Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 28 Nov 2019 - 14:20
Tu nous vois tous attristés par cette nouvelle. Sincères condoléances, ta place est avec les tiens, la vie, et les petits trains, reviendront le temps du chagrin passé. Amitiés.
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 28 Nov 2019 - 15:06
Une pensée très amicale et attristée pour toi et ta famille. Oui, ta place est d'abord auprès de ta maman. Prends soin d'elle d'abord. Nous nous retrouverons plus tard. Sincères condoléances.
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 28 Nov 2019 - 15:55
Bonjour.
François, en ces moments toujours difficiles, je te présente mes plus sincères condoléances, à toi ainsi qu'à tes proches.
Pour cette fois, les trains attendront !
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 28 Nov 2019 - 16:02
Bon courage François... :|
Leon de Senlis
Nombre de messages : 224 TrainController : Gold 9.0-B2 Localisation : Senlis 60300 Emploi : Retraite Loisirs : Train Peche Petanque Date d'inscription : 03/08/2007
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 28 Nov 2019 - 17:59
je te présente mes plus sincères condoléances, à toi ainsi qu'à tes proches. Bon courage
Papitrain 62
Nombre de messages : 31 TrainController : Gold 7.0 Localisation : Achicourt - Pas de Calais Emploi : Retraité Loisirs : Train miniature Date d'inscription : 22/01/2015
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 29 Nov 2019 - 12:00
Ayant connu cette épreuve, je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, beaucoup de courage. Alain.
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 4 Déc 2019 - 12:34
Merci beaucoup à tous, nous préparons les derniers hommages pour vendredi. Maintenant place au silence et au recueillement. À bientôt.
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 11 Déc 2019 - 9:37
Bonjour à tous,
Bien sûr j'ai suivi l'exposition de Meursault par procuration et un grand merci à tous ceux qui ont posté leurs plus belles photos. Alors, pour compléter, j'ai fait un petit trailer du réseau tel qu'il était, prêt à être chargé.
Maintenant, ayant eu accès pour tests aux dernières platines à caps devant équiper les 030TU REE j'en ai montée une et le résultat est à la hauteur sur une voie habituellement nommée "champ de choux" tellement on en plante (ce qui est un comble pour un vendéen). Elle passe au cran 8 à 1kmh sans sourciller. Cette platine est munie d'un accès K+ et K- pour brancher un krois que je possède. Dites moi avant que je ne me plante, le long fil sur la borne+ et le court sur la borne - mais quels sont les Cvs et leurs valeurs moyennes pour régler le décodeur?
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 11 Déc 2019 - 10:03
Neuf, c'est le fil dénudé qui est le +. Maintenant si tu le branches à l'envers, ça ne marche pas, mais est sans conséquence.
Pour les CVs, j'utilise Decoder Pro, donc je ne sais pas et ne souhaite pas le savoir!
Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 11 Déc 2019 - 10:52
Superbe manœuvre ! Sans parler du décor ! Ça donne une référence ... On a pensé à toi à Meursault. À bientôt. Bon courage MM
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mer 11 Déc 2019 - 12:45
Superbe François ! Tes patines de machines sont vraiment réussies : j'adore ! On t'a bien regretté à Meursault. Amitiés.
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 12 Déc 2019 - 8:59
Merci Rico, perso j'ai Sprog3 je vais regarder ça de près.
Merci Michel, c'est vrai que la pose d'un "power pack" ou plutôt de condensateurs donne un gros plus à cette machine pour les manœuvres lentes.
Merci Renaud mais je n'ai pris que les plus belles photos il y a aussi du déchet......que je garde à la cave pour les reprendre plus tard.
Concernant les CVs du ZIMO MX 648 P16 équipant la 030TU j'ai trouvé ici les Cvs sur lesquels il faut agir pour régler la durée d'impulsion du dételeur Cvs 115, ainsi que la fonction dételeur Cvs 125 126 127 128 et 115 qui définissent quelle sortie est configurée pour contrôler le dételeur krois........... http://www.espacerails.com/modelisme/article-36-agir-sur-les-cv-les-actions-possibles.html
Bon pour l'instant je vais lui faire son profil de vitesse une fois que la patine sera achevée. J'en suis aujourd'hui à terminer les couches de patine décapod aérographe avant le travail sur photo des coulées de tartre attaques de rouille, coulées de poussières, arêtes brillantes, attelage et barre de dételage. Ce n'est pas du TC mais c'est sympa quand même.
En aparté pour Renaud, j'ai utilisé pour essai en pousse la camera Diji posée en horizontale sur un plat REE Artitec, ayant plusieurs fers au feu je sors ça bientôt, on verra le résultat mais d'après ce que j'ai vu de la production de Patrice, ça devrait être top.
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 12 Déc 2019 - 19:16
Merci google, j'ai trouvé une traduction française du mode d'emploi des décodeurs zymo (CDF) dont celui qui équipe la 030TU, et page 32 33 du dit mode d'emploi, les valeurs des Cvs correspondant à la fonction dételage. Maintenant je vais souder une LED sur les sorties de la platine puis voir ce que ça donne en variant les dizaines sur la cvs 115.
C'est un progrès dans la recherche.
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 12 Déc 2019 - 20:58
Et du néant surgit la lumière.... Confucius... ou peut être Maître Yoda... ou même Saint Gabriel... Enfin peu importe mais l’important c’est que ça avance...
Bravo François
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 12 Déc 2019 - 22:51
A propos de lumière....... Ayant prestement arraché un fil de led du fanal avant gauche de la 030, j'ai eu l'idée de la remplacer par une led rouge dont les fils seraient soudés sur la sortie R+R- de la platine, comme cette machine sera équipée d'un krois quand j'aurai trouvé comment ça fonctionne, elle passera autant de temps à refouler qu'à tirer donc, on verrait son fanal rouge en pousse. Mais entre l'idée et la soudure (et je fais abstraction du démontage et remontage total de la bête) d'une part et le résultat d'autre part il y a un gros vide.........quand j'allume le seul fanal arr en marche arrière, il s'allume blanc, quand j'allume le seul fanal avt rouge en marche arrière il s'allume rouge, jusque là tout est ok..........mais quand j'allume les deux et bien il n'y en a qu'un qui s'allume, le rouge! donc j'en conclue qu'une des deux leds n'a pas assez d'intensité et ou de puissance pour fonctionner, elle sont branchées en parallèle, devrais je les brancher en série? "appel à un ami"
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Jeu 12 Déc 2019 - 23:57
Une led rouge et une led blanche n'ont pas du tout besoin de la même tension directe pour s'allumer... la rouge sous environ 2v, et la blanche sous environ 3,5v. Donc, avec la même ligne d'alimentation et la même résistance de limitation pour les 2, la led rouge prend tout le courant. La solution est d'alimenter les leds en parallèle, mais chacune avec sa résistance de limitation propre.
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 13 Déc 2019 - 14:20
Merci Elie, je me disais bien qu'il y avait un problème de tension mais je ne savais pas l'identifier. C'est pas grave, la 030TU Nord restera ainsi avec un seul fanal à l'avant, j'ai pas envie de la démonter pour la quatrième fois...... Pour la 030TUSud, pour laquelle j'ai changé la platine ce matin, j'ai trouvé une solution bricolée qui sommes toutes me convient, ayant plus respecté les lanternes, je ne l'ai pas cassée cette fois ci et j'ai simplement repris le câblage pour allumer le fanal avant gauche en marche arrière avec la led d'origine mais........les lentilles étant amovibles, j'ai peint la surface lumineuse ainsi que l'intérieur du fanal en rouge italien et ça donne exactement ce que je voulais, à savoir un feux rouge qui s'allume en marche arrière à l'avant........ Sur ce modèle j'en suis à cogiter pour passer les câbles du krois et je soude ça en fin de journée puis action sur les cvs 115 et 116. Et puis des photos de la 030 Nord telle qu'elle est aujourd'hui avant son profil de vitesse.
Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 13 Déc 2019 - 15:24
Bonjour Francois Quels produits utilises-tu pour patiner cette 030 de si belle façon ? Merci. MM.
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 13 Déc 2019 - 15:31
Une bonne vieille bouillotte...!!
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Ven 13 Déc 2019 - 19:01
Michel, dans un premier temps, travail à l'aérographe avec la gamme patines décapod, sauf qu'au premier passage j'utilise un "gris argent" dilué ref 806 diluée à remplir le flacon neuf puis redilué à la seringue moitié moitié. Ce premier voile casse un peu le brillant et joue le rôle du vernis mat de première couche. Ensuite travail sur le bas avec passes de boue puis crasse en essayant au maximum d'avoir un jet tangentiel au départ pour avoir le moins de "trait de délimitation" entre les teintes. Travail sur le haut avec "noir sale toiture" avec un jet horizontal avt arrière et enfin un coup de noir mat tamiya très très dilué.
Une fois la journée passée, le modèle étant bien sec, je prends du médium mat acrylique dilué à l'essence F et des terres à décor noir mat, noir fumée, bitume de judée, rouille marron, blanc et ocre jaune. Un coup de medium, un peu de tad, dilué à l'essence F posé puis travaillé à l'essence F et enfin à la mousse "trempée"dans le noir fumée. Ca donne un aspect un peu moiré des surfaces planes (toiture, flancs de caisses à eau et de la cabine) Enfin un peu de micropeinture à la pointe d'un triple 0 avec rouille et tartre (blanc jaunasse). Ça paraît compliqué à lire mais si je pouvais donner un conseil, ce serait de faire des passes très fines quitte à recommencer encore et encore.
Michel Morineau
Nombre de messages : 202 TrainController : Gold V10B1 Localisation : Auxerre (en Bourgogne du Nord) Emploi : Retraité. Loisirs : Musique classique, lecture, Date d'inscription : 13/01/2016
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Sam 14 Déc 2019 - 8:50
Merci François, c’est très clair et très informatif. Judicieux conseils (pour moi. Ton talent est enseignant). Bon courage. MM.
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Sam 14 Déc 2019 - 21:07
Merci beaucoup Michel, mais je ne suis absolument pas un expert en la matière, comme certains, je fonctionne à l'intuition qui parfois me joue des tours. J'ai une base, c'est le cours vidéo de Renaud sur la 141R pour les teintes et le coup de patte, j'ai commencé à patiner mes modèles avec des huiles mélangées à l'essence F selon les principes exposés par Renaud puis une fois équipé d'un aéro et avec la sortie des gammes AMF puis Décapod j'ai expérimenté d'abord sur les wagons à deux balles achetés par lots, puis sur des locos de peu de valeur. Je dis bien que je me pose toujours des questions avant de débuter une patine, j'ai un vieux wagon marklin de mon enfance qui joue les martyres, il reçoit la teinte de base puis je teste les différents jus filtres tampons et il valide ou non. Il y a trois ans je faisais faire mes patines par "la patine des trains" maintenant, c'est une partie de notre loisir qui me donne beaucoup de satisfactions. Ce matin j'ai shooté mon écurie de 030, et il manque la jouef "soyez vigilants". Les deux REE sont équipées de platines power pack et de krois pour l'une, bientôt pour la seconde et j'imagine déjà une livraison de wagon qui est déchargé à l'usine, puis remis sur le tiroir en attente d'être repris par une seconde bouillotte alors que la troisième emmène un convoi de couverts sur la voie principale. Ce sera mon travail pour les semaines à venir que de programmer tout ça en une séquence de trajets.
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mar 17 Déc 2019 - 0:12
Bonsoir à tous, Elles sont belles, bien patinées dit on, mais ce soir elles fonctionnent à merveille. Une vidéo sera publiée demain sur les manœuvres de dételage avec la 030 munie du krois.
Pour ce faire j'ai paramétré sur Zymo MX648P16:
Cvs 61 à 97 (d'origine) Cvs 41 à 8 pour activation F02 (et non 4 pour activation F01 réservé à un fumigène) Cvs128 à 48 comme indiqué dans la notice p 34 Cvs 115 à 70 pour une "période" de 4 sec Cvs 116 à 155 pour le recul /avancée.
Si ça peut servir à quelqu'un
Egalement les opérations de fin de trajet concernant le dernier trajet "pont ouest -bouteilles" de la séquence "dételage"
bravigou
Nombre de messages : 450 Localisation : Au pays des 24h Emploi : Cent emplois Loisirs : Devinez Date d'inscription : 17/12/2018
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mar 17 Déc 2019 - 7:15
Une nuit de chargement youtube pour 9 minutes de vidéo.......mais c'est enfin prêt.
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe Mar 17 Déc 2019 - 7:23
bravigou a écrit:
Une nuit de chargement youtube pour 9 minutes de vidéo.......mais c'est enfin prêt.
Pas mal ! Mille bravos !
Mais pourquoi y a-t-il une ellipse au montage avec la rotation du pont ?
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Mar 17 Déc 2019 - 7:41, édité 1 fois