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 valider le plan de câblage

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Christophe
claude1
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alanya
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alanya

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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2023 - 21:34

Mouaaaais. Je crois que je vais me rabattre sur le LDT …
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patrice38




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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 12:27

alanya a écrit:
Mouaaaais. Je crois que je vais me rabattre sur le LDT …
Bonjour à tous

pour alanya

J'ai dû faire moi aussi un choix pour 3 sections de retournement.
Attention, si tu pars sur le LDT KSM-SG n'en prends qu'un seul et valide le sur ton réseau. Il faut impérativement prévoir les 2 zones de détection (pour chacune environ 15 cm de voie avec 4 éclisses isolantes), à chaque extrémité de la section de retournement (zones A1,B1 et A2,B2 sur les schémas LDT). Il faut aussi faire attention à la longueur maximum des trains qui doit être inférieure à la longueur de la section centrale (on perd 2 fois 15 cm).

Il faut aussi savoir que le LDT a besoin d'une tension d'alimentation auxiliaire plus haute que la plupart des modules d'accessoires d'autres marques et (j'ai testé !) ne fonctionne pas avec le 18V continu régulé qui alimente tous mes décodeurs d'accessoires, de signaux etc.. Il décolle tout juste à 19V continu (pour cause il contient 3 relais de puissance à bobine de 24 V !).

J'ai testé aussi le nouveau CDF 8012 0003 "Module de retournement et de séparation" qui ressemble au LDT et utilise aussi des zones de détection, mais il comporte 2 bornes supplémentaires pour éventuellement pouvoir commuter le canton sur une autre source qui n'est pas obligatoirement la première inversée (mode zone de séparation). Attention il y a 2 modèles chez CDF, celui-ci n'est pas le même que le CDF 06004 à détection de surintensités qui a été recommandé plus haut dans cette discussion. Petit plus aussi, le CDF contient les 3 mêmes relais de puissance que le LDT mais avec une bobine de 12 V et un régulateur, ce qui permet de l'utiliser avec des alim plus faibles.

J'ai finalement adopté 2 nouveaux CDF 8012 0003 pour les voies principales et gardé le LDT pour la voie unique pas encore posée. Les CDF fonctionnent parfaitement chez moi (avec TC et rétrosignalisation Roco)  depuis plus d'un an et avec des milliers de passages.

Cordialement

Patrice
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Geo69




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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 13:39

Bonjour,

patrice38 a écrit:
... Attention, si tu pars sur le LDT KSM-SG n'en prends qu'un seul et valide le sur ton réseau. Il faut impérativement prévoir les 2 zones de détection (pour chacune environ 15 cm de voie avec 4 éclisses isolantes), à chaque extrémité de la section de retournement (zones A1,B1 et A2,B2 sur les schémas LDT). Il faut aussi faire attention à la longueur maximum des trains qui doit être inférieure à la longueur de la section centrale (on perd 2 fois 15 cm).

Il faut aussi savoir que le LDT a besoin d'une tension d'alimentation auxiliaire plus haute que la plupart des modules d'accessoires d'autres marques et (j'ai testé !) ne fonctionne pas avec le 18V continu régulé qui alimente tous mes décodeurs d'accessoires, de signaux etc.. Il décolle tout juste à 19V continu (pour cause il contient 3 relais de puissance à bobine de 24 V !)...
.
J'ai utilisé avec satisfaction les modules LDT (avant de les changer pour des CDF 06004 suite à des modifs de voies et à ma flemme de re-charcuter ces voies) ...  Smile
J'alimentais ces modules avec 16V AC sans problème. L'exploitation avec le module KSM-SG de LDT était très "souple" (la seule limite étant de ne pas avoir deux locos en même temps sur les deux portions de voie de détection) ...  Smile Voir mon post ICI . Mais ces essais datent de 2013 et peut-être que les choses ont changé depuis ...  Smile

A+
Georges
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 14:42

patrice38 a écrit:

Attention, si tu pars sur le LDT KSM-SG n'en prends qu'un seul et valide le sur ton réseau. Il faut impérativement prévoir les 2 zones de détection (pour chacune environ 15 cm de voie avec 4 éclisses isolantes), à chaque extrémité de la section de retournement (zones A1,B1 et A2,B2 sur les schémas LDT). Il faut aussi faire attention à la longueur maximum des trains qui doit être inférieure à la longueur de la section centrale (on perd 2 fois 15 cm).
Patrice

Je pense que 10 cm pour chaque section de détection est bien suffisant si on ne roule pas à la vitesse d'un TGV dans la boucle...
Pour la limitation de la longueur des trains dans le canton de boucle, si nécessaire, on peut faire appel à TC à condition de déclarer la longueur des trains, et de paramétrer l'interdiction de pénétration dans le canton au-delà d'une longueur donnée.
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Papybricolo

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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 15:16

DiCoS69 a écrit:

Pour la limitation de la longueur des trains dans le canton de boucle, si nécessaire, on peut faire appel à TC à condition de déclarer la longueur des trains, et de paramétrer l'interdiction de pénétration dans le canton au-delà d'une longueur donnée.

Sur mes 2 boucles j'ai mis une longueur équivalente à mon train le plus long (entre 1 et 2) comme ci-dessous et ça va bien

valider le plan de câblage - Page 2 Boucle13[/quote]


Dernière édition par Papybricolo le Ven 27 Oct 2023 - 19:34, édité 1 fois
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patrice38




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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyVen 27 Oct 2023 - 16:32

Geo69 a écrit:

J'ai utilisé avec satisfaction les modules LDT (avant de les changer pour des CDF 06004 suite à des modifs de voies et à ma flemme de re-charcuter ces voies) ...  Smile
J'alimentais ces modules avec 16V AC sans problème. L'exploitation avec le module KSM-SG de LDT était très "souple" (la seule limite étant de ne pas avoir deux locos en même temps sur les deux portions de voie de détection) ...  Smile Voir mon post ICI . Mais ces essais datent de 2013 et peut-être que les choses ont changé depuis ...  Smile
Georges
Dicos69 a écrit:
Je pense que 10 cm pour chaque section de détection est bien suffisant si on ne roule pas à la vitesse d'un TGV dans la boucle...
Pour la limitation de la longueur des trains dans le canton de boucle, si nécessaire, on peut faire appel à TC à condition de déclarer la longueur des trains, et de paramétrer l'interdiction de pénétration dans le canton au-delà d'une longueur donnée.
Papybricolo a écrit:
Sur mes 2 boucles j'ai mis une longueur équivalente à mon train le plus long (entre 1 et 2) comme ci-dessous et ça va bien

Merci pour vos remarques que j'approuve totalement. Cette technologie est bonne dans le principe et les zones de détection peuvent être très réduites si les roues sont propres (j'avais même fait un essai sur table ok à 5 cm, j'ai finalement mis 15 cm sur le réseau par pure sécurité pour le jour où les roues seraient encrassées).
En fait les zones de détection agissent comme de simples pédales, le premier essieu conducteur faisant une demande d'entrée ou de sortie et provoquant un changement de polarité seulement si nécessaire. On peut appuyer sur ces pédales chaque fois qu'on veut pour passer la frontière, sauf appuyer les 2 cotés en même temps.
En tous cas merci à LDT d'avoir bien dégagé la voie et merci à CDF d'avoir poussé le bouchon encore un peu plus loin avec son nouveau module.
A+
Patrice
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alanya

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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptySam 28 Oct 2023 - 0:01

Merci à tous pour ces retours.
Je prend en compte le conseil de commencer par un seul module pour finaliser le test.
Mes zones de détections font une douzaine de cm. Donc, si j’ai bien compris, cela devrait être suffisant.
La portion de retournement est suffisamment longue pour contenir ma rame la plus longue et, mon rso faisant référence à l’époque III, aucun TGV n’y circulera Laughing . De plus, 1 retournement =1 canton, donc en théorie un seul train dans la zone.
Dommage que les CDF ne soient accessibles que dans un mois. Du coup, je lance une commande chez LDT.
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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:24

Bonjour,
Un petit post sur des solutions potentiels « moteur d’aiguilles et module de commande » et leurs coûts.

Pour 8 aiguilles  :

DLYMOTEUR DLY-2-1(17,00)+DLY-402(68,00) : 136,00+68,00=204,00
DECAPOD moteur aiguille à servo(8,70) + ESU switchPilot 3 Servo 51832(53,90) : 69,60+53,90=123,50
MTB MP5(19,80) + CDF(8009 4 sortie 34,00) : 150,40+68,00=218,40

DECAPOD moteur aiguille à servo(8,70)+DLY-402(68,00) : 69,60+68,00=137,60
DCCConcept Cobalt IP digital (26,50) : 212,00

Même si Micro-Modele propose des prix dégressifs pour les MTB et les Cobalt, je n’ai pas encore fait mon choix …
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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 14:50

alanya a écrit:
Bonjour,
Un petit post sur des solutions potentiels « moteur d’aiguilles et module de commande » et leurs coûts.

Maintenant que la sélection prix est faite, il me semble que le choix doit s'orienter vers le côté encombrement, facilité d'installation et de réglage, câblage... Very Happy
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Christophe

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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 19:15

Si je peux me permettre, sur la base d'expérience récente,
la solution servo/MTB, pour le bruit émis, l'avantage est au servo, qui ne fait aucun bruit,
pour ce qui est de la fiabilité, le servo l'est, MTB on oublie !

Et si on ajoute la question du prix, la solution ESU plus Decapod est donc sans égal !

Encore quelques avantages propres au servos, la possibilité de régler la course et la vitesse de rotation avec le décodeur ESU, et même un effet de rebond. Ce qu'aucun autre système ne permet.

Voilà voilà, Christophe qui aurait préféré ne pas passer par la case MTB... Smile

_________________
amicalement,
Christophe


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licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

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- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 20:42

Merci Christophe pour ce précieux retour d’expérience
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Bernard

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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 8:15

A Lille modélisme
DECAPOD moteur à 7.30 € acheté par 24. Décodeur d'accessoire maison 14.00€ pour commander 2 servos = une commande d'aiguillage complète en mouvement lent à 14.30€ pièce qui dit mieux?
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Papybricolo

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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 8:41

En effet, en 2010 : moteur PECO + décodeur CDF j'étais a environ 18€
Au fait Bernard c'est quoi une console ESSU ?
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alanya

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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023 - 17:40

Petite info : le site de Decapod, le "dispatcher pour servo", comme il l'appelle, n'est pas encore en production ... A voir !
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MessageSujet: Re: valider le plan de câblage   valider le plan de câblage - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2023 - 19:39

alanya a écrit:
Petite info : le site de Decapod, le "dispatcher pour servo", comme il l'appelle, n'est pas encore en production ... A voir !

Ce sera sensiblement le même système que le DLY-402... commande en DCC, ou en analogique avec des boutons...
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