore sorti des eaux au niveau de ces fausses détections. Demain j'essaye deux choses je change ces deux cartes CDF par 2 autres cartes CDF dont je suis sûr du fonctionnement pour voir si le problème viens des cartes mais j'ai un doute, et en second je revois tout le cablage des feeders de ces deux cantons et ferait passer les fils ailleurs pour voir si en changeant le cablage le problème perdure et en non torsadé. 3 ans de montage intense pour être emm...dé par 2 zones de détection sur plus de 120 cantons Si quelqu'un a une idée supplémentaire je suis preneur A bientôt Laurent (ennervé par les réseaux en os de chien) |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Mer 12 Déc 2018 - 2:02 | |
| - lvernay a écrit:
- D'après Monsieur Thomas de chez CDF dans certains cas le fait d'avoir des fils torsadés est pire qu'en fils non torsadés.
Effectivement, j'ai eu un problème de détection en torsadant des fils DCC d'interconnexion entre 2 modules. Avec du fil de petite section (0,25mm²), il vaut mieux ne pas torsader... et les laisser "libres"... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Mer 12 Déc 2018 - 9:07 | |
| Bonjour,
Laurent, sur ces 2 cantons, sans le module CDF cela donne quoi ? il y a toujours une fausse détection ou pas ?
A+ Georges |
|
| |
lvernay
Nombre de messages : 199 Localisation : LYON Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Mer 12 Déc 2018 - 13:23 | |
| Bonjour
Aujourd'hui , constatant qu'avec ou sans les modules CDF il y avait fausse détection pour ces deux cantons j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de revoir en totalité le cablage des susdits cantons.
Bien m'en a pris car enfin ces deux cantons se sont éteints sur TC et l'inversion au court circuit se fait bien également. J'ai raccordé l'extrémité des feeders des deux cantons sur deux positions de retro libres d'un de mes BDL168 à 16 sorties proche de la zone, d'abord en direct ça a fonctionné sans détection, puis avec les cartes CDF là aussi aucune détection à l'écran et les cartes font ce qu'on attend d'elles.
Le bonheur. place aux circulations les amis.
Merci encore pour l'aide apportée et les suggestions c'est bien de ne pas sentir seul
Laurent |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
lvernay
Nombre de messages : 199 Localisation : LYON Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Mer 12 Déc 2018 - 23:27 | |
| Merci Elie et bonsoir
Grâce à ces deux cantons rentrés dans le rang j'ai pu me livrer à moulte essais de circulation en tous genre. Tout a bien marché.
Puis changement de loco, une Capitole Roco ou j'ai changé la platine par une PLUX21 et décodeur miniature Passion. J'ai eu quelques sueurs froides quand j'ai vu les cantons d'un BDL168 clignoter tout d'un coup en alternance mais sans régularité. J'ai cru que les problème de détection recommençaient cette fois ci dans une autre partie du reseau qui n'avait jusqu'à présent aucun problème. Puis avec cette même loco je lance un Autotrain par glisser/déposer en deux cantons assez eloignés et systématiquement sur plusieurs essais la loco s'est arrêtée sur le canton suivant le canton d'arrivée. un vrai mystère.
J'ai compris en changeant de loco , le même trajet avec un locotracteur REE en retirant la première des voies, plus de détections erratiques et loco qui freine et s'arrête dans le bon canton.
Comment un décodeur de locomotive peut il à ce perturber TC, générer de fausses détections dans différents cantons de la même carte de retro et ensuite dépasser allègrement le canton d'arrivée pour s'arrêter dans le suivant. Je ne pensais pas que c'était possible. Pourtant si.
Qu'en dites vous et ce phénomène est il déjà apparu?
Laurent (Étonné par certains aspects de TC, sensible le gamin...)
|
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Jeu 13 Déc 2018 - 0:19 | |
| - lvernay a écrit:
Comment un décodeur de locomotive peut il à ce perturber TC, générer de fausses détections dans différents cantons de la même carte de retro et ensuite dépasser allègrement le canton d'arrivée pour s'arrêter dans le suivant. Je ne pensais pas que c'était possible. Pourtant si.
Qu'en dites vous et ce phénomène est il déjà apparu?
Laurent (Étonné par certains aspects de TC, sensible le gamin...)
Bonsoir, le decoder ne perturbe pas TC au sens propre, mais la cellule de rétro-signalisation du module. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Jeu 13 Déc 2018 - 1:10 | |
| - lvernay a écrit:
J'ai compris en changeant de loco , le même trajet avec un locotracteur REE en retirant la première des voies, plus de détections erratiques et loco qui freine et s'arrête dans le bon canton. Comment un décodeur de locomotive peut il à ce perturber TC, générer de fausses détections dans différents cantons de la même carte de retro et ensuite dépasser allègrement le canton d'arrivée pour s'arrêter dans le suivant. Je ne pensais pas que c'était possible. Pourtant si. Qu'en dites vous et ce phénomène est il déjà apparu? Laurent (Étonné par certains aspects de TC, sensible le gamin...)
Commence donc par faire une petite révision des prises de courant de la loco Roco (vérification des lamelles de contact, de la propreté des roues, dégraissage des points de contact intérieur des roues, puis dépose de la caisse pour examen des soudures des fils sur les lamelles et la platine...). Vérifier aussi qu'un fil ne soit pas pincé quelque part et fasse contact avec le châssis... Ensuite, il faut mettre un délai de 1 à 2 sec dans l'onglet "Mémoire" de chaque indicateur. Ce n'est pas TC qui est sensible, mais l'état du matériel que tu mets sur la voie qui doit être impeccable... As-tu également baissé la sensibilité de tes cartes de détection à 10Kohms ? |
|
| |
lvernay
Nombre de messages : 199 Localisation : LYON Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Ven 14 Déc 2018 - 0:57 | |
| Bonsoir Les amis
C'est à n'y rien comprendre . J'avais délaissé la ROCO Capitole pour la journée sachant qu'elle provoquait une perturbation au niveau de la centrale (Fausses détections clignotantes du BDL168 n°1 et qu'elle dépassait son canton d'arrivée de +1 canton dans les trajets, certainement à cause des perturbations de la cellule de rétro-signalisation du module, et ce soir je me dis tiens si on ré essayais de la mettre sur les rails..... Et bien ce soir, sans rien faire, la loco ne provoque pas de fausses détection ou clignotement des Cantons en rose puis retour à la normal puis à nouveau clignotement en rose. par contre de manière systématique elle dépasse le canton final dans les trajets.
Pourrai ce être la fonction qui régule le moteur et son mode de fonctionnement (paramètrable) dans le décodeur en plus de ce qu'a évoqué Elie + Haut (Pincement de fil
Laurent
|
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Ven 14 Déc 2018 - 11:44 | |
| Un profil de vitesse commence par un rodage de la machine (15mn minimum dans chaque sens pour une machine neuve, et quelques A/R pour une machine déjà rodée), un paramétrage correct du décodeur et une vérification minutieuse de la prise de courant... Sans cela, ce n'est pas la peine de faire le profil de vitesse. De même, en fin de profil, il y a une compensation de freinage à réaliser. |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Ven 14 Déc 2018 - 12:59 | |
| Bonjour, Juste une petite question: La fonction RailCom est-elle activée au niveau du decoder ? si oui, la désactiver et faire un test. ( Enfin si le decoder a cette option ) |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Sam 15 Déc 2018 - 0:25 | |
| Laurent, je t'ai envoyé un e-mail pour le pont tournant... |
|
| |
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Sam 15 Déc 2018 - 0:30 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Laurent, je t'ai envoyé un e-mail pour le pont tournant...
Pourquoi ? il a des ennuis avec son pont ? Moi, j'ai un Walthers 130' DCC ! |
|
| |
lvernay
Nombre de messages : 199 Localisation : LYON Emploi : Artisan (RENOVATION) + Création réseaux Loisirs : Modelisme, sport (tennis de table) Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Sam 15 Déc 2018 - 0:45 | |
| Bonsoir Non skull le Railcom est déconnecté au niveau du CV29. Je pense que le problème de detection fantôme aléatoire est provoqué par cette loco parce que le signal Loconet sur cette carte de retro finale est un peu faible dixit JMRI ( logiciel de parametrage des éléments LOCONET) bien pratique au niveau de ce BDL168 final pour lire et écrire les différents paramètres. Question : le signal est il réamplifié au niveau du loconet entre 2 BDL ? Je vais amplifier le signal loconet à différents endroits entre deux BDL168 si ce n'est pas le cas , grâce à des cartes Floodland Locohubsupply car j'ai 20 cartes BDL168 à 16 entrées chainées en série sur environ 18m de réseau LOCONET . Ça fait pas mal de data dans un petit fil assez long. Distance max entre 2 BDL ou groupe de BDL : 3m JMRI gère les options (options 11 & 12) des BDL168 et permet de définir un BDL comme "Master" Loconet ou comme Terminal loconet ou comme intermédiaire si rien n'est coché. Je ne sais pas si il faut les utiliser. J'ai essayé de mètre le 14 (N°1 dans l'ordre) qui est en début de chaine loconet comme "MASTER" et le 1 (N°20 dans l'ordre) qui est en fin chaine Loconet comme "Terminal loconet". et tous les autre sans rien cocher puisque intermédiaires ça avait l'air de fonctionner. Si qq connais bien JMRI et peu m'aider au niveau de cette configuration. Merci Laurent |
|
| |
merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Sam 15 Déc 2018 - 1:12 | |
| Je peux te donner la configuration de mes BDL168 programmés par Gilles |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet Sam 15 Déc 2018 - 1:38 | |
| - lvernay a écrit:
Si qq connais bien JMRI et peu m'aider au niveau de cette configuration. Merci Laurent A mon avis, il y a déjà l'option Sw05 qu'il faut passer en Disable et le réglage de sensibilité à 22K qui est trop haut (10k/12k serait mieux)... Pour le reste ...!!!??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet | |
| |
|
| |
| aiguillage qui change de façon inattendue dans trajet | |
|