Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 probleme pour empilage

Aller en bas 
+11
jouvepatrice
Capitole
momo13
tyalo04
Geo69
dudule
rico
Jean_01
coquelicot94
DiCoS69
labcane77
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyVen 1 Déc 2017 - 14:46

je n arrive pas a créer un empilage
probleme pour empilage Empill10

je Cree un arrêt avec la formule 150-%BA-?BA*10
ma 2eme loco ne s arrêt
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyVen 1 Déc 2017 - 15:13

Il faut ajouter un "indicateur virtuel" dans ton canton sous la forme d'un "signaleur", et lui attacher les "marqueurs" contenant la formule.
Ce "signaleur" doit être déclenché, par exemple, par la libération de ton canton précédent.
La "distance" indiquée dans la formule devra alors tenir compte du point de déclenchement du "signaleur".
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptySam 2 Déc 2017 - 9:17

bonjout
merci dicoS69
effectivement j avais complétement l indicateur virtuel surtout que j en ai pour l attelage
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 9:36

Bonjour, pour démarrer l'empilage, comment assigner deux trains au même canton Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 9:40

C'est TC qui les assigne, de la même façon que lorsque tu entres sur un canton réservé pour atteler.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 10:04

Bonjour, j'ai essayé d'amener manuellement (sous contrôle de TC) un 2ème train dans un canton où il y en a déjà un mais le logo de la seconde rester coincé dans l'avant dernier canton...
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 10:49

Hors trajet, ce n'est à mon avis pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 11:09

Donc, au départ il faut assigner un train au canton de départ puis train par train empiler dans le canton de destination par le trajet  Question

- Dans la doc, j'ai vu qu'on pouvait empiler manuellement, pour l'instant je n'y arrive pas...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 13:52

Marc,

Voici ce qui est écrit dans la doc pour réaliser un empilage:

Plusieurs fonctionnalités de TrainController™️ Gold doivent être combinées pour le faire.

"En premier lieu on doit utiliser la règle Empiler dans un canton d’arrivée dans un trajet. Cette règle fonctionne comme la règle Entrer pour atteler dans les cantons d’arrivée réservés à la différence près que les véhicules entrant doivent être stoppés à une certaine distance des véhicules présents. La distance doit être définie pour activer la règle. Les véhicules entrants ne sont pas connectés aux véhicules présents pour former une rame continue. Les deux groupes de véhicules restent séparés. Il est en outre possible d’empiler des véhicules dans plus de deux groupes séparés.

Si un train opéré manuellement entre dans un canton où plusieurs véhicules sont déjà empilés en groupes séparés, les véhicules entrants sont ajoutés en tant que nouveau groupe qui reste séparé des autres.

Noter que l’empilage de véhicules dans un canton ne peut être fait qu’avec un trajet et la règle énoncée plus haut et non par le suivi des trains. Une fois que les véhicules sont empilés dans le canton en au moins deux groupes séparés, chaque train opéré manuellement suivi dans ce canton par le suivi des trains formera un nouveau groupe séparé."

A toi de jouer.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:52

Test, j'ai empilé deux trains (1 loco+ 1 wagon) sur deux cantons différents en trajets (A vers B et B vers A) pas de souci.

- J'ai refais tous les profils de vitesse des locos concernées en Haute Précision, il faut jouer sur la distance entre les trains qui n'est pas totalement respectée.

- En revanche impossible d'entrer un troisième élément (draisine) sur un des deux cantons de fin de trajet, ni par Autotrain ni en manuel par ordi, la loco entre mais le logo reste sur l'avant dernier canton.

- A noter que les feux des locos en 2è et 3è position ne s'éteignent pas en fin de trajet, contrairement à ce qui est demandé dans les propriétés du trajet.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 14:58

dans les propriétées du trajet dans rames >attelage > empilage quel chiffre as tu mis
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 16:37

au départ j'avais mis 10, je vais essayer à 7.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:13

coquelicot94 a écrit:

- A noter que les feux des locos en 2è et 3è position ne s'éteignent pas en fin de trajet, contrairement à ce qui est demandé dans les propriétés du trajet.
A suivre...

Si tu veux faire éteindre tous les trains, il faut au préalable, faire activer la fonction "propagation de fonction active".
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyJeu 28 Déc 2017 - 7:13

coquelicot94 a écrit:
Test, j'ai empilé deux trains (1 loco+ 1 wagon) sur deux cantons différents en trajets (A vers B et B vers A) pas de souci.
- En revanche impossible d'entrer un troisième élément (draisine) sur un des deux cantons de fin de trajet, ni par Autotrain ni en manuel par ordi, la loco entre mais le logo reste sur l'avant dernier canton.

Bonjour, quelqu'un a t-il réussi à le faire en manuel Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
labcane77

labcane77


Nombre de messages : 675
TrainController : gold 10A7
Localisation : saint augustin 77515
Emploi : rertaité
Loisirs : train ho velo piscine drone
Date d'inscription : 27/08/2007

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyJeu 28 Déc 2017 - 9:33

bonjour
pour moi cela fonctionne avec prise en main par le pc au rouge ,appliquer au mode de conduite au trajet
par compte en manuel seul cela ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyVen 29 Déc 2017 - 16:23

Bonjour, mes constatations pour l'empilage:
- on arrive facilement à empiler plusieurs trains en préparant des trajets, il vaut donc mieux se limiter à quelques cas; les réglages dans le canton ne sont pas si simples car même avec des profils de vitesse revus EHP V9, l'arrêt n'est pas au cm et n'est pas toujours constant, il me semble que la formule prend des marges supplémentaires;

- pour l'empilage du 3ème train dans un canton qui en contient déjà deux, je n'ai pas réussi à le faire en manuel (comme le préconise labcane77), le logo reste coincé dans l'avant dernier canton, il doit y avoir un problème de "suivi des trains" qui m'échappe;  

- j'ai empilé une 3ème loco avec Autotrain par clés départ et arrivée, il faut lui donner les mêmes règles que le trajet "d'empilage normal" et ne pas oublier d'enlever les règles adaptées à l'empilage dans le trajet Autotrain, car cela risquerait de créer des surprises ultérieurement Embarassed ...ce procédé me semble trop contraignant :|

- j'ai eu, une seule fois la surprise au départ d'un train de voir les 3 trains du même canton démarrer simultanément (les triangles bleus de séparation avaient disparus (??), galère ensuite arrêter le trajet, pour récupérer les trains, les séparer et les repositionner...

A+
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:41

bonsoir
pourquoi ma loco ne rentre pas dans le canton occupé, alors que j'ai coché comme ci dessous
à quoi sert cette option????

probleme pour empilage Rygles10
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:54

Gérard,

Pour TC, "canton occupé" ne veut pas dire "Canton réservé" et encore moins "canton occupé et réservé". Cette règle ne sert que pour entrer dans les cantons simplement occupés donc qui ne sont pas réservés c'est à dire dans lesquels il n'y a aucun nom de train inscrit.

Si tu veux atteler dans un canton d'arrivée réservé ou réaliser un empilage, la règle ou les règles à cocher sont dans les règles des trajets, à la rubrique "Rames" et sous rubrique "Atteler dans les cantons d'arrivée".

