| Projet de la gare de Marseille St Charles | |
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+16kennoutch ptitrain54 Renaud Jacques Jean_01 Bernard Geo69 Brian63 rico chelly BB 8151 DiCoS69 claude1 double coquelicot94 JMTB2B 20 participants |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 23 Fév 2021 - 14:08 | |
| - JMTB2B a écrit:
- Pour revenir, sur une échelle sur TC,
Si je calcul bien, en HO, un carreau = 7.297Cm. Ce que veut dire Jean, c'est que le TCO n'est pas prévu pour une échelle particulière... Ordinairement, on se débrouille pour faire tenir le réseau dans l'espace alloué à l'écran, et la représentation est schématique, c'est à dire qu'elle ne suit pas forcément le plan de voies du réseau, mais en conserve les spécificités techniques quant au sens des aiguilles principalement. Que tu cherches à faire correspondre le plan de voies et le TCO, libre à toi, mais comme tu te bases sur un essai en simulation, il n'est pas du tout certain que sur le réseau tu obtiendras les même résultats. En simulation, TC fait une extrapolation virtuelle du réseau, mais en aucun cas il ne respecte une échelle. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 23 Fév 2021 - 14:18 | |
| Ha Ok. Surtout que j'ai trouvé cette correspondance complètement au Hasard. Je voulais juste faire en sorte de voir ma rame complète sur le canton et non les 3 ou 4 premières voitures. Ensuite je ne savais plus si c'était un UM ou pas. Ensuite pour la correspondance avec le réseau réel, je vous dirais dés que j'aurais mon réseau. Ce n'est pas demain la veille comme vous le savez déjà. Ps; Pardon Jean
Dernière édition par JMTB2B le Mar 23 Fév 2021 - 16:11, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 23 Fév 2021 - 14:27 | |
| - JMTB2B a écrit:
La réflexion qu'il va falloir, est de savoir a quelle échelle je vais mettre l'horloge tout en sachant qu'un train quitte la gare en 3MN (Temps réel). Sauf si tu as l'intention de faire tourner le réseau 24h/24, il te faudra choisir une échelle d'horloge accélérée... Il faut aussi tenir compte du faite que, moins l'horloge est accélérée, plus il est difficile de faire un tableau horaire précis, et si, en plus tu inclus des retards, le tableau horaire va devenir difficile à gérer... L'échelle 10 proposée par défaut est un bon choix, elle permet d'inclure 24h en 144mn (soit 2h 24mn), ce qui représente déjà une belle session de circulations tout en permettant une bonne précision (6 sec pour 1mn) dans le lancement des trajets. L'échelle 1/6 n'est pas mal non plus, avec 1mn accélérée = 10s réelles. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 23 Fév 2021 - 14:43 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- JMTB2B a écrit:
La réflexion qu'il va falloir, est de savoir a quelle échelle je vais mettre l'horloge tout en sachant qu'un train quitte la gare en 3MN (Temps réel). Sauf si tu as l'intention de faire tourner le réseau 24h/24, il te faudra choisir une échelle d'horloge accélérée... Il faut aussi tenir compte du faite que, moins l'horloge est accélérée, plus il est difficile de faire un tableau horaire précis, et si, en plus tu inclus des retards, le tableau horaire va devenir difficile à gérer... L'échelle 10 proposée par défaut est un bon choix, elle permet d'inclure 24h en 144mn (soit 2h 24mn), ce qui représente déjà une belle session de circulations tout en permettant une bonne précision (6 sec) dans le lancement des trajets. Oui, Mais avec l'échelle de 10, sachant qu'un train met 32mn (échelle de 10) pour quitter la gare. sachant qu'il part toutes les 5mn (avec une échelle de 10) un train donc toutes les 30sc (temps normal). Ca va faire du monde sur les rails. Donc là je vais attendre d'avoir mon réseau pour faire les tests. En attendant je fait mes trajets avec les horaires que j'ai en réel et me servirais de l'échelle de l'horloge pour adapter une circulation bien fournie sans faire disjoncter TC |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 23 Fév 2021 - 15:31 | |
| Tu dis disposer de 20m de local. A l'échelle du 1/87ème cela fait 1.740km en réel.
J'ai du mal à imaginer que la totalité du faisceau de la gare Saint Charles ne mesure que 1700m, quand on sait qu'un quai classique de gare mesure 400m... soit deux rames de TGV
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 23 Fév 2021 - 16:08 | |
| - Bernard a écrit:
- Tu dis disposer de 20m de local. A l'échelle du 1/87ème cela fait 1.740km en réel.
J'ai du mal à imaginer que la totalité du faisceau de la gare Saint Charles ne mesure que 1700m, quand on sait qu'un quai classique de gare mesure 400m... soit deux rames de TGV
Tu viens de me faire une peur bleue oui oui, c'est bien ca! je viens de tout recontrôler |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 23 Fév 2021 - 16:11 | |
| - Bernard a écrit:
- Tu dis disposer de 20m de local. A l'échelle du 1/87ème cela fait 1.740km en réel.
J'ai du mal à imaginer que la totalité du faisceau de la gare Saint Charles ne mesure que 1700m, quand on sait qu'un quai classique de gare mesure 400m... soit deux rames de TGV
Par curiosité j'ai regardé sur Google Earth, les 20m permettent de faire rentrer la gare de Marseille! La gare n'est pas le sardine! Autre point: Les boucles de retournement, il faudra une bonne étude pour déterminer le découpage ainsi que les boosters à mettre en place. Claude |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 23 Fév 2021 - 16:28 | |
| Oui, pour les boucles de retournement je ne m'y connais pas beaucoup (voir pas du tout). je sais où les mettre mais ensuite je vais continuer a lire le forum. Au sujet des boosters, y as t'il une règle a suivre? Style un booster pour tant de train? |
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Jacques
Nombre de messages : 46 TrainController : Gold V10 A7 Localisation : Fontenailles 77370 Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme Ferroviaire Date d'inscription : 19/10/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 26 Fév 2021 - 7:30 | |
| Bonjour à tous, Je viens mettre mon grain de sel dans cette conversation passionnante. Désolé mais je fus absent pas mal de temps pour raisons professionnelles, et nos échanges m'ont manqué. Pour le méga-projet de notre ami, je suis passé par là avec un réseau toujours en cours de construction de 35m2 censé représenter la gare de Dijon-Ville et le complexe du dépôt de Dijon-Perrigny. Etant seul j'ai sollicité une seconde vie pour le finir et encore... Pour la voie j'ai opté pour une voie Tillig code 83 très réaliste (brunie d'usine) et dont la géométrie est vraiment très proche de la réalité. De plus les éléments de 1m sont adaptés à la réalisation de clothoïdes très réussies. Les appareils de voie sont également bien utiles. Si je peux me permettre un conseil : laisse pas mal de place entre le plateau supérieur et les gares cachées, car après le nettoyage est trop galère. Amitiés à tous - Jacques |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 26 Fév 2021 - 10:14 | |
| - Jacques a écrit:
- Bonjour à tous,
Je viens mettre mon grain de sel dans cette conversation passionnante. Désolé mais je fus absent pas mal de temps pour raisons professionnelles, et nos échanges m'ont manqué. Pour le méga-projet de notre ami, je suis passé par là avec un réseau toujours en cours de construction de 35m2 censé représenter la gare de Dijon-Ville et le complexe du dépôt de Dijon-Perrigny. Etant seul j'ai sollicité une seconde vie pour le finir et encore... Pour la voie j'ai opté pour une voie Tillig code 83 très réaliste (brunie d'usine) et dont la géométrie est vraiment très proche de la réalité. De plus les éléments de 1m sont adaptés à la réalisation de clothoïdes très réussies. Les appareils de voie sont également bien utiles. Si je peux me permettre un conseil : laisse pas mal de place entre le plateau supérieur et les gares cachées, car après le nettoyage est trop galère. Amitiés à tous - Jacques Bonjour, Est-ce que 25cm est une hauteur correcte d'après toi? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 26 Fév 2021 - 14:16 | |
| Personnellement, j'ai laissé 30cm entre gares cachées et plateforme visible. Cela me permet d'accéder pratiquement partout. L'intérieur des hélicoïdes est d'accès libre par-dessous + 2 ouvertures au bord des rangés d'aiguilles des gares cachées. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Sam 27 Fév 2021 - 9:57 | |
| Oui, moi aussi j'ai prévu entre 25 et 30cm. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Dim 16 Mai 2021 - 21:33 | |
| Bonsoir a tous, Je reviens vous donner des nouvelles au sujet de mon intention de faire une table basculante. Bon ben l'intention n'est pas bonne Une fois fini, la structure n'est pas assez stable. Le plateau en bois est trop lourd. Ensuite j'ai essayé en faisant un plateau plus léger avec du bois plus fin. Là non plus ce n'est pas une réussite. plateau qui gondole. Maintenant je vais orienter mes essais sur un plateau en polystyrène extrudé. Je sais que quelqu'un avait écrit quelque part sur le forum que ca faisait "tambour". Je vais quand même essayer cette solution. Mon but est de pouvoir déplacer mon réseau assez facilement. A bientôt |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Lun 17 Mai 2021 - 16:17 | |
| Le problème, c'est la taille de tes éléments... impossible de faire une structure lâche et légère à la fois avec une telle surface. cp 8mm multipli peuplier + structure croisillonnée en tasseaux 15x40 sur chant te donnerait légèreté et rigidité, mais après, il est difficile de loger du matériel sous le plateau... |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Lun 17 Mai 2021 - 17:32 | |
| C'est ca, je fais les essais avec du CBX 10mm en laissant un espace de 30Cm pour la partie inferieure, ca me fait un caisson de minimum 40Cm de hauteur. quand je le pivote, ca deviens très instable. Ensuite pour alléger le plateau, j'ai fait un plateau en polystyrène extrudé avec structure en dessous en CBX 5mm en croisillon d'une hauteur de 5Cm. ca gondole, trop Flex. Et 10Cm en plus de hauteur pour le caisson. résultat ingérable pour le pivoter. Donc là je cherche une solution pour pouvoir faire une structure que je pourrais déplacer de temps a autres. Donc là je suis dans la réflexion sur des structures de 170/190Cm 100% Polystyrène. Facile a démonter. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Lun 17 Mai 2021 - 20:43 | |
| Je n'ai rien compris à ton explication de caisson de 40cm...!!?? Le CTBX, c'est lourd... |
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Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Lun 17 Mai 2021 - 21:08 | |
| Je veux seulement donner mon avis sur trois points concernant cet immense réseau en projet.
Concernant la construction, je ne vois pas l'intérêt de faire des modules et encore moins de déplacer le réseau. Il ne sera de toutes façons pas transportable. L'accès est un faux problème à mon avis. Il faut, je pense, privilégier la rigidité globale et la rapidité de construction. Personnellement, je suis un adepte des cornières métalliques qui ont beaucoup d'avantages en permettant de limiter les pieds et utiliser de grandes portances.
Pour les différences de hauteur entre niveau, il faut absolument pouvoir passer la tête et une partie du corps pour les inévitables interventions non prévues et éloignées du bord. Il faut penser aussi à la maintenance des rails. J'utilise 40 cm entre les niveaux mais je pense qu'on peut descendre comme le fait Elie, à 30. Mais à mon avis pas moins.
D'autre part je reviens sur l'horloge. Il faut bien accélérer le temps car tu ne vas pas mettre 24 heures pour une journée entière d'exploitation. Et si on accélère l'horloge, alors les temps d'arrêt en gare sont aussi accélérés ce qui perd du réalisme... Personnellement, j'utilise des horaires accélérés 6 fois mais du coup les arrêts en gare sont artificiellement allongés (facilement 10 minutes TC soit presques deux minutes réelles).
On va suivre tout ça avec grand intérêt ! |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 18 Mai 2021 - 9:07 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Je n'ai rien compris à ton explication de caisson de 40cm...!!??
Le CTBX, c'est lourd... Bjrs, Oui, me suis pas trop bien expliqué. Lorsque je met en place le niveau 0 et le N-1 cela me fait une largeur d'environ 40Cm. Cela sur des longueurs de 170/190, ca vraiment caisson . J'ai prix du CBX car c'est un bois qui ne bouge pas avec l'eau. En fait je ne connais que celui-ci car j'ai quelques travaux bois pour l'extérieur. Donc que me conseillerez-vous comme bois? A moins que je parte sur des cornières! |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Mar 18 Mai 2021 - 9:20 | |
| - Renaud a écrit:
- Je veux seulement donner mon avis sur trois points concernant cet immense réseau en projet.
Concernant la construction, je ne vois pas l'intérêt de faire des modules et encore moins de déplacer le réseau. Il ne sera de toutes façons pas transportable. L'accès est un faux problème à mon avis. Il faut, je pense, privilégier la rigidité globale et la rapidité de construction. Personnellement, je suis un adepte des cornières métalliques qui ont beaucoup d'avantages en permettant de limiter les pieds et utiliser de grandes portances.
Pour les différences de hauteur entre niveau, il faut absolument pouvoir passer la tête et une partie du corps pour les inévitables interventions non prévues et éloignées du bord. Il faut penser aussi à la maintenance des rails. J'utilise 40 cm entre les niveaux mais je pense qu'on peut descendre comme le fait Elie, à 30. Mais à mon avis pas moins.
D'autre part je reviens sur l'horloge. Il faut bien accélérer le temps car tu ne vas pas mettre 24 heures pour une journée entière d'exploitation. Et si on accélère l'horloge, alors les temps d'arrêt en gare sont aussi accélérés ce qui perd du réalisme... Personnellement, j'utilise des horaires accélérés 6 fois mais du coup les arrêts en gare sont artificiellement allongés (facilement 10 minutes TC soit presques deux minutes réelles).
On va suivre tout ça avec grand intérêt ! Bjrs, Merci pour vos conseils. Je vais aussi réfléchir sur la solution des cornières, Pour la différence de hauteur entre les niveaux, je vais prendre la solution au minimum 40cm si je dois passer une partie de corps! Au sujet de l'horloge, j'attend d'avoir mon réseau fonctionnel et ferrais des essais et pleins de vidéo. Ensuite pour rendre réaliste le tout je peux même changer les horaires des arrivées et départ. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Jeu 27 Mai 2021 - 20:58 | |
| Bonjour a tous. Juste un petit passage pour dire que je viens de faire des essais de roulement sur une plaque de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 6Cm. Quelques bandes de scotch double face. Avec dessus une plaque de liège de 4mm Encore quelques bandes de scotch double face. Et pour finir du dépron 3mm. Résultat? Je trouve cela très silencieux par rapport au réseau sur CTBX que j'avais avant avec du dépron 3mm uniquement. Je n'ai pas encore mis le Ballast. J'ai quelque soucis de câblages car sur l'Ecos j'ai des cantons qui s'allume en même temps que d'autre (Mais cela n'est pas un souci pour l'instant). Donc si sur le forum certains utilisent cette solution aussi, j'aimerais bien avoir leurs avis, conseilles et retour d'expérience. Je suis toujours a la recherche d'une solution transportable pérenne. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Ven 28 Mai 2021 - 8:28 | |
| Le problème c'est transportable et pérenne... Le transport induit des chocs et des vibrations qui se combien mal avec matériaux légers et qui n'acceptent pas trop les déformations etc etc... Après le bruit émis par un réseau est beaucoup fonction de l'ambiance dans laquelle il est installé et en Expo par principe c'est bruyant alors le bruit des trains c'est vraiment accessoire |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Sam 29 Mai 2021 - 13:39 | |
| Bjrs et merci pour ton retour. Imaginons que je trouve une solution pour un transport sécurisé et protégé. (Solution que je n'ais pas encore) Quel sont les avantages et les inconvénients du polyester extrudé? |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Sam 29 Mai 2021 - 15:02 | |
| Tu veux parler du "polystyrène extrudé", je pense..?
Léger, rigide, mais très fragile (jonctions entre modules facilement endommagés, arrachement de pièces collées, enfoncements, ...)
Ne permet aucun vissage... ceci veut dire collage pour tout élément rapporté... à mon avis, c'est rédhibitoire pour supporter un réseau de grande ampleur. Problèmes d'arrachements sur petites surfaces.
Épaisseur importante pour obtenir une bonne résistance, ceci sera gênant pour la commande des aiguilles sous table, par exemple. |
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JMTB2B
Nombre de messages : 243 TrainController : Gold 9 Localisation : Corse Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Sam 29 Mai 2021 - 18:58 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Tu veux parler du "polystyrène extrudé", je pense..?
Léger, rigide, mais très fragile (jonctions entre modules facilement endommagés, arrachement de pièces collées, enfoncements, ...)
Ne permet aucun vissage... ceci veut dire collage pour tout élément rapporté... à mon avis, c'est rédhibitoire pour supporter un réseau de grande ampleur. Problèmes d'arrachements sur petites surfaces.
Épaisseur importante pour obtenir une bonne résistance, ceci sera gênant pour la commande des aiguilles sous table, par exemple. Oui Oui Pardon Ha ok, je vois ca Merci pour ton retour. Je continu ma réflexion |
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ptitrain54
Nombre de messages : 338 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Nancy (54) Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles Sam 29 Mai 2021 - 20:14 | |
| bonsoir
Les plaques de polystyrène extrudé sont bien pour faire des reliefs (en positif ou négatif) mais c'est à réserver pour la déco.
En aucun cas cela ne peut servir pour faire la structure du module, surtout dans les dimensions que tu envisages.
Je ne pense pas que tu puisses éviter une structure solide en bois pour éviter toute déformation ou vrillage en cas de manipulation ou de déplacement
Mais ce n'est que mon avis
Cordialement
Michel |
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| Sujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles | |
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