| freinage de trains longs et courts | |
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+8Sébi Capitole rico coquelicot94 Christophe momo13 Geo69 BLS Lötschbergbahn 12 participants |
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BLS Lötschbergbahn
Nombre de messages : 86 Localisation : Jura/ Suisse Emploi : horlogerie Loisirs : Trains réels et HO CS1 k83,k84 ,Viessmann 5213,s88 windows XP RRTC Silver Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: freinage de trains longs et courts Sam 1 Sep 2012 - 18:53 | |
| Bonjour à tous,
Je suis en silver
Est il possible de faire s'arrêter un train plus court au milieu d'un quai et non qu'il fasse la distance de freinage jusqua'au pied du signal comme pour les trains les plus longs?
D'avance merci
Michel |
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Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Sam 1 Sep 2012 - 19:11 | |
| Bonsoir michel,
Oui ... regarde page 139 du guide utilisateur ...
A+ Georges |
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momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Sam 1 Sep 2012 - 19:18 | |
| Oui, bien sûr. Pour ça, il faut, par exemple, choisir l'option milieu du train dans les propriétés du marqueur d'arrêt, ensuite créer les trains et déclarer leur longueur. Si tu ne veux pas créer de train, il faut tricher sur la longueur de la locomotive. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Dim 2 Sep 2012 - 8:14 | |
| Tu peux aussi créer des marqueurs de ralentissement et d'arrêt spécifiques à un train ou un trajet. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Dim 2 Sep 2012 - 8:38 | |
| bonjour, dans le canton choisi tu crées deux marqueurs pour les trains courts et les affecte à un groupe de trains qui inclus tous ceux qui doivent s'arrêter au milieu Oups, ceci n'est possible qu'en Gold, désolé A+ |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Dim 2 Sep 2012 - 9:28 | |
| En Silver, pour différencier 2 marqueurs dans un canton, il faut revenir aux méthodes de la V5.
Plusieurs solutions sont possibles, mais toutes utilisent les conditions dans les marqueurs pour que ce soit l'un ou l'autre mais pas les deux.
Première solution: Tu conditionnes le marqueur par le trajet. Attention, cette méthode est bonne que si ton trajet est court car il ne faut pas qu'un autre train vienne occuper ton canton avant que le bon y rentre.
Deuxième solution: Tu conditionnes tes marqueurs par un inverseur dans un sens et l'autre. L'inverseur est placé n'importe où sur le TCO. Dans le trajet, tu t'arranges pour faire basculer ton inverseur par exemple en entrée de canton concerné. Ne pas oublier de remettre l'inverseur en position d'origine à la fin du trajet. |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Dim 2 Sep 2012 - 9:57 | |
| Bonjour.
Dommage que tu sois en Silver, en Gold il suffit de créer des groupes de trains par longueur ( 5 voitures, 7 voitures etc..) et de spécifier des marqueurs (ralentissement et arrêt) par rapport à ces groupes. |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Dim 2 Sep 2012 - 13:21 | |
| Merci Capitole, mais on en a pour son argent! Merci de ne pas remuer le couteau dans la plaie!
Surtout que la Gold ne vaut pas la Heineken!
En tout cas, pour la signalisation, Gold ou Silver, même combat, ça ne marche pas très bien! A croire que les signaux teutons n'ont rien à voir avec ceux de la SNCF! |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Dim 2 Sep 2012 - 18:02 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
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petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Dim 2 Sep 2012 - 19:12 | |
| Je suis entièrement d'accord avec Christophe |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Lun 3 Sep 2012 - 20:17 | |
| - rico a écrit:
En tout cas, pour la signalisation, Gold ou Silver, même combat, ça ne marche pas très bien! A croire que les signaux teutons n'ont rien à voir avec ceux de la SNCF! Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, il est possible de faire fonctionner les signaux SNCF très bien avec la Gold, mais, pour cela, il faut aussi que les circulations sur le réseau et son tracé, tiennent un peu compte des normes de sécurité et d'organisation du trafic de la SNCF. Je trouve la signalisation des proches pays Européens pas spécialement plus simple, seulement très différente... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Lun 3 Sep 2012 - 20:53 | |
| Je vois que tu rentres en forme! Tant mieux.
Tu peux donc nous expliquer en quoi la version Gold est supérieure en matière de signalisation. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Lun 3 Sep 2012 - 20:55 | |
| Il me semble qu'il y a un certain nombre de possibilités supplémentaires au niveau de l'état des cantons... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Lun 3 Sep 2012 - 20:59 | |
| Ah bon! Quoi t'est-ce qu'il y a en plus? |
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Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Mar 4 Sep 2012 - 1:06 | |
| - rico a écrit:
- Ah bon! Quoi t'est-ce qu'il y a en plus?
Et bien, tu as raison, hormis les "locomotives, trains et groupe de trains" il n'y a rien de plus dans la Gold que dans la Silver au niveau "déclencheurs" ou "conditions". Les états de cantons sont identiques. Par contre, il y a 4 fonctions supplémentaires, mais, qui ne sont pas déterminantes pour la signalisation. Il n'empêche que les signaux peuvent être commandés proprement, même si certaines situations sont délicates à gérer. Explique un peu tes problèmes en détail... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Mar 4 Sep 2012 - 8:28 | |
| Mon problème? Pas de problème! Que des solutions!
Mais des solutions complexes à souhait.
Exemple, allumer un feu rouge par le passage d'une loco en plein canton et dont le trajet démarre du même canton...
Bien sur, la distance par rapport au feu et la vitesse des locos peuvent être différentes, sinon, c'est trop facile! |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Mar 4 Sep 2012 - 13:12 | |
| Bonjour à tous, Depuis que j'ai commencé à configurer mes signaux SNCF, en commençant par les dessiner pour qu'ils soient bien représentés sur le TCO, j'ai regardé plus en détail les fonctions de la Gold. Bien sûr les conditions par train, groupe de trains, etc. sont un gros plus. Précisément pour les trains longs/courts. Ce qui fait que je vais plonger pour la Gold quand je remettrai ça plus sérieusement en Octobre/Novembre. Bon ça n'est pas donné, mais je dois être plus raisonnable sur les nouvelles locos, alors... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Mar 4 Sep 2012 - 13:24 | |
| Le problème Court ou Long est facilement contournable. La différence de prix pour un petit réseau n'est pas justifiée. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Mar 4 Sep 2012 - 13:47 | |
| - rico a écrit:
- Mon problème? Pas de problème! Que des solutions!
Mais des solutions complexes à souhait.
Exemple, allumer un feu rouge par le passage d'une loco en plein canton et dont le trajet démarre du même canton...
Bien sur, la distance par rapport au feu et la vitesse des locos peuvent être différentes, sinon, c'est trop facile! Je ne vois pas l'intérêt, mais avec la Gold, pour ça il y a les "marqueurs d'action". |
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JW28
Nombre de messages : 687 Localisation : Centre Emploi : A la retraite je peux être cheminot, informaticien, jardinier, captain, chauffeur, project manager, et j'en passe.... Loisirs : Vélo, train Märklin, le digital, Mallorca, voyages, photo/vidéo, montage vidéo Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Mar 4 Sep 2012 - 13:48 | |
| Je suis d'accord avec toi Rico et c'est d'ailleurs pourquoi je suis en Silver depuis des années (depuis la V58), mais depuis que je me suis mis à la signalisation SNCF, et que je commence à faire des trajets plus "sophisitqués" j'ai re-regardé ce qui me plaisait dans la Gold. De mémoire il y a aussi des fonctions de confort intéressantes (par ex. les fenêtres de trafic multiples et attachées au train). Et l'ensemble de ces plus, plus le fait que j'ai quat'sous à dépenser pour mon train cet hiver font que je vais sans doute y aller... Je boirai un peu moins de Heineken si nécessaire, mais je ne pense pas en arriver à ce point désagréable |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Mar 4 Sep 2012 - 14:10 | |
| Les marqueurs d'action sont identiques au marqueurs de ralentissement dans lesquels on rentre un ralentissement nul. Donc le problème n'est pas là!
Pour la suite de la discussion, pour éviter de se perdre dans les différences entre Silver et Gold, on peut faire semblant que je suis en Gold, ce sera plus facile (surtout pour ceux qui l'ont vraiment!).
Bref pour revenir à ma question, je en vois pas en quoi un marqueur d'action permettra de passer au carré un feu, sachant que la loco démarre et n'a pas encore changée de canton.
Quand à l'intérêt, il me semble avoir compris, qu'un signal passe au carré dès que la loco est passée.
Pour JW28, la Gold à mon avis ne t'apportera rien de plus pour la signalisation. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Mar 4 Sep 2012 - 15:31 | |
| - rico a écrit:
Bref pour revenir à ma question, je en vois pas en quoi un marqueur d'action permettra de passer au carré un feu, sachant que la loco démarre et n'a pas encore changée de canton. Bon, alors, quand tu exposes le cas correctement, on comprend mieux ce que tu recherches. Par contre, si le signal et la coupure sont placés correctement, le feu changera au bon moment en pleine voie. S'il s'agit d'une sortie de gare avec aiguilles, la solution la meilleure est que les aiguilles comportent une détection, ce qui évite bien de se prendre la tête. - rico a écrit:
Quand à l'intérêt, il me semble avoir compris, qu'un signal passe au carré dès que la loco est passée.
On en revient au paragraphe précédent, bien placer le signal et la coupure ou/et détection sur aiguilles le cas échéant... je ne vois pas plus simple... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts Mar 4 Sep 2012 - 15:54 | |
| Le découpage électrique, il n'y a pas plus simple certes, sauf que cela revient à faire des cantons à 3 rétros! C'est justement pour éviter ça que j'ai acheté TC!
Ce qui me rassure, c'est que, à priori, il n'y a pas de solution miracle à ce cas (qui me semble être le plus général!), et que Gold ou Silver ne change rien.
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| Sujet: Re: freinage de trains longs et courts | |
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