Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation

Aller en bas 
+13
guigui971
MIMINE DU 03
rico
Geo69
Sébi
Capitole
claude1
Christophe
dgfu6578
jc59
coquelicot94
DiCoS69
adjane
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2020 - 13:20

bonjour à tous,


je continue d'apprendre et de farfouiller sur le logiciel. Je suis assez content, mes cantons sont là et ma retrosignalisation fonctionne.

je dois maintenant indiquer mes marqueurs de ralentissement et d'arrêts. Mes premiers essais n'étant pas vraiment satisfaisant puisque les machines ne s'arrêtent pas vraiment là ou je l'ai demandé.

2 ème élément que je commence à regarder, c'est la définition des profils de vitesses des machines de mon parc.
J'ai lu à plusieurs reprise, que pour définir ces profils, il était fortement conseillé d'avoir des lignes droites. Or comme vous avez pu le constater sur mon plan, je n'en ai pas encore de grandes longueurs. Cette condition de ligne droite est elle obligatoire, ou avec ce que j'ai posé comme voie, la définition de ces profils peut se faire ?

Je vous remercie encore une fois pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2020 - 14:09

Grande longueur est très relatif ! En H0 un mètre suffit ! Mais alignement paraît indispensable du fait des bandages de roues qui risquent d'altérer la mesure de vitesse.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2020 - 14:21

Bonjour,

adjane a écrit:
... les machines ne s'arrêtent pas vraiment là ou je l'ai demandé...
Pour avoir un arrêt précis, il faut commencer par faire le profil de vitesse de la loco (avec l'étape de compensation de freinage à la fin) voir  ICI

adjane a écrit:
... Cette condition de ligne droite est elle obligatoire... 
C'est conseillé mais pas obligatoire ...  Smile

adjane a écrit:
... je dois maintenant indiquer mes marqueurs de ralentissement et d'arrêts...
Pour le marqueur d'arrêt, tu mesures la distance entre le début du canton et le point d'arrêt souhaité. Dans TC, cette distance sera à paramétrer dans le paramètre "Distance" du marqueur d'arrêt du canton.
Pour le marqueur de ralentissement, dans TC tu peux commencer avec le paramètre "Distance" (début du ralentissement) à 0 (TC commencera le ralentissement dès le début du canton ou s'adaptera en fonction de la longueur du canton) et le paramètre "Longueur" = Distance d'arrêt - 1 ou 2 cms (après ralentissement le train parcourra 1 ou 2 cms à la vitesse de seuil avant arrêt).
Ensuite, tu pourras toujours ajuster ces paramètres voir mettre d'autres marqueurs (affectés à certains trains, trajets etc ...)

Le bon résultat dépend essentiellement de la qualité des profils de vitesse ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2020 - 14:28

Bonjour,

Christophe a écrit:
... Mais alignement paraît indispensable du fait des bandages de roues qui risquent d'altérer la mesure de vitesse.
Ouais, pour moi cela reste un peu théorique ... Dans le cas d'une mesure en courbe, la compensation de charge du décodeur de la loco devrait compenser  le phénomène. De toute façon, dans le cas d'une mesure en ligne droite, c'est en exploitation que l'on aura les courbes qui ne correspondront plus au profil de la voie de mesure...  Laughing Mais dans ce cas aussi la compensation de charge d'un bon décodeur devrait rendre tout ça transparent ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2020 - 16:36

Geo69 a écrit:
Bonjour,

Christophe a écrit:
... Mais alignement paraît indispensable du fait des bandages de roues qui risquent d'altérer la mesure de vitesse.
Ouais, pour moi cela reste un peu théorique ... Dans le cas d'une mesure en courbe, la compensation de charge du décodeur de la loco devrait compenser  le phénomène. De toute façon, dans le cas d'une mesure en ligne droite, c'est en exploitation que l'on aura les courbes qui ne correspondront plus au profil de la voie de mesure...  Laughing Mais dans ce cas aussi la compensation de charge d'un bon décodeur devrait rendre tout ça transparent ... Smile

A+
Georges


Ce serait vrai si les deux files de rails avaient la même longueur... Si tu peux savoir par avance, quel rail, de la corde ou de l'extérieur, sera pris en compte...

En LGB par exemple où il n'y a qu'un bandage d'adhérence, une distance identique parcourue par ce bandage sur une file de rail ou sur l'autre se révèle bien différente...

C'est pourquoi pour obtenir une mesure correcte, je pense qu'il est préférable de ne pas la faire en courbe. Mais les parties extérieures à la zone de mesure pouvant l'être par ailleurs.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.


Dernière édition par Christophe le Ven 6 Nov 2020 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2020 - 12:58

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

J'ai tardé un peu dans ma réponse mais voici ce que j'ai modifié pour pouvoir faire cohabiter tout ça sur mon réseau.

J'avais prévu une voie complémentaire par rapport au plan que j'avais publié en première page de ce sujet. Cette voie devait en plus d'être simplement décoré, me servir comme voie de programmation. Je vais brancher cette voie avec un petit interrupteur pour me permettre à la fois, d'avoir une voie de prog et une voie pour générer les fameux profils de vitesse, en utilisant le tutoriel mis en lien plus haut.

L'avantage de cette voie, c'est que je peux la séparer électriquement en 3 parties, dont la plus petite section à une longueur de 110 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:28

Bonjour,

adjane a écrit:
... L'avantage de cette voie, c'est que je peux la séparer électriquement en 3 parties, dont la plus petite section à une longueur de 110 cm.
Et bien, super !... Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 19:10

Bonsoir à tous,


je continue de trifouiller dans le logiciel et après avoir créé tous mes engins moteur dans train controller, je voulais leur attribuer un profil de conduite. Cependant il m'arrive quelques petit soucis.

Voici pour résumer le plan de mon réseau sur TC:

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Plan_t10

je souhaite donc faire mes profils de vitesses sur les 3 cantons appelés voie prog.

Par contre il m'arrive 2 problèmes:

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Page_p10

en premier lieu je ne peux pas sélectionner de canton sur le choix centre. Ensuite lorsque je lance ma locomotive (une 26000 jouef équipé d'un décodeur ESU v4) la machine se lance bien, mais ne s'arrête pas à l'endroit convenu et surtout l'enregistrement de la vitesse max ne se fait pas.

Aurais-je oublié quelque chose avant de pouvoir faire mes profils de vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 20:16

Dans "mesure", il faudrait choisir "avec détecteur occupation" et pas "avec contact temporaire" ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 20:39

adjane a écrit:
Bonsoir à tous,


je continue de trifouiller dans le logiciel et après avoir créé tous mes engins moteur dans train controller, je voulais leur attribuer un profil de conduite. Cependant il m'arrive quelques petit soucis.

en premier lieu je ne peux pas sélectionner de canton sur le choix centre. Ensuite lorsque je lance ma locomotive (une 26000 jouef équipé d'un décodeur ESU v4) la machine se lance bien, mais ne s'arrête pas à l'endroit convenu et surtout l'enregistrement de la vitesse max ne se fait pas.

Aurais-je oublié quelque chose avant de pouvoir faire mes profils de vitesse?

Il n'est pas nécessaire d'indiquer un canton, mais le nom de l'indicateur qui lui est alloué.
Il ne faut pas, non plus, compter sur les marqueurs d'arrêt pour arrêter la loco pendant l'exécution d'un profil... la donnée est à préciser dans "Distance" (ou "Dégagement" si tu as la dernière francisation de Rico).
Avant toute chose, prend le temps de lire le tuto qui SE TROUVE LA
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 20:46

En marge de ma réponse précédente, prend l'habitude de nommer TOUS les éléments que tu crées dans TrainController, dans l'onglet "Général" de leurs "propriétés", et cela avec des noms logiques, faciles à retrouver par la suite lorsque tu devras faire des paramétrages d'opérations ou de conditions...
Par exemple, tous les attributs d'un canton (marqueurs, indicateurs, boutons, etc...) peuvent avoir le même nom que le canton... ils seront facilement identifiables car ce sont des objets de types différents, mais tu sauras qu'ils se rapportent tous à ton canton...
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 21:33

ah oui ça marche beaucoup mieux. merci. Quand je disais que je débutais vraiment Smile

je pense avoir réussi mon premier profil de conduite, car j'obtiens bien mes courbes mais aussi j'ai un arrête pile sur mes marquages.

Il ne reste plus qu'à faire l'ensemble de mon parc.
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 0:18

Bonsoir à tous,

quelques nouvelles de mes avancements.


Tout d'abord j'ai posé mes premiers moteurs d'aiguilles. J'ai utilisé des Tortoise que j'avais en stock et je me suis dirigé vers des cartes de chez CDF informatique. J'ai été agréablement surpris par la facilité de mise en place et de programmation dans le logiciel.

il me reste encore 2 moteurs à installer pour ce niveau du réseau. Un sous table, et un sur table (je cherche encore une solution à utiliser.)

De l'autre coté, je continue la mise en place de mes profils de conduites. Je suis assez étonné (mais ça doit être normal) d'avoir des courbes assez différentes d'une machine à l'autre. Je suis aussi très étonné de comportement de certaines machines.

Si je prends cette situation par exemple :

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Profil10

Il s'agit du profil établis sur une CC 6500 roco. Je trouve que la vitesse maximale est assez basse. Et bizarrement ça me l'a fait sur beaucoup d'engin de mon parc.

Autre éléments qui m'a interpelé, c'est pour le profils des autorails et automoteurs. J'ai suivi ce qui a été indiqué par l'intermédiaire de ce forum, c'est à dire indiquer la longueur total de l'automoteur dans la longueur de la machine (comme si c'était une très longue machine) et j'ai du mettre une compensation de freinage vraiment importante pour que la tête de la remorque ou de la 2 eme cabine (par exemple un AGC) puisse d'arrêter au marqueur que j'ai placé pour bien faire mes compensation de freinage.

Enfin je m'interroge sur un élément. J'ai cru comprendre que dans la version silver du logiciel, on ne pouvait pas faire de création de wagon pour après créer des rames pour le calcul des longueurs soient reconnues par le logiciel.
comment procéder dans ce cas, pour intégrer les wagons, tout en me permettant par exemple d'utiliser des fonctions lumineuses (comme sur une RRR EMP par exemple) ou pouvoir changer facilement de locomotive par des simple manœuvre sur le logiciel. Car la seule réponse que j'ai trouvé pour le moment, c'est d'intégrer la longueur totale de la rame dans la longueur de la machine?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 2:15

adjane a écrit:

De l'autre coté, je continue la mise en place de mes profils de conduites. Je suis assez étonné (mais ça doit être normal) d'avoir des courbes assez différentes d'une machine à l'autre. Je suis aussi très étonné de comportement de certaines machines.
Il s'agit du profil établis sur une CC 6500 roco. Je trouve que la vitesse maximale est assez basse. Et bizarrement ça me l'a fait sur beaucoup d'engin de mon parc.
Ces différences et vitesses maxi trop basses ne sont pas le fait de TC, mais dépendent du réglage du décodeur de chaque machine...
Si tu ne touches à rien au niveau des CVs 2, 5 et 6, ta machine a le comportement des réglages d'usine... c'est à dire un fonctionnement "normalisé" par le fabricant.
A toi d'intervenir sur la CV5 si tu trouves ta machine trop lente (ou trop rapide)... ce qui n'empêche pas que cette 6500 Roco a une très belle courbe de vitesse.
Il faut donc te plonger dans les notices de décodeurs et en découvrir les nombreuses fonctionnalités.

adjane a écrit:

Autre éléments qui m'a interpelé, c'est pour le profils des autorails et automoteurs. J'ai suivi ce qui a été indiqué par l'intermédiaire de ce forum, c'est à dire indiquer la longueur total de l'automoteur dans la longueur de la machine (comme si c'était une très longue machine) et j'ai du mettre une compensation de freinage vraiment importante pour que la tête de la remorque ou de la 2 eme cabine (par exemple un AGC) puisse d'arrêter au marqueur que j'ai placé pour bien faire mes compensation de freinage.
Il faut vérifier que toutes les roues d'extrémités (AV et AR) des engins prennent bien le courant... ce n'est pas toujours le cas, surtout s'il y a une ou deux remorques. Ce point est important car il détermine le calcul de la vitesse pendant le profil. Il faut donc remplir la donnée "point de contact" (mesure entre tampon et axe du premier essieu prenant le courant) avec précision en tenant compte des essieux qui ne prennent pas le courant... se méfier aussi des essieux aux roues bandagées qui prennent le courant de façon aléatoire. Quand c'est le premier essieu qui est bandagé, il faut le passer en seconde position.
Note bien que pour le profil il n'est demandé nulle part d'indiquer la longueur de l'engin, il faut simplement en tenir compte pour indiquer la "distance de dégagement" de part et d'autre de la section de mesure.
Pour ça, je t'invite à relire avec attention la phase de préparation et réalisation du profil, dans le tutoriel qui se trouve ICI.

adjane a écrit:

Enfin je m'interroge sur un élément. J'ai cru comprendre que dans la version silver du logiciel, on ne pouvait pas faire de création de wagon pour après créer des rames pour le calcul des longueurs soient reconnues par le logiciel.
comment procéder dans ce cas, pour intégrer les wagons, tout en me permettant par exemple d'utiliser des fonctions lumineuses (comme sur une RRR EMP par exemple) ou pouvoir changer facilement de locomotive par des simple manœuvre sur le logiciel. Car la seule réponse que j'ai trouvé pour le moment, c'est d'intégrer la longueur totale de la rame dans la longueur de la machine?
Et oui... il faut bien que la Gold ait quelques avantages... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 13:25

Bonjour et merci pour tes éléments de réponses.

Pour ce qui est de cette machine là, je n'ai pas touché aux CV indiqué mais simplement aux Cv 3 et 4 que j'ai réduit au minimum comme indiqué dans le tutoriel des profils de vitesses. Contrairement à d'autre locomotives de mon parc, où j'ai réduit un peu la valeur du CV 3 et modifié le Cv 4.
Grâce à ton intervention, je vois ce qu'est une courbe de vitesse faite de bonne façon, car j'en ai d'autres ou les courbes sont beaucoup moins harmonieuses, mais la machine s'arrête aux endroits indiqués grâce aux compensations de freinage (je ne sais pas si c'est bien mais ça semble fonctionner).
Concernant les autorail, je pense que je vais refaire celle de mes AGC. Je ne sais pas si le fait d'avoir 2 moteurs peut poser problème mais quand j'ai fait le premier teste, j'ai eu un message d'erreur. J'ai alors fait le profil avec une seule des 3 caisses et joué avec la compensation de freinage avec la rame au complet.

Pour en revenir aux création de train, j'ai lu dans le guide d'utilisation de la V8, qu'il était possible en version silver du logiciel, de créer des Dummy pour simuler l'ensemble des voitures ou des wagons afin de profiter des fonctions d'un décodeur de fonction et de pouvoir utiliser les différents éclairage par exemple. Et de faire un train avec la machine et le Dummy.
Pour créer le Dummy, y a t'il des spécificités à rentrer lors de sa création pour que le logiciel puisse interpréter ça de la bonne manière ? Comme par exemple, ne pas indiquer de puissance moteur et ne pas faire de profil de vitesse sur ce dummy?

Si je vois que ça me ne convient pas dans le fonctionnement, je verra alors pour Upgrader en version Gold. Mais on va déjà se concentrer sur la pose de toutes les voies
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 15:10

adjane a écrit:

Concernant les autorail, je pense que je vais refaire celle de mes AGC. Je ne sais pas si le fait d'avoir 2 moteurs peut poser problème mais quand j'ai fait le premier teste, j'ai eu un message d'erreur. J'ai alors fait le profil avec une seule des 3 caisses et joué avec la compensation de freinage avec la rame au complet.

Quelle est la longueur de la rame AGC, et quelle est la longueur de la section de mesure pour le profil ?
Si la différence n'est pas suffisamment importante, cela peut poser problème.
As-tu bien indiqué dans la donnée "Distance" ou "Dégagement", une longueur égale à la longueur de la rame + 10cm ?

adjane a écrit:

Pour en revenir aux création de train, j'ai lu dans le guide d'utilisation de la V8, qu'il était possible en version silver du logiciel, de créer des Dummy pour simuler l'ensemble des voitures ou des wagons afin de profiter des fonctions d'un décodeur de fonction et de pouvoir utiliser les différents éclairage par exemple. Et de faire un train avec la machine et le Dummy.
Pour créer le Dummy, y a t'il des spécificités à rentrer lors de sa création pour que le logiciel puisse interpréter ça de la bonne manière ? Comme par exemple, ne pas indiquer de puissance moteur et ne pas faire de profil de vitesse sur ce dummy?

Si je vois que ça me ne convient pas dans le fonctionnement, je verra alors pour Upgrader en version Gold. Mais on va déjà se concentrer sur la pose de toutes les voies

Si tu as l'intention d'upgrader, ne perd pas ton temps avec des bidouilles qui ne te serviront pas après... attend de passer en Gold pour faire tes rames, et bien d'autres choses inaccessibles en Silver... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 18:59

Un AGC tri-caisse ça fait 65 cm. Un quadri-caisse 85 cm. La longueur de ma section pour la détection fait 120 cm. Donc même avec les 10 cm, ça devrait passer non?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 19:11

J'ai lu récemment sur ce forum (je suis incapable de retrouver où Embarassed ) une histoire de switchs à mettre en place sur une rame de ce genre... Ca règlerait le problème du profil...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 23:37

Oui, Eric, mais c'était sur une rame Roco... avec la motrice au centre.
Il y a effectivement, sur la Roco, des cavaliers (shunts) à mettre en place pour éviter le basculement des prises de courant sur l'une ou l'autre des extrémités, en fonction du sens de marche.
Est-ce que c'est la même chose pour l'AGC...? Pas sûr...!
Faut voir la notice livrée avec l'engin.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2020 - 23:50

adjane a écrit:
Un AGC tri-caisse ça fait 65 cm. Un quadri-caisse 85 cm. La longueur de ma section pour la détection fait 120 cm. Donc même avec les 10 cm, ça devrait passer non?

Oui, c'est convenable, mais il faut que la totalité de la rame dégage la section de mesure à chaque fois...
Il faut aussi que les 2 extrémités prennent bien le courant.
Tu peux le vérifier en faisant avancer doucement la rame sur une jonction entre 2 sections, et en contrôlant bien l'état des indicateurs au fur et à mesure du passage des essieux AV, puis AR.
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 10:53

Il y a une prise de courant sur la totalité de la rame. La question que je me suis posé au départ, c’est la présence de 2 moteurs dans la race qui pouvait potentiellement provoquer des problèmes. Mais comme il y a qu’une seule carte électronique pour contrôler le tout, c’est
Très
Probablement une erreur de mise en place de ma part.
J’ai fait le même constat avec un X72500 jouef.
Revenir en haut Aller en bas
adjane




Nombre de messages : 55
TrainController : Silver 9.0
Localisation : Gimeaux
Date d'inscription : 24/05/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 18:19

Bon après essais, j'ai refais la profil de l'AGC. Cela marche beaucoup mieux avec l'allongement de la donnée distance.

Bon par contre j'ai encore des problèmes de vitesses max calculées par TC.
Pour l'AGC que j'ai refais, j'ai une vitesse max de 140 km/h au lieu des 160 espérés. J'ai aussi eu le problème avec un BB61000 piko. Le pire, c'est un EAD lsm de première génération qui lors d'un premier teste me donnait une vitesse max de 81 Km/h au lieu de 120. Suite à un message d'erreur j'ai relancé le calcul de la vitesse max, j'obtiens un résultat de 94 cette fois ci. C'est mieux, mais pas encore idéal.
Revenir en haut Aller en bas
MIMINE DU 03

MIMINE DU 03


Nombre de messages : 43
TrainController : gold 9.0 b2 smarthand et colle
Localisation : vichy
Emploi : technicien
Loisirs : train electrique electronique
Date d'inscription : 01/11/2020

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 18:58

adjane a écrit:
Bon après essais, j'ai refais la profil de l'AGC. Cela marche beaucoup mieux avec l'allongement de la donnée distance.

Bon par contre j'ai encore des problèmes de vitesses max calculées par TC.
Pour l'AGC que j'ai refais, j'ai une vitesse max de 140 km/h au lieu des 160 espérés. J'ai aussi eu le problème avec un BB61000 piko. Le pire, c'est un EAD lsm de première génération qui lors d'un premier teste me donnait une vitesse max de 81 Km/h au lieu de 120. Suite à un message d'erreur j'ai relancé le calcul de la vitesse max, j'obtiens un résultat de 94 cette fois ci. C'est mieux, mais pas encore idéal.  
j'ai rencontré le même problème sur une machine à l'époque du ho et pour ma part c est un problème de tension trop basse du transformateur pour le décodeur et la sortie moteur délivrait que 14v au lieu de 16v.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/thebigcochon/videos
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 19:00

adjane a écrit:
Bon après essais, j'ai refais la profil de l'AGC. Cela marche beaucoup mieux avec l'allongement de la donnée distance.


Sur la voie réelle ou dans TC ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16971
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2020 - 20:48

adjane a écrit:
Bon après essais, j'ai refais la profil de l'AGC. Cela marche beaucoup mieux avec l'allongement de la donnée distance.

Je le répète, la donnée "Distance" (ou "Dégagement") doit être égale à la longueur de l'engin en cours de mesure + 10cm.
L'engin doit totalement sortir de la section "Centre" à chaque aller ou retour de mesure.


adjane a écrit:

Bon par contre j'ai encore des problèmes de vitesses max calculées par TC.
Pour l'AGC que j'ai refais, j'ai une vitesse max de 140 km/h au lieu des 160 espérés. J'ai aussi eu le problème avec un BB61000 piko. Le pire, c'est un EAD lsm de première génération qui lors d'un premier teste me donnait une vitesse max de 81 Km/h au lieu de 120. Suite à un message d'erreur j'ai relancé le calcul de la vitesse max, j'obtiens un résultat de 94 cette fois ci. C'est mieux, mais pas encore idéal.  

La CV 5 est-elle au maximum dans les décodeurs de ces machines ?
Quelles sont les valeurs de ces CVs 5 ?
Quelle est la valeur de la CV29 ?
Quel est le type et la marque des décodeurs montés sur ces machines ?

Si je peux me permettre, 160Km/h à l'échelle sur un réseau, me paraît une vitesse excessive... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation    mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» realisation d'un portillon d'entre pour reseau tour de piece
» Petite réflexion personnelle
» Un projet qui demande réflexion
» Réflexion du Doc lors essai imbrication
» Réalisation du SPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: