Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 57 bis 57 ter Rue Eiffefe

Aller en bas 
+34
claude1
JMTB2B
AL1
bill74310
Philippe de l'Est
Pellew69
JL28
fhp2
BB 8151
BRUGIEF
philippech
DiCoS69
Papitrain 62
Leon de Senlis
Michel Morineau
merebune
Bernard
Joel
rico
christ71
Christophe
momo13
coquelicot94
Capitole
Papybricolo
Yann
Vince26
dudule
Renaud
double
jouvepatrice
Skull1
Geo69
bravigou
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyMar 30 Juin 2020 - 0:33

bravigou a écrit:
Les deux curseurs en butée à gauche, car avec un cvs 3 à 60, le démarrage est très progressif, pas besoin de pousser le curseur d'accélération à gauche. Et le curseur décélération en butée à 0%

Contrairement à ce que tu peux penser, ne pas mettre d'inertie logicielle est néfaste lorsqu'il y a déjà une inertie matérielle avec les CVs 3 et 4.
En effet, TC n'est pas informé de cette inertie matérielle qui fausse totalement ses calculs de distance d'arrêt, alors que l'inertie  logicielle, il la connait.
En mettant un pourcentage important d'inertie logicielle, on rattrape en quelque sorte le décalage engendré par l'inertie matérielle.
Dans ton cas, avec des CVs à 60, tu peux régler l'inertie logicielle accélération entre 300% et 500% et la décélération entre 80% et 100%.

Autre chose importante, faire la compensation de freinage après exécution du profil avancé de vitesse, en ayant pris soin d'entrer la valeur nominale dans CV4..
Je te rappelle que cette compensation se fait à la vitesse la plus proche de celle à laquelle la loco entrera dans les cantons où elle doit faire un arrêt programmé.

Attention, une valeur de 60 dans CV4 est énorme et seulement acceptable à petite vitesse. Cela devient difficile à maitriser dès que la vitesse est un tant soit peu élevée... la machine court alors sur plusieurs mètres après mise à 0 de la vitesse.

NB : Sans inertie logicielle, au démarrage, l'aiguille du tachymètre monte brutalement à la valeur cible. Il en est de même à l'inverse au freinage. C'est sur cette base de temps que TC fait son calcul. Il est donc évident qu'avec des inerties matérielles importantes, il va y avoir une grosse erreur.
En mettant de l'inertie logicielle, l'aiguille du tachymètre va monté progressivement en proportion de la valeur indiquée dans la fenêtre "vitesse" des propriétés (et aussi en fonction de la charge). De ce fait, une grande partie de l'inertie matérielle apportée par les réglages des CVs 3 et 4, sera absorbée par cette montée (et descente) progressive, minimisant son effet sur les calculs de TC, sans beaucoup modifier la courbe de démarrage et de freinage de la loco.
L'idéal est de trouver la bonne valeur permettant de compenser au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyMar 30 Juin 2020 - 6:47

Merci Elie pour ces explications, je vais reprendre la machine à tête reposée. Juste une précision, la Cvs4 à 60 est le réglage "usine" et, en effet, la longueur de freinage est alors incompatible avec mes petits cantons. J'ai mis 45 de facon tout à fait empirique et là, elle s'arrête précisément aux repères matériels avec un stop à l'allumage du marqueur d'arrêt cependant les bruits de freinage ont disparu. Ce n'est pas trop grave dans mon cas particulier car elle est amenée à tracter sur la boucle de parade.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyMar 30 Juin 2020 - 17:17

Le problème des crissements de frein, est qu'il sont prévus pour se déclencher lors d'une rapide mise à 0 de la vitesse.
Je pense que pour avoir un bruitage bien net, il faut que la vitesse de seuil ne soit pas obtenue au cran 1 du décodeur, mais plutôt à 8 ou 10/126... ce qui est contraire à une gestion précise des très basses vitesses par TC, mais il faut parfois faire des compromis...
Cela n'empêche pas d'avoir un ralenti bas si la mécanique le permet.
A noter que l'obtention d'un ralenti bas avec CV2 pour un cran décodeur relativement élevé est plus facile à obtenir avec certains décodeurs, notamment les ZIMO et D&H. Malheureusement (si on peut dire...), la plupart des machines sonorisées sont équipées de LockSound ESU, par ailleurs, excellents...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyMar 30 Juin 2020 - 18:42

Le crissement des freins ne peut pas être obtenu par une fonction ? C'est généralement possible. Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:19

Christophe a écrit:
Le crissement des freins ne peut pas être obtenu par une fonction ? C'est généralement possible. Smile

C'est bien une fonction décodeur, désactivable ou non, mais elle n'est pas directement commandée comme un coup de klaxon car elle est conditionnée à une chute rapide des crans vitesse au moment de l'arrêt.
Ne pas confondre avec le crissement des roues dans les courbes qui est souvent directement commandable, ou dépendante de palpeurs placés faces intérieures des roues.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyMer 1 Juil 2020 - 18:11

DiCoS69 a écrit:
Christophe a écrit:
Le crissement des freins ne peut pas être obtenu par une fonction ? C'est généralement possible. Smile

C'est bien une fonction décodeur, désactivable ou non, mais elle n'est pas directement commandée comme un coup de klaxon car elle est conditionnée à une chute rapide des crans vitesse au moment de l'arrêt.
Ne pas confondre avec le crissement des roues dans les courbes qui est souvent directement commandable, ou dépendante de palpeurs placés faces intérieures des roues.

Je ne confonds rien, chez Bemo et surtout chez LGB on peut commander les fonctions indépendamment du cycle de fonctionnement du décodeur... Freins, courbes, sifflet, attelage, conversations radio, marche sur l'aire pour les vapeurs.

N'ayant pas d'expérience pour la voie standard ( Embarassed ) je pensais que les fabricants procédaient de la même manière.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyMer 1 Juil 2020 - 21:00

Christophe a écrit:

Je ne confonds rien, chez Bemo et surtout chez LGB on peut commander les fonctions indépendamment du cycle de fonctionnement du décodeur... Freins, courbes, sifflet, attelage, conversations radio, marche sur l'aire pour les vapeurs.

N'ayant pas d'expérience pour la voie standard  ( Embarassed ) je pensais que les fabricants procédaient de la même manière.

Ça dépend comment le Loksound a été programmé. Si le Sound slot est affecté ou pas... Généralement, le fabriquant oublie de l'affecter...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 10:45

rico a écrit:
Christophe a écrit:

Je ne confonds rien, chez Bemo et surtout chez LGB on peut commander les fonctions indépendamment du cycle de fonctionnement du décodeur... Freins, courbes, sifflet, attelage, conversations radio, marche sur l'aire pour les vapeurs.

N'ayant pas d'expérience pour la voie standard  ( Embarassed ) je pensais que les fabricants procédaient de la même manière.

Ça dépend comment le Loksound a été programmé. Si le Sound slot est affecté ou pas... Généralement, le fabriquant oublie de l'affecter...

Donc si on recherche le son au bon endroit, on devrait pouvoir l'affecter à une fonction ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 12:32

Christophe a écrit:

Donc si on recherche le son au bon endroit, on devrait pouvoir l'affecter à une fonction ?

Et non, car le bruit du frein n'est pas sur un Sound Slot classique... Par exemple, je n'ai pas trouvé comment récupérer le son des freins de la 67000 REE, ni de la 67000 Jouef.

Par contre, pour les Zimo, c'est généralement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3914
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:41

rico a écrit:
Christophe a écrit:

Donc si on recherche le son au bon endroit, on devrait pouvoir l'affecter à une fonction ?

Et non, car le bruit du frein n'est pas sur un Sound Slot classique... Par exemple, je n'ai pas trouvé comment récupérer le son des freins de la 67000 REE, ni de la 67000 Jouef.

Par contre, pour les Zimo, c'est généralement possible.

Reste la solution d'ajouter un son piqué ailleurs dans le décodeur et de le déclencher avec TC pour obtenir le "freinage" au bon moment au bon endroit !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptySam 10 Oct 2020 - 9:15

Bonjour à vous tous,

Il faut parfois être deux pour avancer! Ne serait ce que par l'encouragement, mais surtout, un qui regarde précisément le roulement d'un convoi et l'autre qui regarde précisément l'allumage des cantons sur l'écran.

J'avançais à petits pas dans la gestion des dételages grâce aux machines de manœuvre équipées de cette fonction et, sur le tiroir avant l'entrée de l'usine,  je me retrouvais depuis des semaines sur un problème insoluble.
Au lieu d'avoir un arrêt "tête de train" à 1 cm du butoir comme sur la vidéo, lorsque je poussais d'autres wagons que celui ci, l'arrêt se faisait à 25 ou 15 ou x cms du butoir selon la longueur du wagon mais sans jamais l'atteindre.




Evidemment j'ai tout de suite pensé à un bug de la partie en amont du clavier. Qu'avais je fait dans 1) les règles de trajet, 2) les marqueurs de ralentissement ou d'arrêt, 3) la longueur des convois autorisés, 4) le reste que mon niveau actuel n'est pas susceptible d'envisager.........

Alors j'ai effacé les marqueurs d'arrêt et de ralentissement, je les ai changés de place, remplacés détruits atomisés pulvérisés...........même sans aucun marqueur, ça s'arrêtait juste au niveau du bar  qui est en face!!!!!!!! Après avoir lu que des cantons pouvaient être, comment dire, vérolés, j'ai supprimé le canton tiroir, retracé la voie, remis un nouveau canton à sa place, refait la position des marqueurs d'arrêt, de ralentissement et de fonction, rien n'y faisait!

En analysant la fenêtre circulation, les marqueurs de ralentissement et d'arrêt s'allumaient bien mais soit au butoir, soit à l'entrée de la voie, mais sans pouvoir regarder précisément la position des roues car l'ordi est à deux mètres de la voie.

Vincent est arrivé et à deux on a compris!

Lorsque j'utilise le wagon roco de la vidéo, tout va bien, le canton tiroir s'allume quand le 030 contacte le rail après la coupure et la manoeuvre est "normale" en fin de tiroir.
Lorsque j'utilise un autre wagon, le canton tiroir flashe au passage de la roue "tête de train" du wagon, puis s'éteint, le 030 s'arrête alors et manoeuvre...............en début de tiroir.

On a testé avec Vincent, lui au wagon, moi à l'ordi, et c'est là où on s'est rendu compte que c'était le passage de la roue sur la coupure qui faisait contact et détection de présence en enclanchait la manœuvre.

La "coupure" faite au disque était trop étroite, il a suffit d'interposer un bout de plastique au format du profil pour l'isoler complètement.

Depuis c'est comme sur la vidéo, le wagon s'arrête là où il faut et est ensuite repris en "attelage" par une autre machine.


Quelques heures de patine sur plusieurs rames dont les citernes deux essieux EX DR, DB, SNCF de chez Brawa, REE et Exact train.

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 11958710
57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 11988810
57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 11995410
57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1510
57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1511
57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1512


Elie, puisque tu les cites plus haut, le 030 Brawa est équipé d'un décodeur D&H, le traducteur me parle de "valse d'attelage", je pense qu'il s'agit de "abaissement du crochet puis recul puis relevage du crochet puis avancée" autant j'ai trouvé sur les zymo et esu pour les TU et Y7400, autant là, je rame; Tu connais peut être les CVs à régler pour obtenir une belle séquence d'attelage, comme avec les lenz (V20 ou Köf)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptySam 10 Oct 2020 - 15:04

Bonjour François,
Il me faut le type du décodeur... DH16, DH18, DH21...? avec ou sans son..? (passe-moi un mail)

Concernant ton problème de contact sur coupure, voila qui montre l'intérêt de mettre des éclisses isolantes au niveau des jonctions, elles sont munies d'une languette qui remonte entre les 2 bouts de rails, formant isolant au passage des roues...
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptySam 10 Oct 2020 - 15:15

DiCoS69 a écrit:
Bonjour François,

Concernant ton problème de contact sur coupure, voila qui montre l'intérêt de mettre des éclisses isolantes au niveau des jonctions, elles sont munies d'une languette qui remonte entre les 2 bouts de rails, formant isolant au passage des roues...

Tout à fait mais cette "coupure" a été faite une fois la voie posée ballastée collée fixée décorée.........normalement elle ne devait pas être là mais sur le talon d'aiguille mais d'aucuns m'ont conseillé de rétrosignaler la double bretelle, ainsi il a fallu déplacer les quatre coupures.
Bon cette anecdote pour montrer à qui veut en profiter que tu as raison, et que dans mon cas, un simple bout de plastique a résolu les choses.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptySam 10 Oct 2020 - 15:27

bravigou a écrit:

Bon cette anecdote pour montrer à qui veut en profiter que tu as raison, et que dans mon cas, un simple bout de plastique a résolu les choses.

Oui, on peut aussi mettre un peu d'Araldite rapide, la résine tient bien le coup dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
philippech




Nombre de messages : 300
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptySam 10 Oct 2020 - 17:25

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur des coupures faites au disque de la dremel.
Pour la plupart en écartant légèrement la coupure, ça à suffit, mais il reste encore quelques rebelles surtout avec les roues des voitures corail ROCO.
Je prends le tuyau du bout de plastique, sinon j'essaiera l'araldite.
merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 15:10

Bonjour,
De retour des alentours de lyon, entre provence, passion, rire et chaleur, j'ai migré vers l'isère pour une rencontre inoubliable en compagnie de Thierry en discutant avec Samuel tout un après midi. Puis après une dernière soirée nous sommes partis Patrice et moi vers les cotes du beaujolais puis les les hauteurs de saonne et loire. Nous avons rejoint Georges Elie et Alain, et j'ai passé de bons moments juste avant de rentrer au bercail.

Merci à vous quatre de m'avoir permis de découvrir vos réseaux, vos astuces, vos trucs qui fonctionnent, et tout particulièrement Elie pour m'avoir tiré une belle épine du pied. J'ai recommencé sur le second ordi, ça fonctionne parfaitement.

Une petite vidéo du 57 bis qui reprend quelques rushs faits en toute sécurité car c'est RRTC qui conduit pendant que je filme.



Et un tombereau espagnol à bogies qui nous a servi de martyre à patine avec Patrice. Deux demi journées de travail.


57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 12294810
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyJeu 29 Oct 2020 - 16:39

Hé, hé, je pense avoir reconnu la fameuse 65000 qui s'est tant fait désirée... Laughing

Tu es le roi de la patine, je vais tester la méthode que tu nous a montrée hier...
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:15

Bonjour François,
belle vidéo bien construite.
J'aime bien le concept d'exposition virtuelle.
Ton matériel est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyVen 30 Oct 2020 - 11:07

Merci à vous,
comme je vais comme tout le monde regarder passer les jours, je me remets un petit travail sur le comptoir.
Transformation d'un bâché Electrotren bien rouge Ferrari en wagon anonyme SNCF bien pourrave.

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 12316510


Peinture entière aux primaires gris clair tamiya et rouille ABE, reste les ombrages, le travail sur les plis, le châssis, les dossiers. On en est qu'au début!



57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 12324210

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 12326910
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyVen 30 Oct 2020 - 14:59

bravigou a écrit:


Peinture entière aux primaires gris clair tamiya et rouille ABE, reste les ombrages, le travail sur les plis, le châssis, les dossiers. On en est qu'au début!

Il a déjà une toute autre gueule...! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptyVen 30 Oct 2020 - 22:31

Merci Elie, et pour mettre en application le doux brossage de la peau, voilà le résultat sur la bâche. La photo du wagon sur voie est trop flashy, je reverrai demain à tête reposée, mais sur les photos du chantier, c'est très séduisant.

Avant:


57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Img_7612

Après:

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Img_7611


57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Img_7610


Et sur voie:


57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1810


57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1811
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptySam 31 Oct 2020 - 1:09

C'est quand même très chouette !
Il faut voir avec un environnement moins chaud peut-être... ou remettre un voile de poussière sur l'ensemble...
Je suis tranquille, avec toi, il va bien finir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptySam 31 Oct 2020 - 10:11

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Tu es le roi de la patine, je vais tester la méthode que tu nous a montrée hier...
Quel talent ce François !... Very Happy Pour ma part, j'ai commencé d'essayer la mise en pratique du "Dry Brushing" :
57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Les_ma10

Bon, c'est pas encore ça !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptySam 31 Oct 2020 - 10:53

Georges, il ne faut pas voir le négatif, là au milieu, sur la paume tu as bien réussi! Non???!!!???

Elie, après avoir fait les photos hier soir, je suis passé au traitement du châssis. Pour ça un voile de marron crasse obtenu avec le mélange magique Couleur châssis de Renaud (une petite partie de noir (nato black tamiya) et trois parties de marron (nato brown tamiya)) dilué à l'alcool à deux ou trois fois le volume. Puis voile de noir sur les roulements, enfin dry brush de graphite (produit de la taille d'un crayon de bois ou bâton graphite réduit en poudre sur papier de verre (en magasin d'arts graphiques)) sur les roulements et amortisseurs.

Photos faites au lever du jour, gris pluvieux et triste comme un fond de voie de dépôt! La lumière n'est pas du petit matin.


57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1912

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1911

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1910
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 EmptySam 31 Oct 2020 - 21:48

Suite et fin et meilleur éclairage, comme quoi un rayon de soleil.......

57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1916


57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1917


57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Dsc_1918



Travail sur le dételage de la 030TU, aléatoire également, des fois ça décroche, des fois pas, mais la came se lève toujours. Le wagon me semble léger et comme chez Patrice j'ai pu voir certaines rames qui lui tenaient à coeur, lui venant de Maurice, j'ai lesté le wagon avec deux plaques de métal (ancien lest d'une centrale de soudage défunte). Bon, c'est vrai un dételage en descente ben......ça descend mais le protocole de dételage fonctionne.



C'est le prochain wagon à partie à l'atelier patine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: 57 bis 57 ter Rue Eiffefe   57 bis 57 ter Rue Eiffefe - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
57 bis 57 ter Rue Eiffefe
Revenir en haut 
Page 18 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: