| mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation | |
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+13guigui971 MIMINE DU 03 rico Geo69 Sébi Capitole claude1 Christophe dgfu6578 jc59 coquelicot94 DiCoS69 adjane 17 participants |
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Auteur | Message |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Mer 18 Nov 2020 - 20:57 | |
| - adjane a écrit:
- Le pire, c'est un EAD lsm de première génération qui lors d'un premier teste me donnait une vitesse max de 81 Km/h au lieu de 120. Suite à un message d'erreur j'ai relancé le calcul de la vitesse max, j'obtiens un résultat de 94 cette fois ci. C'est mieux, mais pas encore idéal.
ATTENTION ! Ce modèle ne prend pas le courant sur toutes les roues, loin s'en faut... |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Mer 18 Nov 2020 - 21:16 | |
| Pour mimine du 03: Effectivement c'est un élément que je n'ai pas vérifier. Je viens de le faire. Avec le transfo d'origine de la centrale, je n'obtiens qu'une tension de sortie de 13.8 V en moyenne. Je teste actuellement avec le transfo de ma première centrale numérique (la première Ms de Trix) et j'ai une tension de sortie au niveau de la voie de 16.5 V (avec une petite montée à 18.8V). Ce problème de tension expliquerait certainement pourquoi certains de mes engins ( un X 2200 et de X73500 jouef) ne réagissaient pas du tout même en poussant les potentiomètres à fond. Je viens de faire un essai avec la même machine. Résultat donné par TC: 95 Km/h avec le transfo d'origine. 136 Km/h pour le transfo trix. Pour Christophe: Sur Tc Pour Dico: J'utilise principalement des décodeurs ESU. En V4. Après j'ai quelques machines en Zimo et une en Ulenbrock. Pour les CV ça varie entre 64 ou 255 pour le CV 5. Que je ne touche pas. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Jeu 19 Nov 2020 - 12:22 | |
| Bonjour, - adjane a écrit:
- ... Ce problème de tension expliquerait certainement pourquoi certains de mes engins ( un X 2200 et de X73500 jouef) ne réagissaient pas du tout même en poussant les potentiomètres à fond...
Tout à fait ... J'ai eu ce problème avec quelques machines à l'échelle N car j'avais baissé la tension à 12 volts sur la voie de peur de surchauffe des décodeurs. Je l'ai remonté à 14 volts et depuis plus de problème de vitesse maxi ni de surchauffe des décodeurs ... A noter que pour avoir 14 volts sur la voie, je règle ma centrale Lenz sur 16 Volts (réglage possible de 11 à 22 volts par pas de 0,5 volt) car les modules de rétro LDT 'pompent" environ 2 volts ... Ta centrale n'a pas la possibilité de réglage de la tension DCC ? A+ Georges |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Jeu 19 Nov 2020 - 19:37 | |
| - adjane a écrit:
Pour Christophe: Sur Tc
C'est ce que j'avais compris. Il est donc normal que tes mesures soient inexactes si la longueur de la voie de mesure n'est pas celle indiquée à TC. Plus la voie indiquée à TC sera longue plus la vitesse mesurée sera faible ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Jeu 19 Nov 2020 - 20:16 | |
| - adjane a écrit:
- Avec le transfo d'origine de la centrale, je n'obtiens qu'une tension de sortie de 13.8 V en moyenne.
Je teste actuellement avec le transfo de ma première centrale numérique (la première Ms de Trix) et j'ai une tension de sortie au niveau de la voie de 16.5 V (avec une petite montée à 18.8V). Ben oui, en HO la tension normale du DCC, c'est 16v à + ou - 0,5v... Le transfo d'alimentation de la centrale doit donc fournir au moins cette tension en charge. |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Jeu 19 Nov 2020 - 20:28 | |
| Bon j'ai réglé mon problème principal c'est à dire la tension de la voie. Il y a sur le transfo d'origine de la centrale, un bouton sélecteur de la tension pouvant aller de 14 à 22 V. Donc maintenant ma voie délivre 16 v. Cela pour avantage au delà de donner un peu plus de boost à mes engins moteurs, d'avoir moins de problèmes de circulations à faible vitesses. J'en profite donc pour rependre mes profils de vitesse en respectant bien toutes les mesures. Et miracle, tout fonctionne correctement. Je n'ai plus qu'à reprendre les profils déjà créé, et terminer mon parc équipé de décodeurs, et d'en profiter pour continuer dans la pose de la voie. Je vais aussi essayé de comprendre pourquoi, 2 de mes autorails n'avancent pas malgré le bruit de mouvement du moteur électrique qui se trouve dedans. |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Jeu 19 Nov 2020 - 21:16 | |
| Bonjour, - adjane a écrit:
- ... Je vais aussi essayé de comprendre pourquoi, 2 de mes autorails n'avancent pas malgré le bruit de mouvement du moteur électrique qui se trouve dedans.
Faut peut-être passer la première ? ... A+ Georges |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Lun 18 Jan 2021 - 22:59 | |
| Bonsoir à tous, tout d'abord mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année. La construction de mon réseau continue. Après avoir fini l'installation de mon premier étage (les cantons et l'ensemble des moteurs d'aiguillages fonctionnent/ il faut simplement que je détermine mes marqueurs de ralentissement et d'arrêt sur TC) j'attaque petit à petit la rame hélicoïdale me permettant d'accéder du niveau le plus bas à la première gare cachée (qui sera en réalité derrière les modules de la partie supérieure décorée). J'ai suivis les conseils que j'avais pu lire sur le forum et j'ai suivi la méthode des trapèzes. Le premier tour est constitué. La pose de voie sera faite le week-end prochain. Le tout en R4 (48,1 cm) et R5 (54,5 cm) Roco Quelques photos afin de vous montrer l'avancement: |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Mar 19 Jan 2021 - 0:33 | |
| - adjane a écrit:
J'ai suivis les conseils que j'avais pu lire sur le forum et j'ai suivi la méthode des trapèzes. Le premier tour est constitué. La pose de voie sera faite le week-end prochain. Le tout en R4 (48,1 cm) et R5 (54,5 cm) Roco Le rayon de 48,1 faudrait qu'il soit en descente, et 54,5 , ça va être juste pour la grimpette, sauf si tu n'as pas d'électrique à faire monter (ou alors, pantos baissés), ce qui te permettrait de laisser moins de 7cm entre les spires... |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Jeu 29 Avr 2021 - 20:56 | |
| Bonsoir à tous, Je suis désolé de ne pas avoir pu répondre depuis tout ce temps mais j'ai eu un planning chargé avec très peu de temps pour moi. Ma réponse ici va à la fois apporter une réponse à DiCos69 mais aussi vous montrer l'avancement de mes derniers travaux. J'ai (en tout cas c'est mon impression) terminé ce que je souhaitais faire sur la première rampe hélicoïdale. J'ai pour diminué un peu la rampe malgré le rayon de courbure, commencé la rampe un peu plus tôt pour allonger la distance. Je suis sur la voie intérieur aux environs de 2,3%. Tout le matériel testé pour le moment passe (même un EAD lsm première génération qui n'est pas connu pour ses facultés de grimpette) sauf ma draisine REE qui s'essuie les essieux à un seul endroit dans la monté. Donc c'est un bilan plutôt positif. J'ai aussi monté en rail inversé une caténaire pour me permettre de monter pantographes levés. Mais ça ne me permet pas d'avoir beaucoup de marche en cas de déraillement. Petite photo pour vous montrer tout ça: Ensuite, j'ai attaqué la structure de la seconde gare cachée. Cette gare contiendra 7 voies et sera caché par la partie décorée. Enfin, j'ai posé la structure au dessus de la première gare cachée qui servira à la fois de support de caténaire pour ces 3 voies de stockages mais aussi de support pour l'étage supérieur (et qui sera la partie décorée du réseau.) |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Mer 12 Mai 2021 - 21:21 | |
| Question éditée par Admin. Question déjà posée. Un sujet spécial a été ouvert pour la traiter. C'est ICIJean |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Jeu 13 Mai 2021 - 0:41 | |
| Oups désolé Jean, je n’avais pas vu la création de ce sujet spécifiquement. Je m’y rends de ce pas.
Encore merci. |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Lun 12 Juil 2021 - 23:34 | |
| Bonsoir à tous, Voici quelques nouvelles du front et une petite question en passant: J'ai attaqué la pose des 8 voies de ma seconde gare cachée. J'ai repris les câblages en y incorporant des des ports informatiques (ports parallèle pour être précis) pour pouvoir des brancher en cas de besoin. Les moteurs sont en commande pour contrôler ce faisceaux de voies. Je vais repartir sur des MP5 de MTB. Le teste que j'ai fais sur la première gare cachée m'ayant donné entière satisfaction. Justement en vous écrivant, je me pose la question suivante: Vis à vis de Train controller, y a t'il une reconnaissance de positionnement d'aiguille si je décidais de rendre les aiguilles de sortie de faisceaux talonnable, ou TC m'oblige en quelque sorte à motoriser toutes les aiguilles ? Je vous l'avez dit précédemment, il me vient un cas que je n'arrive pas à résoudre: Cette aiguille une Peco SLE 196, est la seule qui lorsque je la branche, donne un court circuit. JE vous explique. Toutes les aiguilles de ce faisceau sont branchées de la même façon: - en vert, les branchement préconisée par la marque. Une soudure sous les rails. - en rouge, les éclisses isolantes. - en blanc, l'un des pôles du courant de traction, qui lui même est relié d'un cotés à tous les même coté des aiguillages de sortie de la gare cachée, et de l'autre au Feeder, lui même relié à la centrale. (j'ai décidé de ne pas mettre de canton à ce niveau du réseau (je fais peut être une erreur)) Mon problème est le suivant: dès que je branche la partie bleue, c'est là que mon court circuit à lieu. J'ai débranché l'aiguillage et j'ai même dessoudé les 2 liaisons en vert pour vérifier que le court circuit ne venait pas de là. J'ai même contrôlé les branchements jusqu'à la centrale. Mais rien y fait, court circuit dès branchement du fil bleu. Et pourtant, toutes les autres aiguilles sont branchées de la même façon, et aucune d'elles ne me posent de problème. Avez vous déjà rencontré ce problème ? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Mar 13 Juil 2021 - 20:51 | |
| - adjane a écrit:
Justement en vous écrivant, je me pose la question suivante: Vis à vis de Train controller, y a t'il une reconnaissance de positionnement d'aiguille si je décidais de rendre les aiguilles de sortie de faisceaux talonnable, ou TC m'oblige en quelque sorte à motoriser toutes les aiguilles ? Pour que TC soit informé d'une position d'aiguille NON commandée, il faudrait installer sur chaque aiguille, un contacteur solidaire des lames et dont chaque contact serait relié à une entrée de rétro-signalisation déclarée dans TC, avec tout un paramétrage derrière... c'est un peu dément comme installation, et surtout bien moins sûr qu'une motorisation de chaque aiguille... - adjane a écrit:
Cette aiguille une Peco SLE 196, est la seule qui lorsque je la branche, donne un court circuit. JE vous explique. Toutes les aiguilles de ce faisceau sont branchées de la même façon: Mon problème est le suivant: dès que je branche la partie bleue, c'est là que mon court circuit à lieu.
J'ai débranché l'aiguillage et j'ai même dessoudé les 2 liaisons en vert pour vérifier que le court circuit ne venait pas de là. J'ai même contrôlé les branchements jusqu'à la centrale. Mais rien y fait, court circuit dès branchement du fil bleu. Et pourtant, toutes les autres aiguilles sont branchées de la même façon, et aucune d'elles ne me posent de problème. Pour identifier l'origine d'un court-circuit, la bonne méthode est d'utiliser un ohmmètre... Cela se fait HORS TENSION, centrale déconnectée des voies, fil bleu débranché, en posant les pointes de touche du multimètre en mode "ohmmètre", sur les différents éléments de l'aiguille susceptibles d'être en contact non souhaité (alimentation opposée). Chaque fois que l'indication n'est pas "hors limite" (résistance infinie), c'est qu'il y a un passage entre les 2 éléments testés. Il ne reste plus alors, qu'à trouver l'origine du défaut et le corriger. S'il n'y a pas de défaut à l'ohmmètre sur l'aiguille, il est probable que ce soit une erreur de câblage. |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Mer 11 Aoû 2021 - 10:54 | |
| Bonjour à tous,
Enfin, après plusieurs heures à chercher mon problème, j’ai enfin découvert l’origine du court circuit qui posait problème sur mon aiguille. Tout simplement la gaine du fil d’alimentation qui s’était abîmé et qui faisait le court circuit. Changement de fil et tout roule sans problème.
Côté avancement du projet, toute les voies de la seconde gare cachée sont posées et la moitié est alimentée. Objectif des prochains jours finir le câblage de cette gare, et début de pose des moteurs d’aiguilles.
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guigui971
Nombre de messages : 6 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 31/12/2021
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Ven 31 Déc 2021 - 15:07 | |
| - adjane a écrit:
Bonjour, Pourrais-tu m'indiquer où tu trouves ces gabarits de travelage? Merci |
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Admin Admin
Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Ven 31 Déc 2021 - 15:42 | |
| Avant toute chose, tu pourrais, comme c'est l'usage, faire une halte par la case présentation et nous parler de ton réseau et de ton expérience avec TrainController, logiciel à qui est dédié ce forum. Les entrées tonitruantes, on n'aime pas trop ça par ici. Jean |
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guigui971
Nombre de messages : 6 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 31/12/2021
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Ven 31 Déc 2021 - 15:53 | |
| - Admin a écrit:
- Avant toute chose, tu pourrais, comme c'est l'usage, faire une halte par la case présentation et nous parler de ton réseau et de ton expérience avec TrainController, logiciel à qui est dédié ce forum.
Les entrées tonitruantes, on n'aime pas trop ça par ici.
Jean En effet, j'y suis allé un peu vite. Présentation ici : https://traincontroller.forum-actif.net/t5414-presentation-guigui971#100894 |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Lun 14 Mar 2022 - 0:41 | |
| - guigui971 a écrit:
- adjane a écrit:
Bonjour, Pourrais-tu m'indiquer où tu trouves ces gabarits de travelage? Merci Pardon pour cette réponse très tardive, mais j’étais un peu éloigné des forums et du train miniature pour des raisons de bébé. Bref pour répondre, les gabarits ont été trouvés sur internet sur un site traitant des normes Porto 87, et simplement imprimés sur du papier et découpés pour me servir de gabarit. Sinon il y a eu du changement sur le réseau. Après quelques essais, je me suis rendu compte que ma méthode de demi étages pour monter de niveaux en niveau ne fonctionnait tout simplement pas, et que la largeur du réseau était en faite un handicap. J’ai alors réaménagé ma pièce et le réseau qui était aligné sur l’un des murs a été déplacé au centre de la pièce. Cette trouvaille a eu pour avantage de me permette d’accéder des 2 côtés du réseau pour faciliter les récupérations lors des déraillements. Il m’a fallu par contre réduire la longueur du réseau de 60 cm afin d’améliorer l’accessibilité. Autre avantages à cette nouvelle disposition, j’ai supprimé l’une des 2 zones de rampe hélicoïdale et de tout concentrer sur une seule. La boule est désormais avec un rayon plus grand mais surtout, la voie montante et sur la voie extérieure de la boucle contrairement aux boucles d’origine. De quoi améliorer le pourcentage des rampes et pentes pour que les trains circulent mieux. Je vous ferai un compte rendu plus détaillé lors d’un prochain message. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Lun 14 Mar 2022 - 0:58 | |
| - adjane a écrit:
Pardon pour cette réponse très tardive, mais j’étais un peu éloigné des forums et du train miniature pour des raisons de bébé. Bref pour répondre, les gabarits ont été trouvés sur internet sur un site traitant des normes Porto 87, Tu as peut-être un peu trop arrosé le bébé... - adjane a écrit:
Cette trouvaille a eu pour avantage de me permette d’accéder des 2 côtés du réseau pour faciliter les récupérations lors des déraillements. Ce qu'il faut surtout, c'est éliminer les causes de déraillements... (pose des voies, cotes des essieux, aiguilles, vitesse des trains,...). Comme en vrai grandeur, le déraillement ne devrait être qu'un fait rarissime... |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Lun 14 Mar 2022 - 11:05 | |
| Bien joué pour le coup du porto 87 (ça m’apprendra à faire confiance dans l’écriture automatique de ma tablette Déraillement est peut être un peu trop exagéré mais j’avais effectivement un point donné qui posait problème avec une partie de mon parc. Là où le problème était le plus important c’est comme je le disais une des rampes hélicoïdale (celle qui est en photo plus haut dans la page). Certains matériels comme la draisine REE ne passait tout simplement pas et avec les voitures corail lsm, on sentait bien que les attelages étaient à la peine. Mais l’avantage avec la nouvelle disposition, c’est que je suis passé d’un rayon de 481,2 (R4 roco) en voie montante et 542,8 mm (r5 roco) en voie descendante, à du 604,4 mm (R6 roco) en voie montante et du 542,8mm en voie descendante. J’espère que cette fois ci, ça ira mieux. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Lun 14 Mar 2022 - 15:18 | |
| - adjane a écrit:
Mais l’avantage avec la nouvelle disposition, c’est que je suis passé d’un rayon de 481,2 (R4 roco) en voie montante et 542,8 mm (r5 roco) en voie descendante, à du 604,4 mm (R6 roco) en voie montante et du 542,8mm en voie descendante. J’espère que cette fois ci, ça ira mieux. Immanquablement ça ira mieux, car une rampe au dessous de R = 550 mm c'est difficile pour de nombreux matériels. J'ai notamment une rampe en VU d'environ R=550 où le Picasso Mistral patine (pas de bandage...). |
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adjane
Nombre de messages : 55 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Gimeaux Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Lun 20 Fév 2023 - 22:44 | |
| Bonsoir à tous,
Mon dernier message remonte à quelques temps maintenant mais je ne peux avancer aussi rapidement que je le souhaiterais.
Je me permets simplement ce message car j’ai quelques interrogations sur un élément qui m’arrive actuellement:
Comme indiqué dans le sujet, j’utilise une DR5000 comme centrale (avec mise à jour 1.6.2) en relation avec train controller version 9 argent. Et retrosignalisation avec modules de la même marque en protocole locnet. J’ai eu il y a quelques jours une déconnection intempestive entre ma centrale et l’ordinateur (par port usb). Depuis malgré le lancement des paramètres de la centrale dans train controller, je n’arrête pas d’avoir des déconnexions intempestives mais surtout je n’ai plus de détection des voies occupées sur le retour écran de train controller (malgré la présence de trains sur la voies). Pour ce qui est du contrôle des trains en manuel, aucun problèmes.
Avez vous une idée d’où pourrait venir mon problème ?
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Mar 21 Fév 2023 - 1:07 | |
| A mon avis, si tu es en Loconet entre modules et centrale, ce ne peut être qu'un problème de connectique (câble d'interconnexion défectueux, connecteur,...). A moins d'une panne électronique d'un module de rétro ou d'un mauvais branchement sur un des modules. Essaye aussi de changer le câble USB reliant la centrale au PC. |
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jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation Mar 21 Fév 2023 - 11:19 | |
| Bonjour, J'ai exactement la même configuration que toi +1 avec Elie. Ce n'est peut-être qu'un simple problème de connexion dans ta rétrosignalisation. Sinon, dans un premier temps, tu pourrais vérifier le fonctionnement de la rétrosignalisation avec l'appli de la DR5000. - En cliquant sur USB, vérifier que les ports COM soient bien ouverts pour l'XPressNet et le Loconet (mes ports COM sont en 56700 bds) : - Dans le menu LocoNet T, onglet Feedback Monitor, vérifier les cantons occupés. En version 1.6.2, les cantons occupés sont cochés et en rouge ; le dernier dont l'état a été modifié est en bleu : Refaire éventuellement la configuration de l'adresse de tes modules DR4088. Si tout est correct, tu peux reconfigurer les systèmes numériques dans TC : Jean-Claude |
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| mon réseau moderne: de la longue réflexion à sa réalisation | |
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