Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 probleme pour empilage

Aller en bas 
+11
jouvepatrice
Capitole
momo13
tyalo04
Geo69
dudule
rico
Jean_01
coquelicot94
DiCoS69
labcane77
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2018 - 11:58

Bonjour,

Je vais donc garder le principe des signaleurs pour chaque machine qui rentre en "empilage" (je n'aime pas ce mot) sur une voie en impasse. Ce principe fonctionnait très bien avec Silver (il faut juste mettre les bonnes distances), la différence étant qu'avec Silver, il fallait libérer le canton pour que la machine suivante puisse rentrer et réassigner un engin pour chaque départ. Avec Gold, je vois tous les engins.

Ceci dit, reste le problème d'allumage des feux, mais qui reste logique compte tenu de ce que l'occupation du canton affiche. Je m'explique :

ci-dessous mon dépôt autorail

En haut et à gauche de l'image, le canton du haut est le canton de rentrée au dépôt, celui du bas est celui de sortie du dépôt (ce qui me donne la possibilité de croiser une entrée et une sortie).
probleme pour empilage - Page 4 Captur13.

1 - le X4545 (rouge) est au butoir, le X2139 (bleu est derrière). Lorsque le trajet pour entrée du X2139 est complètement terminé, le canton affiche les 2 icones + X4545. Il devrait afficher X2139 puisque c'est le dernier rentré.

probleme pour empilage - Page 4 Captur16

2 - Je lance le trajet de sortie du X2139. J'obtiens l'image ci-dessous
probleme pour empilage - Page 4 Captur14

Le canton de sortie affiche bien l'icône du X2139 mais indique X4545, et c'est ce qui provoque l'allumage des feux du X4545, les feux du x2139 ne s'allumeront que sur le canton d'arrivée du trajet.
Ce n'est que lorsque le canton du dépôt sera libéré que le canton de sortie affichera X2139 au lieu de X4545 (voir ci-dessous)
probleme pour empilage - Page 4 Captur15

Enfin, quand je rentre le X2139 sur le X4545 (voir ci-dessous), le X4545 s'affichera avec les 2 icônes quand le trajet sera terminé. Les feus du X2139 restent allumés et ceux du X4545 s'éteignent.


J'espère avoir été clair. Embarassed  Embarassed

A+

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyDim 4 Mar 2018 - 19:33

Concernant l'affichage des machines, il n'y a rien à faire, TC garde le nom du premier entré et pour la sortie, il ne rétablit l'identité du sortant que lorsqu'il occupe le premier canton du trajet de sortie.
Par contre, concernant le fonctionnement des feux, il faut jouer sur la fonction de "propagation de fonction active", pour allumer les 2 engins, puis, déclencher un bouton poussoir attaché au canton et au train restant, avec comme "Opérations", la suppression de la propagation, suivie de l'extinction des feux...
C'est vrai, c'est compliqué, mais TC perd les pédales dans cette configuration... Freiwald a été mis au courant et avait indiqué avoir réglé le problème... mais à l'évidence, c'est loupé...

Autre solution : modifier le pictogramme de la fonction "Feux" d'un des 2 engins, pour les différencier afin d'allumer seulement celui que l'on veut au moment où l'on veut...
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2018 - 8:41

Bonjour Elie,

Je vais essayer cela en simulation d'abord.Merci.

A+
Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2018 - 13:06

Rebonjour Elie,

Si j'ai compris le fait de jouer sur  "propagation de fonction active" (ça marche en simulation), comment procéder pour "déclencher un bouton poussoir attaché au canton et au train restant" ... J'ai essayé, je n'y arrive pas. Suspect Suspect...

A+. Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2018 - 13:44

Ca marche en modifiant le pictogramme "fonctions des feux" sur le X4545...

Mais j'aimerais voir ta solution du BP Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil ... Merci Elie.

A+ Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2018 - 18:02

Poupy a écrit:
Ca marche en modifiant le pictogramme "fonctions des feux" sur le X4545...

Mais j'aimerais voir ta solution du BP Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil ... Merci Elie.

A+ Poupy

Tu crées un BP au TCO, puis tu ouvres ses propriétés.
Dans l'onglet "Connexion" tu laisses le mode : "Opérations".
Onglet "Conditions" tu mets un groupe "Combi" avec le canton où est le train, tu sélectionnes la ligne du canton et tu cliques sur le bouton "Train" en bas à droite.
Tu sélectionnes le train puis OK.
Tu ouvres ensuite l'onglet "Opérations".
En haut, dans le bandeau "Canton", tu choisis le canton d'exécution des opérations, puis tu indiques les opérations à effectuer dans la fenêtre de liste, et en bas à droite l'état de la fonction à activer.
Tu valides tout ça...
Tu peux tester en cliquant sur le BP.
Pour le déclenchement, tu mets le BP avec le picto "Impulsion on" dans les opérations de l'élément que tu auras choisi pour déclencher l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2018 - 18:59

Et bien Merci Elie Very Happy  Very Happy  Very Happy . Ca fonctionne en simulation. bounce  bounce  bounce

Je ne connaissais rien de toutes ces astuces What a Face  What a Face  What a Face

C'est bien ce que je disais : les caïds de le version Gold. lol!  lol!

Plein de choses à découvrir donc... Shocked  Shocked  Shocked

A+.
Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2018 - 20:42

Poupy a écrit:


Plein de choses à découvrir donc... Shocked  Shocked  Shocked

A+.
Poupy

Oui, oui... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2018 - 16:21

Salut Elie,

Je reviens à la charge pour te dire que ta procédure fonctionne très bien avec 2 machines empilées Laughing  Laughing  Laughing . Avec 3 machines il y en a toujours une qui allume ses feux Embarassed  Embarassed . La procédure est-elle un peu différente ... ou pas.

En attendant je refais des essais pour essayer de trouver ce qui ne va pas.

A+
Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17047
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2018 - 17:55

Il faut que tu te serves de l'opération de locomotive "propagation de fonction active"...
Voit CE POST, Jean y explique la mise en œuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme pour empilage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: probleme pour empilage   probleme pour empilage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme pour empilage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» probléme empilage
» Distances entre machines pour empilage
» Empilage : variable pour comptage et marqueurs
» Empilage en LIFO et sortie d’empilage.
» problème pour d arrêt des locos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: