| Aiguille non faite avec Roco Z21 | |
|
+8NicoCho Yann philippech Mcar DiCoS69 nico31 claude1 Larist 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 4 Jan 2024 - 12:30 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Il faut donc considérer que le problème vient d'une différence de traitement des signaux entre le Sprog et la Z21... je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit du RailCom qui impose une constitution différente des paquets DCC. As-tu la possibilité de supprimer le RailCom sur la Z21 ? Intéressant cette discussion, Comme j'ai les mêmes problèmes avec ma centrale Lenz LV100 et mes servo- décodeurs Uhlembrock je vais vérifier ce point de désactivation du Rail Com sur la centrale. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 4 Jan 2024 - 14:56 | |
| - Larist a écrit:
- Elie j'ai désactivé RailCom depuis le départ.
Alain Alors, peut-être que ça ne change rien à la constitution des paquets sur la Z21, ou tout au moins conserve-t-elle le format spécifique qu'exige le RailCom (temps de pause longs permettant les retours d'informations). Sinon, je ne vois pas ce qui pourrais faire la différence... |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 4 Jan 2024 - 16:21 | |
| Bonjour, As-tu la possibilité de supprimer le RailCom sur la Z21 ?Oui c'est possible: Extrait notice Z21 Maintenance. Claude |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Mar 20 Fév 2024 - 19:12 | |
| bonjour je suis actuellement en test ( avant d'attaquer la déco ) de roulage sur la partie de mon réseau qui est câblée ; j'ai u quelques ratées sur la commande de certaines aiguilles, étant équipé de switchpilot 3 servo et de leur extensions pour la polarisation des cœurs j'aimerais savoir si il y a une interaction entre le temps de manoeuvre que l'on programme dans le switchpilot ( speed ) et le temps que l'on met dans la configuration de l'aiguille dans TC . les accessoires sont pilotés par la LZV200 la traction est à la charge de ma TC Fleischmann. j'ai effectué plusieurs essais avec des temps différents pour mes aiguilles 0, 100, 200 et même 500 ; des fois ça passe et des fois ça ne passe pas ? au vue de certains commentaires ci dessus, j'ai un sprog dans mes tiroirs c'est peut être la solution . |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Mar 20 Fév 2024 - 20:52 | |
| Bonjour Dudule,
Après mes déboires avec la Z21, lorsqu’elle faisait traction et accessoires, j’ai séparé les 2. La traction avec Z21 et les accessoires (uniquement des aiguillages desservis par des SwitchPilot V1 et V2) avec mon ancienne centrale Zimo MX1. Eh bien j’ai encore des aiguillages non faits malgré l’augmentation du délai d’envoi dans TC. J’ai commencé à 50 ms et là 2 aiguillages sur 3 non faits. En augmentant progressivement jusqu’à 300 ms les ratés se sont espacés et à la dernière session (1/2 H) aucun incident. Ce qui ne veut pas dire que c’est définitif ...
Alors que pendant des années j’ai piloté les aiguillages avec un SPROG et aucun incident avec un interval de 50 ms !!
Je suis moi aussi enclin à revenir au SPROG mais je trouve que sa gestion par port COM est franchement calamiteuse. Si ça veut bien se stabiliser avec la Zimo je la conserverai.
A+
Alain |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Mar 20 Fév 2024 - 21:36 | |
| Salut Alain merci pour ton commentaire . dans tes switchpilot ,as tu la possibilité de régler la vitesse de déplacement des servos si oui quelle valeur as tu rentré moi j'ai mis 15 ce qui est relativement rapide et je pensai que peut être ce réglage pouvais avoir une incidence sur le fonctionnement. demain je vais tenter un retour vers le sprog |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Mar 20 Fév 2024 - 22:23 | |
| Oui je peux régler la vitesse de déplacement sur les V1 comme V2, j'ai mis 20. Mais je ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur les ratés.
A+
Alain |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Mer 21 Fév 2024 - 22:54 | |
| Merci Alain pour la réponse . je vais paramétrer mes aiguilles avec le sprog et voir si c'est plus fiable ( dès que les copains qui ont deux mains droites m'auront un peux oublié ) j'espère en fin de semaine . |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 22 Fév 2024 - 15:51 | |
| bonjour bon finalement j'ai pu me mettre à bricoler sur le réseau. raccordement du sprog modification des informations matériels pour mes aiguilles. mais bon c'est pire qu'avant et en plus j'ai un problème vraiment étrange ; quand je pilote les aiguilles avec la souris toutes fonctionnent correctement par contre lorsque je démarre un trajet j'ai deux aiguilles sur trois qui ne se font pas mais le pire c'est que le switchpilot ne commande pas le servo mais commande bien le relais d'inversion pour polariser le cœur d'aiguille du coup le cœur et polarisé à l'envers de la position des lames ce qui ne se produit pas avec une commande par la souris . j'ai remplacé l'alim 12V dc du switchpilot par une alim 20V ac en pensant à une chute de tension ?j'ai même changé quelques addresses mais ça ne change rien! je pense que si ça continu je vais brader tout mon matos (je suis complètement démoralisé )et me remettre à la construction de CycleKart bon je vais quand même essayer quelques autres pistes peut-être la vitesse de transmission du sprog actuellement 9200 bauds ? |
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 22 Fév 2024 - 18:45 | |
| Bonjour Dudule, Je comprends ton découragement mais la force d'un modéliste c'est l’opiniâtreté et je pense que tu n'en manques pas. Quel délai d'interval as-tu mis pour les aiguillages avec le SPROG ? Ton histoire de SwithPilot qui bascule le relais sans le servo est étrange, jamais connu cela. Tu peux essayer de jouer sur la vitesse de déplacement du servo pour voir. Tu as aussi un paramètre "temps" dans l'onglet "connexion" de chaque aiguillage qui conditionne la désactivation. Regarde mon post du 2/1/2024 22:05 pour plus de détails si tu veux faire des essais. Pour le SPROG ma vitesse de transmission a toujours été de 9600. Allez courage faut continuer. Quand je m’énerve sur un problème je laisse tomber 2 jours pour évacuer et je m’y remets. A+ Alain |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 23 Fév 2024 - 2:17 | |
| - dudule a écrit:
raccordement du sprog modification des informations matériels pour mes aiguilles. mais bon c'est pire qu'avant et en plus j'ai un problème vraiment étrange ; quand je pilote les aiguilles avec la souris toutes fonctionnent correctement par contre lorsque je démarre un trajet j'ai deux aiguilles sur trois qui ne se font pas mais le pire c'est que le switchpilot ne commande pas le servo mais commande bien le relais d'inversion pour polariser le cœur d'aiguille du coup le cœur et polarisé à l'envers de la position des lames ce qui ne se produit pas avec une commande par la souris . j'ai remplacé l'alim 12V dc du switchpilot par une alim 20V ac en pensant à une chute de tension ?j'ai même changé quelques addresses mais ça ne change rien! Comment le switch pilot servo traite-t-il les commandes reçues à la suite ? N'y a-t-il pas un paramétrage pour ça ? Attention, quand TC commande un itinéraire de trajet, si plusieurs aiguilles se suivent, il envoie les ordres à la queue leu leu... ce que tu ne fais pas en manuel... 9600 bauds est amplement suffisant en DCC. |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 23 Fév 2024 - 7:42 | |
| merci pour les réponses et encouragements pour Elie Comment le switch pilot servo traite-t-il les commandes reçues à la suite ?je n'en sait strictement rien ce n'est pas 9200 mais bien 9600 je vais faire une pose et je vais relire toute la doc. pour Alain Quel délai d'interval as-tu mis pour les aiguillages avec le SPROG ?où est ce réqlage Ton histoire de SwithPilot qui bascule le relais sans le servo est étrange, jamais connu celaj'en ai en stock je vais faire un échange au cas ou |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 23 Fév 2024 - 9:51 | |
| - dudule a écrit:
- Quel délai d'interval as-tu mis pour les aiguillages avec le SPROG ?
où est ce réqlage
Dans la configuration du système numérique. L'aide en ligne dit : Intervalle Aiguillage: Dans quelques configurations, les commandes d'aiguillages envoyées au système numérique doivent être séparées entre elles de quelques fractions de secondes. Si on ne le fait pas, les aiguillages ne sont pas actionnés correctement. Dans ce cas, entrer une valeur supérieure à 0. La valeur saisie est interprétée en millisecondes.Sur la CAChALO, j'ai mis 300 ms. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 23 Fév 2024 - 10:51 | |
| Hallo Gérard,
Je me dis que ton souci se situe dans le délai entre deux impulsions de commande par TC... Quelle valeur as tu indiqué dans le champ intervalle ? avec 300ms le switchpilot servo fonctionne parfaitement, même avec 3 ou 4 aiguilles commandées "simultanément". Soit 3 ou 4 dans la même seconde en gros ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Larist
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 23 Fév 2024 - 16:15 | |
| Par expérience sur plusieurs années un délai d'interval de 50 ms dans la config du système numérique SPROG me donne toute satisfaction.
A+
Alain |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 23 Fév 2024 - 19:21 | |
| bonjour merci à vous tous pour votre implication . après le post d'Alain je suis aller passer quelques heure au jardin et ça marche! je me suis remis au réseau et effectivement après lecture de vos derniers messages j'ai pu avancer dans les réglages après quelques tests il y a du mieux je vais donc affiner en me référant aux valeurs que vous préconiser. pourriez vous me préciser quelle est la fonction de la valeur que l'on indique dans la case temps qui figure dans connexion pour une aiguille après relecture de tous les posts ci dessus j'ai la réponse dans la fenêtre configuration du système numérique je n'avais pa vu que l'on pouvez cliqué sur le système choisi et donc je n'accédai pas au réglage "intervalle" par contre la case supérieure "intervalle d'envoi" n'est pas accessible chez moi cela est-il normal? PS ce forum en plus d'être une aide technique est également un support d'aide psychologique merci Alain
Dernière édition par dudule le Sam 24 Fév 2024 - 18:48, édité 1 fois |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 23 Fév 2024 - 23:43 | |
| - dudule a écrit:
- dans la fenêtre configuration du système numérique je n'avais pa vu que l'on pouvez cliqué sur le système choisi et donc je n'accédai pas au réglage "intervalle" par contre la case supérieure "intervalle d'envoi" n'est pas accessible chez moi cela est-il normal?
Il est très important de choisir le bon système numérique dans la liste. Et effectivement, il y a deux intervalles d'envoi et le premier est grisé pour la centrale sprog. C'est dans le second qu'il faut indiquer 300 ms (ou 50 ou une autre valeur qui marche bien pour toi). |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 24 Fév 2024 - 0:12 | |
| Bonjour, - dudule a écrit:
- ...la case supérieure "intervalle d'envoi" n'est pas accessible chez moi cela est-il normal?
Oui c'est parfaitement voulu. Ce réglage n'est disponible que pour certains systèmes numériques bien spécifiques. Curieusement au vu de la capture d'écran ci-dessus, dans l'interface française les 2 champs portent le même nom alors qu'en anglais celui du haut s'appel "Send interval" (Intervalle d'envoi) et celui du bas "Turnout Interval" (Intervalle d'aiguillage). _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 24 Fév 2024 - 0:25 | |
| Bonjour, - DeepPurple a écrit:
Encore un réglage qui dans ce cas me dérange un peu, dans le réglage en dessous de "Intervalle" plutôt choisir "Pas d'envoi de fonction et assumer l'état inactif" et bien sûr "Intervalle" >0, perso avec 150 j'avais de bons résultats mais avec d'autres décodeurs (LDT). _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 24 Fév 2024 - 12:51 | |
| ben moi pour cette fenêtre j'ai bien intervalle d'envoi et intervalle en français mais le texte ( Envoyer toutes les fonctions .....) et en Anglais ? bon je me suis traduit les quatre choix , enfin c'est google mon Amis qui l'a fait. mais là j'ai laisser le réglage par défaut vais peut-être faire des essais avec les autres options |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 24 Fév 2024 - 14:25 | |
| - dudule a écrit:
- ben moi pour cette fenêtre j'ai bien intervalle d'envoi et intervalle en français mais le texte ( Envoyer toutes les fonctions .....) et en Anglais ?
bon je me suis traduit les quatre choix , enfin c'est google mon Amis qui l'a fait. mais là j'ai laisser le réglage par défaut vais peut-être faire des essais avec les autres options Gérard, je suis d'accord avec Yann, son conseil est bon... |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 24 Fév 2024 - 18:11 | |
| bonsoir voilà j'ai fais plusieurs cycles et ça se passe bien . j'ai remis en service la LZV200 j'ai paramétré 300 pour l'intervalle et dans le paramétrage des aiguilles j'ai mis 400 sur celles qui me posait le plus de problèmes puis j'en ai à 200 ,300 et 100. je vais également reprendre le réglage( vitesse) sur mes Swichtpilot principalement pour les aiguilles visibles je pense remettre le réglage à 25 pas trop rapide c'est plus plaisant (avis personnel) pour le choix en bas de la fenêtre j'ai choisi ( Do not send loco functions and assume the off state) voilà les dernières nouvelles; encore MERCI à vous tous pour votre implication . |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 24 Fév 2024 - 19:01 | |
| Hello, Qu'entend-on par "Fonction" dans ce cas précis ? Merci - Yann a écrit:
Encore un réglage qui dans ce cas me dérange un peu, dans le réglage en dessous de "Intervalle" plutôt choisir "Pas d'envoi de fonction et assumer l'état inactif" et bien sûr "Intervalle" >0, perso avec 150 j'avais de bons résultats mais avec d'autres décodeurs (LDT).
Dernière édition par Yann le Sam 24 Fév 2024 - 20:22, édité 1 fois (Raison : Mise en forme balise [/quote]) |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 24 Fév 2024 - 19:16 | |
| je pense qu'il s'agit entre autre des fonctions de locomotive tu peux ainsi faire klaxonner toutes tes locos si tu en as envie à l 'ouverture d'une session voir l'explication dans les tutos sur le on drive Jean as donner une liste de tutos mais je ne sais plus où parmi les quels il y en a un qui traite de ce sujet |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 24 Fév 2024 - 20:32 | |
| Bonjour, - AL1 a écrit:
- Hello,
Qu'entend-on par "Fonction" dans ce cas précis ?
- dudule a écrit:
- je pense qu'il s'agit entre autre des fonctions de locomotive tu peux ainsi faire klaxonner toutes tes locos si tu en as envie à l 'ouverture d'une session
voir l'explication dans les tutos sur le on drive Jean as donner une liste de tutos mais je ne sais plus où parmi les quels il y en a un qui traite de ce sujet Pas exactement. Ce réglage dans les systèmes numériques permet de choisir si à la connexion au système numérique TrainController doit envoyer également l'état des fonctions (actives ou pas) de locomotives au système numérique. Ce réglage est apparu entre autre suite à des problèmes avec la CS2 de Märklin et où il était préférable de ne pas envoyer l'état des fonctions à la connexion pour ne pas l'inonder de commandes qu'elle n'arrive pas à traiter et la fasse avoir un comportement curieux. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 | |
| |
|
| |
| Aiguille non faite avec Roco Z21 | |
|