| arret à quelque centimetres | |
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+10roque.sylvain double Jean_01 rico Capitole coquelicot94 Bvaldo DiCoS69 gabuchon nicosl299 14 participants |
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Auteur | Message |
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double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 6:07 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 17:46 | |
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roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 20:36 | |
| Je voudrais revenir si quelque chose qui pour moi n'avait pas été fait au début et une fois tout fait dans l'ordre, ça va beaucoup mieux (après je ne sais pas si tout le monde fait pareil...) Je commence par régler CV2 pour que la machine avance régulièrement mais à ça vitesse la plus faible. Ensuite je met CV3 et CV4 au minimum (environ...) à 1. Maintenant je fait chronométré la vitesse Max de la machine par TC dans le profil de vitesse, une fois la vitesse mesurée, j'ajuste CV5 pour que la vitesse Max de la machine corresponde à la Vmax de la machine réelle. En dernier je règle CV6 à 1/2 (machine commune) ou entre 1/3 et 1/4 (machine de manoeuvre). Une fois tout ça fait et seulement APRES, je lance le profil de vitesse par TC (mesure automatique) et je vérifie le test de compensation de freinage. Quand tout ça est fait dans ce sens, je peux commencer à vérifier avec une machine si elle s'arrête au bon endroit dans les cantons. ET, généralement, toutes les machines s'arrêtent avec un écart de 2 cm max observer.
Après, je ne sais pas comment fait chacuns mais cette méthode fonctionne très bien. Et en plus, même les tractions multiples fonctionne très bien (7 machines en même temps, là il y a de la puissance...) |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 21:15 | |
| Bonsoir,
A peu de chose prés, je fait pareil!
La différence est que je teste et réajuste CV6 au premier cran de vitesse TC pour obtenir 2 ou 3 km/h dans le profil. En dessous TC patine grandement. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 21:40 | |
| Ah bon! moi je fait ça avec CV2. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 21:45 | |
| Ben oui euh... pareil ou a peu près. À ce sujet, lorsque je passe les CV 3 et 4 à 0 les locos ne semblent plus avoir aucune retenue. En gros un arrêt en descente les fait glisser bien au delà du signal... Mais les passages de crans sont beaucoup plus softs...
Rico CV 6 c'est pas le réglage de la courbe d'accélération ? La vitesse de seuil c'est pas plutôt CV2 ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 21:49 | |
| Oui, certains décodeurs considère le "0" comme le maximum, c'est pourquoi il vaut mieux mettre 1 (ou un peu plus) selon le décodeur pour faire le profil. Après, je remet beaucoup de CV3, et un peu de CV4. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 21:52 | |
| Bon ben finalement c'est ce que je fais aussi ! Avec pour nombre de machine une CV 6 entre 1/4 et 1/2 de V 5... Comme quoi l'orthodoxie RRTCiste... ! _________________ amicalement, Christophe
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 21:56 | |
| Ouais, c'est comme beaucoup de choses, question de "feeling"... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 22:23 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Ah bon! moi je fait ça avec CV2.
Non, CV2 je le règle avant! CV6 ajusté permet d'avoir des arrêts exceptionnels! Mais TC ne sait pas gérer convenablement si tu règles en dessous de 2 ou 3 Km/h sur son premier cran. (2 ou 3 selon la loco et/ou le décodeur) |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 22:35 | |
| Alors, tu le fais à quel moment ce règlage de CV6 ? |
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roque.sylvain
Nombre de messages : 267 Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge Emploi : Ingénieur d'étude en biologie Loisirs : Le train, le train...et les Lego Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 22:37 | |
| Bonsoir, donc pour nicosl299, je pense qu'il faut que tu reprennes déjà 1 seule machine selon notre protocole, et après essaye sur 1 canton. Si tes problèmes persistes, là ça vient d'autre chose sinon tout devrait redevenir dans l'ordre. ("De l'ordre et de la discipline" Astérix chez les Bretons.... Pardon, je sors... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 22:46 | |
| Je règle CV6 sur le premier cran TC comme déjà dit avant!
Je précise que je ne fais aucun profil en automatique, mais point par point.
