Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Clap de reprise

+28
bijave66
Bruno99
jfl
pilou86
sonicjojo
Michel Morineau
merebune
Teddy Bear
DiCoS69
Papybricolo
Capitole
Christophe
Joel
rico
DeepPurple
dudule
jouvepatrice
Bernard
coquelicot94
Poupy
bravigou
claude1
jibounet
labcane77
ptitrain54
JL28
Geo69
Jean_01
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

Clap de reprise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2019 - 20:41

DiCoS69 a écrit:
rico a écrit:
DiCoS69 a écrit:
labcane77 a écrit:
bonjour
donc si j'ai bien compris il est inutile que je traduise tc

Pourquoi pas si tu en as la possibilité... et l'envie...
Rico ne semble pas encore tout à fait prêt, et pourquoi ne pas collaborer pour le faire, ce serait sympa...!?

Je suis prêt  Very Happy  Faudra juste attendre Sleep

Pour l'instant, y'a pas le feu... tant qu'il n'y aura pas de nouvelle version...

T'as des infos sur la date de la prochaine version? Tu me fais peur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyDim 1 Déc 2019 - 23:19

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance il y a quelques heures des bouleversements qui ont secoué notre forum. J'ai un peu l'impression de rentrer de vacances après un tremblement de terre Shocked Shocked
Je me place, bien sûr, à disposition de la communauté pour apporter toute l'aide qui pourrait être utile à la continuité du forum.

Longue vie au forum.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 2:17

rico a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Pour l'instant, y'a pas le feu... tant qu'il n'y aura pas de nouvelle version...

T'as des infos sur la date de la prochaine version? Tu me fais peur Razz

Ben, t'es pas au courant...
En 2020, Freiwald sort la V10... t'as juste le temps de t'échauffer... Laughing Laughing
Bernard

Bernard

TrainController : Gold 8.0
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 8:00

Cela me semble en fait très simple.
Freiwald sort une nouvelle version, donc payante, chaque fois que la version précédente a été piratée, c'est pour lui une question de survie.

Il parait que pour la V9 c'est fait en anglais uniquement .... dixit fesses de boucs

D'où comme cette solution onéreuse pour les adeptes, ne pourra pas durer, sa recherche d'un nouveau système de cryptage plus efficace.
labcane77

labcane77

TrainController : gold 10A7
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 11:02

bonjour bernard
non il y a bien une version9 allemande de tc
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:01

Beinh... il manquerait plus que cela que Mr Freiwald n'ait pas fait de version Allemande lol!
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
merebune

merebune

Emploi : Inconnu
Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 12:13

Papybricolo a écrit:
Beinh... il manquerait plus que cela que Mr Freiwald n'ait pas fait de version Allemande lol!

Il m'intéresserait de lire en version germanique qui est plus appropriée pour moi que la construction anglophone
Il y a peut-être des différences de nuances
Je verrai du côté de Jean ..........
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 13:58

merebune a écrit:
Papybricolo a écrit:

Il m'intéresserait de lire en version germanique qui est plus appropriée pour moi que la construction anglophone
Il y a peut-être des différences de nuances
Je verrai du côté de Jean ..........

Ce n'est pas très compliqué, tu vas sur le site de J Freiwald, tu choisis "German" et le site se commute en allemand.

Directement par ici : https://www.freiwald.com/seiten/index.html

Mais quel que soit la langue d'accès au site, les téléchargements sont identiques, puisque, c'est toi qui a choisi la langue de base lors de l'installation du logiciel !

Je peux répondre à la place de Jean, les traductions vers le français ont été faites depuis l'anglais.

La version anglaise a été réalisée par J Freiwald qui s'est limité à ces deux langues qu'il maîtrise parfaitement. Et que ceux qui voient dans l'absence de possibilité d'utilisation directe en français une forme de mépris de la part de l'éditeur, redescendent de leur perchoir... Le marché français est considéré par les industriels allemands comme un marché exigeant et fauché !

Si on ajoute à cette mauvaise réputation, les frais considérables nécessaires à la réalisation d'une traduction fiable et un support technique à la hauteur équivalent à celui fournit par J Freiwald en allemand et en anglais, on comprendra aisément qu'il renonce à quelques dizaines de licences chaque année.

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
merebune

merebune

Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 14:14

Christophe, je sais bien l'existence de la version allemande qui est la langue maternelle de Mr Freiwald.
Je veux soulever seulement le fait que cette version disons originelle est peut-être plus explicative que la version anglaise et qu'elle est peut-être plus à la portée de l'esprit français.

Ce qui m'inquiétait était que si je téléchargeais l'allemand, cela démolisse mon fichier, et je ne suis pas certain que la dll de Jean puisse s'appliquer alors ?
labcane77

labcane77

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 14:34

bonjour
non la version de jean traduit la dll anglaise pas l allemande donc ne  fonctionne pas en version allemande
labcane77

labcane77

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 14:44

à première vue les deux version (anglaise et allemande ) sont identiques
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 14:46

merebune a écrit:
Christophe, je sais bien l'existence de la version allemande qui est la langue maternelle de Mr Freiwald.
Je veux soulever seulement le fait que cette version disons originelle est peut-être plus explicative que la version anglaise et qu'elle est peut-être plus à la portée de l'esprit français.

Ce qui m'inquiétait était que si je téléchargeais l'allemand, cela démolisse mon fichier, et je ne suis pas certain que la dll de Jean puisse s'appliquer alors ?  

L'usage de la dll n'a aucun rapport avec le fonctionnement interne du logiciel. 4 + 2 x 12 font toujours 72 quelle que soit la langue ! Pour l'ordi c'est pareil, il calcule et va ensuite chercher les demandes de texte correspondantes dans la bonne étagère à la bonne cote !

S'il y trouve de l'allemand, il affiche de l'allemand, si c'est du français ou du mandarin, pareil. Un ordi ne sait pas ce qu'il fait !

Je me suis aussi posé cette question, et nous en avons discuté avec Jean. Reprendre la traduction depuis l'allemand ne me semble pas nécessaire.

Pour la raison suivante. Si le vocabulaire de base est (relativement, bonjour les mots valises) facile à traduire, les dictionnaires sont là pour ça, de l'allemand vers le français ou de l'allemand vers l'anglais puis vers le français on retombera sur nos pieds !

Pour ce qui est des concepts, les choses se compliquent, la langue allemande repose sur une mécanique différente de celles de l'anglais ou du français. Il me semble donc judicieux de laisser quelqu'un qui manie les deux, exprimer sa pensée ou ses choix, dans chacune des deux langues. On s'approchera au plus près de "sa" réalité !

De plus en cas de changement d'interprétation, il faudrait re-lexicaliser le vocabulaire commun. Comme pour trajet et itinéraire qui ont des sens voisins mais dans TC désignent des concepts différents !

Un exemple. J'ai réalisé pour la communauté il y a une dizaine d'années les traductions des notices Massoth depuis l'anglais. Je n'arrivais à pas grand chose. Parfois ça ne voulait rien dire, parfois on obtenait pas l'action espérée lors de l'application ! Jusqu'au jour où un anglais est intervenu sur le forum de la marque (disparu depuis, le forum) pour se plaindre de l'indigence des traductions vers l'anglais...

Massoth s'était fendu d'un communiqué pour dire qu'ils avaient rémunéré très cher un traducteur "assermenté" aux USA... Qui visiblement se foutait du tiers comme du quart ! Et comme personne chez Massoth ne pouvait valider, ou pas, son travail, le bazar est parti à l'imprimerie...
J'ai donc repris mes traductions en allant vérifier en allemand ce qui clochait en anglais !

Pour l'anecdote, mises en ligne à disposition en pdf sur le site du train de jardin, je les ai retrouvées imprimées, avec la tournure de français inexacte laissée exprès, chez un revendeur Massoth bien connu des amateurs de trains de jardin...

- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 14:48

labcane77 a écrit:
bonjour
non la version de jean traduit la dll anglaise pas l allemande donc ne  fonctionne pas en  version allemande

Je n'ai pas eu l'idée d'essayer cet aspect technique des choses... Embarassed

merebune

merebune

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 15:03

Amusant :
1. Je viens de télécharger TC allemand sur mon PC portable
2. J'ai fermé
3. J'ai rouvert comme d'habitude et continuer en démo (l'ordi de mon réseau est à l'étage)
4. Voilà mon fichier, certainement le dernier enregistré sur mon portable :
Clap de reprise - Page 3 Allema10

Vous avez un agréable mélange de français et d'allemand, même tout en bas le menu déroulant des trajets en allemand !
Étonnant, nicht wahr ?
merebune

merebune

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 15:04

Christophe a écrit:
labcane77 a écrit:
bonjour
non la version de jean traduit la dll anglaise pas l allemande donc ne  fonctionne pas en  version allemande

Je n'ai pas eu l'idée d'essayer cet aspect technique des choses... Embarassed

He bien, pendant ce temps là, je l'ai fait lol!
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 15:41

Christophe a écrit:
...
L'usage de la dll n'a aucun rapport avec le fonctionnement interne du logiciel. 4 + 2 x 12 font toujours 72 quelle que soit la langue ! Pour l'ordi c'est pareil, il calcule et va ensuite chercher les demandes de texte correspondantes dans la bonne étagère à la bonne cote !

Euhhhhhh ... Christophe, tu ne serais pas un peu fâché avec les maths?

4 + 2 x 12, cela fait 28

En revanche, (4 + 2) x 12, cela fait bien 72

Pour le reste et les traductions, je suis bien d'accord avec toi. En ce qui concerne l'anglais de Freiwald, pour moi, il est tout à fait correct. Pour la traduction de "Route" et "Schedule", vers "Itinéraire" et "Trajet", je l'avais soumise à un collègue anglais au boulot qui m'avait dit que ma proposition était tout à fait correcte.

Mais je n'oublie jamais que ce même collègue m'a souvent dit lorsque je parlais avec lui d'un sujet ou d'un autre dans sa langue, je le cite: "Jean, grammaticalement ta phrase est parfaite mais en anglais ce n'est pas du tout comme ça que ça se dit".

Voilà voilà

Jean Smile  Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 15:46

Jean_01 a écrit:
4 + 2 x 12, cela fait 26

Pour moi ça fait 28 !! fâché aussi avec les Maths ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:02

Joel, j'avais corrigé pendant que tu écrivais ton message. Smile Smile

Et puis je ne suis fâché avec personne Razz Razz Razz ... Quoique Very Happy Very Happy

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Teddy Bear

Teddy Bear

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 16:03

Joel a écrit:
Jean_01 a écrit:
4 + 2 x 12, cela fait 26

Pour moi ça fait 28 !!  fâché aussi avec les Maths ?

Non, en fait il faut laisser 2 de pourboire à la calculette jocolor

Arrow Arrow Arrow  Ok je sors.
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyLun 2 Déc 2019 - 18:01

Jean_01 a écrit:

Euhhhhhh ... Christophe, tu ne serais pas un peu fâché avec les maths?

Pourquoi crois tu que je suis devenu journaliste ?  Smile  Smile  Smile

Jean_01 a écrit:
4 + 2 x 12, cela fait 28
En revanche, (4 + 2) x 12, cela fait bien 72

C'est bien ce que je voulais dire ! Smile Smile Smile

Précisément zweiundsiebzig, mein Herr, pour rester dans le ton... Smile Smile Smile

Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyMar 3 Déc 2019 - 1:36

Alors là j'ai rien compris ! pour faire 28 j'aurai écris 4 + ( 2 x 12 )

bon beinh me voilà encore à la ramasse affraid

Je comprends mieux pourquoi l’informatique est compliqué c'est comme les maths Sad

Bon en tout cas les dll traduites jusqu’à présent me convenait très bien...

Moi aussi je comprends Mr Freiwald car si il fallait le faire dans toutes les langues affraid

Je ne sais pas si il perd beaucoup de licences à cause  de ça mais avec ce forum non seulement on à une version française, mais surtout l'aide d’utilisateurs en version française lol!

Je ne sais pas i vous connaissez tous le forum ESU à une époque là bas il n'y avait pas de sous forum en Français et j'avais eu le malheur de poser une question avec un anglais traduit par Gogol beinh j'en ai encore mal aux "Z'oreilles" !!!
Christophe

Christophe

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyMar 3 Déc 2019 - 8:05

Papybricolo a écrit:

Je ne sais pas i vous connaissez tous le forum ESU à une époque là bas il n'y avait pas de sous forum en Français et j'avais eu le malheur de poser une question avec un anglais traduit par Gogol beinh j'en ai encore mal aux "Z'oreilles" !!!

Tu as déjà réussi à engager une conversation avec ESU ? Que ce soit sur le forum ou avec le service commercial... ?
Perso, jamais ! Pas de réponses aux mails, pas de réponses aux courriers postaux ! Briefe in deutscher Sprache noch geschrieben !

Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyMar 3 Déc 2019 - 9:43

Je confirme les dires de Christophe.
Une question simple posée à ESU (la réponse ne devait pas être compliquée), ils me demandent de poser la question sur leur forum (j'ai choisi le Français). Je doute aussi d'avoir une réponse.
Je vais insister et reposer ma question directement à ESU.
Désolé Christophe, mais je ne connais pas l'Allemand ....
Michel Morineau

TrainController : Gold V10B1
Emploi : Retraité.
Loisirs : Musique classique, lecture,

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyMar 3 Déc 2019 - 10:22

Oui, grande reconnaissance et remerciements  "aux mousquetaires" qui s'engagent dorénavant au service du bien commun. Et quel soulagement ! Je souscrits aux exigences formulées concernant la courtoisie, l'usage de la langue française, le classement des sujets .... Sans pour autant se départir de l'humour qui fait aussi le charme de ce forum.
Bravo et encouragement à "la jeune" nouvelle équipe sans oublier ce que ce forum doit "aux anciens".  
Merci.
MM
Papybricolo

Papybricolo

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 EmptyMar 3 Déc 2019 - 10:31

Christophe a écrit:
Papybricolo a écrit:

Tu as déjà réussi à engager une conversation avec ESU ? Que ce soit sur le forum ou avec le service commercial... ?
Perso, jamais ! Pas de réponses aux mails, pas de réponses aux courriers postaux ! Briefe in deutscher Sprache noch geschrieben !

Je n'ai jamais à chercher à les contacter sauf par l'intermédiaire de TDS

Autrement je parlai du forum qui à maintenant un sous forum en Français et souvent qq membres allemands ou Néerlandais viennent à notre secours...

Clap de reprise - Page 3 Forum_10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clap de reprise   Clap de reprise - Page 3 Empty

Clap de reprise
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant