Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Canton toujours occupé Sam 2 Jan 2021 - 23:59
Pour moi, ces dispositifs "amortisseurs" sont parfaitement inutiles à notre niveau et proposés pour des raisons purement "commerciales". Un feeder n'est jamais en l'air puisque il y a toujours un dernier piquage pas loin de l'extrémité (voire à l'extrémité), et l'inductance de nos lignes est négligeable... Ce qu'il ne faut pas faire, c'est sûr, c'est boucler un feeder sur lui-même, cela engendre une boucle parasitaire. En ce qui concerne la protection des transistors de sortie du booster de la centrale, toutes les dispositions sont prises au niveau de la conception sans qu'il y ai besoin d'ajouter quoi que ce soit...
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 0:03
Yann a écrit:
Bonjour. Merci pour ces précisions David.
Skull1 a écrit:
NB: Mes feeders ne sont jamais rebouclés et se terminent par un circuit snubber RC
J'avais essayé un montage RC à l'époque mais l'échauffement était important pour une amélioration très faible. Je serai intéressé par un schéma de connexion et les valeurs des composants. Quelle est la longueur de votre ligne?
Bonsoir,
Pour répondre a Yann: Mes longueurs de lignes ( feeders principaux, sorties boosters ) entre +/- 2x20 mètres, 2x30 mètres, 2x40 mètres, avec point intermédiaire de connections, donc de beaux dipôles. Pour le reste calculs... voir le lien ci-dessous Yann.
Pour répondre a Mcar: " Google est mon ami " c'est vrai, par ici justement pour infos=> https://sites.google.com/site/markgurries/home/dcc-general-best-practices/wiring-planing/snubbers-rc-filter
NB: C'est juste un aperçu des possibilités d'utiliser un snubber, après chacun fait ce qui lui plait.
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 8:16
et bin moi j'ai mis des décodeurs Élie, qui possèdent un réglage de sensibilité et je n'ai plus d'occupation fantôme de canton....
Les décodeurs sont de 4 cantons donc placés au plus prés de la zone à détecter.... La détection est faites aux bornes d'un optocoupleur et là beaucoup moins de problème avec des fileries un peu longues, pour véhiculer les infos dans une carte qui les encode en S88.
Mais bon je dis cela je dis rien
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 9:08
Skull1 a écrit:
Bonsoir, ... Pour répondre a Yann: Mes longueurs de lignes ( feeders principaux, sorties boosters ) entre +/- 2x20 mètres, 2x30 mètres, 2x40 mètres, avec point intermédiaire de connections, donc de beaux dipôles.
De mon côté, j'ai connu de beaux dipôles ... mais ils ne ressemblaient guère à des feeders de réseaux de train miniature.
Sur l'image, en bleu un dipôle et en gris un quadripôle.
Jean
jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 10:09
Bonjour,
Mais oui Jean, comment a t-on pu rater cette idée ? Au lieu de guider nos locos sur des rails, on pourrait les accélérer par de superbes électroaimants, dans une belle boucle de 27 km
Plus sérieusement, pour rassurer les débutants en modélisme, étant donnée la taille de nos réseaux fonctionnant dans un milieu domestique, les problèmes évoqués dans ce fil restent rares. De nombreux rėseaux fonctionnent sans problème avec un seul rail coupé et un câblage sans précautions particulières. Pour des réseaux de grande tailles, les pistes évoquées pourront aider à prévenir (ou solutionner) certains problèmes.
Jean-Claude
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 11:12
jc59 a écrit:
Bonjour,
Mais oui Jean, comment a t-on pu rater cette idée ? Au lieu de guider nos locos sur des rails, on pourrait les accélérer par de superbes électroaimants, dans une belle boucle de 27 km
Jean Claude,
Je ne voudrais pas que nos lecteurs partent sur de mauvaises idées pour faire rouler leurs locos.
Avec les électroaimants ils ne feront que courber les trajectoires. Pour l'accélération des locos, il leur faudra ajouter des champs électriques ...
Jean
jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 11:56
Va falloir demander aux fabricants d'indiquer le rapport e/m de leurs locos Bon, j'arrête de polluer ce fil avec des gros mots, et je sors
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 11:57
Il y a plus simple Jean...
_________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 12:02
Christophe a écrit:
Il y a plus simple Jean...
Le prototype de l'Hyperloop!
Claude
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 17:43
Bonsoir,
Autre technique pour modèles réduits une vapeur comme exemple
=> https://www.youtube.com/watch?v=4BTEQRU9yT8
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 17:59
Skull1 a écrit:
Bonsoir,
Autre technique pour modèles réduits une vapeur comme exemple
=> https://www.youtube.com/watch?v=4BTEQRU9yT8
C'est ce que je recherchais un peu ce midi, sans retrouver la video de chercheurs de Centrale à Nantes ! Celle ci est meilleure !
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petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
Sujet: Re: Canton toujours occupé Dim 3 Jan 2021 - 20:37
Bonsoir Christophe,
Et rendons a Jules ce qui appartient a César
=> https://www.youtube.com/watch?v=oWiYsRi2Dss
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
Sujet: Re: Canton toujours occupé Lun 4 Jan 2021 - 15:35
Skull1 a écrit:
Bonsoir Christophe,
Et rendons a Jules ce qui appartient a César
=> https://www.youtube.com/watch?v=oWiYsRi2Dss
C'est le principe utilisé à Miniatur Wunderland pour faire leur circuit de F1 à Monaco, mais chez eux les boucles magnétique sont un peu plus petites... Mais on est complètement hors du sujet de base!
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
Sujet: Re: Canton toujours occupé Ven 21 Mai 2021 - 21:25
Bonsoir, Je reviens sur mes problèmes de novembre 2020 de cantons qui reste occupé de façon totalement aléatoire quand les circulations sont denses avec beaucoup de changement d'état.
Suite aux différentes manipulations sur les capteurs loconet eux même, upgrade, downgrade, sans effet véritable, j'avais séparé les bus DCC entre traction et retro sur Z21 noire et accessoires, signalisation sur une nouvelle z21start. Impression que ça marchait un peu mieux mais encore parfois des cantons qui ne se libèrent pas.
Et puis j'ai essayé de partager les zZ21 de façon différente : J'ai gardé la Z21 pour la retro loconet, et j'ai permuté la traction sur la z21 et mis les accessoires et la signalisation sur la Z21.
Et là j'ai vraiment l'impression que l'amélioration est notable. J'ai fait une séance de roulement chargée pendant près d'une heure sans aucun problème. Je me l'explique par le fait que certaines machines ont des roues qui font des court-circuit très furtif en passant sur les cœurs des aguilles. J'ai des cœurs isolés, et avec les TRIX en particulier, la Z21 peut même se mettre en protection si on passe trop lentement. J'ai donc l'impression que ces CC furtifs perturbe l'alimentation de la centrale et peut faire rater l'arrivée d'un message loconet si il a le malheur d'arriver en même temps que le CC. Avec la nouvelle configuration, les CC sont certainement toujours d'actualité mais pas sur la centrale qui reçoit le bus loconet.
A poursuivre. Est ce que quelqu'un aurait eu un truc de genre lors de CC furtifs ? Bien sur il faudrait changer toutes les aiguilles, et mettre des cœurs métal avec changement de polarisation, mais là ce sera dans une autre vie
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Canton toujours occupé Sam 22 Mai 2021 - 1:24
Avec un tout autre matériel, j'ai eu aussi des problèmes similaires, sans avoir de court-circuits, et avec des aiguilles à cœurs polarisés... D'ailleurs, si les cœurs sont isolés, le court-circuit n'est pas à ce niveau, mais plutôt au niveau des lames. C'est leur câblage qu'il faudrait modifier pour que la lame ouverte soit au même potentiel que la file de rail qui la jouxte. Pour les détections erronées, je pense plutôt à des pertes de communication ou des télescopages" d'informations. Comme toi, j'ai séparé la commande trains d'une part de la détection + accessoires d'autre part (avec 2 centrales différentes), et il y a eu une très nette amélioration.