Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 arret à quelque centimetres

Aller en bas 
+10
roque.sylvain
double
Jean_01
rico
Capitole
coquelicot94
Bvaldo
DiCoS69
gabuchon
nicosl299
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-28, 09:51

C'est curieux cette absence de marqueurs d'arrêt!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-28, 12:19

Les marqueurs d'arrêt sont bien présents, ils sont juste cachés par les marqueurs de ralentissement.

Quand j'avais corrigé son fichier, je les avais fait apparaître et corrigé ceux qui me semblaient bizarres. Mais manifestement, mon fichier corrigé ne lui a pas plu Smile Smile Smile

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-28, 14:11

Donc en faite, le train
en venant de droite,
attend 12cm et ralentit sur 100cm et s'arrête,
et en venant de gauche,
attend 105cm et ralentit sur 100cm et s'arrête.

Comme RIco, je pense qu'il faut recentrer le sujet, c'était quoi le problème de départ, parce que là, tes trains doivent s'arréter non ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-28, 14:22

nicosl299 a écrit:
Bonjour,

Comme convenu je vous envoie une capture de l'editeur de canton voie 1. là où est positionné mon deteleur.

Merci. Very Happy
Pourrais-tu nous indiquer à quoi correspondent les longueurs et distances.
En ne laissant pas apparaître tous les indicateurs, il n'est pas possible de les différencier avec certitude.
Faire preuve d'originalité, d'accord, mais là, ce n'est pas très rationnel... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-28, 14:27

roque.sylvain a écrit:


Comme RIco, je pense qu'il faut recentrer le sujet, c'était quoi le problème de départ, parce que là, tes trains doivent s'arréter non ?
La question est :
Où positionner une détection supplémentaire pour faire un arrêt pile poil sur un dételeur mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-28, 14:33

Je dirais, si il met une pédale au niveau de la voie commandant un "indicateur" et dans les propriétés il met, pour les "opérations de locomotives" --> "arrêt", ça peut fonctionner ???
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-28, 14:36

DicoS69 à parfaitement compris le probleme.

J'ai réussi à faire quelque chose moi même !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=YZw7m58gW9M
Revenir en haut Aller en bas
roque.sylvain

roque.sylvain


Nombre de messages : 267
Localisation : Région de Giverny et de Epinay sur Orge
Emploi : Ingénieur d'étude en biologie
Loisirs : Le train, le train...et les Lego
Date d'inscription : 03/01/2010

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-28, 15:04

Effectivement, ça fonctionne comme ça.
DOnc conclusion, comment as-tu procédé? (ça peux aider pour d'autre, dont moi).
Et je réseau, je le connais, je l'es déjà vu sur un autre forum aussi bien connu...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-28, 15:33

Déjà je précise que cela fonctionne qu'avec la 67400. Je pense qu'avec d'autre machines de marque et de décodeurs différents cela ne se passera certainement pas comme ça. C'est pourquoi je voudrai savoir comment placer ma zone de rétro supplémentaire.

Voilà comment j'ai fait:

J'ai créer un nouveau trajet nommé "Voie1 - Voie1 + dételage + evo", le trajet fait 1 tour.
J'ai paramétré la zone d'arrêt de façon à ce que l'attelage de mon 67400 s'arrête au dessus du dételeur.

Dans la liste des opérations de fin de trajet j'ai :
- Délai 10 secondes
- deteleur (accessoire)
- Délai 10 secondes
- trajet "retour machine V1 dépôt"

C'est Maître Jean01 qui m'a conçu le trajet "retour machine V1 dépôt" et il m'a ajouté dans le successeur le trajet "VT -> E/S plaque" que j'avais créer.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 00:55

Personnellement, je trouve les tempos un peu longues, mais bon, si ça te convient...
Concernant la manoeuvre avec toutes sortes de locos, le point délicat est, bien sûr, le positionnement du point d'arrêt.
Même si ça amuse Rico, pour moi, le seul système capable de donner une précision suffisante tout en s'affranchissant de la longueur du matériel est le faisceau IR en combinaison avec une détection de courant.
L'indicateur de détection servant de validation (une des conditions) à un signaleur déclencher par le rétablissement du faisceau IR entre la loco et le premier wagon, le signaleur étant lui-même initiateur de l'arrêt.
Sans doute un peu complexe mais efficace... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 09:45

Bonjour,

J'avais pensé à la solution des detecteurs IR mais je vouk=lais savoir si sans ça peut le faire . Apparement non Sad

Sinon je pourrais essayer avec des contacts virtuels en fonction de la loco en rajoutant des zones d'arrets ?

