| Aiguille non faite avec Roco Z21 | |
|
+8NicoCho Yann philippech Mcar DiCoS69 nico31 claude1 Larist 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 1 Nov 2024 - 16:30 | |
| Voici les valeurs que j'utilise. Ce sont les mêmes que sur mon ancienne Z21 (aujourd'hui dédicacée aux locomotives). |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 1 Nov 2024 - 19:04 | |
| Ton intervalle entre 2 aiguillages est de 300. Avec ma Zimo j'ai du monter jusqu'à 350 pour être tranquille et j'ai même mis finalement 400 par sécurité. En dessous j'avais quelques ratés. Avec le Sprog avec 50 je n'avais aucun problème.
A+
Alain |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 1 Nov 2024 - 19:39 | |
| J'ai souvent lu ici qu'une connexion LAN est plus sécuritaire qu'une connexion USB et je m'aperçois que ce n'est pas une vérité fondamentale... Je commande 60 servos et 2 décodeurs de commutation + une dizaine de signaux avec une LZV200 Lenz qui se charge également de la rétro en RS. Avec une durée et un intervalle de 100ms, si j'ai eu 2 loupés en plusieurs années d'exploitation, c'est un maximum, et je ne me souviens même plus si cela était du à un raté de communication... Une séquence d'exploitation oscille entre 5 et 8 trajets en simultané. Moralité, il ne faut pas trop s'avancer sur la qualité de la connexion LAN... |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 1 Nov 2024 - 21:55 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- J'ai souvent lu ici qu'une connexion LAN est plus sécuritaire qu'une connexion USB et je m'aperçois que ce n'est pas une vérité fondamentale...
Oui et non, surtout qu'avec la Z21 c'est une connexion UDP et non TCP, voir la FAQ de Freiwald à ce sujet: https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=38074 _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 1:14 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
- J'ai souvent lu ici qu'une connexion LAN est plus sécuritaire qu'une connexion USB et je m'aperçois que ce n'est pas une vérité fondamentale...
Oui et non, surtout qu'avec la Z21 c'est une connexion UDP et non TCP, voir la FAQ de Freiwald à ce sujet: https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=38074 Il faudra donc que je me penche sérieusement sur l’utilisation du routeur Roco pour séparer le trafic internet et réseau domestique du réseau Ethernet ”train”. Mais j’avoue que cela reste un peu mystérieux pour moi. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 1:27 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
Oui et non, surtout qu'avec la Z21 c'est une connexion UDP et non TCP, voir la FAQ de Freiwald à ce sujet: https://www.freiwald.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=38074 Voilà un sujet sur lequel j'aimerais bien avoir des éclaircissements... ces abréviations de toutes sortes m'horripiles... Yann, toi qui est geek, pourrais-tu faire un petit topo "en clair" sur ces genres de connexions avec ou sans fil...? |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 10:31 | |
| Bonjour, En faisant une recherche sur internet on trouve déjà beaucoup d'informations: https://ultahost.com/blog/fr/comparaison-des-protocoles-tcp-et-udp/ https://www.avast.com/fr-fr/c-tcp-vs-udp-difference#:~:text=UDP%20est%20un%20protocole%20sans,les%20paquets%20de%20données%20perdus Bien que dans ces articles il y ait la notion de choix, dans notre cas c'est le fabricant de l'interface qui détermine si c'est une liaison TCP et/ou UDP. D'après ce que je sais: Roco Z21 UDP Märklin CS2/3 TCP (par le passé UDP voir article de Freiwald) ESU ECoS TCP Zimo MX10 UDP (non supporté par TrainController)
_________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 11:37 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
En faisant une recherche sur internet on trouve déjà beaucoup d'informations: Merci Yann, c'est déjà fait... ce qui serait intéressant, ce sont des exemples pratiques concernant directement notre hobby... |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 11:48 | |
| Bonjour, - DiCoS69 a écrit:
- Yann a écrit:
- Bonjour,
En faisant une recherche sur internet on trouve déjà beaucoup d'informations: Merci Yann, c'est déjà fait... ce qui serait intéressant, ce sont des exemples pratiques concernant directement notre hobby... Comme je le disais vu qu'il n'y absolument aucun réglage par l'utilisateur il n'y a rien à faire de ce côté là, juste pour ceux que cela intéresse connaitre la différence. L'utilisateur final n'est pas impliqué dans ce choix. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 12:11 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
- DiCoS69 a écrit:
- Yann a écrit:
- Bonjour,
En faisant une recherche sur internet on trouve déjà beaucoup d'informations: Merci Yann, c'est déjà fait... ce qui serait intéressant, ce sont des exemples pratiques concernant directement notre hobby... Comme je le disais vu qu'il n'y absolument aucun réglage par l'utilisateur il n'y a rien à faire de ce côté là, juste pour ceux que cela intéresse connaitre la différence. L'utilisateur final n'est pas impliqué dans ce choix. Donc, lors de l'établissement de la connexion (installation physique), aucun paramétrage n'est nécessaire ? Ce qui est ennuyeux en UDP, c'est le risque de perte de données à ce que j'ai compris... ne serait-ce pas la cause des problèmes d'aiguilles non faites ? |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 14:08 | |
| Pour la Z21, j’ai cru comprendre que les problèmes liés à UDP pourraient être réduits en séparant l”Ethernet ”train” de l’Ethernet ”domestique” à l’aide du router fourni par Roco. Mais je ne vois pas clairement comment.
Quelqu’un a-t-il une expérience pratique à partager ? |
|
| |
philippech
Nombre de messages : 306 TrainController : gold 10 Localisation : Sud Lyon Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce) Date d'inscription : 26/09/2019
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 14:27 | |
| Philippe, Concernant les aiguilles non faites, j'avais eu ce souci, voir début de ce poste, que j'ai résolu en séparant traction et tout le reste. une Z21 pour rétro, signalisation, aiguillages, une z21 pour la traction Ma conclusion était que certaines machines font de bref court-circuit sur les aiguillages et j'en ai déduit que si un ordre aguilles devait être envoyé en même temps que le CC il passe à la trappe. Depuis que c'est séparé tout roule Concernant la séparation des réseaux Ethernet, tout la "salle train" est sur le routeur ROCO, soit en filaire soit en wifi : les Z21, l'ordi avec TC, les tablettes, les Wmouse. Le routeur ROCO est relié à la box maison par son port WAN qui permet d'avoir internet sur le PC TC et les tablettes/portables. Peut que ce n'était pas la question ? |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 17:40 | |
| Bonjour, - DeepPurple a écrit:
- ...en séparant l”Ethernet ”train” de l’Ethernet ”domestique”...
Une des solutions que j'utilise est d'avoir sur le PC "Train" auquel est relié le système numérique en ethernet en plus une connexion Wifi (sur port USB par exemple) qui fait la communication avec le réseau "domestique" et uniquement utilisée pour la validation de la licence de TC et d'une navigation web occasionnelle pour mettre à jour ou télécharger de programmes. On a ainsi une séparation des flux. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 2 Nov 2024 - 19:44 | |
| @philipech, @Yann, merci pour vos suggestions. J’ai donc deux pistes à explorer. Le routeur Roco et un double réseau au niveau du PC. Je vais d’abord approfondir la première. Si je me souviens bien, la dernière fois que j’ai tenté d’utiliser le routeur Roco, je suis tombé sur un conflit d’adresse 192.168.0.1 imposée par le routeur Roco, adresse qui est aussi celle du modem-routeur de mon réseau domestique. Et je n’avais pas trouvé comment modifier l’adresse du routeur Roco. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Dim 3 Nov 2024 - 9:20 | |
| Bonjour, Il est possible de changer l'adresse IP du routeur livré par Roco avec la Z21. Procéder par ordre est indispensable. 1- Définir sur le papier les adresses que l'on veut utiliser pour la (ou les) Z21 et le routeur Roco, par exemple Z21 numéro 1:192.168.10.100, Z21 numéro 2 192.168.10.101. Le routeur Roco utilisera les adresses de 192.168.10.x avec par exemple les adresses à partir de 192.168.10.100 en IP fixes. 2-Le routeur Roco est déconnecté du net (WLAN non branché, cela évite le conflit d'adresse avec la box) , pour le moment les adresses sont celle par défaut c'est à dire 192.168.0.x. L'ordi est connecté au routeur Roco ainsi que la(les ) Z21. En utilisant Z21 Maintenance changer les adresses de (des) Z21 en 192.168.10.100 , 192.168.10.101. 3-Se connecter au routeur Roco en utilisant son adresse par défaut 192.168.0.1. Modifier les adresses utilisées par ce routeur en 192.168.10.x Définir la zone d'adresse fixe.
C'est fini!!!!
Remarque: En cas de probléme il est toujours possible de remettre Z21 et routeur en configuration usine, mais c'est le firmware installé à la date de fabrication de la Z21 qui est utilisé, cela peu crée des problémes avec la version de Z21 Maintenance (avoir de préférence la derniére version de Z21 maintenance installée). Il faut faire toutes les mises à jour nécessaires sous peine de ne pas pouvoir utiliser les fonctionnalités apparues depuis la version du firmware existant dans la centrale.
Roco est trés prudent avec le message qui apparait pour la modif d'adresse IP avec Z21 Maintenance...
Claude |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Dim 3 Nov 2024 - 9:48 | |
| Claude, un tout grand merci pour ce mode d’emploi détaillé. Il y a une phrase que je ne comprends pas bien.
connecter au routeur Roco en utilisant son adresse par défaut 192.168.0.1. Modifier les adresses utilisées par ce routeur en 192.168.10.x
Faut-il aussi changer l’adresse du routeur en 192.168.10.1 ? Ou cela est-il implicite ?
Dois-je aussi modifier l’adresse de mon ordinateur ? Aujourd’hui IP fixe 192.168.0.5.
Mon ordinateur sera-t-il toujours accessible depuis mon réseau domestique ? Il me sert aussi parfois de serveur de musique PlexAmp, mais je pourrais utiliser un autre ordinateur comme serveur PlexAmp. |
|
| |
Yann
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Dim 3 Nov 2024 - 10:08 | |
| Bonjour, Pourquoi ne pas simplement utiliser la configuration par défaut du routeur Wifi et de la Z21 proposé par Roco ? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Dim 3 Nov 2024 - 10:17 | |
| - Yann a écrit:
- Bonjour,
Pourquoi ne pas simplement utiliser la configuration par défaut du routeur Wifi et de la Z21 proposé par Roco ? Comme écrit au dessus par DeepPurple cela provoque un conflit d'adresse IP si la box est aussi en 192.168.0.x. C'est ce que j'ai rencontré également, d'où le passage sur une plage d'adresse en 192.168.10.x. Le choix de Roco pour les adresses IP est peu judicieux car les box sont souvent en 192.168.0.x ou 192.168.1.x. Le passage de IPV4 à IPV6 résoudra ce genre de probléme mais c'est pas pour tout de suite! Claude. |
|
| |
claude1
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Dim 3 Nov 2024 - 10:40 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Claude, un tout grand merci pour ce mode d’emploi détaillé. Il y a une phrase que je ne comprends pas bien.
connecter au routeur Roco en utilisant son adresse par défaut 192.168.0.1. Modifier les adresses utilisées par ce routeur en 192.168.10.x
Faut-il aussi changer l’adresse du routeur en 192.168.10.1 ? Ou cela est-il implicite ?
Dois-je aussi modifier l’adresse de mon ordinateur ? Aujourd’hui IP fixe 192.168.0.5.
Mon ordinateur sera-t-il toujours accessible depuis mon réseau domestique ? Il me sert aussi parfois de serveur de musique PlexAmp, mais je pourrais utiliser un autre ordinateur comme serveur PlexAmp. Le passage du routeur aux adresses 192.168.10.x fera passer son adresse à 192.168.10.1. (Pour se connecter au routeur il faut être en http et non en https). Pas besoin de modifier l'adresse de l'ordi, sauf s'il est en IP fixe, sinon c'est le DHCP du routeur Roco qui lui donne une adresse en 192.168.10.x Une fois le WLAN du routeur Roco raccordé à la box du fournisseur d'accés l'accés au net se fait sans soucis. Au passage quand on est en V10 cela permet de valider l'utilisation de TC. Ne pas oublier dans TC de changer les adresses IP des centrales!!! Claude |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Lun 4 Nov 2024 - 9:45 | |
| Voilà, tout roule. J'ai un réseau "train" en 192.168.10.x et un réseau "domestique" en 192.168.0.x. Les Z21 sont en 192.168.10.111 (traction) et 192.168.10.112 (aiguilles et LocoNet). TrainController a accepté les nouvelles adresses. Et j'ai fait un petit tour, les trains roulent, les aiguilles basculent et la rétro LocoNet fonctionne. Cerise sur le gâteau, j'ai accès à internet via la porte WAN du modem Roco. Preuve en est que je vous écris ceci depuis mon ordi "train". Magnifique, un tout grand merci à Claude. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 | |
| |
|
| |
| Aiguille non faite avec Roco Z21 | |
|