| Canton toujours occupé | |
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+16BB 8151 dudule Larist bernard35 Christophe merebune philippech claude1 Skull1 jc59 Bernard Francis d'Auray Geo69 DiCoS69 rico Didou 20 participants |
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Auteur | Message |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Jeu 19 Nov 2020 - 1:08 | |
| - Citation :
- Il y a un connecteur LMAB, donc oui ! Mais objectivement je vois pas l'intérêt d'ajouter 150 € alors que l'usb fonctionne parfaitement.
Tout simplement en cas d'upgrade vers la LZV200, pour réemployer le module Ethernet 23151 qui relie actuellement ma LZV100. La liaison Ethernet ne pose pas les problèmes de pilotes en cas d'évolution du système d'exploitation. A lire le forum depuis plusieurs années, ce ne semble pas être toujours le cas en USB à chaque évolution de Windows. De plus, cela m'obligerait à acheter un câble USB de 3 mètre pour remplacer le câble réseau actuel. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Jeu 19 Nov 2020 - 5:11 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Jeu 19 Nov 2020 - 19:48 | |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Ven 20 Nov 2020 - 8:04 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Ven 20 Nov 2020 - 9:25 | |
| Bonjour, - Christophe a écrit:
- ...Pas sur les modes d'emploi dont je dispose !
Sur les docs LENZ "Information LZV100" et "Information LZV200", c'est bien spécifié de torsader les fils pour les 3 raccordements (JK, CD et RS) ... Besoin de lunettes, Christophe ? ... A+ Georges |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Ven 20 Nov 2020 - 10:40 | |
| Bonjour,
Information LZV100 Edition 9 - 04/2016 Câbles torsadés conseillés §4.2 page 48 pour JK §4.5 page 53 pour CD §4.6 page 54 pour RS
Aucune consigne pour le bus Xpressnet ni pour la voie de programmation. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Mar 1 Déc 2020 - 21:42 | |
| Bonsoir, Torsader les paires de fils des bus ne peut-être que bénéfique, même s'il n'y a pas mention. |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Jeu 3 Déc 2020 - 11:03 | |
| Bonjour, - Skull1 a écrit:
- Bonsoir,
Torsader les paires de fils des bus ne peut-être que bénéfique, même s'il n'y a pas mention. Je confirme et c'est aussi conseillé par d'autres constructeurs de matériel électronique pour le DCC, idéalement on devrait toujours sectionner les 2 rails et toujours travailler les alimentations par paires partout où circule le signal DCC il est ainsi possible de torsader ces paires. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Jeu 3 Déc 2020 - 14:37 | |
| Bonjour, Je plussoie Pour étayer un peu le propos, considérons les courants dans les paires de fils A1B1 et A2B2 (torsadées dans la pratique) dans la situation suivante : : A tout instant (je n'oublie pas que l'on est avec un signal DCC ) : - Avec un seul rail coupé : Le courant dans B1 est nul ; le courant consommé par l'essieu (fil B2) se partage dans A1 et A2 (selon les résistances de contacts et les longueurs différentes) Les courants sont différents dans les deux fils d'une paire. - Avec les deux rails coupés : Les courants dans A1 et B1 sont nuls ; les courants dans A2 et B2 sont égaux et opposés. Dans chaque paire de fils, les courants dans les torsades sont égaux et opposés à tout instant. On a donc une réduction optimale des parasites électromagnétiques émis, et aussi de ceux induits par tous les parasites extérieurs (câbles secteurs, transformateurs, autres fils voisins cheminants parallèlement, ...) Jean-Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Jeu 3 Déc 2020 - 15:49 | |
| La seule restriction que j'avancerais, est de se méfier des torsades avec les fils de petite section (< 0,25mm²), avec lesquels j'ai pu constater une consommation parasite (de l'ordre du mA) induisant une détection intempestive. Peut-être un problème d'isolant...?! |
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jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Jeu 3 Déc 2020 - 16:43 | |
| Effectivement, on avait déjà évoqué ce problème J'utilise du fil de 0,5 mm2 H05 VK que je paye 14 centimes le mètre (surdimensionné, dirons certains , mais je crois qu'il n'existe pas en plus fin). Je fais des torsades d'environ 1 à 2 cm. D'ailleurs, on n'y fait pas attention, mais les 4 paires d'un câble réseau ont leur torsades de longueurs différentes pour réduire la diaphonie entre elles. Jean-Claude |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Ven 4 Déc 2020 - 15:43 | |
| Bonjour à tous,
Très intéressant Puis en déduire qu'avec une torsade sur JK et une coupure sur les deux rails améliorent la prise de contact et donc les arrêts de nos locos sur son marqueur d'arrêt ?
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jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Ven 4 Déc 2020 - 17:20 | |
| Bonsoir,
Non, la qualité de la prise de courant vient du contact roue/rail, d'où l'intérêt de leur propreté et leur nombre. Pour les détecteurs de consommation, c'est toujours le courant des fils B (en jaune sur mon schéma) qui les parcourt.
L'intérêt est d'avoir des courants égaux et opposés dans chaque torsade des fils. Les champs magnétiques rayonnés ou les parasites induits s'annulent pratiquement.
Jean-Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Lun 28 Déc 2020 - 0:11 | |
| Bonsoir, En ajout: Toujours torsadés dans le même sens, de la source à l'exploitation. |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Lun 28 Déc 2020 - 22:26 | |
| - Skull1 a écrit:
- Bonsoir,
En ajout: Toujours torsadés dans le même sens, de la source à l'exploitation. Hello David, "torsadés dans le même sens" dans le même sens que quoi? source = module de détection et "exploitation" = voie? Peux-tu préciser ta pensée. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Mar 29 Déc 2020 - 7:49 | |
| Non Yann Il s'agit du sens des aiguilles d'une montre - sens horaire- ou du sens antihoraire. Si on est droitier il est en principe plus simple et plus naturel de torsader dans le sens horaire |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Mar 29 Déc 2020 - 9:30 | |
| Je ne me rappelle plus à quelle occasion, mais j'avais lu un article en rapport avec les lignes téléphoniques, où les paires étaient torsadées sur 20cm dans un sens, puis 20 cm dans l'autre sens. Pour un résultat meilleur ou pas ! that is the question. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Ven 1 Jan 2021 - 19:07 | |
| Bonsoir à tous, pour répondre a Yann: De mon coté, je conserve toujours le même sens de torsade ( réponse de Bernard ) de la sortie source jusqu’au récepteur donc rails, au final je ne change jamais de sens. Pour ce qui est de la section minimum de mes conducteurs électriques, je suis a 0.75mm2 multibrins et " maximum 4 mm2 pour mes feeders principaux tractions " Les deux photos ci-dessous " sont plus parlante. NB: Mes feeders ne sont jamais rebouclés et se terminent par un circuit snubber RC |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Sam 2 Jan 2021 - 15:16 | |
| Bonjour. Merci pour ces précisions David. - Skull1 a écrit:
- NB: Mes feeders ne sont jamais rebouclés et se terminent par un circuit snubber RC
J'avais essayé un montage RC à l'époque mais l'échauffement était important pour une amélioration très faible. Je serai intéressé par un schéma de connexion et les valeurs des composants. Quelle est la longueur de votre ligne? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Sam 2 Jan 2021 - 15:20 | |
| Bonjour, - Skull1 a écrit:
- ... Mes feeders ne sont jamais rebouclés ...
jusque là, je suis ... - Skull1 a écrit:
- ... et se terminent par un circuit snubber RC
Là, je suis largué ... de plus en plus fort ces électroniciens !... A+ Georges |
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Sam 2 Jan 2021 - 17:24 | |
| - Geo69 a écrit:
- Bonjour,
- Skull1 a écrit:
- ... Mes feeders ne sont jamais rebouclés ...
jusque là, je suis ...
- Skull1 a écrit:
- ... et se terminent par un circuit snubber RC
Là, je suis largué ... de plus en plus fort ces électroniciens !...
A+ Georges Bonjour à vous tous et de nous dire l'intérêt d'un tel système j'ai bien été voir sur notre ami google mais comme @Geo69 je suis largué |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Sam 2 Jan 2021 - 18:55 | |
| Bonjour, Je ne vois pas non plus l'utilité de ce système en fin de ligne. Ces dispositifs doivent être monté à côté des interrupteurs donc dans la centrale, c'est le problème du constructeur de la centrale. Claude
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jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Canton toujours occupé Sam 2 Jan 2021 - 21:00 | |
| Bonsoir,
Ces modules RC (en bout de ligne) protègent les lignes relativement longues des éventuelles surtensions induites par leur effet inductif.
Comme l'indique Claude, ceci ne dispense pas de protéger les transistors de sortie de la centrale.
Ceci n'empêche pas par ailleurs de placer un condensateur en parallèle avec le groupement de diodes tête-bêche des modules de rétrosignalisation, pour shunter les parasites induits (souvent HF), et éviter les détections fantômes.
DCC Concept, fabricant de décodeurs et des moteurs d'aiguillages Cobalt IP, recommande et distribue lui-même de tels modules :
https://www.dccconcepts.com/product/new-bus-suppressors-terminators-2-pack/
Jean-Claude |
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| Sujet: Re: Canton toujours occupé | |
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| Canton toujours occupé | |
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