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyJeu 4 Jan 2018 - 22:09

bonsoir Jean
merci pour la précision , après test çà fonctionne ,le problème venait que pour le rendre occupé j'y avait déposé une loco ,après ta réponse je l'ai passé en occupé en cliquant sur le canton dans la fenêtre de contrôle de trafic là il est occupé mais pas réservé et du coup çà marche
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyVen 5 Jan 2018 - 13:42

dudule a écrit:
bonsoir Jean
merci pour la précision , après test çà fonctionne ,le problème venait que pour le rendre occupé j'y avait déposé une loco ,après ta réponse je l'ai passé en occupé en cliquant sur le canton dans la fenêtre de contrôle de trafic là il est occupé mais pas réservé et du coup çà marche

Certes Gérard, ça marche, mais ça n'est pas "réaliste"...
Tu ferais mieux d'utiliser les règles citées par Jean pour faire entrer dans un canton "Occupé" et "Réservé", ce qui se passe normalement sur le réseau lorsque plusieurs trains sont sur le même canton... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyVen 5 Jan 2018 - 17:48

bonjour Elie
vue que je suis en mode ' mono main'pour au moins un an (réparation pouce et reconstruction index) suite accident de scie circulaire de table ,et que mon réseau est toujours en mode attente finition nouveau local, j'en profite pour farfouiller dans TC et je fais des tests sur les fonctions que je découvre
mais bien sûr pour ce qui est de garer plusieurs loco sur le même canton je vais m'inspiré  de ce que font les  king  du forum   suis pas du genre à réinventer la roue quand celle qui existe me conviens Very Happy
mais merci pour le conseil
Ps du coup je ne comprend pas très bien l'utilité de cette partie dans les règles du trajet
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptySam 6 Jan 2018 - 19:57

bonsoir
pourquoi lorsque ma troisième loco entre sur la voie de garage la deuxième loco rentrée ,s'attelle à la première ( je rentre la 1 puis la 2 si je lance le trajet retour pour la 2 elle sort toute seule )
( je rentre la 1 puis la 2 puis la 3 , si je lance le trajet retour de la 3 elle sort toute seule ,puis je lance le trajet retour pour la 2 là elle sort avec la 1 elle s'est attelée entre temps ) pourquoi????
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptySam 6 Jan 2018 - 20:38

Bonsoir, je ne comprends pas grand chose à ton problème, tu parles de trajet retour: c'est une voie en impasse Question
A+
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptySam 6 Jan 2018 - 21:19

Bonsoir,

dudule a écrit:
... pourquoi lorsque ma troisième loco entre sur la voie de garage la deuxième loco rentrée ,s'attelle à la première ( je rentre la 1 puis la 2 si je lance le trajet retour pour la 2 elle sort toute seule )
( je rentre la 1 puis la 2 puis la 3 , si je lance le trajet retour de la 3 elle sort toute seule ,puis je lance le trajet retour pour la 2 là elle sort avec la 1 elle s'est attelée entre temps ) pourquoi????
Pour faire court, c'est normal ...  Very Happy  il faut utiliser la fonction "Séparer" pour faire sortir les locos 1 et 2 une par une ...  Smile  Pour faire plus long, tu peux lire ce FIL (entre autres)  ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage EmptyDim 7 Jan 2018 - 0:31

dudule a écrit:
bonsoir
pourquoi lorsque ma troisième loco entre sur la voie de garage la deuxième loco rentrée ,s'attelle à la première ( je rentre la 1 puis la 2 si je lance le trajet retour pour la 2 elle sort toute seule )
( je rentre la 1 puis la 2 puis la 3 , si je lance le trajet retour de la 3 elle sort toute seule ,puis je lance le trajet retour pour la 2 là elle sort avec la 1 elle s'est attelée entre temps ) pourquoi????

Et oui, c'est comme ça en V8, au-delà de 2 locos, les précédentes s'attèlent automatiquement, c'est pourquoi la V9 comporte un nouveau dispositif pour ce genre d'action (mais qui n'est pas parfait quand même...).
Comme le dit Georges, il faut d'abord activer l'action "séparer" avant d'enclencher le trajet, et tout ce passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme pour empilage Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme pour empilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» probléme empilage
» Distances entre machines pour empilage
» Empilage : variable pour comptage et marqueurs
» Empilage en LIFO et sortie d’empilage.
» problème pour d arrêt des locos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: