Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Dim 10 Mar 2019 - 19:04
Capitole a écrit:
J'utilise souvent les 3mm à canon cylindrique long, soit un bi-color soit rouge et blanc séparé que je passe au tour pour les diminuer au diamètre et longueur voulus, puis elles sont encastrées directement dans les phares. J'ai refait par exemple des CC 7100 Rivarossi (2 x 2 blanches), ou des BB 8100 Roco blanches et rouges séparées, des BB 7200 Roco anciennes générations.
Perso, j'ai utilisé des CMS bicolores sur une BB 8100 Roco n'ayant pas de fanaux rouges...
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Dim 10 Mar 2019 - 23:34
DiCoS69 a écrit:
Tu peux en avoir également ICI en standard Et sur le même site, il y a des CMS câblées
Ah oui mais là ce ne sont plus des LED bicolores...
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Lun 11 Mar 2019 - 1:04
Yann a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Tu peux en avoir également ICI en standard Et sur le même site, il y a des CMS câblées
Ah oui mais là ce ne sont plus des LED bicolores...
Mais si, mais si, regarde bien... il y a de tout... dont des bicolores blanches ton chaud/rouge... La première image en haut à gauche (15,15€ les 50) pour le premier lien, et la dernière en bas à droite (14 € les 10) pour le second lien... Attention... la presbytie te guette...!!
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Lun 11 Mar 2019 - 10:33
Bien qu'ayant réfléchi à un schéma:
[img][/img]
Il me semble que cette solution est vraiment trop compliquée. Changer les leds pour des anodes communes permet la simplicité.
Claude
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Mer 13 Mar 2019 - 19:49
Bonsoir,
Merci Claude mais je vais opter pour la simplicité! Donc les LED à 3 broches et à anodes communes.
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
Yann
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Sam 16 Mar 2019 - 12:50
Re-bonjour,
Afin d'éviter de charcuter le circuit je pensais aussi à inverser 2 des 4 LED pour qu'elles soient toutes dans le même sens et comme ça plus de problème d'inversion de polarité!
DiCoS69
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Sam 16 Mar 2019 - 19:14
Yann a écrit:
Re-bonjour,
Afin d'éviter de charcuter le circuit je pensais aussi à inverser 2 des 4 LED pour qu'elles soient toutes dans le même sens et comme ça plus de problème d'inversion de polarité!
C'est une bonne solution. Un peu délicate à réaliser avec les CMS, mais faisable...
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Lun 18 Mar 2019 - 9:38
bonjour Patrick peux me dire quel genre d'outil tu utilise pour rectifier les diodes
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Lun 18 Mar 2019 - 10:01
Message supprimé.
Dernière édition par claude1 le Lun 18 Mar 2019 - 11:49, édité 1 fois
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Lun 18 Mar 2019 - 11:42
Bonjour Gérard.
dudule a écrit:
bonjour Patrick peux me dire quel genre d'outil tu utilise pour rectifier les diodes
J'ai la chance d'avoir 2 tours, un Chinois pour les grosses pièces, et un Emco Unimat 3 qui ne doit pas être loin de ces 40 ans, mais très précis et parfait pour les petites pièces. Le mien à troqué sont moteur d'origine que pouvait servir à faire cuire les oeufs contre son homologue 3 fois plus gros. Je n'ai pas de photos, mais voici une courte vidéo de présentation trouvée sur le net :
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Lun 18 Mar 2019 - 22:09
bonjour Patrick merci pour la réponse j'ai également un tour unimat ML mais je n'avais pas pensé que l'on pouvait usiner une led je vais faire des essais dès que possible
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage Jeu 21 Mar 2019 - 23:47
Bonsoir Gérard, Avec l’emploi d'un mini tour cela fonctionne parfaitement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage
Sortie de fonction: inverseur de polarité pour éclairage