| Projet de la gare de Marseille St Charles | |
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+16kennoutch ptitrain54 Renaud Jacques Jean_01 Bernard Geo69 Brian63 rico chelly BB 8151 DiCoS69 claude1 double coquelicot94 JMTB2B 20 participants |
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Auteur | Message |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Projet de la gare de Marseille St Charles Jeu 18 Fév 2021 - 21:21 | |
| Bonjours a tous. Après avoir fait un départ laborieux sur le forum avec mon ignorance sur l'informatique, voici mon projet en version TC C'est un projet en forme de E inversé. Il va prendre une place d'environ 20M / 25M Il va être sur 3 niveaux -1/ gares de Miramas, Montpelier, Aubagne, Toulon. 0/ gare de St Charles, Rotonde Pautrier, Blancarde, Gare cachée. +1/ Ligne TGV très rapide. C'est un ouvrage qui devrais pouvoir être déplacé. Pour cela il est prévu de faire des modules de 2M /1.70 Ces modules seront sur roulettes. sur le schémas ci-dessous vous pouvez voir le plan global du réseau avec les emplacements des modules (Les carrés noir). En bleue, L'implantation du bâtiment de la gare. En rouge les secteurs de voie servant de boucle de retournement. Pour finir les formes que vous voyez juste en dessus de certaines voies, c'est la représentation a l'échelle d'une rame TGV en UM. Donc en Milieu de schéma vous avez la gare St Charles. Vers le haut la gare cachée. Vers le bas, c'est le secteur de la Blancarde avec sa zone d'entretient. En version Dispatcher de TC cela donne cela: Maintenant, voici en agrandi la vision du niveau "0" de TC Image 1, les voies de St Charles avec le premier secteur d'aiguillages. Image 2 avec la suite de cette zone. Image 3, la sortie de gare. En montant on va vers la gare caché, le niveau -1 & +1. En face il y a l'ancienne rotonde Pautrier. Image 4, Tout a droite zone d'entré en gare caché et les orientations de voies vers Miramas / Montpelier et la ligne TGV. Image 5, En 2 images qui ce suivent de guanche a droite. En haut, la gare de Miramas en niveau -1 En dessous le gare caché au niveau 0 Image 6 Circulation direction Blancarde, Aubagne, Toulon Image 7 Zone de la Blancarde avec a gauche, direction niveau +1 pour la ligne TGV et au niveau -1 direction Aubagne & Toulon |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 7:49 | |
| Bonjour, très beau et très grand projet: bon courage ... A+ |
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 8:18 | |
| super projet dis donc.... tu es seul pour mener à bien ces travaux ? |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 8:31 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, très beau et très grand projet: bon courage ...
A+ Bonjour, Merci beaucoup, va en falloir. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 8:36 | |
| - double a écrit:
- super projet dis donc....
tu es seul pour mener à bien ces travaux ? Bonjour, Oui, pour le moment suis tout seul. Je ne sais pas si dans ma région il y as beaucoup de passionnés modélismes. Pour infos, suis en Corse. Mais s'il s'avère qu'il y a des volontaires pour venir faire évoluer mon projet, je dis oui de suite. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 11:47 | |
| Bonjour, Beau projet! C'est du HO? Pourquoi Peco code 75, il me semble que le PLM n'a pas utilisé de double champignon? Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 12:52 | |
| - claude1 a écrit:
Pourquoi Peco code 75, il me semble que le PLM n'a pas utilisé de double champignon? Claude Claude, le Peco code 75 est bien du rail Vignole, pas du DC... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 12:58 | |
| - JMTB2B a écrit:
- coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, très beau et très grand projet: bon courage ...
A+ Bonjour, Merci beaucoup, va en falloir. Pas seulement du courage, une longue vie en bonne santé aussi... Pour la manipulation aisée, la taille que tu annonces pour tes modules est trop importante, et si c'est ta première expérience de construction, j'ai bien peur que tu déchantes. Ton projet est magnifique, mais sa taille conviendrait mieux à un club déjà conséquent d'une dizaine de membres au moins. Ce n'est que mon avis... |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 13:51 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Beau projet! C'est du HO? Pourquoi Peco code 75, il me semble que le PLM n'a pas utilisé de double champignon? Claude Oui c'est du HO. par contre pour le code 75 , j'ai lu quelque part que c'était le plus ressemblant aux dimensions de rail dans le réel. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 13:53 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- JMTB2B a écrit:
- coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, très beau et très grand projet: bon courage ...
A+ Bonjour, Merci beaucoup, va en falloir. Pas seulement du courage, une longue vie en bonne santé aussi... Pour la manipulation aisée, la taille que tu annonces pour tes modules est trop importante, et si c'est ta première expérience de construction, j'ai bien peur que tu déchantes. Ton projet est magnifique, mais sa taille conviendrait mieux à un club déjà conséquent d'une dizaine de membres au moins. Ce n'est que mon avis... Ben sincèrement j'aimerais bien fédérer dans mon coin. Pour le moment il n'y a rien. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 13:55 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- claude1 a écrit:
Pourquoi Peco code 75, il me semble que le PLM n'a pas utilisé de double champignon? Claude Claude, le Peco code 75 est bien du rail Vignole, pas du DC... Alors là, je n'y comprend rien du tout. c'est quel code que je dois mettre alors? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 13:59 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- claude1 a écrit:
Pourquoi Peco code 75, il me semble que le PLM n'a pas utilisé de double champignon? Claude Claude, le Peco code 75 est bien du rail Vignole, pas du DC... En fait j'utilise la voie Peco code 75 car c'est celle qui reproduit le mieux la voie midi avec son double champignon. C'est pour cela que j'ai posté ce message en ignorant que Peco reproduisait aussi la voie classique PLM. Le code 75 reproduit une voie faiblement armée, correspondant à des voies assez anciennes. Claude |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 14:05 | |
| - JMTB2B a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- claude1 a écrit:
Pourquoi Peco code 75, il me semble que le PLM n'a pas utilisé de double champignon? Claude Claude, le Peco code 75 est bien du rail Vignole, pas du DC... Alors là, je n'y comprend rien du tout. c'est quel code que je dois mettre alors? Ha Ok. Et sur la ligne TGV je peux utiliser la voie PECO code 75 avec les supports en béton? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 14:21 | |
| - JMTB2B a écrit:
Et sur la ligne TGV je peux utiliser la voie PECO code 75 avec les supports en béton?
Un rail se définit par sa masse au mètre, les voies du TGV ou de lignes à fort trafic sont des rails de 60 kg/m. Le code 75 reproduit un rail de 38 kg/m. Le code 100 correspond plus à une voie moderne. Claude PS: Peco propose aussi le code 83 mais c'est une voie américaine. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 14:24 | |
| - claude1 a écrit:
- JMTB2B a écrit:
Et sur la ligne TGV je peux utiliser la voie PECO code 75 avec les supports en béton?
Un rail se définit par sa masse au mètre, les voies du TGV ou de lignes à fort trafic sont des rails de 60 kg/m. Le code 75 reproduit un rail de 38 kg/m. Le code 100 correspond plus à une voie moderne.
Claude
PS: Peco propose aussi le code 83 mais c'est une voie américaine. Merci beaucoup pour ton information, donc je valide, pour la ligne TGV code 100 |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 14:34 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- JMTB2B a écrit:
- coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, très beau et très grand projet: bon courage ...
A+ Bonjour, Merci beaucoup, va en falloir. Pas seulement du courage, une longue vie en bonne santé aussi... Pour la manipulation aisée, la taille que tu annonces pour tes modules est trop importante, et si c'est ta première expérience de construction, j'ai bien peur que tu déchantes. Ton projet est magnifique, mais sa taille conviendrait mieux à un club déjà conséquent d'une dizaine de membres au moins. Ce n'est que mon avis... Bon, je savais que cette question allait sortir! Donc mes modules auront une spécificité, ils pourront être pivoté sur eux même. j'ai déjà fait un essai sur mon petit réseau de 180/220cm qui est sur un niveau, et ca fonctionne très bien. Là je suis en train de mettre au point un module de 3 niveaux capable de pivoter sur le coté. De ce fait je n'ai plus besoin de passer sous la table pour bricoler dessous. J'espère mettre une photo d'ici fin mars pour vous montrer |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 14:47 | |
| Il faut trouver des solutions pour éviter de se casser le dos: Comment vas tu faire les raccordements de voies entre les modules? Claude |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 19 Fév 2021 - 15:02 | |
| Très bien comme idée, ca me plait beaucoup comme principe. Pour ce qui est de mes raccordements de voies, j'espère qu'en vissant bien les modules les uns aux autres la jonction ce fera naturellement et correctement. Sinon |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Sam 20 Fév 2021 - 0:04 | |
| - claude1 a écrit:
- JMTB2B a écrit:
Et sur la ligne TGV je peux utiliser la voie PECO code 75 avec les supports en béton?
Un rail se définit par sa masse au mètre, les voies du TGV ou de lignes à fort trafic sont des rails de 60 kg/m. Le code 75 reproduit un rail de 38 kg/m. Le code 100 correspond plus à une voie moderne. Claude Désolé Claude de te contredire, mais la voie H0 code 75 Peco SL-100F sur traverses bois ou bi-blocs correspond à peu près, à l'échelle, à du Vignole 60Kg/m. Pour arrivé à du 38Kg/m en H0, il faudrait un code 55 qui ne se trouve pas en production industrielle européenne. La voie que tu utilises est bien un code 75, mais une nouvelle production Peco double champignon : la SL-U108
Dernière édition par DiCoS69 le Sam 20 Fév 2021 - 0:51, édité 2 fois |
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BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Sam 20 Fév 2021 - 0:15 | |
| - claude1 a écrit:
Un rail se définit par sa masse au mètre, les voies du TGV ou de lignes à fort trafic sont des rails de 60 kg/m.
Exact, mais le rail U80UIC ou U60 fait 172 mm de hauteur soit 1,98mm en HO, c'est à dire à 2 centièmes près, la hauteur du code 75 Vignole de chez Peco ! https://rails.arcelormittal.com/types-rails/transport-rails/european-standards/rail-uic60-60e1 - claude1 a écrit:
Le code 75 reproduit un rail de 38 kg/m. Le code 100 correspond plus à une voie moderne.
A titre d'exemple, car il existe de nombreuses sortes de rails double champignon. Le rail DC Midi de 38 kg/m fait 134 mm de hauteur soit 1,54 mm en HO. Le code 100 surdimensionné ne correspond à aucun rail réel. Le rail réel le plus haut semble être un rail américain de 189 mm soit 2,17 mm en HO bien en dessous du code 100. https://rails.arcelormittal.com/types-rails/transport-rails/american-standards/rail-141ab |
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chelly
Nombre de messages : 622 TrainController : Gold10 Localisation : 13250 st chamas.france Emploi : sncf conducteur ter Loisirs : aeromodelisme Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Sam 20 Fév 2021 - 13:29 | |
| C'est un projet énorme. Quel parti de miramas aller vous reproduire car c'est déjà une grande gare avec sont tirage. Si vous voulez les plans de voie de miramas je pourrais vous les fournir car je travaille au service électrique(sncf)de miramas |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Sam 20 Fév 2021 - 14:24 | |
| - chelly a écrit:
- C'est un projet énorme.
Quel parti de miramas aller vous reproduire car c'est déjà une grande gare avec sont tirage. Si vous voulez les plans de voie de miramas je pourrais vous les fournir car je travaille au service électrique(sncf)de miramas Bonjour, Merci pour votre proposition. j'accepte avec plaisir. Dans mon projet, la gare de Miramas va être au niveau -1 et simplement vue de coté a environ 80cm de hauteur environ. Mon niveau -1 aura entre 20 & 30Cm de hauteur (cela reste a définir, si quelqu'un a des infos a ce sujet, je prend aussi). je vais simplement faire la gare de Miramas coté circulation de rames voyageurs. Par contre je vais reprendre le principe des arrivées par la côte bleue et celles arrivant par la ligne principale (Marseille - Montpelier) (si je ne me trompe pas) Par contre, auriez-vous le plan des feux de signalisations? |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Dim 21 Fév 2021 - 16:58 | |
| Bonjour, Je reviens sur le sujet de la table pivotante. Voici ma table d'essais en position horizontale. Ensuite voici la même table en position debout. Et je peux la faire pivoter des deux cotés au choix. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Dim 21 Fév 2021 - 18:58 | |
| Certes, c'est pratique pour travailler dessous, mais une fois le réseau assemblé, il faut bien des pieds pour tenir la position horizontale et des connexions pour tout ce qui est raccordements électriques (voies et autres bus)... Il faut également que les rails tombent parfaitement en face d'un module à l'autre, pratiquement au 1/10 près... ce n'est pas le plus simple, surtout quand il y a du biais... Avec quelques éléments, encore ça va, mais si j'ai bien compté, ton plan en comporte une quarantaine... et sur roulettes dis-tu...!
Dernière édition par DiCoS69 le Dim 21 Fév 2021 - 19:01, édité 1 fois |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Dim 21 Fév 2021 - 19:01 | |
| En photo c'est mon petit réseau d'essai qui ne comporte qu'un seul module. Pour mon projet, oui c'est exact, il va falloir mettre au point des modules qui pourront se raccorder facilement. Je suis en train de bosser dessus et espère mettre une photo d'ici fin Mars. Et oui, sur roulette. |
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| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles | |
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