| Aiguille non faite avec Roco Z21 | |
|
+8NicoCho Yann philippech Mcar DiCoS69 nico31 claude1 Larist 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Dim 25 Fév 2024, 10:18 | |
| Hello, Merci à tous les deux pour ces précisions. Bon dimanche à tous ! |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Mar 27 Fév 2024, 15:29 | |
| bonjour bon j'ai bien fait de suivre vos encouragements et avis ; hier j'ai réalisé plusieurs enchainements de trajets avec une série de plusieurs aiguilles commandées en cascade et tout c'est bien passé. j'ai constaté une petite anomalie : il faut que j'attende quelques minutes après l'ouverture de TC (mise en chauffe) pour qu'il n'y ait pas de problème sur la commutation des premières aiguilles ? encore quelques affinements dans le réglage de la course des lames d'aiguilles et tout devrait être bon juste un petit truc bizarre sur certains servo qui l'ors de la commande partent dans le sens opposé (petit à coup ) puis se déplacent dans le bon sens |
|
| |
AL1
Nombre de messages : 538 TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée Localisation : Lille Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa ! Date d'inscription : 08/09/2016
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Mar 27 Fév 2024, 16:17 | |
| Hello,
pour ton problème de certains servos qui "bougent" dans un sens avant de se déplacer dans le bon, vois s'ils ne sont pas d'une technologie autre que ceux qui vont bien et reprend la doc du SwitchPilot, il y a une config à ce sujet je crois. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Mar 27 Fév 2024, 19:38 | |
| - AL1 a écrit:
- Hello,
pour ton problème de certains servos qui "bougent" dans un sens avant de se déplacer dans le bon, vois s'ils ne sont pas d'une technologie autre que ceux qui vont bien et reprend la doc du SwitchPilot, il y a une config à ce sujet je crois. Effectivement, un servo numérique connecté à un décodeur avec des analogiques entraine souvent des mouvements parasites... |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2213 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Mer 28 Fév 2024, 23:39 | |
| bonsoir je vais voir au niveau des servos mais normalement vu leur age je pense qu'il sont tous analogiques demain matin je vais tous les contrôler pour voir si le problème est inhérent à un modèle en particulier pour la config je peu aussi faire un essais avec un autre choix ,en principe j'ai tout configurer en digital mais il est possible que j'ai fais une erreur et que certains servo soient réglés sur numérique merci à tous les deux |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 29 Fév 2024, 00:02 | |
| - dudule a écrit:
- bonsoir
je vais voir au niveau des servos mais normalement vu leur age je pense qu'il sont tous analogiques
Ouais Gérard, ce ne sont pas des modèles récents... un potar de recopie défectueux peut aussi mettre le bazar... surtout s'ils ont fait de l'avion avant... Au prix où sont les micro servos SG90 maintenant, tu ferais bien d'en acheter un lot pour tes aiguilles et de réserver ceux-ci à des accessoires moins vitaux... |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 29 Fév 2024, 10:10 | |
| Bon, on ne rit pas ! Je rencontre le même souci que notre ami Gérard ! Je me suis mis en tête d'abandonner les moteurs bruyants (surtout) et intermittents (parfois) MTB MP5 de mon petit réseau moche pour des servos avec montage Décapod commandés par un Switchpilot 3 Servo. Commande par la manette LH 101 OK, commande unitaire par le TCO OK. Jusque là tout va bien ! Mais, quand TC lance un trajet avec une aiguille, l'itinéraire est tracé au TCO et l'aiguille commutée correctement, le trajet s'effectue normalement, mais quand deux aiguilles ou plus composent les itinéraires, et doivent être traversées, rien ne bouge ! Ce qui est fâcheux ! J'aurais bien une petite idée du pourquoi du comment, mais avant de l'évoquer je vous laisse un peu réfléchir... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le Ven 18 Oct 2024, 14:12, édité 1 fois |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 29 Fév 2024, 13:48 | |
| |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 29 Fév 2024, 14:31 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
AL1
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Jeu 29 Fév 2024, 17:19 | |
| J'ai l'impression que "l'idée du pourquoi" doit être du style "Eléphant dans le couloir"... Je donne ma langue au chat (noir) |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 18 Oct 2024, 09:30 | |
| Bonjour,
Désolé de revenir sur ce sujet. Sur la CAChALO, avec ma centrale Z21, j’ai toujours des aiguilles non faites dès que je dépasse six ou sept trains simultanés. Je vais devoir prendre le taureau par les cornes et installer un centrale dédiée aux aiguillages.
Question : une sprog ou une Z21 ? Je préférerais une Z21 car connection réseau et possibilité de gérer aussi la rétrosignalisation LocoNet. Mais à relire ce fil, certains pensent que seule une sprog fera l’affaire.
Merci de vos retours d’expérience. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 18 Oct 2024, 10:35 | |
| Bonjour, Je vois que tu as des LS150, au départ j'ai utilisé des LS150 et je rencontrais le même probléme que toi. Aprés de nombreux tests j'ai renoncé à l'utilisation des ces modules. Ce souci viendrait du LS150 qui ne ferait qu'une seule commande d'aiguille à la fois, les autres ordres arrivant pendant cette commande ne serait pas pris en compte. La centrale est aussi une Z21. Le remplacement des LS150 par des M-DEC de LDT pour la commande des tortoises a résolu le probléme. L'utilisation des M-DEC pour les tortoises semble être contraire à un bon emploi car le tortoise n'est pas maintenu sous tension, mais vu la réduction mécanique du systéme cela ne pose aucun probléme de maintient. Claude |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 18 Oct 2024, 10:55 | |
| Bonjour Claude,
Merci pour ta réponse. Hélas, remplacer une bonne dizaine de LS-150 est difficilement envisageable. J’ai séparé mes commandes d’aiguillage par un délai de 300 ms, je ne pense pas que le problème vienne d’une surcharge des LS-150 (mais on ne sait jamais). Je continue mes tests. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 18 Oct 2024, 11:49 | |
| |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 18 Oct 2024, 12:11 | |
| Bonjour,
J'ai abandonné le pilotage des aiguillages par la Z21 qui envoyait sur le même feeder tous les ordres DCC traction et accessoires, bien qu'ayant augmenté le délai entre 2 envois d'ordre aiguillages (de mémoire jusqu'à 1000 ms !). Mes aiguillages sont commandés par des servos pilotés par des SwitchPilot.
Disposant de 2 feeders, j'ai ensuite alimenté les accessoires avec une Zimo MX1 via feeder dédié. J'ai à nouveau eu des pertes jusqu'à ce que je porte l'intervalle à 350 ms ce qui est énorme et incompréhensible pour une centrale de cette qualité. Et les décodeurs SwitchPilot n'y sont pour rien puisque auparavant avec le SPROG et 50 ms jamais eu le moindre incident.
Mais le SPROG fonctionne sur port COM qui est capricieux. Si tout se passe bien au démarrage de TC il peut ensuite survenir des coupures en cours de session mais c'est très rare. Mais si la connexion échoue au démarrage alors il faut arrêter (arrêter et non pas redémarrer) Windows et le relancer parfois 2 à 3 fois de suite. Pour cette raison je continue avec la MX1. Nota : j'ai remarqué que les difficulté de connexion survenaient beaucoup plus souvent si je mettais le réseau sous tension après le démarrage de l'ordi. Pour bien faire j'aurais du mettre un interrupteur unique réseau-ordi.
Autre inconvénient avec le SPROG : il n'y a pas de commande à main pour faire le réglage des servos. Il faut utiliser la centrale traction en déviant temporairement sa sortie vers le feeder accessoires via un inverseur.
Philippe si cela peut t'éclairer.
A+
Alain
Dernière édition par Larist le Ven 18 Oct 2024, 16:43, édité 1 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 18 Oct 2024, 16:33 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Bonjour Claude,
Merci pour ta réponse. Hélas, remplacer une bonne dizaine de LS-150 est difficilement envisageable. J’ai séparé mes commandes d’aiguillage par un délai de 300 ms, je ne pense pas que le problème vienne d’une surcharge des LS-150 (mais on ne sait jamais). Je continue mes tests. Question : quel type de moteur pour les aiguilles ? A ce que je connais des LS150, les commandes arrivant pendant une action sont bien prisent en compte, mais mémorisées et retardées car les exécutions se font à la queue leuleu...pas 2 opérations simultanées... Je pense donc qu'il ne faut pas mettre de délai entre les commandes, ni allonger le temps de commande à plus de 100ms puisque c'est normalement le LS150 qui gère la succession des commandes. |
|
| |
AL1
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 18 Oct 2024, 16:41 | |
| Hello, J'ai eu un SPROG 3 il y a quelques années et suite à un "mini" court-circuit sur une aiguille, il a fait "Pschiiit" je crois qu'il n'y a aucune protection sur ces SPROG... Depuis je suis passé chez LENZ / LZV200, et les court-circuits éventuels sont gérés impeccablement D'ailleurs je pense "basculer" la partie accessoires sur une autre source DCC : Aujourd'hui j'ai une douzaine de servos pilotés par ESU SwitchPilot3 / + Tortoise pilotés par module CDF. Mais ça devrait tripler pour un futur réseau. Dans mon cas, un Booster LENZ suffirait ? Merci |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 18 Oct 2024, 21:05 | |
| La Z21 est en promotion chez Roco. Je vais m’en commander une pour mes tests. |
|
| |
dudule
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 18 Oct 2024, 21:24 | |
| post supprimé pas à sa place
Dernière édition par dudule le Sam 19 Oct 2024, 20:13, édité 1 fois |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 19 Oct 2024, 08:54 | |
| Bonjour dudule,
Ce fil est dédié aux aiguilles non faites. Pour des questions générales sur la Z21, il y a d’autres fils déjà ouverts. Ou alors, tu peux en ouvrir un nouveau.
Ceci dit, le sniff bus permet d’envoyer des ordres DCC depuis une autre centrale. On peut relier un booster à la Z21, par exemple un booster Roco. Le raccordement au PC est très simple et se fait à l’aide d’un câble ethernet. Voir tous les autres fils consacrés à la Z21 pour détails. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 19 Oct 2024, 15:32 | |
| - DeepPurple a écrit:
- La Z21 est en promotion chez Roco. Je vais m’en commander une pour mes tests.
Tu n'as pas répondu à ma question : Quel moteur anime les aiguilles ? Vu que tu es en N Piccolo, je suppose que ce sont des Fleischmann à solénoïdes...!? Ce genre de moteur en position latérale est délicat et une impulsion trop brève peut ne pas le faire basculer... il me semble que le LS150 propose un réglage de la longueur d'impulsion... peut-être qu'en l'augmentant légèrement... tout en restant à 100ms pour la commande par TC. |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Sam 19 Oct 2024, 20:46 | |
| Bonjour Élie,
C’est vrai, j'utilise ces moteurs capricieux mais simples à installer. Il se pourrait donc que le problème soit à chercher là plutôt que dans des soucis de protocole entre la Z21 et le LS150. Je vais me pencher sur ces timers et leur réglage. Heureusement, la Z21 bis n’est pas encore commandée. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Dim 20 Oct 2024, 01:18 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Bonjour Élie,
C’est vrai, j'utilise ces moteurs capricieux mais simples à installer. Il se pourrait donc que le problème soit à chercher là plutôt que dans des soucis de protocole entre la Z21 et le LS150. Je vais me pencher sur ces timers et leur réglage. Heureusement, la Z21 bis n’est pas encore commandée. Oui, car aussi bien Lenz que Roco respectent tous deux le protocole DCC... je n'imagine pas qu'il puisse y avoir incompatibilité entre eux... |
|
| |
DeepPurple
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 01 Nov 2024, 10:04 | |
| Bonjour,
J’ai poursuivi mes tests. Ayant noté les incidents dans mon carnet de bord, j’ai constaté qu’ils ne concernaient jamais la même aiguille. Un problème de moteur n’est donc probablement pas la cause.
J’ai finalement craqué pour la promotion chez Roco et me suis offert une seconde Z21, que j’ai dédiée aux aiguillages, signaux et rétro LocoNet, réservant l’autre Z21 à la conduite des trains. Depuis l’installation il y a quatre jours, plus une seule aiguille non faite lors séances d’exploitation avec une dizaine de trajets actifs en même temps (tous en Autotrain). Trop beau pour être vrai, je croise les doigts, mais pour le moment c’est la solution miracle. |
|
| |
Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 Ven 01 Nov 2024, 10:48 | |
| - DeepPurple a écrit:
- Depuis l’installation il y a quatre jours, plus une seule aiguille non faite l
Bonjour Philippe, Bien content pour toi. C'est dur à avaler sur le plan financier mais malheureusement il faut en passer par là. Quelle valeur as-tu mis pour l'intervalle entre 2 aiguillages ? A+ Alain |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aiguille non faite avec Roco Z21 | |
| |
|
| |
| Aiguille non faite avec Roco Z21 | |
|