| Z21 Multiloop 10797 & Occupation | |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Jeu 11 Fév 2021 - 10:18 | |
| Je vais me permettre de faire un résumé, toujours plus facile pour les futurs lecteurs On compare ici le KS-PIC http://www.digi-train.ch/modelisme/KS-PIC.html avec le Z21 Multiloop https://www.z21.eu/en/products/z21-multi-loop Le prix est effectivement avantageux. 40% moins cher que le Z21. En plus par rapport au Z21 Multiloop, il offre l'avantage, comme l'a pointé Elie, de permettre la détection sans 'contrainte' de perdre des portes de détection. Autre grand avantage par rapport au Z21 multiloop les sections S1 et S2 sont alimentées ce que le Z21 multiloop ne fait pas : " Since sensor tracks / sections are not themselves supplied with power, they must not be too long, especially with regard to short, slower locomotives. Ideally they should be between 4.0 and 5.5 cm long in H0 and 2.0 to 3.0 cm in N.https://www.roco.cc/fr/product/240488-0-0-0-0-0-0-004-0/products.html Petit plus comparé au multiloop, le couplage optionnel vers un module d'occupation des détections en K et/ou S1 et/ou S2 Pour une grande boucle je vois l’intérêt de diviser facilement la boucle en 3. J'ai 1 boucle qui s'étend sur 2 modules. S1 et S2 sont sur un module et seraient avec détection et K sur le 2nd avec détection. C'est pas critique, mais c'est un petit plus qui simplifie légèrement le câblage (j'ai aussi plus facile à manipuler un rail de 70cm que de 2cm) Autre petit plus (pour moi), pas de besoin d'une alimentation externe Le relais...? Qui peut le plus peut le moins. Bref, il rempli mes besoins (comme certainement d'autres gestionnaires de loop) pour un prix qui le convient. Banzaï!
Dernière édition par phivdw le Ven 12 Fév 2021 - 14:11, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Ven 12 Fév 2021 - 0:23 | |
| - phivdw a écrit:
Petit plus, hormis la détection possible en K, la détection facultative en S1 et/ou S2. Pour une grande boucle je vois l’intérêt de diviser facilement la boucle en 3. J'ai 1 boucle qui s'étend sur 2 modules. S1 et S2 sont sur un module et seraient avec détection et K sur le 2nd avec détection. C'est pas critique, mais c'est un petit plus qui simplifie légèrement le câblage (j'ai aussi plus facile à manipuler un rail de 70cm que de 2cm) La détection n'est pas facultative, on peut simplement regrouper S1, K et S2 sous la même détection, mais à condition de bien couper les 2 files de rails entre chaque tronçon... c'est obligatoire avec ce type de module de retournement, la mise en phase ne se faisant qu'au moment de l'entrée du train sur S1 ou S2. Pour une exploitation sans souci, il faut quand même que le tronçon K contienne le plus long des trains appelé à y circuler, donc, sauf une boucle très grande, les sections S1 et S2 doivent être courtes de façon à avoir un maximum de longueur pour K. |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Ven 12 Fév 2021 - 8:55 | |
| - Elie a écrit:
- Citation :
- La détection n'est pas facultative,..
Elie tu as entièrement raison, j'ai pris un raccourci de langage et vais corriger dans mon texte. "Petit plus, le couplage optionnel vers un module d'occupation des détections en K et/ou S1 et/ou S2" Qu'en penses tu? Elie - Citation :
- Pour une exploitation sans souci, il faut quand même que le tronçon K contienne le plus long des trains appelé à y circuler, donc, sauf une boucle très grande, les sections S1 et S2 doivent être courtes de façon à avoir un maximum de longueur pour K.
Dans mon cas, j'ai 2 boucles (superposées) d'une longueur de 634 cm. Le plus long de mes trains < 80 cm, donc j'ai largement la place. Je pense quand même n'employer le détecteur que sur une partie de la boucle, cela m'éviterait de devoir refaire le câblage si je décide dans le futur de dédoubler la voie dans une zone cachée. Je ne sais pas non plus s'il est 'bon' en N d'avoir un tronçon de 200cm même si chaque rail est soudé en PN et que le profil de vitesse fut fait? Ton expérience? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Ven 12 Fév 2021 - 13:48 | |
| - phivdw a écrit:
- Citation :
- La détection n'est pas facultative,..
Elie tu as entièrement raison, j'ai pris un raccourci de langage et vais corriger dans mon texte.
"Petit plus, le couplage optionnel vers un module d'occupation des détections en K et/ou S1 et/ou S2" Qu'en penses tu? Ce "petit plus" n'est valable qu'en comparaison avec le Multiloop Roco, car les autres modules du même type que le KSM-PIC de Stärz, sont par nature, alimentés ainsi. Le MultiLoop Roco et le KSM-PIC sont deux modules différents... Roco a recherché l'universalité (utilisation analogique ou numérique, déclenchement sur court-circuit ou sur détection préalable...), alors que Peter Stärz est clairement orienté vers une utilisation numérique automatisée. - phivdw a écrit:
- Citation :
- Pour une exploitation sans souci, il faut quand même que le tronçon K contienne le plus long des trains appelé à y circuler, donc, sauf une boucle très grande, les sections S1 et S2 doivent être courtes de façon à avoir un maximum de longueur pour K.
Dans mon cas, j'ai 2 boucles (superposées) d'une longueur de 634 cm. Le plus long de mes trains < 80 cm, donc j'ai largement la place. Je pense quand même n'employer le détecteur que sur une partie de la boucle, cela m'éviterait de devoir refaire le câblage si je décide dans le futur de dédoubler la voie dans une zone cachée. Je ne sais pas non plus s'il est 'bon' en N d'avoir un tronçon de 200cm même si chaque rail est soudé en PN et que le profil de vitesse fut fait? Ton expérience? Compte tenu de la longueur disponible, je pense que la bonne solution est de créer plusieurs cantons dans la boucle (jusqu'à 4 d'environ 1m50), dont un seul servira à la commutation de retournement... cela permettra une meilleure fluidité des circulations en exploitation (plus il y a de cantons meilleur est l'écoulement du trafic). |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Ven 12 Fév 2021 - 14:20 | |
| - Code:
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Ce "petit plus" n'est valable qu'en comparaison avec le Multiloop Roco, car les autres modules du même type que le KSM-PIC de Stärz, sont par nature, alimentés ainsi. J'ai corrigé mon laïus en fonction de tes remarques. - Code:
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Compte tenu de la longueur disponible, je pense que la bonne solution est de créer plusieurs cantons dans la boucle (jusqu'à 4 d'environ 1m50), dont un seul servira à la commutation de retournement... cela permettra une meilleure fluidité des circulations en exploitation (plus il y a de cantons meilleur est l'écoulement du trafic).
J'étais parti sur 3: S1, K, S2 mais effectivement je pourrais en mettre plus, tu as raison, et cela retarderait le dédoublement de ma voie, je n'ai pas la place pour l'instant. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Ven 12 Fév 2021 - 15:14 | |
| Plutôt que d'utiliser 3 cantons complets pour S1 et S2, autant regrouper les 3 sections (S1, K, S2) sous une seule sortie de détection (canton) avec S1 et S2 = 5 à 10cm seulement, et K = 140cm. |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Ven 12 Fév 2021 - 15:18 | |
| - Code:
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Plutôt que d'utiliser 3 cantons complets pour S1 et S2, autant regrouper les 3 sections (S1, K, S2) sous une seule sortie de détection (canton) avec S1 et S2 = 5 à 10cm seulement, et K = 140cm.
Quel avantage y vois tu? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Ven 12 Fév 2021 - 20:43 | |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Dim 14 Fév 2021 - 8:36 | |
| J avais pas capté immédiatement, mais dans S1 S2 K il ne peut y avoir qu un train à la fois. En faire 3 zones de 140 n améliore en rien la fluidité. C est comme s il y avait une seule zone. |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Dim 14 Fév 2021 - 18:54 | |
| - phivdw a écrit:
- J avais pas capté immédiatement, mais dans S1 S2 K il ne peut y avoir qu un train à la fois.
Ah oui, c'est clair, et il en va de même avec tout les modules de retournement: max. 1 train dans la boucle de retournement! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Dim 14 Fév 2021 - 22:25 | |
| Bonjour, - Yann a écrit:
- ... Ah oui, c'est clair, et il en va de même avec tout les modules de retournement: max. 1 train dans la boucle de retournement!
Le KSM-SG de LDT n'a pas cette contrainte. La seule limite est qu'il ne faut pas que 2 locos ne se trouvent en même temps sur les 2 détecteurs du module de gestion de boucle ((pour les wagons même graphités, c'est bon) ... A+ Georges |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Lun 15 Fév 2021 - 0:03 | |
| - phivdw a écrit:
- J avais pas capté immédiatement, mais dans S1 S2 K il ne peut y avoir qu un train à la fois.
En faire 3 zones de 140 n améliore en rien la fluidité. C est comme s il y avait une seule zone. C'est pour ça que je t'ai proposé de faire plusieurs cantons dans la boucle, dont UN SEUL servira à la commutation. |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Lun 15 Fév 2021 - 13:49 | |
| - Code:
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C'est pour ça que je t'ai proposé de faire plusieurs cantons dans la boucle, dont UN SEUL servira à la commutation. Je connaissais la limitation, mais n'avais pas encore accroché mes wagons à ta loco. Il a fallu le temps que le kopeck tombe pour en comprendre la raison |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mar 2 Mar 2021 - 12:33 | |
| Je pensais avoir fait le tour de la question, mais... Je me pose une question sur la configuration La docu parle "Un fonctionnement sans court-circuit des boucles de retournement est possible grâce au montage de tronçons de voies avec capteur dans les postes de séparation. Connecter les voies en fonction du schéma des branchements. A cet effet, veuillez faire attention au câblage correct des voies avec capteur. C’est uniquement après cela qu’un fonctionnement irréprochable du système est possible." Cela veut il dire qu'il faut un (petit) rail avec un capteur ? Si oui, quel genre de capteur? Ma première impression était que la paire de câbles reliant ce petit rail formait le capteur, mais à la relecture j'ai un gros doute? Votre avis? Merci |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mar 2 Mar 2021 - 14:10 | |
| A mon avis, il suffit de connecter les petits tronçons tel qu'il est indiqué, la détection est intégrée au module... enfin, c'est ce qui se pratique chez LDT et CDF, par exemple. L'alimentation de tous les tronçons est fournie par P et N et distibuée après passage dans l'électronique de contrôle qui gère détection et commutation. |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mar 2 Mar 2021 - 15:20 | |
| Entretemps j'ai fait quelques tests avec la partie basse du dessin (PN in/out et 1/2) et un petit rail de 2cm comme 'capteur', j'entends un double clic et ma centrale Z21 se met en protection courts-circuits... J'ai aussi essayé en inversant rouge/noir sur P/N in/out idem...
C'est pas compliqué comme schéma mais Y a un truc qui m'échappe... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mar 2 Mar 2021 - 16:53 | |
| As-tu bien pensé à configurer le module en mode "Sensor only" ? |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mar 2 Mar 2021 - 17:07 | |
| - Elie a écrit:
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- Code:
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As-tu bien pensé à configurer le module en mode "Sensor only" ? Elle ne devrait pas être désactivée si le module n'est utilisé que pour controller une loop, ce qui est mon cas. "Astuce : Si la détection de courts-circuits est activée (la LED « Sensor only » ne s'allume pas), la détection de courts-circuits interne est également utilisée. Toutefois, si vous souhaitez utiliser plusieurs boucles d'inversion en même temps, vous devez désactiver la détection de courts-circuits (la LED « Sensor only » s'allume en blanc). " J'ai aussi pensé que mon rail pouvait être trop petit (2 cm) mais la détection de court-circuit devrait protéger.. J'ai utilisé un 2ieme que j'avais en stock et même soucis. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mar 2 Mar 2021 - 18:28 | |
| Alors, revérifie ton câblage... Sinon, il est avéré que la Z21 est très sensible au court-circuit, à tel point que les modules de boucle commutant sur c.c. tel le LK200 de Lenz ne peuvent pas être utilisés... la centrale disjoncte avant que le module commute... A ta place, j'essayerais quand même de paramètrer avec "Sensor only"... |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mar 2 Mar 2021 - 18:41 | |
| - Code:
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A ta place, j'essayerais quand même de paramètrer avec "Sensor only". J'ai essayé... Nada - Code:
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Alors, revérifie ton câblage... J'ai connecté les rails directement sur la Z21 en bypassant la mulitloop pour la partie sans inversion, (fil rouge sur le bouton, fil noir sur... ) pas de soucis... Comme écrit plus haut, j'ai aussi essayé en permutant rouge et noir sur la multi loop, le schéma représentant le rouge sur le N, nada! Je vais dormir la-dessus et si pas d'idée je demande au fabricant, mais ces zozos sont capables de me vendre un booster à mettre en amont... |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mer 3 Mar 2021 - 12:48 | |
| Bon, j'ai remplacé le Z21 multiloop 10797 par le KS-PIC de Peter Stärz. Les connexions sont sensiblement les mêmes et .... ça fonctionne avec le même câblage. Warum ?
2 petits reproches au KS-PIC:
1) Pas de led indiquant qu'il est allumé ni le status. Comme j'ai pris la version avec relais je l'entend.. 2) Les points de connexion des câbles sont plus petits et donc mes câbles AWG 22 étamés rentrent très difficilement dedans. Aber es funktioniert !!!
Je pige pas trop...pourquoi le multiloop ne marche pas... |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mer 3 Mar 2021 - 14:37 | |
| Bonjour, - phivdw a écrit:
- ...pourquoi le multiloop ne marche pas...
Le module ne serait-il pas tout simplement en panne ? A+ Georges |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mer 3 Mar 2021 - 14:42 | |
| Georges - Citation :
- Le module ne serait-il pas tout simplement en panne ?
J'ai essayé avec un autre que j'avais en stock :-( |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mer 3 Mar 2021 - 15:09 | |
| - phivdw a écrit:
- Bon, j'ai remplacé le Z21 multiloop 10797 par le KS-PIC de Peter Stärz. Les connexions sont sensiblement les mêmes et .... ça fonctionne avec le même câblage. Warum ?
Si tu as bien respecté le schéma de câblage, la question est à poser à Roco... |
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phivdw
Nombre de messages : 54 Localisation : Wavre Emploi : Informaticien Date d'inscription : 04/01/2021
| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation Mer 3 Mar 2021 - 15:17 | |
| - Elie a écrit:
- Si tu as bien respecté le schéma de câblage, la question est à poser à Roco...
Oui fait après avoir testé le KS-PIC en me faisait un plaisir de mentionner que celui-là fonctionne. |
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| Sujet: Re: Z21 Multiloop 10797 & Occupation | |
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| Z21 Multiloop 10797 & Occupation | |
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