Il y a aussi une solution radicale est de changer mes attelages harpoon sur les locs et les remplacer par des attelages automatique mais la le budget en prend un sacré coups. (11 machines à équipées!!!)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 12:27

Dans ce cas, même pas besoin de contacts virtuels, autant d'indicateurs d'arrêt que de locos différentes, en les affectant respectivement à chacune et au trajet de dételage.
Un seul indicateur de ralentissement peut suffire en le faisant un peu plus court que le plus court des arrêts.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 13:53

Sans aller chercher les dételeurs automatiques, tu as une solution moins chère: les attelages Kadee, avec lesquels la longueur disponible pour dételer n'est pas de 2.5 cm comme tu as maintenant, mais de 5 cm (longueur des aimants).

Dans ce cas, avec un seul marqueur d'arrêt et en bricolant un peu sur la compensation de freinage, tu vas arrêter quasiment toutes tes locos correctement.

Quant à ta solution de départ avec un contact réel supplémentaire, elle va marcher tout aussi bien, mais tu seras obligé de faire plusieurs trajets différents associés à tes locos. De cette façon, elles vont toutes s'arrêter au contact d'arrêt puis avec des macros différentes selon les locos, tu les fera avancer au ralenti jusqu'au milieu du dételeur.

Voilà donc au moins deux solutions très efficaces sans aller chercher l'usine à gaz de la barrière IR. Smile Smile Smile Personnellement, je fais mes attelages, détellages et autres constitution/séparation d'UM sans barrière IR. Smile Smile

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 14:08

Merci pour tout vos conseils!!! J'ai réalisé à titre expérimental une zone d'arrêt situé à 25 cm de la fin du canton. Mes machines "courtes" s'arrêtent pile poil au dessus du dételeur mais pas mes machines "longues" (72000. 21000. 37000.27000). J'ai trouvé une solution j'ai agrandit la palette du dételeur. Je fait les manips et je vous tiens au jus. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 14:22

Ca sent très bon tout ça !!!!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 14:50

Ca à l'air d'etre bon pour toutes les machines !!! Enfin plus de prises de tête pour le garage franc et le dételage.

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 15:07

Jean_01 a écrit:


Quant à ta solution de départ avec un contact réel supplémentaire, elle va marcher tout aussi bien, mais tu seras obligé de faire plusieurs trajets différents associés à tes locos. De cette façon, elles vont toutes s'arrêter au contact d'arrêt puis avec des macros différentes selon les locos, tu les fera avancer au ralenti jusqu'au milieu du dételeur.

Jean
ça fonctionne aussi bien avec 1 seul trajet, plusieurs indicateurs d'arrêt affectés et un ralentissement un peu court.
Les machines finissent à la vitesse de seuil jusqu'à l'arrêt.
Pas besoin de macro ni de détection supplémentaire. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 15:26

DiCoS69 a écrit:
ça fonctionne aussi bien avec 1 seul trajet, plusieurs indicateurs d'arrêt affectés et un ralentissement un peu court.
Les machines finissent à la vitesse de seuil jusqu'à l'arrêt.
Pas besoin de macro ni de détection supplémentaire. Very Happy Very Happy

Elie,

J'ai un peu de mal à te suivre avec un seul trajet et des marqueurs d'arrêt affectés?

Si tu parles de marqueurs d'arrêt affectés aux trains, tu ne peux le faire qu'avec la Gold et notre ami utilise la Silver. Dans cette version de TC, tu peux conditionner les marqueurs aux trajets mais pas aux trains.

Jean Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17084
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 16:09

C'est encore une histoire d'argent... lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicosl299

nicosl299


Nombre de messages : 689
Localisation : Les clayes sous bois 78
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 15/05/2009

arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty2011-09-29, 17:07

Pas mal le jeu de mot 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arret à quelque centimetres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: arret à quelque centimetres   arret à quelque centimetres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arret à quelque centimetres
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» comment avancer de quelques centimètres dans un canton
» Wissenheim, une gare quelque part à l'Est...
» marqueurs d'arrêt
» arret intempestif
» arret différent ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: