| Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur | |
|
+21ptitrain54 fhp2 Larist Erwan Leon de Senlis Christophe dudule claude1 Yann roque.sylvain Geo69 Joel Capitole bijave66 Bvaldo rico Jean_01 alainlep Bernard DiCoS69 coquelicot94 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Lun 28 Sep 2015 - 19:58 | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous les gars.
A vide, cela peut très bien aller! Mais en charge, c'est un autre problème!
Il vaut mieux mettre un coupon de rail "au cul" de la centrale et essayer une loco. Ça me parait plus raisonnable avant de conclure hâtivement. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mar 29 Sep 2015 - 6:59 | |
| - rico a écrit:
- Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous les gars.
A vide, cela peut très bien aller! Mais en charge, c'est un autre problème!
Il vaut mieux mettre un coupon de rail "au cul" de la centrale et essayer une loco. Ça me parait plus raisonnable avant de conclure hâtivement. Oui mais de quelle charge on parle ? Une loco, ça peut très bien aller... Deux aussi, et puis à trois... Chez moi c'est trop, mais c'est une surcharge ! Pas un court-circuit. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mar 29 Sep 2015 - 7:50 | |
| Il faut vérifier: 1) Si la centrale disjoncte aussi quand il n'y a aucun train sur le réseau et qu'elle y est raccordée. 2) Si c'est le cas mettre la centrale sous tension seule. 3) Si elle ne disjoncte pas y ajouter un coupon de voie et une machine. 4) Si c'est Ok 2,3,4 machines afin de voir si la montée en charge fait disjoncter la centrale. 5) Dans le cas contraire reconnecter le réseau après avoir déconnecté le différents cantons, et les reconnecter un par un afin de détecter le cantons qui l'a fait disjoncter et quand il est trouvé y trouver la panne
Çà peut prendre un peu de temps et de manip mais conclure avant toutes ces étapes que c'est la centrale ou ceci ou cela c'est difficile |
|
| |
Erwan
Nombre de messages : 160 TrainController : Gold V8 G2 Localisation : bretagne Emploi : Hôte d'accueil et + Loisirs : Train Date d'inscription : 08/04/2015
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mar 29 Sep 2015 - 20:55 | |
| Bonsoir,
Retour sur le court circuit.
Trouver, et ceux sont 2 câbles coller, le J K qui aller de du RS8 au canton.
J'ai changé le câble est sa refonctionne.
Plus peur que de mal.
Je vais reprendre les programmations. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mar 29 Sep 2015 - 21:09 | |
| Non... Non tu ne recommences pas les tests: tu contrôles ton câblage car s'il y a une cagade quelque part, je suis prêt à parier qu'elle n'est pas la seule et dans deux semaines tu vas revenir nous dire qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas. Enfin ... moi, ce que j'en dis ...!!! Jean |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mar 29 Sep 2015 - 22:55 | |
| - Erwan a écrit:
- Bonsoir,
Retour sur le court circuit. Trouvé, et ce sont 2 câbles collés, le J K qui va du RS8 au canton. J'ai changé le câble et ça refonctionne. Plus de peur que de mal.
Je vais reprendre les programmations. C'est qui qu'avait dit "ou les fils"...??? Alors, brave ami, 2 fils collés, ça veux dire surcharge grave.... Donc, soit tes fils sont trop petits pour la fonction qu'ils occupent, soit la sensibilité de disjonction de la centrale est trop élevée par rapport à ton câblage... |
|
| |
Erwan
Nombre de messages : 160 TrainController : Gold V8 G2 Localisation : bretagne Emploi : Hôte d'accueil et + Loisirs : Train Date d'inscription : 08/04/2015
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mar 29 Sep 2015 - 22:58 | |
| @ Jean : j'ai contrôlé tout le câblage cette après-midi des RS8 au 24 cantons.
@ élie : Câble de téléphone 0.75 torsadé, tout le réseau est équiper avec. |
|
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| |
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| |
| |
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mer 30 Sep 2015 - 9:10 | |
| bon j'ai rien dit |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mer 30 Sep 2015 - 9:39 | |
| - Erwan a écrit:
@ élie : Câble de téléphone 0.75 torsadé, tout le réseau est équiper avec. Bonjour. Du câble téléphone en 0.75mm², tu es certain de ce que tu avances ? 6/10ème de diamètre peut être, mais 0.75mm² j'ai des doutes Ne pas confondre section et diamètre. Du 0.75mm², n'aurait pas fondu sur un court-circuit. Le câblage des cantons doit se faire avec des sections suffisantes 0.75 à 1mm², même plus sur de grandes longueurs. |
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mer 30 Sep 2015 - 20:14 | |
| Un peu étrange des fils collés, " de plus si c'est du 0.75mm2 de section " c'est qu'il y avait une grosse conso. Je pense plutôt comme Patrick. |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Mer 30 Sep 2015 - 20:33 | |
| Du fil téléphone de 0,75 mm²! Je ne connais pas, mais cela dit, la téléphonie n'est pas mon métier! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Jeu 1 Oct 2015 - 1:03 | |
| - Erwan a écrit:
@ élie : Câble de téléphone 0.75 torsadé, tout le réseau est équiper avec. Fais nous une photo s'il te plaît, d'un bout de fil dénudé avec un foret de 1mm à côté... Si c'est du 0,75 mm², il doit être pratiquement de la même grosseur que le foret. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Jeu 1 Oct 2015 - 15:46 | |
| De plus une centrale Lenz débite 5A maximum, l'isolant d'un 0.75mm² ne fondrait certainement pas même en court-circuit franc. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Jeu 1 Oct 2015 - 16:34 | |
| Les isolants actuels encaissent normalement 7A par mm² en continu... Pour 1 seul canton, on peut donc considérer que du fil souple de 0,22mm² convient (environ 1,5A), voir, 0,14mm² (1A), mais, il faut bien sûr, prévoir une section plus importante pour les feeders... tenant compte du nombre de cantons distribués et des éventuels accessoires raccordés... |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Jeu 1 Oct 2015 - 18:08 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Les isolants actuels encaissent normalement 7A par mm² en continu...
Pour 1 seul canton, on peut donc considérer que du fil souple de 0,22mm² convient (environ 1,5A), voir, 0,14mm² (1A), mais, il faut bien sûr, prévoir une section plus importante pour les feeders... tenant compte du nombre de cantons distribués et des éventuels accessoires raccordés... très intéressant Elie, merci. on parle feeders, je suis d'accord avec vous mais honnêtement, dans le choix d'une rétro intégrale y compris les zones d'aiguillages , choix que j'ai fait, le feeders n'a plus vraiment sa place (de mon point de vue) car les alimentations en courant de traction des cantons et/ou zones d’aiguillages vont partir des modules de rétro, modules qui sont généralement concentrés à un seul, peut être deux-trois endroits, pas plus. Un convoi consomme en moyenne 1A (en Ho) en conséquence, si je suis ma logique, et prenant en compte tes propos Elie, le fils de 0,22mm2 sera amplement suffisant et largement utilisé sur (sous) notre réseau puisque en utilisation TC un seul convoi ne peut être sur un canton et/ou une zone d'aiguillages. dans ces conditions et réflexions ci dessus, Elie, peux tu me dire pour supporter environ 1 A par canton avec une section de 0,22mm2 quelle serait la longueur max du fil ? merci par avance |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Jeu 1 Oct 2015 - 19:10 | |
| En admettant que tu tolères une chute de tension de 1,5 V, ça doit donner un peu plus de 20 m aller retour pour 1 A. Soit une distance de 10 m du détecteur d'occupation.
Mon calcul est théorique et ne tient pas compte des résistances de contact à chaque point de connexion. |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Jeu 1 Oct 2015 - 20:26 | |
| - rico a écrit:
- En admettant que tu tolères une chute de tension de 1,5 V, ça doit donner un peu plus de 20 m aller retour pour 1 A. Soit une distance de 10 m du détecteur d'occupation.
Mon calcul est théorique et ne tient pas compte des résistances de contact à chaque point de connexion. 10m !!! largement suffisant, merci Rico |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Jeu 1 Oct 2015 - 20:49 | |
| - Mcar a écrit:
on parle feeders, je suis d'accord avec vous mais honnêtement, dans le choix d'une rétro intégrale y compris les zones d'aiguillages , choix que j'ai fait, le feeders n'a plus vraiment sa place (de mon point de vue) car les alimentations en courant de traction des cantons et/ou zones d’aiguillages vont partir des modules de rétro, modules qui sont généralement concentrés à un seul, peut être deux-trois endroits, pas plus. Un convoi consomme en moyenne 1A (en Ho)
Je ne partage pas ton avis sur les feeders car je considère que l'esthétique et le confort de la centralisation sont moins importants que l'équilibre des longueurs de fil entre module de détection et voie, surtout depuis que les interconnexions en S88N sont blindées et qu'il existe le HSI de LDT qui permet une bonne répartition sur 3 branches. Mais, c'est une vision personnelle... Sinon, je suis d'accord avec Rico pour la longueur, bien que 1,5v, ça se remarque sur l'allure d'un train, surtout à basse vitesse... alors, éviter d'avoir des cantons adjacents avec une grosse différence de longueur... et quand même, augmenter sérieusement la section entre centrale et modules de détection (feeder !?)... ne faisons pas moins bien que la SNCF en 1500volts..!! |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Jeu 1 Oct 2015 - 21:05 | |
| Je ne suis pas d'accord sur les basses vitesses! 1,5 V de chute influe sur la grande vitesse de certaines locos un peu faiblarde en pointe. Les décodeurs se fichent pas mal de la tension sur les premiers crans! Au pire, c'est l'intensité lumineuse des feux qui peut se voir.
Néanmoins, je suis d'accord avec toi que 0,22 mm² sur 10 mètres, ça me semble irraisonnable!
Chez moi, j'ai mis du 0.22 mm², mais sur des longueurs inférieures à 2 m. Mon alimentation est réalisée en 2,5 mm² au départ du booster, puis 1,5 mm² entre modules de rétro. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Ven 2 Oct 2015 - 0:42 | |
| - rico a écrit:
- Je ne suis pas d'accord sur les basses vitesses! 1,5 V de chute influe sur la grande vitesse de certaines locos un peu faiblarde en pointe. Les décodeurs se fichent pas mal de la tension sur les premiers crans! Au pire, c'est l'intensité lumineuse des feux qui peut se voir.
Tu as raison, avec la compensation de charge, le décodeur doit corriger tant que la tension sur la voie est suffisante pour le faire... A ce sujet, il faut faire attention à la valeur de certaines CVs qui permettent de choisir une tension de référence pour la régulation (décodeurs Zimo, Esu,...) |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Ven 2 Oct 2015 - 20:53 | |
| - rico a écrit:
- Je ne suis pas d'accord sur les basses vitesses! 1,5 V de chute influe sur la grande vitesse de certaines locos un peu faiblarde en pointe. Les décodeurs se fichent pas mal de la tension sur les premiers crans! Au pire, c'est l'intensité lumineuse des feux qui peut se voir.
Néanmoins, je suis d'accord avec toi que 0,22 mm² sur 10 mètres, ça me semble irraisonnable!
Chez moi, j'ai mis du 0.22 mm², mais sur des longueurs inférieures à 2 m. Mon alimentation est réalisée en 2,5 mm² au départ du booster, puis 1,5 mm² entre modules de rétro. Euh ben chez moi c'est du 0,75² partout... J'ai fait uneu grosseu conneurie ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Ven 2 Oct 2015 - 21:01 | |
| Ce qui est important et souvent " négligé " c'est la résistivité du conducteur sur de grandes longueurs. D'ou des pertes par effets joules entre autre. Pas de mystère, plus la section du conducteur est importante, et moins l'effet est présent. Et en multibrins de préférence. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur Ven 2 Oct 2015 - 21:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur | |
| |
|
| |
| Réseaux HO digital Lenz assistance par ordinateur | |
|