Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Même longueur pour feeder N et P?

Aller en bas 
+2
claude1
mimile84
6 participants
AuteurMessage
mimile84

mimile84


Nombre de messages : 100
TrainController : Gold 10
Localisation : vedene 84
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique
Date d'inscription : 05/04/2014

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 0:11

Bonsoir à tous question câblage :
Est-il vrai que dans un secteur booster comprenant plusieurs cantons.
Z21 détecteur 10808 le feeder N et le feeder P devraient avoir la même longueur au cm près pour
eviter des erreurs de déphasages au niveau de la détection.
Merci par avance.
Mimile84.
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 9:06

mimile84 a écrit:
Bonsoir à tous question câblage :
Est-il vrai que dans un secteur booster comprenant plusieurs cantons.
Z21 détecteur 10808  le feeder  N et le feeder P devraient  avoir  la même longueur au cm près pour
eviter des erreurs de déphasages au niveau de la détection.
Merci par avance.
Mimile84.

La même longueur cela semble logique puisque P et N partent d'un point A pour arriver à un point B.
Le cm prés me semble n'importe quoi!
Quand au déphasage pas facile à définir pour un seul signal.....
Pour ma part je torsade les feeders pour limiter les perturbations si elles existent.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
mimile84

mimile84


Nombre de messages : 100
TrainController : Gold 10
Localisation : vedene 84
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique
Date d'inscription : 05/04/2014

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 10:15

Bonjour Claude
Mon N voie part effectivement du point A au Point B soit 16 mètres feeder un fil de 1,5 mm² commun alimentant au passage tous 8 cantons. Sachant qu’il alimente 1 voie montante 1 voie descendante et 1 voie a double sens
Et mon P lui alimente un canton qui se trouve à 4 M puis un autre qui se trouve à 8 M puis un autre
A 12 M …… ils sont très bien détecté au niveau du Z21 TOOL.
Il semblerait que ce soit au niveau TC que commenceraient les détections parasites.
Avant de continuer je voudrai être sur de mon coup.
A+ Mimile84
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 11:01

Franchement, cette histoire de longueur ne tient pas debout... pour avoir des problèmes de déphasage, il faudrait des centaines de mètres d'écart entre les fils...
Cependant, en général sur un grand réseau, on fait courir les 2 fils du feeder côte à côte et on repique dessus chaque fois que nécessaire (notamment pour chaque module de rétro). Après, selon la façon dont on place les modules sur le réseau, il peut y avoir des différences de trajet pour aller aux cantons, mais cela importe peu...
Comme indiqué par Claude, torsader le feeder est une bonne chose.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est boucler les feeders.
Si tu as des défauts de rétro, c'est plus généralement un problème de communication entre centrale et PC (parfois, un bit se perd en route).
Revenir en haut Aller en bas
mimile84

mimile84


Nombre de messages : 100
TrainController : Gold 10
Localisation : vedene 84
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique
Date d'inscription : 05/04/2014

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 11:07

Ok merci à vous je continu mon câblage.
à+ Mimile84
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 14:05

Bonjour,
mimile84 a écrit:
...le feeder  N et le feeder P devraient  avoir  la même longueur au cm près pour
eviter des erreurs de déphasages au niveau de la détection...
Au cm près, Bullshit! Par contre je rappel qu'il est fortement conseillé de couper les 2 fils de rails pour chaque section de détection et de ramener toujours 2 fils au module de rétro. Ainsi le courant en retour (commun) n'a pas d'autre "choix" que d'utiliser ce chemin. On limite ainsi les perturbations et les détections fantômes. Avec cette manière de faire il est aussi plus simple de complètement isoler une section de voie en retirant les 2 fils pour une recherche de panne ou de court-circuit.

P.S.: J'ai divisé le message original car la question n'avait plus trop de sens avec le sujet original.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 14:31

mimile84 a écrit:

Il semblerait que ce soit au niveau TC que commenceraient les détections parasites.
A+ Mimile84

Je pense à un truc :
Pour avoir une rétro stable dans les cantons du TCO de TC, il faut mettre un délai de 1 à 2 secondes "après désactivation" dans l'onglet "Mémoire" des propriétés de chaque indicateur.
Cela évite des clignotements éventuels...
Revenir en haut Aller en bas
mimile84

mimile84


Nombre de messages : 100
TrainController : Gold 10
Localisation : vedene 84
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique
Date d'inscription : 05/04/2014

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 14:40

Ok yann.  détecteur 10808 Roco déconseille fortement de couper les 2 rails sur un canton, de plus on multiplie le nombre de modules par 2.j'ai 16 cantons sur 60 câblés ils sont bien détectés par TOOL je les connecte  à TC je vous tiens informé sur le forum.
Pour la division du sujet tu as raison mais je ne sais pas comment lancer un nouveau sujet .
à+ Mimile84
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:20

Bonjour,
mimile84 a écrit:
détecteur 10808 Roco déconseille fortement de couper les 2 rails sur un canton, de plus on multiplie le nombre de modules par 2.
Je ne trouve rien de tel dans le mode d'emploi FR du 10808 (pages 21/22), où avez-vous lu cela Question
https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/47-1156-1256-downloadTag/default/8a64364d/1665743145/8010808920.pdf
Et en aucun cas cela multiplie le nombre de module 2 ou on parle pas de la même chose...!

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:25

mimile84 a écrit:
...
Pour la division du sujet tu as raison mais je ne sais pas comment lancer un nouveau sujet .
à+ Mimile84

En haut de chaque sous-forum, il y a un bouton: "Nouveau".

Jean  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
mimile84

mimile84


Nombre de messages : 100
TrainController : Gold 10
Localisation : vedene 84
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique
Date d'inscription : 05/04/2014

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyVen 22 Sep 2023 - 17:46

Merci Jean.
Mimile84
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyDim 24 Sep 2023 - 14:06

mimile84 a écrit:
Ok yann.  détecteur 10808 Roco déconseille fortement de couper les 2 rails sur un canton, de plus on multiplie le nombre de modules par 2.j'ai 16 cantons sur 60 câblés ils sont bien détectés par TOOL je les connecte  à TC je vous tiens informé sur le forum.
à+ Mimile84

Couper les 2 files de rails ne change rien au dispositif et cela n'augmente nullement le nombre de modules nécessaires...
De toutes façons, il faut raccorder un fil du commun à chaque canton pour avoir une alimentation équilibrée, donc file de rail du commun coupée ou non, c'est kif-kif...
N'oublie surtout pas de couper et isoler les 2 files de rail aux jonctions entre 2 boosters...
Revenir en haut Aller en bas
mimile84

mimile84


Nombre de messages : 100
TrainController : Gold 10
Localisation : vedene 84
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique
Date d'inscription : 05/04/2014

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyDim 24 Sep 2023 - 15:04

Oui les couper N pour les relier entre eux ne sert à rien ( de plus mauvaise liaison mécanique avec les éclisses isolante) oui j'ai isolé les deux entre 2 boosters je passe d'un booster à l'autre sans problème.mon prochain défit sera un grill composé d une TJS et 4 aiguillages.
merci à + Elie. Mimile84
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyDim 24 Sep 2023 - 17:38

Bonjour,
mimile84 a écrit:
Oui les couper  N pour les relier entre eux ne sert à rien
Si cela est utile comme je l'explique plus haut mais bien sûr vous faites comme vous voulez!
D'ailleurs vous n'avez pas répondu à ma question: Où avez-vous vu dans la doc. qu'il était mentionné qu'il ne fallait pas le faire? Moi je n'ai rien vu alors avant de proférer de fausses informations vous feriez mieux de lire correctement le mode d'emploi et de suivre les conseils de ceux qui on construis plusieurs grands réseaux publics et privés.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8


Dernière édition par Yann le Dim 24 Sep 2023 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
jc59




Nombre de messages : 193
Localisation : Nord
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin
Date d'inscription : 19/03/2020

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyDim 24 Sep 2023 - 18:40

Bonjour,

Petit schéma montrant l'intérêt de couper les deux rails, chaque canton étant alimenté par une paire torsadée :

Les paires de fils A1-B1 d'une part, et A2 et B2 d'autre part sont connectées chacune aux rails d'un canton.
(par simplicité graphique, je n'ai pas représenté les paires torsadées sur la figure)

Même longueur pour feeder N et P? Partag12


- Sans le second rail coupé : le courant dans le fil B1 est nul ; le courant capté par l'essieu se partage entre les fils A1 et A2 :
   Les courants dans les 2 fils d'une paire ne sont pas identiques

- Avec le second rail coupé : les courants dans les fils A1 et B1 sont nuls ; les courants dans les fils A2 et B2 sont identiques et opposés :
     Les courants dans les 2 fils d'une paire (et donc les deux brins d'une torsade) sont identiques et opposés à tout instant, ce qui réduit notablement le champ électromagnétique qu'ils rayonnent et pourrait induire des parasites dans les câbles voisins. Ceci réduit aussi notablement les signaux parasites qui pourraient être induits dans ces fils, puisque s'y ajoutent à chaque torsade une tension et son opposée.

Remarques : Aux fréquences avec lesquelles on travaille, des torsades de 1 à 2 cm conviennent (j'utilise du 0,5 mm2). Je crois me souvenir que c'est Elie qui a connu un cas où, au contraire, des détections fantômes étaient présentes avec du fil très fin et des torsades trop serrées.
Ces questions de parasites électromagnétiques (CEM pour les pros) amènent à beaucoup d'humilité. Chaque cas est particulier selon sa configuration et son environnement. Certains réseaux, avec un seul rail coupé et de grandeurs de câbles, peuvent ne rencontrer aucun problème alors que de petits réseaux (pour diverses raisons) peuvent être sujets à des détections fantômes.
Pour ma part, j'adhère aux propos de Yann, et réalise ainsi mes câblages pour les raisons évoquées ci-dessus.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
mimile84

mimile84


Nombre de messages : 100
TrainController : Gold 10
Localisation : vedene 84
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique
Date d'inscription : 05/04/2014

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyDim 24 Sep 2023 - 22:25

Bonsoir Yann vous regarder page 21 en bas : voie à 2 conducteurs, on voit que le rail N n’est pas coupé au niveau du rail P
Sur conseil d une réponse sur le forum, je n’ai qu’un feeder N 1,5 mm² sans couper le rail qui alimente plusieurs cantons de 3 voies différentes sur une zone d'un même booster de 15 mètres ce qui fait au total 45 mètres environs. Bien sur les 2 rails sont coupés à chaque extrémité entre 2 boosters. Après midi j’ai fait un essai réel avec TC aucun problème de détection fantôme, changement de zone de booster pas d’anomalie non plus .le problème de longueur et de torsades ne se pose plus ,puisque je qu'un seul N pou plusieurs .je remercie tous ce qui participé à cette discussion .
à+ Mimile84
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17051
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Le réseau de mimile84   Même longueur pour feeder N et P? EmptyLun 25 Sep 2023 - 12:40


Je voulais préciser que les 3 x 15m d'un seul tenant ne s'ajoutent pas... cela ne fait pas 45m, mais seulement 15m reproduit 3 fois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimile84

mimile84


Nombre de messages : 100
TrainController : Gold 10
Localisation : vedene 84
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique
Date d'inscription : 05/04/2014

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyLun 25 Sep 2023 - 22:39

Bonsoir Elie je me suis mal exprimé c est que 15 métres N alimentent 3 fois 15 métres de rails cote à cote
tu as raison . je pense faire mieux avec ma gare centrale .je ne manquerai d'en parler sur le forum.
Bonsoir à+ Mimile84.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:46

(sujet déverrouillé et fusionné avec le petit sujet parallèle qui avait été ouvert. Les messages inutiles ont été supprimés)

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
mimile84

mimile84


Nombre de messages : 100
TrainController : Gold 10
Localisation : vedene 84
Emploi : retraite
Loisirs : Bicolage train electrique
Date d'inscription : 05/04/2014

Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? EmptyMar 26 Sep 2023 - 10:08

Merci Jean.
à bientôt sur forum Mimile84.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Même longueur pour feeder N et P? Empty
MessageSujet: Re: Même longueur pour feeder N et P?   Même longueur pour feeder N et P? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Même longueur pour feeder N et P?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longueur des zones pour profil de vitesse
» longueur zone de mesure pour profils de vitesse
» Même symbole de fonction pour différentes fonctions
» Longueur loco, longueur train, arret en milieu de canton
» longueur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: