| Cablage | |
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+14JiPé-29 Bernard Capitole claude1 Christophe Skull1 coquelicot94 sergio 77 Geo69 Francis d'Auray gasbur DiCoS69 rico ronflito 18 participants |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 18:53 | |
| - claude1 a écrit:
Pour une tension DCC de 20 V la détection garantie se fait pour une résistance de 20 K ohms placée entre les deux rails. Il serait intéressant de mesurer la résistance entre les deux rails, électronique déconnectée, pour savoir quelle est la valeur de la "résistance du ballast". Claude Honte à moi Claude, je ne sais même pas me servir d'un ohmmètre et puis tant bien même, c'est surtout sur mes longs cantons non ballastés que se situe le problème... Sur les voies de ma gare principale qui font jusqu'à 4,80m pourtant ballastées no problem... J'ai aussi songé au seuil de détection du module Digikeijs par rapport au LDT mais n'ai que les premiers sous la main. Bon WE |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Sam 25 Mar 2017 - 19:05 | |
| - Capitole a écrit:
- Bonjour.
Sergio, n'aurais-tu pas une grande longueur de fil entre les voies et les détections ?
Bonjour Patrick, Eh bien oui pour certains d'entre eux, j'ai une longueur conséquente, parfois 5m en plus donc de la longueur des cantons. C'est aussi pour cette raison et après ce constat que je planche actuellement pour ajouter 2 modules Dijikeijs DR4088cs, oui comme celui que tu veux acquérir. Je compte jouer entre ceux qui sont raccordés au booster et ceux qui ne le sont pas (2 séries de connecteurs par module permet de les différencier) à fin de me rapprocher au plus près des voies concernées. Merci à tous pour l'entaide et bon week end |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 0:02 | |
| C'est aussi l'inconvénient des systèmes de détection centralisés. On obtient un cablage très propre, mais les longueurs de fils sont démesurées, chose qui n'arrive pas lorsque les modules sont répartis correctement sous le réseau, au plus près des utilisations. Plus un module de rétro dispose de voies de sortie, plus il et difficile d'avoir de faibles longueurs de cablage... |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 8:41 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- C'est aussi l'inconvénient des systèmes de détection centralisés.
On obtient un cablage très propre, mais les longueurs de fils sont démesurées, chose qui n'arrive pas lorsque les modules sont répartis correctement sous le réseau, au plus près des utilisations. Plus un module de rétro dispose de voies de sortie, plus il et difficile d'avoir de faibles longueurs de cablage... Cela parait en effet très cohérent. Mais dans mon cas, bien que les modules soient non centralisés, c'est la forme et l'architecture même du réseau qui se prête mal à une continuité linéaire et une arborescence propre à une égale répartition des détecteurs. J'ai "bossé" hier soir et ce matin sur écran et avec crayon et papier; j'en suis arrivé à qlq chose de plus acceptable... Reste donc encore à refaire les coupures et branchements , faire des essaies avec cette nouvelle configuration et si cela marche, commander 2 détecteurs+ 1 cable patch RJ45 de 7m + des fils de 1mm² en espérant qu'un jour je pourrai jouer au train:bounce: Belle journée |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 10:15 | |
| Bonjour.
Les détections/rétro-signalisations de chez Dijikeijs sont intéressants pour le rapport nombre d'entrées/prix, toutefois, le nombre important d'entrées oblige à rallonger certains câblages. L'idéal, dans ce cas, serait d'avoir la partie détection proche de la voie, et une rétro-signalisation simple séparée. Une idée intéressante pour ceux qui montent leurs détections eux même : ho-ptit-train.be Lenz a d'ailleurs conçu son système comme cela. C'est ce que j'ai fait dans la plupart des cas, mais quelques cantons ont été mal prévus, et maintenant les problèmes ressortent, portant au début, aucun problème. Je pense que certains décodeurs et façons de concevoir les platines des machines n'y sont pas pour rien. En effet le problème n'existe qu'avec des Loksound V4 de dernière génération. J'avais d'ailleurs exposé ce problème il y a quelques temps, une 241P HJ, posait ce problème, le changement du Loksound par un Lokpilot à fait disparaitre le problème. J'avais constaté que la "fausse" détection battait au rythme des sons de la vapeur. Les fils du HP qui traversent tout la machine n'y sont peut être pas pour rien. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 12:34 | |
| Sur notre réseau qui sera présenté à Trainsmania nous avions au départ centralisé les cartes de rétro LDT afin de n'en mettre que 4 soit 32 cantons. S'agissant d'un réseau modulaire et démontable, nous avions des fils multibrins souple de 10x 1.5mm², les longueurs de fils étaient au maximum de 4.00m. Nous avions des problèmes, même avec certaines longueurs courtes. Elie m'avait d'ailleurs aiguillé sur ces problèmes en me proposant de modifier le câblage. Ainsi un canton présent sur deux modules, se trouvait régulièrement détecté alors qu’aucun train ne s'y trouvé... Les deux fils du même cantons partaient du bornier de la carte dans les deux directions. Nous avons modifié ce câblage, un seul fil partait de la carte au module et du bornier du module un autre fil partait alimenter le module contiguë. Le phénomène à disparu.... Ce n'est donc pas qu'une question de section de fil, les nôtres étaient suffisant. Ce n'est pas non plus qu'une question de longueur de câble, les nôtres étaient finalement court. C'est bien une question de câblage, de placement des fils et d'environnement. La qualité des connections y étant aussi pour beaucoup
Nous venons de procéder à une modification du câblage de notre réseau. Nous avons 6 cartes LDT eu lieu de 4, et donc 48 cantons au lieu de 32, les câblages modules ont été modifiés, le TCO a été refait, une carte a été installé derrière chaque module. Les fils cartes > rails sont maintenant cours, ne croient plus jamais de tension 220v, un bus alimente les modules avec 2 fils sortie de centrale, 2 fils 15v alternatif, 2 fils 12 volt continue. Ça marche nickel.
Je suis un peu d'accord que finalement les cartes qui offrent le double de canton pour un prix sensiblement identique à celles de 8 cantons, ne favorisent pas le montage que nous venons de réalisé et qui était facile car nous avons deux niveaux de train sur un module monobloc, et donc un grand besoin de canton sur 1.20m. Mais sur un réseau d'un seul niveau ce n'est pas la même chose. Personnellement je préférerai trouver une carte 4 cantons à 30.00€ plutôt qu'une carte 16 cantons à 60.00€.... PM la carte 8 cantons LDT montée se vend environ 55.00 € |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 12:54 | |
| - sergio 77 a écrit:
- Elie, ce n'est pas tant la fluidité que je recherche, j'aime bien attendre un train devant une section de pleine ligne ou en gare, mon côté vache ferroviaire
Je partage ton point de vue sur la contemplation ferroviaire...! Et puis dans la réalité les trains ne se faufilent pas les uns derrières derrières les autres sans délai. Ça c'est quand le premier est en retard, et que le second piaffe devant le signal de départ. Et si le premier est un patachon sur canton long, eh bien on attende le temps qu'il faut pour qu'il dégage le canton ! Car justement, les trains dans la réalité circulent avec une organisation en horaires ou plus précisément dans des sillons, des espaces temps, à l'intérieur desquels ils peuvent prendre de l'avance, un peu, ou du retard. Et c'est justement cela qui est intéressant en modélisme ferroviaire, c'est de s'approcher au mieux de cette logique, bien loin du tout à trac automobile... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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JiPé-29
Nombre de messages : 145 Localisation : Quimper Emploi : Retraité Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes .... Date d'inscription : 29/02/2016
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 16:40 | |
| - Bernard a écrit:
Je suis un peu d'accord que finalement les cartes qui offrent le double de canton pour un prix sensiblement identique à celles de 8 cantons, ne favorisent pas le montage que nous venons de réalisé et qui était facile car nous avons deux niveaux de train sur un module monobloc, et donc un grand besoin de canton sur 1.20m. Mais sur un réseau d'un seul niveau ce n'est pas la même chose. Personnellement je préférerai trouver une carte 4 cantons à 30.00€ plutôt qu'une carte 16 cantons à 60.00€.... PM la carte 8 cantons LDT montée se vend environ 55.00 € Hello Bernard Ton retour d'expérience me contrarie un peu je viens de commander 5 RS-16-O-G à 62€ 90, les RS-8-G étant eux à 70€ 50 J’espère ne pas regretter cette économie Mon réseau est sur deux niveaux, avec des cantons de 4 à 5 m. Il faudra que je soigne l'isolation des faisceaux de rétro signalisation |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 18:59 | |
| Eh bé! Quand je lis toutes les raisons susceptibles de perturber nos chers petits trains.... Et bien à cela j'en ajouterai une: la météo. J'y ai songé ce matin tandis qu'un soleil radieux nimbait la campagne alentour. Lorsque j'ai fait mes premiers essaies de détection ces derniers jours il faisait en Auvergne un temps humide et froid, pluie et brouillard...et le local du réseau n'est pas chauffé... Vu la fugacité vaporeuse avec laquelle la détection des convois s'opère à lire les nombreuses interventions glanées sur le forum (ballastage frais, fréquences parasites, longueurs du câblage et/ou des cantons, soudures approximatives, décodeurs de locos susceptibles et autres joyeusetés qui font s'arracher les cheveux des modelistes), je me suis dit qu'un temps humide et froid pouvait altérer aussi la détection dans un local non chauffé. Des retours d'expérience peut être... M'enfin m'en retourne ramper sous les entrailles de mon monstre ferroviaire et puisque avant d'aller plus loin et fort de vos conseils avisés, je dois réviser ma copie, tout en espérant qu'un jour viendra où je pourrai jouer au p'tits trains. Salutations |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 20:50 | |
| - sergio 77 a écrit:
- je me suis dit qu'un temps humide et froid pouvait altérer aussi la détection dans un local non chauffé. Des retours d'expérience peut être...
Salutations
Si tu veux t'en assurer, mets un coup de sèche cheveux sur un canton qui affiche rouge... Chauffe quand même pas trop le travelage... Et que ça ne t'empêche pas de couper en 2 tes très longs cantons... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 20:58 | |
| - JiPé-29 a écrit:
Ton retour d'expérience me contrarie un peu je viens de commander 5 RS-16-O-G à 62€ 90, les RS-8-G étant eux à 70€ 50 J’espère ne pas regretter cette économie
Attention, le RS16-O n'a pas la même utilisation que le RS-8... Il ne comporte que la rétrosignalisation, pas le dispositif de détection... |
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JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 23:32 | |
| Bonsoir , et bien Elie c'est justement la question que je me posais ! la différence entre RS16 et RS8. c'est vu donc.
Cordialement J.Dominique
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Dim 26 Mar 2017 - 23:53 | |
| - JDL a écrit:
- Bonsoir ,
et bien Elie c'est justement la question que je me posais ! la différence entre RS16 et RS8. c'est vu donc.
Cordialement J.Dominique
Oui, comme on peut le voir en regardant les schémas de LDT concernant le RS16-Opto, il accepte toutes sortes d'informations sur ses entrées, mais, ne fait que transférer sur le bus RS l'état qu'il reçoit, sous forme de 0 ou 1. Il faut donc lui adjoindre un dispositif de détection quelconque entre lui et la voie (ou autre chose). Le RS-8, par contre, dispose d'une détection de consommation de courant sur 8 sorties d'alimentation de voie ET d'une électronique de transmission des états des sorties sur le bus RS. D'où la différence de prix conséquente/sortie. Le RS 16-O est particulièrement intéressant pour transmettre des états de positionnement d'aiguillages, par exemple... |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 0:19 | |
| Elie je me vois mal m'agenouiller avec un sèche cheveux sous le réseau (car bien sûr les cantons incriminés sont souvent sous le réseau) et ce sur plusieurs mètres... Mieux vaut dans ce cas chauffer avec un chauffage d'appoint amovible dans la zone du canton, ou encore faire comme moi, attendre les beaux jours..... Mais tu as raison, que çà ne m'empêche de sectionner mes trop longs cantons. |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 0:22 | |
| Quant aux RS-16 et RS-8 il faut reconnaitre que Lentz entretient la confusion....Nos loisirs sont devenus complexes.... Bonne nuit
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 0:33 | |
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JiPé-29
Nombre de messages : 145 Localisation : Quimper Emploi : Retraité Loisirs : Photos, BD, voitures anciennes .... Date d'inscription : 29/02/2016
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 7:47 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 11:40 | |
| - JiPé-29 a écrit:
Et poser davantage de questions sur mon fil Beaumont-le-Comte Il faudra le faire, c'est un des buts du forum, éviter les erreurs aux novices... |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 12:47 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- JiPé-29 a écrit:
Et poser davantage de questions sur mon fil Beaumont-le-Comte Il faudra le faire, c'est un des buts du forum, éviter les erreurs aux novices... Que ferions nous sans ce forum et toutes ces bonnes volontés....? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 13:09 | |
| Un point non évoqué pour la liaison entre le module de détection et les sections de voies: Torsader les conducteurs entre la voie et le module de détection en ayant pour chaque zone deux conducteurs dédiés, il est possible de blinder ces conducteurs en les enfermant dans du papier alu ou alors utiliser du câble blindé torsadé. Le blindage peut être raccordé à la terre d'un côté. Claude |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 17:19 | |
| Merci Claude pour cette précison. Je pensai que les risques de parasites étaient essentiellement entre centrale ou HSI-88 et détecteurs. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 18:25 | |
| - claude1 a écrit:
- Un point non évoqué pour la liaison entre le module de détection et les sections de voies:
Torsader les conducteurs entre la voie et le module de détection en ayant pour chaque zone deux conducteurs dédiés, il est possible de blinder ces conducteurs en les enfermant dans du papier alu ou alors utiliser du câble blindé torsadé. Le blindage peut être raccordé à la terre d'un côté. Claude Claude, ce n'est pas là qu'il y a risque de parasitage, c'est du DCC sur cette partie... la zone sensible est d'une part, entre la détection et le module de rétrosignalisation (s'il y a un câblage à ce niveau), et d'autre part, sur toute la ligne de bus de rétro... |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 19:24 | |
| Un point pas souvent mentionné, au delà d'une certaine longueur du bus DCC principal, il est bon d'y intégrer un filtre RC au minimum. Ensuite je cautionne les propos d'Elie. Un câblage aux petits "oignons" est préférable. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Cablage Lun 27 Mar 2017 - 23:29 | |
| Les modules de détection DR4088cs Digikeijs intègrent la détection et la transmission sur le bus de rétro signalisation dans le même boitier, sauf erreur de ma part, le problème ne vient donc pas de la liaison entre ces deux étages à moins de dysfonctionnement du module. L'isolation opto électronique est présente dans les modules DR4088cs Digikeijs, cela assure l'isolation galvanique et diminue les risque de perturbations liées au DCC sur le bus de retro signalisation. Le problème rencontré par Sergio peut se situer au niveau de l'isolation de la voie ou une interaction entre les fils assurant la liaison entre les modules et la voie. Ne connaissant pas la réalisation de Sergio pourquoi pas imaginer un ensemble de conducteurs ayant une interaction non désirée. Les alimentations sont elles bien découplées? Je me pose ces questions par rapport à des réalisations effectuées dans un cadre hors modélisme où il était parfois difficiles de se prémunir des interactions présentes et perturbatrices existantes. C'est bien pour cela qu'il existent des normes devenues très consistantes pour la réalisation des équipements. Le DCC n'est pas du continu mais un signal carré ou presque qui correspond à une somme de signaux sinusoïdaux, cela pourrait faire apparaître des couplages entres les conducteurs d'où l'intérêt d'utiliser des fils torsadés voire blindés, c'est ce que je fais et je ne rencontre pas ce genre de problème sauf humidité dans la voie. Quand à faire un câblage aux petits oignons je partage cet avis, mais cela ne veut pas dire seulement fils bien peignés mais séparation des circuits. Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 3:11 | |
| Et bien, je ne suis pas persuadé que toronner des fils entre détection et voie soit une bonne solution. Il faut se méfier des isolants sur les fils de petite section (0,25mm²). J'avais toronné des fils de jonction de voie intermodules 2 à 2, et me suis aperçu que cela modifiait la sensibilité de la détection, au point de la perturber. Il m'a suffit de les dé-toronner pour supprimer le problème... Donc, à part les gros bus DCC (4) qui sont en 1,5mm² et toronnés, le reste est câblé "volant". Compte tenu de la faible fréquence du signal DCC, il n'y a pas, à mon avis, à se soucier de découplage... Par contre, Digikeijs est nouveau sur le marché et il n'est pas exclus d'avoir quelques mises au point à faire... tout dépend du schéma de détection et des composants utilisés...surtout quand on casse les prix... Considérez que c'est juste mon avis personnel... |
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| Cablage | |
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