| vitesse dans un trajet | |
|
+12Christophe Leon de Senlis RAILO5 bijave66 coquelicot94 ch_porchet Capitole olid DiCoS69 Jean_01 rico jean-pierre B 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Ven 6 Mai 2011 - 13:05 | |
| Merci à vous deux, Patrick et Elie Ce petit tuto est très patrick , heu! ....... pratique !! |
|
| |
jean-pierre B
Nombre de messages : 113 Localisation : Bruxelles Emploi : Photographe, electronique Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Ven 6 Mai 2011 - 16:42 | |
| super le tuto juste une petite question ds le profil de vitesse a quoi correspond : longeur distance pause j ai un canton avec trois 3 contacts S88 cote gauche = 86cm centre = 115cm droite = 47cm ou dois je placer c'est valeurs
la valeur de puissance est elle necessaire ?
la programmation POM est elle dispo sur les décodeurs Marklin ou uniquement Dcc merci jean-pierre
|
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Ven 6 Mai 2011 - 16:48 | |
| Ahhhhhh ! la longueur des distances et la distance des longueurs !!! Railo5 et coquelicot94 sont très forts Amitiés. Maurice |
|
| |
Leon de Senlis
Nombre de messages : 224 TrainController : Gold 9.0-B2 Localisation : Senlis 60300 Emploi : Retraite Loisirs : Train Peche Petanque Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Ven 6 Mai 2011 - 17:14 | |
| Bonjour Patrick, je suis moi aussi très intéressé par ce petit tutoriel Merci d'avance chagnot.leon@orange.fr
Dernière édition par Leon de Senlis le Ven 6 Mai 2011 - 18:40, édité 1 fois |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Ven 6 Mai 2011 - 17:35 | |
| bonsoir, pour les indicateurs d'arrêt la distance correspond en cm à la zone entre le point de contact de l'indicateur et le point d'arrêt. - pour les indicateurs de ralentissement la distance correspond à la zone entre le point de contact et le début du ralentissement, la longueur à la zone effective de ralentissement. - Pour les fenêtres à renseigner pour le profil de vitesse avancé, la distance c'est la longueur de la loco majorée de qq cm, la longueur c'est la longueur de la zone de mesure du centre en cm (celle coincée entre les 2 autres indicateurs, dans ton cas 115cm, les autres valeurs ne sont pas à rentrer), la pause c'est le temps d'attente de la loco entre chaque AR. Bon train A+ |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Ven 6 Mai 2011 - 17:59 | |
| Bonsoir Jean-Pierre , Pour la distance, tu verras que TC peut interrompre les mesures du profil et te signaler que tu devrais (dans la plupart des cas) augmenter la "distance". Je mets toujours 55 cm (la longueur d'une AM). Pour la pause (déjà signalé par Bernard ), comme tu utilises une ECOS, il faut mettre au minimum 6 (je mets 7) pour ne pas fausser les mesures aux crans supérieurs du profil (il faut le temps que la loco s'arrête et qu'elle reçoive l'ordre de repartir en sens inverse). |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Ven 6 Mai 2011 - 21:05 | |
| - jean-pierre B a écrit:
longeur distance pause j ai un canton avec trois 3 contacts S88 cote gauche = 86cm centre = 115cm droite = 47cm ou dois je placer c'est valeurs Dans ton cas : longueur = 115 distance = 30 pause = 3s Ton canton droit de 47cm risque d'être un peu court si tu as des machines rapides. - jean-pierre B a écrit:
la valeur de puissance est elle necessaire ?
OUI, le poids et la puissance influent sur le comportement de TC, mais la machine roule quand même. - jean-pierre B a écrit:
la programmation POM est elle dispo sur les décodeurs Marklin ou uniquement Dcc jean-pierre
Je ne crois pas, mais à vérifier... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Ven 6 Mai 2011 - 21:12 | |
| - RAILO5 a écrit:
Pour la pause (déjà signalé par Bernard ), comme tu utilises une ECOS, il faut mettre au minimum 6 (je mets 7) pour ne pas fausser les mesures aux crans supérieurs du profil (il faut le temps que la loco s'arrête et qu'elle reçoive l'ordre de repartir en sens inverse).
A noter que le problème vient de la motorisation des potentiomètres de règlage de vitesse qui mettent du temps pour revenir à zéro. Pour s'en affranchir, il suffit de libérer le poste de pilotage de l'Ecos. Ainsi, il n'y a pas d'affichage sur la centrale pendant le profil. |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Ven 6 Mai 2011 - 23:39 | |
| - DiCoS69 a écrit:
A noter que le problème vient de la motorisation des potentiomètres de règlage de vitesse qui mettent du temps pour revenir à zéro. Pour s'en affranchir, il suffit de libérer le poste de pilotage de l'Ecos. Ainsi, il n'y a pas d'affichage sur la centrale pendant le profil. De toute façon, la latence due aux potentiomètres motorisés n'est pas importante lorsque l'on fait le réglage de la vitesse maxi de la machine, ensuite il est tout à fait possible de fermer l'écran de l'Ecos concernant cette machine afin d'effectuer le profil complet, puisqu'il n'y aura plus de réglages à effectuer par programmation, j'ai par ailleurs bien précisé sur le tuto au paragraphe 16 que l'on pouvait valider et enregistrer les modification dans l'Ecos. |
|
| |
jean-pierre B
Nombre de messages : 113 Localisation : Bruxelles Emploi : Photographe, electronique Loisirs : Trains miniature, Photos de venise, informatique, helico Rc Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 0:31 | |
| Ok superbe tuto, je règle tt mes locos samedi Merci pour les infos supplémentaires
Bonne nuit
|
|
| |
jean-pierre B
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 9:49 | |
| Voilà Réglage premier loco parfait encore merci pour le tuto génial
J ai des locos décodeur motorola, pas de prog Pom je pense ?, mais je la remet sur le rail de programmation pour modifier le cv5
Encore une petite question
Dans un canton, faut il toujours mettre toutes les distances ?
Merci |
|
| |
bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 9:53 | |
| Bonjour Patrick, tu penses à moi pour le tuto, je t'ai envoyé mon email par MP. Bien amicalement. Maurice |
|
| |
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 10:49 | |
| Bien Jean-Pierre, le but est que tu arrives à tes fins!
Il est vrai que les décodeurs n'acceptant pas la POM complique un peu les manipulations, mais comme je ne connais pas du tout le Motorola, il est vrai que je l'ai occulté
Maurice, je l'ai envoyé hier soir, mais Coquelicot ne l'a pas reçu non plus, j'ai procéder à un deuxième envoi, Gilbert et Léon, avez vous reçu vous? |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 11:03 | |
| Merci Patrick, je l'ai bien reçu ce matin. Il me semble très bien. Une autre question, le train rouge "le Capitole" existe toujours ? Bien amicalement. Maurice |
|
| |
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 11:45 | |
| - bijave66 a écrit:
- le train rouge "le Capitole" existe toujours ?
Bien amicalement. Maurice Sur mon réseau oui, dans la version rouge et Grand Confort. Dans la réalité il a disparu depuis déjà de nombreuses années en version rouge et un peu moins longtemps pour la version GC, l'avènement du TGV a porté l'estocade. Il me semble que l'appellation Capitole est restée quelques temps sur un train qui ne faisait plus qu'une partie du parcours originel, mais je ne me souviens plus lequel. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 15:06 | |
| - jean-pierre B a écrit:
Encore une petite question
Dans un canton, faut il toujours mettre toutes les distances ?
Merci Concernant les cantons du réseau, il faut indiquer toutes les "mesures" nécessaires pour les différents marqueurs. Pour le marqueur d'arrêt il faut la "distance" (mesure prise de la coupure d'entrée du canton au point d'arrêt souhaité). Pour le marqueur de ralentissement, si le freinage doit commencer dès l'entrée dans le canton (conseillé), tu laisses la case "distance" à 0 et dans la case "longueur", la mesure du point de début de freinage au point d'arrêt moins 2 ou 3 cm. |
|
| |
Leon de Senlis
Nombre de messages : 224 TrainController : Gold 9.0-B2 Localisation : Senlis 60300 Emploi : Retraite Loisirs : Train Peche Petanque Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 17:24 | |
| Bonjour Patrick Bien reçu hier soir merci faut-il mieux avoir 3 zone Arret----Ralentissement------Arret ou qu'un seul contact de zone remerci
Dernière édition par Leon de Senlis le Mar 25 Oct 2011 - 14:20, édité 1 fois |
|
| |
Leon de Senlis
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 17:27 | |
| - Leon de Senlis a écrit:
- Bonjour Patrick
Bien reçu hier soir merci faut-il mieux avoir 3 zone Arret----Ralentissement------Arret ou qu'un seul contact de zone re merci |
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 18:23 | |
| bonjour, TC est prévu pour fonctionner avec un seul contact de rétro qui permet le ralentisssemnt et l'arrêt dans les deux sens. - parfois sur des cantons courts, on peut avoir besoin de mettre 3 contacts de rétro, (pour circulation dans les deux sens), pour avoir un arrêt au mm, mais cela reste l'exception, car avec un profil de vitesse avancé bien fait avec un seul contact c'est déjà très précis. A+ |
|
| |
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 19:50 | |
| Bonjour. Maurice, je pense que Coquelicot à donné la réponse.
Les marqueurs ralentissement/arrêt bien positionnés dans les 2 sens suffisent amplement.
Pour mon cas tous les cantons sans exception ne sont équipés que d'une seule détection, donc une seule zone, mais il est effectivement impératif d'avoir des profils parfaitement réalisés et les trains s'arrêteront tous à quelques cm près; à signaler un point important, les arrêts précis ne sont effectifs qu'avec des locos chaudes, donc ayant déjà roulé depuis un moment, une loco froide ne respecte que rarement les longueurs précises d'arrêt. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 20:13 | |
| - Leon de Senlis a écrit:
- Bonjour Patrick Bien reçu hier soir merci faut-il mieux avoir 3 zoneArret----Ralentissement------Arretou qu'un seul contact de zonere merci
Objectivement une seule zone suffit car... comment faire arrêter un train où l'on veut le long d'un quai, par exemple, si la zone d'arrêt contraint tous les trains à s'arrêter au même endroit ! En plus de simplifier les raccordements, cette solution est définitivement la meilleure en termes de réalisme des circulations ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Sam 7 Mai 2011 - 20:18 | |
| Je confirme : avec un seul contact par canton, ça le fait bien. C'est aussi plus économique en cartes électroniques... et en câblage. Mais il faut beaucoup de patience pour les profils de vitesse.
Par simple curiosité, Patrick, tu as combien de contacts de détection (c'est à dire, donc, combien de cantons) au total ?...
Je ne savais pas qu'une loco froide se comportait un peu différemment d'une loco chaude. Mais cela m'explique certaines imprécision que j'avais constatées...
Quelques précisions sur le Capitole, pour compléter la réponse à Maurice. Le Capitole, train TEE de rêve des années 70 a disparu en 82, l'appellation a été conservée pour quelque temps avec un mélange de voitures GC, dont certaines déclassées en seconde, et de voitures Corail. Enfin, la relation s'est limitée à Brive, avec la mise en service du TGV. |
|
| |
bijave66
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Dim 8 Mai 2011 - 0:09 | |
| Merci pour toutes ces infos. Bien amicalement. Maurice |
|
| |
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Dim 8 Mai 2011 - 11:02 | |
| Combien de cantons ? une fois les dernières voies de garages posées (en cours) 108 sans compter les dépôts à venir (un type ancien vapeurs/autorails; l'autre type moderne électriques/diesels) Les locos c'est comme les f..... et les voitures, elles demandent à être chauffées avant.... de fournir l'effort Je vais me faire censuré! Merci pour le complément d'infos sur le Capitole. |
|
| |
hubutrain
Nombre de messages : 37 Localisation : Canton du Jura, Suisse Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, informatique, musique Date d'inscription : 15/09/2009
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet Lun 24 Oct 2011 - 11:02 | |
| Bonjour à tous, Je fais une incursion dans ce post que j'ai lu d'un bout à l'autre pour essayer de trouver une solution à mon problème et qui a un rapport avec le thème abordé sur ces pages.
J'ai appris pas mal de chose concernant le règlage de la vitesse des locs sous contrôle du dispatcher mais mon problème n'est pas résolu.
Je possède une AE 6/6 de Märklin avec un décodeur ESU Loksound MFX. Elle fonctionne à merveille sauf que quand elle est sous contrôle du dispatcher, sa vitesse est bloquée à 100 km/h alors que sur la CS elle est réglée à 200 km/h et que le profile de vitesse a été fait dans les règles.
D'où les questions suivantes : -Pourquoi quand je pilote la loc manuellement avec la CS ou avec RRTC (Glisser/déposer ou hors dispatcher) la vitesse programmée est respectée et sous dispatcher la vitesse est bloquée à près de la moitié. Pas très réaliste pour une AE 6/6 !
-Peut-on modifier les CVs d'un décodeur MFX ? -Que dois-je faire pour remédier à ce problème ?
Merci de me répondre.
Hubert |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vitesse dans un trajet | |
| |
|
| |
| vitesse dans un trajet | |
|