Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet de la gare de Marseille St Charles

Aller en bas 
+16
kennoutch
ptitrain54
Renaud
Jacques
Jean_01
Bernard
Geo69
Brian63
rico
chelly
BB 8151
DiCoS69
claude1
double
coquelicot94
JMTB2B
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 19:20

JMTB2B a écrit:

Et oui, sur roulette.  Cool

Et bien l'ajustage ne va surement pas se passer "comme sur des roulettes", ou alors, il faut que tu prévois des réglages de positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 20:40

Bonjour,
Ta planche de démo risque de se gauchir car la rigidification se fait uniquement dans une direction.
Personnellement pour rigidifier j'utilise du contreplaqué de 20 cm de haut mis sur champ dans les deux directions.
En plus le bois travaille....
Les rails se dilatent ou se rétractent aussi, c'est une source de problèmes au niveau des raccords.
Comme le dis Elie le positionnement posera problème.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 20:47

claude1 a écrit:

En plus le bois travaille....

Claude

C'est du bois Corse Very Happy Very Happy Very Happy  Ca ne travaille pas Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brian63

Brian63


Nombre de messages : 28
TrainController : Gold 7.0 F8
Localisation : MANZAT (puy de dôme)
Emploi : Gérant ent. générale en Bâtiment
Loisirs : Train, Aviation, spiritualité
Date d'inscription : 20/10/2019

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyDim 21 Fév 2021 - 22:09

Bonjour. Ton projet de réseaux est magnifique et remarquablement dessiné. Après d'expérience il est plus facile de dessiner que de réaliser. J'ai bien pris le temps de regarder tes plans et il y a un très grand nombre d'aiguillages ...qui vont demander beaucoup d'entretiens car à ce niveau il y en a toujours un qui va merder. Moi je vois sur mon réseau ou seul je dois gérer 50M² environ sur modules et bien on ne peut pas être partout. Pour moi c'est impensable de pouvoir le faire fonctionner seul il faudra au minimum 4 personnes et pas des bleus. Et je ne parle pas de faire sortir des machines des dépôts..il faut être à côté car c'est délicat. Enfin concernant les modules amovibles..je ne vois pas comment elles vont s'aligner car même avec nos modules bien droit on se fait bien c... Après monter une assoc. pour faire un projet comme ça me parait une excellente idée . Tous mes encouragements ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 7:37

DiCoS69 a écrit:
JMTB2B a écrit:

Et oui, sur roulette.  Cool

Et bien l'ajustage ne va surement pas se passer "comme sur des roulettes", ou alors, il faut que tu prévois des réglages de positionnement.
Bonjour,
Oui j'ai prévu ce genre de système mais j'attend de monter l'ensemble pour bien voir comment l'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 7:44

claude1 a écrit:
Bonjour,
Ta planche de démo risque de se gauchir car la rigidification se fait uniquement dans une direction.
Personnellement pour rigidifier j'utilise du contreplaqué de 20 cm de haut mis sur champ dans les deux directions.
En plus le bois travaille....
Les rails se dilatent ou se rétractent aussi, c'est une source de problèmes au niveau des raccords.
Comme le dis Elie le positionnement posera problème.

Claude
Bonjour,
Oui tu as raison, mais là c'est la photo de ma table d'essais et effectivement j'ai prévu de faire comme tu dis sur mes modules.
Par contre je ne savais pas que les rails pouvaient travaillés au point de changer la donne pour les raccordements!  scratch
C'est due aux années? aux températures?
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 7:45

rico a écrit:
claude1 a écrit:

En plus le bois travaille....

Claude

C'est du bois Corse Very Happy Very Happy Very Happy  Ca ne travaille pas Razz Razz Razz
lmao lmao lmao
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:38

Bonjour,

JMTB2B a écrit:
...  je ne savais pas que les rails pouvaient travaillés au point de changer la donne pour les raccordements!  scratch
C'est due aux années? aux températures?
J'ai eu ce problème à cause des différences de températures (en principe 12 à 22° chez moi). J'avais pris soin de coller les voies à une température d'env. 20° mais à 22° elles se sont touchées aux raccordements et donc gondolées (je n'avais peut-être pas laissé assez longtemps les voies à 20° ?). Depuis j'ai mis un petit coup de disqueuse supplémentaire et plus de problème... Smile
Pour les raccordements de mes modules, j'ai utilisé des morceaux de circuit imprimé sur lesquels les rails sont soudés à leurs extrémités ... Smile
Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 20210210

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 613
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:49

Ce soir je vous ferais photos du plan de voie avec la signalisation.
On dit pas côté Montpellier mes coté arles car la bifurcation pour aller à Montpellier et entre arles et tarascon.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17046
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 15:05

Geo69 a écrit:

Pour les raccordements de mes modules, j'ai utilisé des morceaux de circuit imprimé sur lesquels les rails sont soudés à leurs extrémités ... Smile
Georges

C'est vraiment la meilleure façon de ne pas endommager les rails lorsque l'on enlève un module... le seul inconvénient, c'est le bruit au passage des locos en vitesse sur ces portions, surtout lorsque le reste des voies est posé sur support silencieux... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chelly

chelly


Nombre de messages : 613
TrainController : Gold10
Localisation : 13250 st chamas.france
Emploi : sncf conducteur ter
Loisirs : aeromodelisme
Date d'inscription : 26/12/2013

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021 - 20:54

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 20210210
Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 20210211
Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 20210212
Voici le plan de voie de la gare de miramas.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2777
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 7:52

Pour avoir essayer la transposition d'un plan réel à un projet modélistique est souvent compliqué et exige de faire des choix.
1) les appareils de voies disponibles dans le commerce limite souvent les possibilité de réalisation sauf à construire soit même les aiguillages. L'emploie d'aiguillage TILLIG ELITE limite un peu le problème mais quand même.
2) l'espace dont on dispose pour réaliser la maquette oblige le plus souvent à en réduire l'importance. Nous avions, à Lille Modélisme, réalisé la reproduction d'une gare du pourtour de Lille sur 7.20m il aurait fallu 21m pour le faire à l'échelle exact....
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 8:42

Bonjour David.
Merci beaucoup, je vais adapter cela sur ma gare de Miramas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 8:43

chelly a écrit:
Ce soir je vous ferais photos du plan de voie avec la signalisation.
On dit pas côté Montpellier mes coté arles car la bifurcation pour aller à Montpellier et entre arles et tarascon.
C'est noté  Yes chef Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 8:54

Bernard a écrit:
Pour avoir essayer la transposition d'un plan réel à un projet modélistique est souvent compliqué et exige de faire des choix.
1) les appareils de voies disponibles dans le commerce limite souvent les possibilité de réalisation sauf à construire soit même les aiguillages. L'emploie d'aiguillage TILLIG ELITE limite un peu le problème mais quand même.
2) l'espace dont on dispose pour réaliser la maquette oblige le plus souvent à en réduire l'importance. Nous avions, à Lille Modélisme, réalisé la reproduction d'une gare du pourtour de Lille sur 7.20m il aurait fallu 21m pour le faire à l'échelle exact....
Bonjour,
Au sujet de l'espace, pour mon projet aussi, il fait dans les 20M de long.
toute la partie gare St Charles jusqu'à l'ancienne rotonde Pautrier est a l'échelle.
La Blancarde aussi.
Tout le reste a subit des adaptations.
Par contre une petite info, sur TC j'ai fait le plan a l'échelle, lorsque je me sert du simulateur pour faire partir une rame TGV de la voie C vers la direction Arles, le temps de trajet est le même que la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 9:04

JMTB2B a écrit:
chelly a écrit:
Ce soir je vous ferais photos du plan de voie avec la signalisation.
On dit pas côté Montpellier mes coté arles car la bifurcation pour aller à Montpellier et entre arles et tarascon.
C'est noté  Yes chef Very Happy
Petite question,
On dit pareil pour la ligne TGV qui va vers Lyon?
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 9:15

Geo69 a écrit:
Bonjour,

JMTB2B a écrit:
...  je ne savais pas que les rails pouvaient travaillés au point de changer la donne pour les raccordements!  scratch
C'est due aux années? aux températures?
J'ai eu ce problème à cause des différences de températures (en principe 12 à 22° chez moi). J'avais pris soin de coller les voies à une température d'env. 20° mais à 22° elles se sont touchées aux raccordements et donc gondolées (je n'avais peut-être pas laissé assez longtemps les voies à 20° ?). Depuis j'ai mis un petit coup de disqueuse supplémentaire et plus de problème... Smile
Pour les raccordements de mes modules, j'ai utilisé des morceaux de circuit imprimé sur lesquels les rails sont soudés à leurs extrémités ... Smile
Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 20210210

A+
Georges
Bonjour,
Alors est-il envisageable de mettre des éclisses isolante qui pourraient jouer le rôle de joints de dilatation?
Un morceau de rail d'environ 10Cm pourrait travailler sur quelle distance?
Ici les températures peuvent passer de 15° en hivers a 40° en été.
Nous en Corse on n'a pas l'habitude de ce genre de travail!  Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 9:21

JMTB2B a écrit:
...
Par contre une petite info, sur TC j'ai fait le plan a l'échelle, lorsque je me sert du simulateur pour faire partir une rame TGV de la voie C vers la direction Arles, le temps de trajet est le même que la réalité.

Est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu appelles faire le plan à l'échelle sur TC?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 10:20

Jean_01 a écrit:
JMTB2B a écrit:
...
Par contre une petite info, sur TC j'ai fait le plan a l'échelle, lorsque je me sert du simulateur pour faire partir une rame TGV de la voie C vers la direction Arles, le temps de trajet est le même que la réalité.

Est-ce que tu peux nous expliquer ce que tu appelles faire le plan à l'échelle sur TC?

Jean Smile
Alors,
j'ai créé des rames TGV dans la fenêtre des trains
Ensuite, j'ai créé des cantons dans la gare St Charles et sur la zone de parking TGV en sortant de la gare a gauche.
Ensuite j'ai ajusté la longueur des cantons pour que je puisse voir la totalité de la rame TGV en UM.
En agissant ainsi, je trouve la longueur de mon réseaux de sortie de gare a l'échelle.
En mode simulation la sortie de gare ce fait en 3Minutes10
Sur une vidéo sur YouTube, 3Minutes 12.
C'est quand même pas mal.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 10:54

JMTB2B a écrit:

Alors,
j'ai créé des rames TGV dans la fenêtre des trains
Ensuite, j'ai créé des cantons dans la gare St Charles et sur la zone de parking TGV en sortant de la gare a gauche.
Ensuite j'ai ajusté la longueur des cantons pour que je puisse voir la totalité de la rame TGV en UM.
En agissant ainsi, je trouve la longueur de mon réseaux de sortie de gare a l'échelle.

Je dois être un peu bouché mais je ne vois pas où est l'échelle là-dedans. Le dessin du TCO dans TC est une représentation symbolique qui n'intègre aucune notion d'échelle. Ainsi, sur le TCO tu peux avoir un symbole de canton qui mesure 3 carreaux et représente un canton réel de 5 km et inversement un symbole de canton qui mesure 30 carreaux pour un canton réel de 50 m.

JMTB2B a écrit:

En mode simulation la sortie de gare ce fait en 3Minutes10
Sur une vidéo sur YouTube, 3Minutes 12.
C'est quand même pas mal.  Wink

Les 3 minutes 10, elles sont en temps réel ou en temps d'horloge à l'échelle?

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 11:13

Jean_01 a écrit:
JMTB2B a écrit:

Alors,
j'ai créé des rames TGV dans la fenêtre des trains
Ensuite, j'ai créé des cantons dans la gare St Charles et sur la zone de parking TGV en sortant de la gare a gauche.
Ensuite j'ai ajusté la longueur des cantons pour que je puisse voir la totalité de la rame TGV en UM.
En agissant ainsi, je trouve la longueur de mon réseaux de sortie de gare a l'échelle.

Je dois être un peu bouché mais je ne vois pas où est l'échelle là-dedans. Le dessin du TCO dans TC est une représentation symbolique qui n'intègre aucune notion d'échelle. Ainsi, sur le TCO tu peux avoir un symbole de canton qui mesure 3 carreaux et représente un canton réel de 5 km et inversement un symbole de canton qui mesure 30 carreaux pour un canton réel de 50 m.

JMTB2B a écrit:

En mode simulation la sortie de gare ce fait en 3Minutes10
Sur une vidéo sur YouTube, 3Minutes 12.
C'est quand même pas mal.  Wink

Les 3 minutes 10, elles sont en temps réel ou en temps d'horloge à l'échelle?

Jean Smile
Non, je me suis mal exprimé, excuse moi.  Embarassed
Je voulais dire que lorsque je met un canton en place, j'intègre de suite la rame TGV en UM dans ce canton.
de là, si l'image du TGV qui apparait sur le canton n'est pas complète, tu étire le canton jusqu'à faire apparaitre toute la rame.
Ensuite je répète cette opération sur le second canton qui ce situe sur la zone parking des TGV.
A ces deux cantons tu ingère tous les aiguillages (du "grille" je sais pas si on dit comme ca  Cool).
Pour finir j'adapte les vitesses réel sur tous les cantons.
Le résultat des courses est relativement précis.


Dernière édition par JMTB2B le Mar 23 Fév 2021 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 11:14

Pour ce qui est du temps parcouru, je parle toujours en temps réel
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 11:46

JMTB2B a écrit:

Non, je me suis mal exprimé, excuse moi.  Embarassed
Je voulais dire que lorsque je met un canton en place, j'intègre de suite la rame TGV en UM dans ce canton.
de là, si l'image du TGV qui apparait sur le canton n'est pas complète, tu étire le canton jusqu'à faire apparaitre toute la rame.
Ensuite je répète cette opération sur le second canton qui ce situe sur la zone parking des TGV.
A ces deux cantons tu ingère tous les aiguillages (du "grille" je sais pas si on dit comme ca  Cool).
Pour finir j'adapte les vitesses réel sur tous les cantons.
Le résultat des courses est relativement précis.

J'avais très bien compris que tu étirais les symboles de cantons pour que tu puisses voir dans le symbole de canton l'intégralité de ton image d'UM de TGV.

Mais je suis désolé de te décevoir, dans TC cela ne fait pas que la représentation dans ton TCO soit à l'échelle.


JMTB2B a écrit:

Pour ce qui est du temps parcouru, je parle toujours en temps réel

Si tu étais à l'échelle, le temps de parcours serait aussi à l'échelle c'est à dire en temps d'échelle de l'horloge de TC. Ceci n'est pas le cas.

Si ton horloge de TC est réglée avec le paramètre de base de TC soit un facteur 10, le temps de parcours de ta sortie de gare en simulation devrait être de un peu plus de 18 secondes en temps réel, ce qui donne un effet assez réaliste pour un spectateur en face du réseau.

Pour ce même spectateur, un temps de plus de 3 minutes au bord du réseau apparaît interminable.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 12:09

Jean_01 a écrit:
JMTB2B a écrit:

Non, je me suis mal exprimé, excuse moi.  Embarassed
Je voulais dire que lorsque je met un canton en place, j'intègre de suite la rame TGV en UM dans ce canton.
de là, si l'image du TGV qui apparait sur le canton n'est pas complète, tu étire le canton jusqu'à faire apparaitre toute la rame.
Ensuite je répète cette opération sur le second canton qui ce situe sur la zone parking des TGV.
A ces deux cantons tu ingère tous les aiguillages (du "grille" je sais pas si on dit comme ca  Cool).
Pour finir j'adapte les vitesses réel sur tous les cantons.
Le résultat des courses est relativement précis.

J'avais très bien compris que tu étirais les symboles de cantons pour que tu puisses voir dans le symbole de canton l'intégralité de ton image d'UM de TGV.

Mais je suis désolé de te décevoir, dans TC cela ne fait pas que la représentation dans ton TCO soit à l'échelle.


JMTB2B a écrit:

Pour ce qui est du temps parcouru, je parle toujours en temps réel

Si tu étais à l'échelle, le temps de parcours serait aussi à l'échelle c'est à dire en temps d'échelle de l'horloge de TC. Ceci n'est pas le cas.

Si ton horloge de TC est réglée avec le paramètre de base de TC soit un facteur 10, le temps de parcours de ta sortie de gare en simulation devrait être de un peu plus de 18 secondes en temps réel, ce qui donne un effet assez réaliste pour un spectateur en face du réseau.

Pour ce même spectateur, un temps de plus de 3 minutes au bord du réseau apparaît interminable.

Jean Smile
Bon, alors là, sur le temps de trajet je ne suis pas trop d'accord avec toi.  scratch
Si tu va d'un point A vers un point B en 3Mn dans le réel, si tu remet le tout a l'échelle (diamètre des roue inclus), tu va mettre aussi 3Mn.
Dans ma discussion je dis bien que j'ai pris un chrono et calculé le temps de trajet du point A au point B sur You Tube.
Ensuite, je suis allé sur TC et j'ai lancé la simulation et j'ai repris le même chronos pour calculer le temps des mêmes points A&B.
Donc sur TC je prend l'échelle de l'horloge = 1 et non 10 comme tu pense.
Ensuite, un train qui met 3Mn pour sortir de la gare peux effectivement ennuyer les gens! moi le premier.
par contre faut pas oublier que tu est sur une gare où il part ou arrive des trains toutes les minutes (Horloge réel) 
Voici un tableau d'horaires prévu.
Datant de 2017 je crois.


Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Horair12
Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Horair11

En tout il y auras 320 mouvements en gare (départs & arrivés)

La réflexion qu'il va falloir, est de savoir a quelle échelle je vais mettre l'horloge tout en sachant qu'un train quitte la gare en 3MN (Temps réel).  Cool
Revenir en haut Aller en bas
JMTB2B




Nombre de messages : 243
TrainController : Gold 9
Localisation : Corse
Date d'inscription : 23/07/2020

Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 13:41

Pour revenir, sur une échelle sur TC,
Si je calcul bien, en HO, un carreau = 7.297Cm.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de la gare de Marseille St Charles   Projet de la gare de Marseille St Charles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de la gare de Marseille St Charles
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet
» Reseau 1500v sud-est
» Mon Projet
» PROJET
» nouveau projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: