| Cablage | |
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+14JiPé-29 Bernard Capitole claude1 Christophe Skull1 coquelicot94 sergio 77 Geo69 Francis d'Auray gasbur DiCoS69 rico ronflito 18 participants |
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Auteur | Message |
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christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 7:07 | |
| Bonjour, je suis d'accord avec toi Elie, des fois un simple petit condensateur ajouté sur le circuit de détection règle tous les problèmes, j'en sais quelque chose.
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JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 8:31 | |
| Bonjour,
Quel condo, et ou le mettre et comment?
Bonne journée |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 9:06 | |
| Et comment le dimensionner pour que le signal DCC reste correct? |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 10:37 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Par contre, Digikeijs est nouveau sur le marché et il n'est pas exclus d'avoir quelques mises au point à faire... tout dépend du schéma de détection et des composants utilisés...surtout quand on casse les prix... Considérez que c'est juste mon avis personnel... Bonjour. Digikeijs est effectivement nouveau sur le marché Français, mais existe, semble t-il depuis déjà plusieurs années chez nos voisins Néerlandais. Je me souviens avoir eu en main des dépliants ( en Français) il a 4 ou 5 ans chez mon revendeur Toulousain. A l'époque la distribution était (sauf erreur de ma part) assurée par le même importateur/exportateur que Oskar lors de la sortie des BB 75000. Il est difficile de trouver à distance le problème de Sergio, toutefois, je penche sur la longueur de câblage entre la voie et le module de rétro-signalisation. Il serait intéressant de tirer une faible longueur de câble depuis la voie et de rapprocher provisoirement le module du canton. Par exemple poser le module au milieu du canton, et doubler les câbles pour alimenter/ré-alimenter le canton par les 2 extrémités. Avec ce montage la longueur de câble serait réduite à 2 x 2.50ml entre module et canton. cela permettrait de lever le doute sur ce point, car jusqu'ici tout le monde donne son avis, mais pas de solution concrète en vue pour Sergio, qui doit commencer à se désespérer. |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 11:26 | |
| Moi je mets sur certains cantons une capa de 150 nF aux bornes du pont de diodes. |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 11:29 | |
| Non non pas de souci je ne désespère pas mais ne prends pas trop le temps d'être sur le net car justement je revois mon câblage et augmente le nombre de cantons. Si si des pistes m'ont été proposées et grâce à vous je vais y arriver. Ne soyez pas surpris si je communique peu en ces temps; le four et le moulin vous savez... Belle journée à vous |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 15:51 | |
| - Capitole a écrit:
Par exemple poser le module au milieu du canton, et doubler les câbles pour alimenter/ré-alimenter le canton par les 2 extrémités. Avec ce montage la longueur de câble serait réduite à 2 x 2.50ml entre module et canton. cela permettrait de lever le doute sur ce point, car jusqu'ici tout le monde donne son avis, mais pas de solution concrète en vue pour Sergio, qui doit commencer à se désespérer. Ben une connexion courte au milieu du canton, ça revient au même, le train ne se trouve jamais plus loin du branchement que 1/2 longueur de canton... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 15:54 | |
| - Joel a écrit:
- Moi je mets sur certains cantons une capa de 150 nF aux bornes du pont de diodes.
Ce peut-être utile pour éliminer les fréquences parasites captées par les diodes sur un montage perso, même un 100nF céramique va bien. |
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Skull1
Nombre de messages : 790 Localisation : Finistère 29 Sud Emploi : Electronicien & Informaticien Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 18:47 | |
| Même un 33nF |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 18:57 | |
| On met ce que l'on a dans sa réserve !! |
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christ71
Nombre de messages : 685 TrainController : Gold V10 Localisation : bourgogne Emploi : retraité Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: Cablage Mar 28 Mar 2017 - 21:09 | |
| - JL28 a écrit:
- Bonjour,
Quel condo, et ou le mettre et comment?
Bonne journée bonsoir, je l'ai ajouté sur mes circuits de détection perso. Voir mon sujet page 12 https://traincontroller.forum-actif.net/t2598p275-le-reseau-analogique-de-christ71Le schéma de base est celui fourni par Elie, mais comme cela ne fonctionnait pas bien sur mon réseau (colle, cablage provisoire en volant, ???) j'ai rajouté le condensateur de découplage C2 de 10nF. Voir sur le schéma ci-dessous : Depuis je n'ai plus aucun soucis de détection. Mes fils de cablage des cantons côtoient le cordon du radiateur de chauffage et pas de problème. Par rapport au probleme de siergo 77, difficile de préconiser quoi que ce soit car je ne connais pas ce qu'il y a dans le décodeur qu'il utilise. Mais tout cela pour dire que les détections par courant ce n'est pas forcement fiable à 100% du 1er coup. Je pense que de découper ces grands cantons en deux ou trois devraient améliorer les choses car avant la modification de mes cartes de détection, les petits cantons fonctionnaientt correctement. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 0:16 | |
| - christ71 a écrit:
Le schéma de base est celui fourni par Elie, mais comme cela ne fonctionnait pas bien sur mon réseau (colle, cablage provisoire en volant, ???) j'ai rajouté le condensateur de découplage C2 de 10nF.
Depuis je n'ai plus aucun soucis de détection. Mes fils de cablage des cantons côtoient le cordon du radiateur de chauffage et pas de problème.
Mais, tu n'as pas utilisé les composants préconisés sur le schéma... notamment les diodes de détection qui sont d'un tout autre type... beaucoup plus rapides et ayant une chute de tension bien moindre... Il n'est pas exclus que tes problèmes soient venus de là... |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 9:28 | |
| Bonjour, Voilà enfin une conclusion au problème que j'avais rencontré. Suite aux essaies sur une partie des cantons dont j'ai diminué la longueur comme suggéré par Marc et Elie qui avaient donc raison et j'ai aussi rapproché sensiblement les détecteurs des cantons comme suggéré par Capitole qui avait raison aussi. Et cette fois ci je n'ai plus de détection erroné. Il m'a fallu quand même plus de 4 jours pour repenser l'architecture du câblage et faire ces modifications partielles (j'suis pas rapide hein). Je suis passé de 72 à 91 cantons, amené un gros câble bifilaire de 2,5mm² pour l'alimentation des détecteurs les plus éloignés de la centrale/booster puis du 0,75 entre détecteur et canton. Je n'ai pas (encore) réalimenté la voie tous les mètre comme préconisé et verrai à l'usage si nécessaire. Je viens donc de commander 2 DR4088CS et fort des résultat obtenus je vais continuer à appliquer le principe sur le reste du réseau. 2/3 du réseau est en coulisse et comme je n'ai pas assez pensé la maintenance lors de sa conception il y 30 ans ni au poids des ans sur mes lombaires, il va falloir me contorsionner sévère, mais comme grâce à votre aide j'ai à nouveau la foi.... Encore un méga merci !!! |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 9:45 | |
| Précision : J'avais initialement inclus des grill d'aiguilles dans certains cantons de coulisse pris en pointe comme j'avais lu sur le forum, mais comme ces aiguilles sont à solénoïdes, je suppose que cela perturbait aussi la détection car le même principe appliqué sur mes "voies de surface" en entrée de gare avec des servomoteurs (comme m'avais pertinemment conseillé Capitole ) ne créé aucun souci. Ce n'est pas grave ces grill en coulisse seront alimentés directement par le courant traction. Belle journée à vous |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 11:45 | |
| Bonjour.
Tu as trouvé comment résoudre tes problèmes de détection, tant mieux.
Pour ce qui est de tes "grills" en coulisses, est tu certains que les solénoïdes soient pour quelque chose dans ton problème ? Il est préférable que ces "grills" restent détectés, ou éventuellement créer de nouvelles zones de détections uniquement pour eux. Les zones d'aiguillage, raccordées directement sur la centrale, ce n'est pas très bon : pas de protection sérieuse, voltage différent par rapport aux zones détectées à cause des ponts de diodes des détections. |
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sergio 77
Nombre de messages : 160 Localisation : Auvergne Emploi : retraité Loisirs : trains, poésie, voyages Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 16:27 | |
| Bonjour Patrick,
Je ne suis pas certain que les solénoïdes soient en cause, c'est juste un constat certes un peu hâtif, d'autant que certains grils connectés aux cantons adjacents détectent comme il faut. Mais pour d'autres, lorsque j'isole le gril du canton adjacent la détection opère normalement, si je l'inclus cela détecte sans que ce soit justifié. En hiérarchisant les risques je pensai qu'il était moins grave que 3 ou 4 courtes sections ( 3 aiguilles, 70 cm dans sa plus grande longueur) soit non détectée, qu'une de mes 64 aiguilles soit défaillante; d'où la minimisation du problème.... J'ai pourtant essayé de bien tenir compte du non voisinage des fils d'aiguilles de ceux des détections comme suggéré par Claude...? Cela dit j'avais oublié les ponts de diodes de détection dont j'avais lu quelques mises en garde sur ce forum. Peux tu me rappeler quelle diode ajouter aux sections alimentées directement STP car en plus j'ai 1 ou 2 TJD en entrée de gare principale qui sont dans ce cas? Merci encore. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 16:46 | |
| Ci joint le modèle Viessmann. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 16:54 | |
| - sergio 77 a écrit:
Cela dit j'avais oublié les ponts de diodes de détection dont j'avais lu quelques mises en garde sur ce forum. Peux tu me rappeler quelle diode ajouter aux sections alimentées directement STP car en plus j'ai 1 ou 2 TJD en entrée de gare principale qui sont dans ce cas? Merci encore. L'idéal est d'utiliser le même type de diodes que celles utilisées dans les modules de rétro, et selon le schéma fourni par Rico. C'est préférable car il peut y avoir une différence notable entre différents types. Cela dit, en DCC, c'est moins important qu'en analogique car le décodeur compense, en grande partie, la différence de tension. Sinon, les BY 251 sont bien adaptées. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 17:08 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- sergio 77 a écrit:
Cela dit j'avais oublié les ponts de diodes de détection dont j'avais lu quelques mises en garde sur ce forum. Peux tu me rappeler quelle diode ajouter aux sections alimentées directement STP car en plus j'ai 1 ou 2 TJD en entrée de gare principale qui sont dans ce cas? Merci encore. L'idéal est d'utiliser le même type de diodes que celles utilisées dans les modules de rétro, et selon le schéma fourni par Rico. C'est préférable car il peut y avoir une différence notable entre différents types. Cela dit, en DCC, c'est moins important qu'en analogique car le décodeur compense, en grande partie, la différence de tension. Sinon, les BY 251 sont bien adaptées. Le problème de différence de tension était chez moi, la non détection tant que la loco ou le wagon n'était pas entièrement rentré sur le canton. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 17:28 | |
| Mes deux éminents collègues ayant donné la réponse, je n'ai rien à ajouter. P.S. Eric, la Bretagne est réservée pour juin nous pourrons venir te dire un petit bonjour. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 17:41 | |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 18:24 | |
| Chez moi, les deux points du milieu du pont sont reliés ensemble et pas de résistance. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 21:10 | |
| - rico a écrit:
Le problème de différence de tension était chez moi, la non détection tant que la loco ou le wagon n'était pas entièrement rentré sur le canton. Je voulais dire la différence entre 2 types de diodes, pas avec et sans diode... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 21:12 | |
| - Joel a écrit:
- Chez moi, les deux points du milieu du pont sont reliés ensemble et pas de résistance.
Comment ça...??! |
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Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Cablage Mer 29 Mar 2017 - 22:17 | |
| oui, tu as 2 fois 2 diodes tête bêche en série quand je mets un pont de 4 diodes, je soude le + avec le -
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| Sujet: Re: Cablage | |
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