J'ajuste CV5 sur le dernier cran TC pour obtenir la bonne vitesse maxi par itérations successives (pour les néophytes, au pif!). Puis sur le premier point TC, j'ajuste CV6 par itérations successives pour obtenir 2 ou 3 Km/h. Ensuite je fais le profil de tous les points TC. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 22:58 | |
| Et ça te donne un comportement différent que si tu règles à 3km/h avec CV2 ? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 23:10 | |
| Oui, La courbe devient moins linéaire avec plus de point en faible vitesse. Je règle CV2 sur le premier cran de la centrale pour obtenir le déplacement de ma loco correct sans m'occuper de TC. Une fois le profil fait, j'ajuste la vitesse de seuil de TC pour être sensiblement à son premier point de mesure. Avec ce principe, j'obtiens aucun point TC au dessous de la vitesse de seuil et plein de points en vitesse basse.
Dernière édition par rico le Ven 23 Sep 2011 - 23:24, édité 1 fois |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 23:19 | |
| Ah, bon, d'accord ! Je fais différemment, mais ça revient au même. L'objectif est d'avoir une courbe de vitesse très incurvée sur le bas. Par contre, en point par point, ça doit te prendre du temps pour faire le profil ? |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Ven 23 Sep 2011 - 23:23 | |
| A peu près 2 à 3 Ricard selon le modèle de loco et ma forme physique! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Sam 24 Sep 2011 - 9:57 | |
| Bonjour à tous, Je suis avec intérêt ce fil car il très important pour moi. Alors que je cherchais à avoir une courbe de vitesse la plus droite possible, je trouve l'idée d'incurver la courbe de vitesse vers le bas beaucoup plus intelligente. l’échelle de cran interne TC étant ainsi plus importante pour les vitesses basses de nos locos et donc théoriquement mieux gérée. Mais là ou je ne te suis plus @Rico c'est quand tu dis que tu fais ta courbe point par point. Je ne vois pas l’intérêt à partir du moment ou les CV2/5/6 ont été définis. Peux tu svp expliquer ? (et comme tu es intelligemment paresseux, il doit bien y avoir une raison ) |
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nicosl299
Nombre de messages : 700 Localisation : Les clayes sous bois 78 Emploi : Cheminot Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Sam 24 Sep 2011 - 9:57 | |
| Bonjour
Merci pour vos conseils. J'ai fait ou refait le profils de vitesse de mes machines et effectivement elles s'arrêtent à l'endroit voulu à 1 ou 2 cm près ! C'est pourquoi je demande comment placer un contact de rétrosignalisation pour pouvoir arreter mes machines de façon à pouvoir detteler les rames automatiquement.
Merci
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Sam 24 Sep 2011 - 10:43 | |
| Bonjour à tous. Je suis aussi avec grand intéret comme Mcar votre discussion et je souhaiterais savoir comment vous faites pour obtenir une courbe incurvée en bas. Par avance merci. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Sam 24 Sep 2011 - 10:52 | |
| Bonjour.
Maurice pour avoir une belle courbe, tu règles d'abord la vitesse maxi (CV5) et ensuite tu mets CV6 à 1/3 de CV5 et cela devrait te donner quelque chose de pas mal du tout. Il n'y a que les Lokpilot/Loksound qui me donnent toujours une courbe cassée en 2, il faudra que j'essaie en activant la courbe de vitesse personnalisée pour voir si cela améliore ou non. |
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Sam 24 Sep 2011 - 10:55 | |
| Bonjour Patrick et merci pour ta réponse rapide; j'avais lu qu'il fallait mettre en CV6 la demi-valeur du CV5. Donc je vais essayer comme ça. Merci encore. |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Sam 24 Sep 2011 - 10:56 | |
| - bijave66 a écrit:
- Bonjour à tous. Je suis aussi avec grand intéret comme Mcar votre discussion et je souhaiterais savoir comment vous faites pour obtenir une courbe incurvée en bas.
Par avance merci. En éditant dans le décodeur chacun des 28 points des CV 67 à 94 (tout en ayant mis le bit 4 du CV 29 à 1) _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: arret à quelque centimetres Sam 24 Sep 2011 - 11:03 | |
| - Yann a écrit:
- En éditant dans le décodeur chacun des 28 points des CV 67 à 94 (tout en ayant mis le bit 4 du CV 29 à 1)
Bonjour Yann, tu crois que je peux faire avec la multimaus . Merci |
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| Sujet: Re: arret à quelque centimetres | |
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