Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Une Boucle de retournement gérée par RRTC

Aller en bas 
+5
Crenwick
Bernard
rico
DiCoS69
pierrepv
9 participants
AuteurMessage
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyMer 22 Avr 2020 - 19:35

Bonjour,

En installant une bretelle entre deux voies, je m'aperçois que je suis confronté au problème des boucles de retournement, c'est à dire des polarités inverses qui tombent en face, comme sous le schéma ci-dessous. Les polarités + et - apparaissent dans les cercles bleus.
Bien que le DCC soit un signal alternatif, à un instant donné, les polarités sont fixées sur tout le réseau.

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Captur12

Il me fallait donc trouver un moyen de traiter ce problème.

Comme j'aime bien tout fabriquer et acheter le moins possible dans le commerce, j'ai pensé que je pourrais résoudre le problème par l'informatique de RRTC plutôt que par des modules électroniques à rajouter.

J'ai donc créé dans RRTC, un signaleur ( j'adore les signaleurs ) comme dans l'image ci-dessous:

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Captur13

Avec comme déclencheur:

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Captur14

Le signaleur s'active lorsqu'un train occupe le "Canton_302" et que l'indicateur IND_3 est libre, c'est à dire que aucun train n'occupe une partie du grill d'entrée, notamment le croisement. Ceci pour être sûr qu'un fourgon de queue éclairée ne soit pas en dehors de "Canton_302".
Le signaleur attend donc que tout le train soit sur le canton avant de s'activer.

Le déclencheur a comme opération l'activation d'un inverseur à l'adresse 203.
Une Boucle de retournement gérée par RRTC Captur15

L'inverseur 203 n'est autre qu'un décodeur d'accessoire, dont la sortie active un relais 2 contacts Repos-Travail chargé d'inverser les polarités sur la voie.

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Captur16

Le schéma de connexion est le suivant:

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Captur17

En rouge, on peut suivre le courant quand le relais est au repos, en vert et en pointillé, on peut suivre le courant quand le relais est activé.

Le fonctionnement est le suivant:

Lorsqu'un train pénètre entièrement dans "canton_302", le signaleur "SIGN_1" s'active et envoie un signal à l'adresse 203.
Le décodeur d'accessoire à cette adresse active le relais qui bascule et inverse les polarités dans la voie. Le décodeur de la machine ne s'en aperçoit même pas et la machine continue cette fois avec la bonne polarité pour arriver sur la voie où se situe le "Canton_105".

L'occupation du "Canton_105", ET la libération de "Canton_302" ET l'aiguille "AGL113" déviée, déclenche un deuxième signaleur qui va faire basculer le relais dans l'autre sens pour que les polarités s'inverse à nouveau de façon à pouvoir accueillir un nouveau train sur "Canton_302".

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Captur18

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Captur19

On voit que la flèche de l'inverseur a changé de sens, elle pointe à droite alors que sur le premier signaleur elle pointe à gauche.


Ce système est extrêmement simple, même s'il est plus long à expliquer qu'à réaliser.

Le fonctionnement est parfait, en fait le principe est le même qu'avec les systèmes détectant un court-circuit, activant un relais qui change la polarité.
Simplement ici, au lieu de détecter un court-circuit on "signale" l'arrivée d'un train sur le canton.

Il utilise à fond les possibilités de RRTC, et son coût de réalisation est dérisoire.
Je n'avais pas de relais 2RT sous la main, j'ai donc utilisé 2 relais 1 Repos-Travail reliés à 2 sorties de décodeur d'accessoires paramétrés à la même adresse.
Ce sont des relais utilisés pour les Arduino à 4,50€ les deux.

Le système est applicable à n'importe quel boucle de retournement, il suffit de paramétrer correctement les signaleurs.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:53

Et ben oui, c'est comme ça quand on se sert de TC comme d'un automate programmable... Very Happy
Par contre, au lieu de relais RT, l'emploi de relais bi-stables évite d'avoir à maintenir l'alimentation sur la bobine, une simple impulsion suffit alors sur l'une ou l'autre bobine.

Par contre, il t'arrivera peut-être d'être obligé de mettre d'autres déclencheurs dans certains cas de figure, mais évite les conditions car elles peuvent engendrer des ratées.

Le seul défaut par rapport à un module de boucle, c'est en manuel, hors TC, ça ne fonctionne pas.
Sinon, effectivement, c'est très économique et facile à mettre en œuvre, j'ai 3 dispositifs de ce type qui gèrent les changements de polarité de mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:02

DiCoS69 a écrit:
Et ben oui, c'est comme ça quand on se sert de TC comme d'un automate programmable... Very Happy
Par contre, au lieu de relais RT, l'emploi de relais bi-stables évite d'avoir à maintenir l'alimentation sur la bobine, une simple impulsion suffit alors sur l'une ou l'autre bobine.

C'est ce que je fais depuis des années Very Happy

DiCoS69 a écrit:

Le seul défaut par rapport à un module de boucle, c'est en manuel, hors TC, ça ne fonctionne pas.

C'est effectivement le seul problème Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyMer 22 Avr 2020 - 21:27

Bonsoir,

D’accord ça ne marche pas en dehors de TC,
mais...il y a autre chose en dehors de TC🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyJeu 23 Avr 2020 - 2:52

pierrepv a écrit:

mais...il y a autre chose en dehors de TC🤣🤣
Bah ! On ne les emporte pas avec soi... Rolling Eyes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2785
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyJeu 23 Avr 2020 - 8:13

Je ne veux pas passer pour un rabat joie et je comprend que tu sois content d'avoir trouvé ce truc, mais tu viens un peu de réinventer l'eau chaude
Le site du PACO décrit cela depuis les années 90.... et sans TC!!!

Le principe de la boucle de retournement c'est d'inverser un relais bi-stable à partir d'un évènement
- soit un cours circuit détecté avant la centrale
- soit la détection d'occupation
- soit la position et/où l'inversion d'un aiguillage

Rien n'interdit d'ailleurs si l’aiguillage est commandé par un solénoïde, d'y adjoindre un relais bistable en parallèle des 2 bobines du moteur d'aiguillage et ainsi d'inverser la polarité de la pointe de cœur de l'aiguillage mais aussi un tronçon de voie (boucle de retournement).

Comme nos aiguillages sont le plus souvent "non talonable" on modifie la position de la lame d'aiguille afin d'ouvrir la voie, et l'on peut donc en profiter pour inverser la polarité d'un tronçon de voie...

Mais on peut aussi se servir de TC. Il faut quand même un relais bi-stable et au lieu de simplement l'inverser électriquement on monte une usine à gaz pour que TC le fasse....
mais si on aime pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Crenwick

Crenwick


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 27/10/2017

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:46

Magnifique et la moins cher des solution Wink

Mais perso, je me sent plus à l'aise avec un petit module autonome style LDT (certe 40€) mais qui travaille sans que TC soit impliqué.

C'est juste un choix personnel hein ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:58

Bonjour,

Je ne réinvente pas l'eau chaude, je met juste à disposition une solution que j'utilise et que peut-être certains ne connaisse pas. Il me semble que c'est aussi le rôle d'un forum, mais désolé, dorénavant je me contenterais de poser des questions.

Ceci dit, cette solution me parait élégante, peu coûteuse, et toujours moins barbare que de provoquer un court-circuit pour le gérer ensuite.

Ce que je voulais justement, c'est me passer d'éléments extérieurs et de n'utiliser que TC.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1434
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:14

Rassure toi, j'utilise aussi cette solution.
Moins couteuse, c'est à voir.
La mise en place par court circuit peut poser des problèmes
Pour la solution que tu exposes, comme il a été dit, les conditions de retournement ne sont pas toujours évidentes à mettre en place.

Pour ce qui est du jugement que tu portes, ne te braque pas. Il y a des réponses spontanées un peu moqueuses parfois, ce qui rend ce forum convivial.
Ton tuto pourra servir aux TCistes qui veulent essayer cette solution


Dernière édition par Joel le Jeu 23 Avr 2020 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyJeu 23 Avr 2020 - 10:25

Bonjour,

Merci de cette réponse très sympathique.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4724
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyJeu 23 Avr 2020 - 11:33

pierrepv a écrit:
  Bonjour,
Je ne réinvente pas l'eau chaude,
Bonjour, l'eau chaude c'est très facile à faire, en revanche l'eau tiède c'est bien plus compliqué, pour trouver le bon dosage lol!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyJeu 23 Avr 2020 - 16:31

Bonjour,

pierrepv a écrit:
... je met juste à disposition une solution que j'utilise et que peut-être certains ne connaisse pas. Il me semble que c'est aussi le rôle d'un forum, mais désolé, dorénavant je me contenterais de poser des questions...
Perso, je te remercie pour ce partage (bien que je sois incapable de le mettre en œuvre côté hardware) mais je ne comprends pas pourquoi cette susceptibilité ? ... Bon, surement le confinement, alors tu es tout excusé et on attend le prochain partage ... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pierrepv
Calimero



Nombre de messages : 179
Localisation : Chaponnay
Emploi : Retraité
Loisirs : Modèlisme Ferroviaire-Cinéma
Date d'inscription : 07/08/2017

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyJeu 23 Avr 2020 - 17:13

Bonjour,

Sans doute un peu de susceptibilité, mais il faut comprendre:

- j'ai passé pas mal de temps à mettre au point cette solution, et pas mal de temps aussi à la détailler avec des images pour qu'elle soit compréhensible à mettre en oeuvre.
Alors quand on vient me dire que tout celà ne sert à rien, et que d'autres solutions existent, ça m'irrite un peu, mais rassure toi, rien de grave.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyVen 24 Avr 2020 - 2:22

pierrepv a écrit:
Bonjour,

- j'ai passé pas mal de temps à mettre au point cette solution, et pas mal de temps aussi à la détailler avec des images pour qu'elle soit compréhensible à mettre en oeuvre.
Alors quand on vient me dire que tout celà ne sert à rien, et que d'autres solutions existent, ça m'irrite un peu, mais rassure toi, rien de grave.
Très cordialement

Moralité, en posant la question, tu aurais gagné du temps... mais trouver seul les solutions est aussi très gratifiant, alors tout va bien... Very Happy
Il y a ici des gens qui passent beaucoup de temps à en sortir d'autres de l'ornière sans attendre rien en retour... Very Happy

Il ne faut pas tenir compte des "taquins", cela leur fait trop plaisir... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1900
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyVen 24 Avr 2020 - 8:18

DiCoS69 a écrit:


Il y a ici des gens qui passent beaucoup de temps à en sortir d'autres de l'ornière sans attendre rien en retour... Very Happy

Un point qui me navre parfois: Il arrive des demandes par mail perso de certains (souvent juste de passage sur le forum, constations faite à postériori) pour tenter de les sortir d'une situation bloquée.
C'est avec plaisir que je cherche sur le fichier TC le dysfonctionnement et que je leur retourne.
Un minimum de réponse serait du genre "bien reçu, merci" (pour moi quand j'étais en activité c'était systématique) mais parfois rien, heureusement il ne s'agit que d'une minorité.

Que le forum continue, que chacun puisse proposer des solutions même si elles ne conviennent pas à tout le monde.
Il suffit de sélectionner ce qui convient à chacun et aussi de ne pas partir sur des idées déjà exploitées sans résultats.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC EmptyVen 24 Avr 2020 - 14:20

Toute solution est bonne à regarder. Chacun fait son tri en fonction de ses compétences et de ses besoins Smile

Il m'arrive couramment, en lisant certains posts qui me paraissent au début obscur, de découvrir des fonctions permettant de résoudre d'autres problèmes sans lien avec le sujet de départ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty
MessageSujet: Re: Une Boucle de retournement gérée par RRTC   Une Boucle de retournement gérée par RRTC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Boucle de retournement gérée par RRTC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intellibox et boucle de retournement
» boucle de retournement en digital
» Boucle de retournement
» Boucle de retournement
» BOUCLE DE RETOURNEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: