Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 probleme HSI-88 USB

Aller en bas 
+12
racinep
Jean_01
Yann
gigialmez
coquelicot94
Bernard
JLuc31
PQ21
labcane77
Capitole
DiCoS69
ch_porchet
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:10

DiCoS69 a écrit:
Si c'est ça, la panne est entre le dossier et l'écran... Laughing Laughing
OH là, je te suis compétement, je dirais même, plus proche du dossier que de l'écran.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:27

Si le HSI est out, les informations sont erronés.
Tant qu'il n'y a pas d'adressage TC n'est pas informé, mais dès qu'il y a une adresse, hop !
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:42

Bonjour Elie,

J'essaye aussi de sortir de l'ornière HSI.

J'ai fait des tests et voici quelque chose qui m' intrigue J'ai mis un module RM neuf en position 1.
j'ai reparametre la configuration numérique

éditeurs de canton je suis sur HORS ligne

connexion indicateurs je mets HSI 88 bus gauche plus entrée et sortie du canton

TC ,centrale, en fonction Transfo HSI alimente câble RJ45 relie au premier module: tous mes cantons sont jaunes même avec un Wagon consommateur de courant sur le canton contrôlé par le module RM
si je coupe l'alimentation du transfo tous mes cantons deviennent roses

je vais regarder aussi pour m'assurer que j'ai bien mis le driver W7 64 bit

Bonne soirée
Michel



Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:17

Bonjour à tous
Voici mon dernier test et.. ma conclusion.
Test :
Tout étant éteint (centrale éteinte débranchée, PC débranché, HSI débranché, HUB débranché) je monte la configuration suivante : Un RM (A) avec un seul canton (a) , rien sur les autres bornes, relié au bus gauche du HSI et alimenté par la centrale. Un second RM(B) non relié à (A), non alimenté par la centrale avec un canton (b) . En théorie, sur mon réseau je n'ai qu'un seul canton (a) qui sera alimenté.
Je ré-alimente la centrale, le HUB, le PC et le HSI. J'allume la centrale et vérifie que je n'ai que (a) d'alimenté en courant. J'allume le PC, rien ne se passe, (a) est éteint, je mets une loco allumée sur (a) rien ne se passe... normal, ikl n'y a pas d'adresse sur (a) et (b). Je vérifie le système, TC reconnaît bien la centrale le HSI... je connecte TC, rien ne se passe.
J'édite l'indicateur du canton (a) relié au RM (A) lui même alimenté par la centrale et relié au bus gauche du HSI. Dés que j'indique le port bus gauche et avnt d'avoir donner l'adresse 1/1, le canon s'illumine en rose sur le TCO.......et d' UN !.
J'adresse alors le canton (b) qui, je le rappelle est sur le RM(B) reliéà et alimenté par rien. Dés que j'indique le bus gauche du HSI, (b) devient rose sur le TCO... et de DEUX !
Si, je reviens à l'indicateur du canton (a) et que je lui donne une fausse adresse (2/1) alors le canton s'éteint sur le TCO, si je lui redonne l'adresse (1/1) il se rallume... et de TROIS..
Il en est de même avec (b)....

Ma conclusion est que mon HSI est comme son maître, il déconne .. plein canton.
Sauf avis contraire de mes maîtres... je vais en commander un autre ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:07

oyster a écrit:
Bonjour Elie,

J'essaye aussi de sortir de l'ornière HSI.

J'ai fait des tests et voici quelque chose qui m' intrigue J'ai mis un module RM neuf en position 1.
j'ai reparametre la configuration numérique

éditeurs de canton je suis sur HORS ligne

connexion indicateurs je mets HSI 88 bus gauche plus entrée et sortie du canton

TC ,centrale, en fonction Transfo HSI alimente câble RJ45 relie au premier module: tous mes cantons sont jaunes même avec un Wagon consommateur de courant sur le canton contrôlé par le module RM
si je coupe l'alimentation du transfo tous mes cantons deviennent roses

je vais regarder aussi pour m'assurer que j'ai bien mis le driver W7 64 bit

Bonne soirée
Michel
Bonsoir Michel,
Je suis loin du réseau pour le moment, donc je ne peux pas vérifier si j'ai la même chose en coupant l'alimentation de mon HSI.
Je serais de retour Dimanche...



Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:08

oyster a écrit:
Bonjour Elie,

J'essaye aussi de sortir de l'ornière HSI.
si je coupe l'alimentation du transfo tous mes cantons deviennent roses

je vais regarder aussi pour m'assurer que j'ai bien mis le driver W7 64 bit

Bonne soirée
Michel
Je viens de vérifier, la coupure de l'alimentation du HSI déclenche effectivement, au TCO, la mise "au rose" de tous les cantons ayant une adresse de connexion.
C'est donc normal...
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyLun 9 Avr 2012 - 16:50

Bonjour Yann, Elie,

Ma rétro progresse.

J'ai mis comme premier module RMGB8N un module acheté pré monte et n'ayant jamais servi je l'ai mis en BUS Gauche.

le troisième en BUS droite

les 4 +5+6+7 en BUS milieu

95% de ma rétro fonctionne mais je constate quelque chose d'anormal

le 4ieme module est un module neuf acheté monte . La série des 4 premières sorties fonctionne bien mais je n'ai pas de rétro sur les autres 4 sorties

j'ai vérifié la connectique de ces 4 sorties c'est ok . Les adresses aussi

Les 5,6,7 donnent de bonnes informations

cela signifie t'il que le module n* 4 est HS?

Merci par avance pour votre diagnostique
Cordialement
Michel


Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:35

Est-ce que les entrées IN1 et IN2 sont bien connectées toutes les deux au courant digital?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:10

Pour Monsieur Jean

Oui les entrées IN1 et IN2 sont bien reliées au courant digital, d'ailleurs les locos circulent bien sur les cantons concernes par ces sorties Mes deux lignes de rails sont coupées et les deux bornes sont alimentées

il ne me reste plus de module RMGB8 pré montes neuf pour faire un test

Bonne semaine
très cordialement
Michel



Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:23

Bonsoir Michel,
Je te comprends et suis tes expériences.
Mes propres réflexions ne m'ont mené à rien. Je dois recevoir demain un nouveau module RM-GB-8N. Je l'installerai "from scratch" et rapporterai mes découvertes.
Courage.
Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyLun 9 Avr 2012 - 22:28

oyster a écrit:
Bonjour Yann, Elie,

Ma rétro progresse.

J'ai mis comme premier module RMGB8N un module acheté pré monte et n'ayant jamais servi je l'ai mis en BUS Gauche.

le troisième en BUS droite

les 4 +5+6+7 en BUS milieu

95% de ma rétro fonctionne mais je constate quelque chose d'anormal

le 4ieme module est un module neuf acheté monte . La série des 4 premières sorties fonctionne bien mais je n'ai pas de rétro sur les autres 4 sorties

j'ai vérifié la connectique de ces 4 sorties c'est ok . Les adresses aussi

Les 5,6,7 donnent de bonnes informations

cela signifie t'il que le module n* 4 est HS?

Merci par avance pour votre diagnostique
Cordialement
Michel


Dans le bon ordre des choses, et en considérant que la numérotation que tu donnes pour les modules correspond à l'ordre que tu as utilisé dans TC, le module 3 devrait être relié au bus milieu et les 4 suivants au bus de droite. Tu ne parles pas du second module, est-il aussi sur le bus gauche ?
Ne pas oublier chaque fois de repartir à 1.1 pour chaque bus.
Tu devrais donc avoir :
Bus gauche : entrées de 1.1 à 1.16 (modules 1 et 2)
Bus milieu : entrées de 1.1 à 1.8 (module 3)
Bus de droite : entrées de 1.1 à 2.16 (modules 4, 5, 6, 7)
ATTENTION, le chaînage IN/OUT doit être respecté sur chacun des bus, mais il ne faut pas de liaison IN/OUT entre les modules des différents bus.
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2012 - 2:11

Bonsoir Elie ,Yann,

Effectivement le 2ieme module est relie au bus gauche.
le module 3 devrait en toute logique être relie au bus milieu mais j'ai un problème de longueur de câble RJ45 et c'est pour cela que je l'ai mis sur le bus de droite

Depuis hier ma rétro évolue. j'ai lu sur un post du forum qu'il ne fallait pas de BOOSTER pour les RMGB8N. il était question d'une centrale TAM

J'ai déconnecté mon booster de la centrale et pour faire tourner un peu mes locos j'ai pris une AIA 68000 a la place d'une 40100 qui me servait pour mes tests et la?????? les cantons récalcitrants jusqu'à présent fonctionnent.

je constate parfois que le rose clignote au passage de la loco. Je pense que mes éclisses en maillechort créent des isolements furtifs et des pertes en ligne ( je vais réaliser des liaisons par soudure ,les éclisses isolantes en plastique pouvant jouer en cas de dilatation)

je pense que petit a petit je vais finir par avoir une rétro fiable car sans cela l'emploi de RRTC devient aléatoire.

Quel est votre avis en ce qui concerne le booster?
je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacre et les conseils
très cordialement
Michel

PS pour Bvaldo : quand le matériel s'en mêle alors que l'on a toute les raisons de le croire en bon état et que l'on n' a pas de moyens de contrôle direct c'est un peu la galère . je vous souhaite que le nouveau module HSI88 USB fonctionne parfaitement
heureusement que ce forum existe et que les intervenants sont exceptionnels de gentillesse et de compétence
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:18

oyster a écrit:


....heureusement que ce forum existe et que les intervenants sont exceptionnels de gentillesse et de compétence....

OH ! que OUI... J'approuve infiniment ..
Elie, Yann, Jean et Oyster... je vous dédie tout particulièrement les premières "fleurs roses" que je viens de voir éclore sur mon TCO....!!!! Merci.
Cordialement

Bernard qui va maintenant se délecter à superposer et raccorder son réseau supérieur à son réseau souterrain !!

P.S: Où étaient le problème et sa solution ? Il suffisait de changer le boitier HSI-USB. C'était tout simple et n'a coûter que 129E (sans le port ) bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:38

oyster a écrit:

Quel est votre avis en ce qui concerne le booster?
je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacre et les conseils
très cordialement
Michel
Avec les boosters, il y a des règles :
Il faut couper les 2 files de rail à la jonction d'alimentation entre la centrale et un booster ou à la jonction de 2 boosters
Les modules RM-GB-8 étant, bien entendu, connectés chacuns à son booster, sans liaison avec la centrale ou un autre booster.
En résumé, isolation totale entre centrale et boosters, ainsi qu'entre boosters différents.
Revenir en haut Aller en bas
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 1:45

Bonsoir MM Jean, Elie,Yann,Patrick,Bernard, Bvaldo,(Bernard),

La loi des séries se vérifie et moi aussi les *fleurs roses * s'épanouissent sur mon TCO.

j'ai même réussi a lancer mon premier trajet qui s'est parfaitement déroulé

Comme ceci ne représente qu'une petite partie des possibilités de TC,j'ai donc tout a découvrir et certainement faire appel a vos connaissances

bonne semaine
Très cordialement
Michel


Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyMar 17 Avr 2012 - 0:57

Alors "oyster" concrètement c'était quoi le problème?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
oyster

oyster


Nombre de messages : 187
Localisation : St Martin Antilles
Emploi : Retraite
Loisirs : modelisme ferroviaire
Date d'inscription : 27/10/2010

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyMer 18 Avr 2012 - 2:30

Bonjour Yann,

Je réponds un peu en retard mais en ce moment j'ai de la famille qui est venu nous voir et j'ai mis un peu RRTC en sommeil ( j'aurai bien voulu leur faire une démonstration avec plusieurs trains mais je n'en suis par encore la )

Le problème : Quand j'ai commence mon réseau ,j'ai lu sur un forum qu'il était préférable d'alimenter un* grand *réseau tous les 3 mètres environ au feeder pour avoir une bonne alimentation électrique des locos .En bon élève discipline, c'est ce que j'ai fait pour mes grands cantons.
Compte tenu des délais d'appro, plus d'un an, entre le début de la construction du réseau et la mise en place des modules RMGB8N ,j'ai oublie d'enlever cette double alimentation ( elle était un peu cachée par une cloison )sur mes grands cantons de gare et je n'ai relie qu'une alimentation au module RM. Cette alimentation parasite perturbait toute la rétro sur ces cantons.J'ai découvert cette anomalie après une inspection minutieuse des tenants et aboutissants de mes liaisons électriques.
Si je n'ai pas pris ce problème de liaison électrique dans mon arbre des causes de défaillance c'est que j'ai mis en cause mon inexpérience puis le matériel acheté (modules que j'avais achetés en kit et peut être mal montes. N'ayant pas de moyens de contrôle de ces éléments (modules, RMGB8N, module HSIUSB,je tournais en rond ( j'ai commande 3 modules pré montes pour éliminer l'hypothèse d'un module défaillant)

Sans votre aide et celle d"Elie, Patrick,Bernard , Renaud, je crois que j'aurais jeté l'éponge,

Encore merci a TOUS, mais il suffit de peu de chose pour gripper la machine.
Bonne semaine
très cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17050
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 EmptyMer 18 Avr 2012 - 15:15

Tu dis "il faut peu de chose", mais en l’occurrence, c'est une grave erreur vis à vis de la rétrosignalisation... il faut être très rigoureux dans le câblage...
Maintenant, tu vas pouvoir te consacrer au véritable apprentissage du logiciel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: probleme HSI-88 USB   probleme HSI-88 USB - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme HSI-88 USB
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Problème de rétrossignalisation
» probléme retrosignalisation
» Problème de rétrossignalisation
» Problème rétrosignalisation
» Probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Détection et suivi des Trains.-
Sauter vers: