Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur

Aller en bas 
+21
ptitrain54
fhp2
Larist
Erwan
Leon de Senlis
Christophe
dudule
claude1
Yann
roque.sylvain
Geo69
Joel
Capitole
bijave66
Bvaldo
rico
Jean_01
alainlep
Bernard
DiCoS69
coquelicot94
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyLun 28 Sep 2015 - 19:58

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous les gars.

A vide, cela peut très bien aller! Mais en charge, c'est un autre problème!

Il vaut mieux mettre un coupon de rail "au cul" de la centrale et essayer une loco. Ça me parait plus raisonnable avant de conclure hâtivement.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMar 29 Sep 2015 - 6:59

rico a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous les gars.

A vide, cela peut très bien aller! Mais en charge, c'est un autre problème!

Il vaut mieux mettre un coupon de rail "au cul" de la centrale et essayer une loco. Ça me parait plus raisonnable avant de conclure hâtivement.

Oui mais de quelle charge on parle ? Une loco, ça peut très bien aller... Deux aussi, et puis à trois... Chez moi c'est trop, mais c'est une surcharge ! Pas un court-circuit.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2781
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:50

Il faut vérifier:
1) Si la centrale disjoncte aussi quand il n'y a aucun train sur le réseau et qu'elle y est raccordée.
2) Si c'est le cas mettre la centrale sous tension seule.
3) Si elle ne disjoncte pas y ajouter un coupon de voie et une machine.
4) Si c'est Ok 2,3,4 machines afin de voir si la montée en charge fait disjoncter la centrale.
5) Dans le cas contraire reconnecter le réseau après avoir déconnecté le différents cantons, et les reconnecter un par un afin de détecter le cantons qui l'a fait disjoncter et quand il est trouvé y trouver la panne

Çà peut prendre un peu de temps et de manip mais conclure avant toutes ces étapes que c'est la centrale ou ceci ou cela c'est difficile
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 160
TrainController : Gold V8 G2
Localisation : bretagne
Emploi : Hôte d'accueil et +
Loisirs : Train
Date d'inscription : 08/04/2015

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:55

Bonsoir,

Retour sur le court circuit.

Trouver, et ceux sont 2 câbles coller, le J K qui aller de du RS8 au canton.

J'ai changé le câble est sa refonctionne.

Plus peur que de mal.

Je vais reprendre les programmations.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMar 29 Sep 2015 - 21:09

Non... Non tu ne recommences pas les tests: tu contrôles ton câblage car s'il y a une cagade quelque part, je suis prêt à parier qu'elle n'est pas la seule et dans deux semaines tu vas revenir nous dire qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas.

Enfin ... moi, ce que j'en dis ...!!!

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMar 29 Sep 2015 - 22:55

Erwan a écrit:
Bonsoir,

Retour sur le court circuit.
Trouvé, et ce sont 2 câbles collés, le J K qui va du RS8 au canton.
J'ai changé le câble et ça refonctionne.
Plus de peur que de mal.

Je vais reprendre les programmations.

C'est qui qu'avait dit "ou les fils"...??? Laughing Laughing

Alors, brave ami, 2 fils collés, ça veux dire surcharge grave....
Donc, soit tes fils sont trop petits pour la fonction qu'ils occupent, soit la sensibilité de disjonction de la centrale est trop élevée par rapport à ton câblage...
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Nombre de messages : 160
TrainController : Gold V8 G2
Localisation : bretagne
Emploi : Hôte d'accueil et +
Loisirs : Train
Date d'inscription : 08/04/2015

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMar 29 Sep 2015 - 22:58

@ Jean : j'ai contrôlé tout le câblage cette après-midi des RS8 au 24 cantons.

@ élie : Câble de téléphone 0.75 torsadé, tout le réseau est équiper avec.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2015 - 8:40

alors si même dans le 01 ils se mettent à dire CAGADE que nous reste t'il à nous dans le midi lol! lol! lol!
PS je croyais cette expression disparue
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:07

Gérard,

Si je me place où je suis né, Fourques c'est le nord Very Happy Very Happy Very Happy

Alors "cagade" je l'ai appris quand j'étais tout pitchoun Very Happy Very Happy

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:10

bon j'ai rien dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:39

Erwan a écrit:

@ élie : Câble de téléphone 0.75 torsadé, tout le réseau est équiper avec.
Bonjour.
Du câble téléphone en 0.75mm², tu es certain de ce que tu avances ? 6/10ème de diamètre peut être, mais 0.75mm² j'ai des doutes Question Ne pas confondre section et diamètre. Du 0.75mm², n'aurait pas fondu sur un court-circuit.
Le câblage des cantons doit se faire avec des sections suffisantes 0.75 à 1mm², même plus sur de grandes longueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:14

Un peu étrange des fils collés, " de plus si c'est du 0.75mm2 de section " c'est qu'il y avait une grosse conso. Je pense plutôt comme Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:33

Du fil téléphone de 0,75 mm²! Je ne connais pas, mais cela dit, la téléphonie n'est pas mon métier!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 1:03

Erwan a écrit:

@ élie : Câble de téléphone 0.75 torsadé, tout le réseau est équiper avec.

Fais nous une photo s'il te plaît, d'un bout de fil dénudé avec un foret de 1mm à côté...
Si c'est du 0,75 mm², il doit être pratiquement de la même grosseur que le foret.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:46

De plus une centrale Lenz débite 5A maximum, l'isolant d'un 0.75mm² ne fondrait  certainement pas même en court-circuit franc.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 16:34

Les isolants actuels encaissent normalement 7A par mm² en continu...
Pour 1 seul canton, on peut donc considérer que du fil souple de 0,22mm² convient (environ 1,5A), voir, 0,14mm² (1A), mais, il faut bien sûr, prévoir une section plus importante pour les feeders... tenant compte du nombre de cantons distribués et des éventuels accessoires raccordés...
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 18:08

DiCoS69 a écrit:
Les isolants actuels encaissent normalement 7A par mm² en continu...
Pour 1 seul canton, on peut donc considérer que du fil souple de 0,22mm² convient (environ 1,5A), voir, 0,14mm² (1A), mais, il faut bien sûr, prévoir une section plus importante pour les feeders... tenant compte du nombre de cantons distribués et des éventuels accessoires raccordés...
très intéressant Elie, merci.

on parle feeders, je suis d'accord avec vous mais honnêtement,
dans le choix d'une rétro intégrale y compris les zones d'aiguillages , choix que j'ai fait, le feeders n'a plus vraiment sa place (de mon point de vue) car les alimentations en courant de traction des cantons et/ou zones d’aiguillages vont partir des modules de rétro, modules qui sont généralement concentrés à un seul, peut être deux-trois endroits, pas plus. Un convoi consomme en moyenne 1A (en Ho)
en conséquence, si je suis ma logique, et prenant en compte tes propos Elie, le fils de 0,22mm2 sera amplement suffisant et largement utilisé sur (sous) notre réseau puisque en utilisation TC un seul convoi ne peut être sur un canton et/ou une zone d'aiguillages.
dans ces conditions et réflexions ci dessus,
Elie, peux tu me dire pour supporter environ 1 A par canton avec une section de 0,22mm2 quelle serait la longueur max du fil ?
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:10

En admettant que tu tolères une chute de tension de 1,5 V, ça doit donner un peu plus de 20 m aller retour pour 1 A. Soit une distance de 10 m du détecteur d'occupation.

Mon calcul est théorique et ne tient pas compte des résistances de contact à chaque point de connexion.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:26

rico a écrit:
En admettant que tu tolères une chute de tension de 1,5 V, ça doit donner un peu plus de 20 m aller retour pour 1 A. Soit une distance de 10 m du détecteur d'occupation.

Mon calcul est théorique et ne tient pas compte des résistances de contact à chaque point de connexion.
10m !!! largement suffisant, merci Rico
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:49

Mcar a écrit:


on parle feeders, je suis d'accord avec vous mais honnêtement,
dans le choix d'une rétro intégrale y compris les zones d'aiguillages , choix que j'ai fait, le feeders n'a plus vraiment sa place (de mon point de vue) car les alimentations en courant de traction des cantons et/ou zones d’aiguillages vont partir des modules de rétro, modules qui sont généralement concentrés à un seul, peut être deux-trois endroits, pas plus. Un convoi consomme en moyenne 1A (en Ho)

Je ne partage pas ton avis sur les feeders car je considère que l'esthétique et le confort de la centralisation sont moins importants que l'équilibre des longueurs de fil entre module de détection et voie, surtout depuis que les interconnexions en S88N sont blindées et qu'il existe le HSI de LDT qui permet une bonne répartition sur 3 branches.
Mais, c'est une vision personnelle... Very Happy

Sinon, je suis d'accord avec Rico pour la longueur, bien que 1,5v, ça se remarque sur l'allure d'un train, surtout à basse vitesse... alors, éviter d'avoir des cantons adjacents avec une grosse différence de longueur... et quand même, augmenter sérieusement la section entre centrale et modules de détection (feeder !?)... ne faisons pas moins bien que la SNCF en 1500volts..!!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:05

Je ne suis pas d'accord sur les basses vitesses! 1,5 V de chute influe sur la grande vitesse de certaines locos un peu faiblarde en pointe. Les décodeurs se fichent pas mal de la tension sur les premiers crans! Au pire, c'est l'intensité lumineuse des feux qui peut se voir.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi que 0,22 mm² sur 10 mètres, ça me semble irraisonnable!

Chez moi, j'ai mis du 0.22 mm², mais sur des longueurs inférieures à 2 m. Mon alimentation est réalisée en 2,5 mm² au départ du booster, puis 1,5 mm² entre modules de rétro.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyVen 2 Oct 2015 - 0:42

rico a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur les basses vitesses! 1,5 V de chute influe sur la grande vitesse de certaines locos un peu faiblarde en pointe. Les décodeurs se fichent pas mal de la tension sur les premiers crans! Au pire, c'est l'intensité lumineuse des feux qui peut se voir.

Tu as raison, avec la compensation de charge, le décodeur doit corriger tant que la tension sur la voie est suffisante pour le faire...  Embarassed
A ce sujet, il faut faire attention à la valeur de certaines CVs qui permettent de choisir une tension de référence pour la régulation (décodeurs Zimo, Esu,...)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:53

rico a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur les basses vitesses! 1,5 V de chute influe sur la grande vitesse de certaines locos un peu faiblarde en pointe. Les décodeurs se fichent pas mal de la tension sur les premiers crans! Au pire, c'est l'intensité lumineuse des feux qui peut se voir.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi que 0,22 mm² sur 10 mètres, ça me semble irraisonnable!

Chez moi, j'ai mis du 0.22 mm², mais sur des longueurs inférieures à 2 m. Mon alimentation est réalisée en 2,5 mm² au départ du booster, puis 1,5 mm² entre modules de rétro.


Euh ben chez moi c'est du 0,75² partout... J'ai fait uneu grosseu conneurie ? Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyVen 2 Oct 2015 - 21:01

Ce qui est important et souvent " négligé " c'est la résistivité du conducteur sur de grandes longueurs.
D'ou des pertes par effets joules entre autre. Pas de mystère, plus la section du conducteur est importante, et moins l'effet est présent. Et en multibrins de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 EmptyVen 2 Oct 2015 - 21:21

Euhhhh ... je ne veux pas vous embêter, mais parler de résistivité et de pertes par effet Joule sur de grandes longueurs me semble un peu relever de l'enfilage de mouches quand on l'applique à nos réseaux Laughing Laughing Laughing

De quelles longueurs parle-t-on sur nos réseaux et quel serait le différentiel de perte attribuable à l'effet joule à longueur égale entre deux fils torsadés de diamètres différents sur nos réseaux? Entre 0.22 et 0.75mm² par exemple. On va compter en Joules, soit pas grand chose, ou en milliers de Joules?

Finalement, pour éviter toutes ces tracasseries, je me demande si on ne devrait-on pas opter carrément pour l'équipement de nos réseaux en supraconducteur. A la limite, je peux fournir le câble Laughing Laughing Laughing

Jean pas physicien mais habitué aux ampérages significatifs Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Contenu sponsorisé





Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur   Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur
Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» configuration minimale de l'ordinateur
» Problème connexion Lenz Digital plus LZV200
» reseau
» TTC G V9 B2 liaison ordinateur/Z21
» les réseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: