Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Choix itinéraire dans trajet

Aller en bas 
+5
Joel
Mcar
Jean_01
coquelicot94
Geo69
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 17:36

Diantre !... je viens de me re-synchroniser ... Tu as bien les mêmes conditions que moi dans "test 3" ... je viens de refaire le test, après avoir vérifié mes conditions dans "test3", au lancement du trajet j'obtiens ça :
***** Essaye de démarrer Trajet 'Test COMBI 2' pour tous les trains par Trajet 'Test COMBI 2'. *****
Canton 'VP2 USINE 72-3' disponible pour Locomotive 'BB 66049 Bleue'.
Itinéraire 'VP2 USINE 72-3<-->VP2 GARE 70-4' disponible pour Locomotive 'BB 66049 Bleue'.
Canton 'VP2 GARE 70-4' non disponible pour Locomotive 'BB 66049 Bleue'.
Les options de Trajet 'Test COMBI 2' ne permettent pas, que Locomotive 'BB 66049 Bleue' puisse réserver Canton 'VP2 GARE 70-4' occupé.
Aucun train approprié trouvé sur Trajet 'Test COMBI 2'. SVP passer en mode 'Détails' pour plus d'information.

Chez moi :
canton A = 72-3
canton B = 70-1
canton C= 70-4
canton D = 68-6

J'ai re-re-vérifié que je n'avais pas d'autres conditions (dans les propriétés générales et dans les propriétés spécifiques au trajet) dans les 4 cantons et les 4 itinéraires ... Bien que je n'ai jamais utilisé, j'ai vérifié que je n'avais pas de condition dans les propriétés des aiguillages concernés ... J'ai recrée mon trajet de test ... Que dois-je regarder encore ? ... c'est sur que j'ai une différence quelque part ... Ah, j'ai peut-être trouvé ... le cerveau entre le dossier de la chaise et l'écran de TC n'est pas le même !... Very Happy Very Happy Very Happy

Merci, Jean pour ta patience ... je me doutais que j'allais apprendre qq chose sur ce coup là ... mais je ne sais pas encore quoi !...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 17:43

Il y a je crois une différence dans les règles du trajet:
Jean a conservé les règles par défaut et toi, il me semble que tu es en mode "intelligent".
N'as-tu pas aussi modifié la surveillance vers l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 17:49

DiCoS69 a écrit:
Il y a je crois une différence dans les règles du trajet:
Jean a conservé les règles par défaut et toi, il me semble que tu es en mode "intelligent".
N'as-tu pas aussi modifié la surveillance vers l'avant ?

Elie, non je suis bien avec les règles de trajet par défaut (dont le mode "intelligent") ... J'avais juste fait un essai avec surveillance d'un seul canton vers l'avant ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17073
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 17:52

Alors essaie en mettant le mode "au marqueur d'arrêt" à la place "d'intelligent".
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 18:05

DiCoS69 a écrit:
Alors essaie en mettant le mode "au marqueur d'arrêt" à la place "d'intelligent".
Ah oui Elie tu parlais de la libération et moi de la réservation ...Le défaut est bien "au marqueur d'arrêt" pour la libération ...
De toute façon, Jean et moi avons mis les règles par défaut dans notre trajet de test, donc la différence est ailleurs ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 18:11

Georges,

Envoie moi ton fichier de réseau, je vais essayer de jeter un oeil.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 19:08

Jean_01 a écrit:
Georges,

Envoie moi ton fichier de réseau, je vais essayer de jeter un oeil.

Jean

Fichiers partis ...

Merci Jean ...

Bonne soirée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 22:36

La solution au problème de Georges Smile Smile

Rassure toi Georges, ce n'est pas un problème de logique pure, ni une facétie de TC, c'est juste un problème de lecture Smile Smile

L'explication est donnée au paragraphe baptisé "Sélection du cheminement" aux pages 151 et 152 du Guide utilisateur.

En fin de paragraphe, on peut lire ceci:

"Une attention particulière doit être portée au critère de distance vers un canton d’arrivée approprié. Si les distances vers les cantons d’arrivée appropriés correspondant à deux cheminements sont différentes, le Dispatcher choisira probablement le cheminement le plus court. Si ce dernier est encombré par un obstacle, le Dispatcher tiendra compte de la valeur de la différence. Il utilisera le cheminement le plus long ou décidera d’essayer de passer par le cheminement le plus court dans l’espoir que l’obstacle disparaisse rapidement. En d’autres termes, le Dispatcher ne choisit pas le cheminement libre en toutes circonstances surtout quand le cheminement libre est beaucoup plus long que les autres alternatives qui ne sont pas disponibles à l’instant."

Dans le cas de Georges, le cheminement par la voie d'évitement est beaucoup plus long au sens de TC (présence de nombreuses aiguilles notamment) que le cheminement par la voie directe.

Donc TC choisit systématiquement le chemin le plus court: on peut lire dans les messages détaillés que l'itinéraire choisi est disponible, ce qui est vrai, mais que le canton suivant l'itinéraire n'est pas disponible, donc le trajet n'est pas démarré.

Le trajet ne démarre pas, simplement parce que ce canton occupé se trouve juste après le canton de départ.

Dans mon exemple, le passage par la voie d'évitement n'est pas plus long, au sens de TC, que le passage par la voie directe et tout fonctionne.

Dans le cas de Georges, il faut ajouter une condition sur l'itinéraire par la voie directe pour forcer le passage par la voie d'évitement et donc par le chemin le plus long. C'est cette condition qui correspond à son Test4.

Jean qui a quelques longueurs d'avance dans la lecture du Guide utilisateur Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 22:54

Bonsoir,

Trop fort Jean !... Very Happy
Eh bien grâce à toi je vais passer une bonne nuit, avec le guide utilisateur de TC sous l'oreiller ... Sleep

Merci beaucoup (pour moi et pour la communauté !... Smile )

Georges ... qui va dormir serein et partir une semaine en vacances avec le guide utilisateur sous le bras ... study (et le portable quand même pour faire un peu de simulation !...)
Revenir en haut Aller en bas
Bvaldo




Nombre de messages : 592
Localisation : Morbihan
Emploi : Retraité
Loisirs : Photo-numérique, Vieux papiers,
Date d'inscription : 25/06/2007

Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 10:48

Super Jean ! Courage Geo !
J'en suis à ma 4ème lecture (Papy et manuel) et je réfléchis encore... tout ce que je sais c'est qu'à mon age, il me faudra retourner bientôt à la première page ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix itinéraire dans trajet   Choix itinéraire dans trajet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix itinéraire dans trajet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TRAJET ET ITINERAIRE
» itinéraire non activé avec plantage du trajet
» Comment imposer un itinéraire dans un trajet ?
» démarrer 1 trajet par occupation d'1 canton d'1 autre trajet
» Trajet déclenchant des aiguilles hors trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: