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 freinage de trains longs et courts

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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:16

rico a écrit:
Le découpage électrique, il n'y a pas plus simple certes, sauf que cela revient à faire des cantons à 3 rétros!
Pas très d'accord avec ta conclusion :
- parce qu'il y a la possibilité d'inclure les aiguilles dans le canton placé côté pointe.
- parce que les coupures coté talon peuvent être placées à 15, 20 ou 30 cm du cœur d'aiguille, ça permet de respecter le "garage franc", d'éviter ainsi les prises en écharpe, et c'est bien ce qui se fait dans la réalité.
- parce que, même si, pour un cas particulier tu es obligé de rajouter une ou deux détections, ce n'est pas le cas général, et ça ne grèvera pas beaucoup le budget.
- parce que, j'estime que, si on est exigeant avec le résultat, il faut l'être dans la réalisation.
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rico

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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:29

Je suis d'accord avec toi si tout à été intégré au départ!

Malheureusement, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et on a pas forcément envie de (re)saucissonner encore un peu plus son réseau, tout ça pour un signal qui ne sert qu'à la décoration!

Le jour où je ferais un nouveau réseau, forcément, je penserai à l'intégration d'une signalisation dès la conception... En espérant ne pas oublier d'autres concepts du même cru!
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:35

Oui, bien sûr.
C'est pour ça que je tire des plans depuis 3 ans, afin de faire le moins de c.....ies possible...
Verdict quand j'aurais fini la construction en cours... Smile
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:11

Heu vous m'inquiétez là. J'ai pas vraiment envie de rétrosignaler les pointes d'aiguilles moi... affraid Quel est le pb ?

Quant aux signaux SNCF, ben la Silver est pas top quand même...
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:38

SNCF ou Belge, c'est le même problème! Si tu n'as pas de contact de rétro juste derrière ton signal, il n'est pas simple de l'éteindre au passage de la loco aussi bien en Silver qu'en Gold.

On y arrive en bricolant...
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:15

Hmmmm, et si je positionne un marqueur d'action au bon endroit, ça ne l'éteint pas ce signal ? Bon je ne suis pas encore plongé dans le détail, je repars pour 3 semaines en Espagne. J'ai seulement bookmarqué le fil de Geo69 qui étatit fort intéressant sur le sujet.
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Christophe

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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:25

J'ai un peu de mal à vous suivre... Pour moi c'est simple, si on a un signal c'est qu'on a un changement de canton derrière ! Si non le signal de protection en cours de canton... ça ne sert à rien ! Puisque le signal sert à espacer les trains situés sur des cantons différents. Si dans la réalité on en a deux dans le même canton, même zone de détection, c'est en liaison avec des procédures particulières...
Évidemment en cours de canton on peut trouver dans le cas d'un cantonnement de gare à gare, un signal d'avertissement de l'état du signal placé au bout de la voie en protection de l'entrée de gare. Mais pas un signal fermé.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:27

Pour JW28, si ton train passe sans s’arrêter, c'est OK! Sinon c'est foutu!
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:31

Pour Christophe, je suis d'accord, mais tout dépend de la distance à laquelle intervient ton canton suivant!

Dans le pire des cas, tu peux supposer un signal avancé par rapport à l'aiguille, une série d'aiguilles longues sans rétro (c'est mon cas), des convois détectés donc qui ne libèrent pas le canton de départ et là, ton feu passe au rouge très tardivement.
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JW28

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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:49

OK, il faut être plus précis. Pour répondre à Christophe j'ai l'intention d'installer 7 signaux. 3 signaux de sortie de gare juste devant des aiguilles du (modeste) grill de sortie, 1 signal de manoeuvre juste à la sortie d'un tiroir de manoeuvre, 2 signaux d'entrée de gare avec un R en sortie du canton 1 devant un canton 2 et un RR en sortie de canton 2 devant les aiguilles du grill d'entrée de gare. Enfin 1 signal BAL 3 feux protègeant un canton 3.

Le RR est le seul à être bien avant la sortie du canton 2, disons 80 cm (pour être à l'entrée d'un tunel au lieu d'être dedans...). Il faut donc que je fasse arrêter le train devant, cad avant la fin du canton. Au vert, il faut donc que je fasse refermer au rouge ce RR au passage du train. Je pensais à un marqueur d'action car le train circule encore 80 cm sur le canton (qui fait 280 cm au total) et doit traverser 25cm d'aiguille avant de toucher le canton de la gare. Est-ce que c'est un pb ? Mais bon on est un peu loin du sujet freinage des trains longs/courts. En tous cas je me propose de configurer tout ça dans la Gold et tester en simulation avant de monter tout ça sur le réseau. J'ouvrirai à ce moment un nouveau fil pour mes questions.
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:08

Tu peux essayer en Silver aussi! Le marqueur d'action devenant un marqueur de freinage décalé dans ton cas de 290 cm si j'ai bien compris et en supposant que tu fermes le signal 10 cm après le passage de la loco.

Tu verras que ça ne marche que si ton train ne s’arrête pas!
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JW28

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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:52

OK, je note. En tous cas merci Rico pour tes recommandations Very Happy
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:58

rico a écrit:
Le découpage électrique, il n'y a pas plus simple certes, sauf que cela revient à faire des cantons à 3 rétros! C'est justement pour éviter ça que j'ai acheté TC!

Ce qui me rassure, c'est que, à priori, il n'y a pas de solution miracle à ce cas (qui me semble être le plus général!), et que Gold ou Silver ne change rien.

As tu pensé à une pédale de voie reliée à un module de retrosignalisation opto (c'est moins cher que de la détection par consommation) , ce qui solutionnerait ton problème. Mais dans ce cas je suis bien d'accord avec toi, il me semble qu' il n'y a pas de solution miracle.


Dernière édition par Mcar le Mar 4 Sep 2012 - 19:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 19:03

Je pensais à ceci quand je parle de pédale de voie ;

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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:35

Merci pour ces détails, mais TC permet quand même de s'en sortir sans ajout de matériel.

Il est tout à fait possible de virtualiser le contact manquant, mais au prix d'une "usine à gaz" de programmation!
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 15:56

rico a écrit:
... Il est tout à fait possible de virtualiser le contact manquant, mais au prix d'une "usine à gaz" de programmation!
Bonsoir Rico,

A l'occase tu pourrais nous faire voir à quoi ressemble une de tes usines à gaz, juste par curiosité ?

A+
Georges
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:28

Oui, dès que possible, une petite vidéo de démo car ça c'est facile! (juste un peu long...)

Pour les détails, j'essaierai d'illustrer le mieux possible.
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:59

Bon, je viens de me rendre compte qu'avec vos systèmes de feux numériques, mon truc ne fonctionne pas à 100%. Il faut que j'adapte pour que tout le monde s'y retrouve...

Donc, patience!

Dans mes essais sur mon réseau, je n'utilise pas les signaux de TC mais 2 signaleurs (un rouge, un vert), qui me déclenchent des macros sur le port parallèle pour allumer mes feux via l'automate programmable. Ces signaleurs peuvent être simultanément rouge et vert, car c'est le dernier arrivé qui est gagnant! Avec les signaux de TC, cela ne marche pas bien!
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 4:18

Si l'état du signal au TCO est conforme, ce sera bon aussi sur le réseau...
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:12

Non le signal au TCO a des rebonds, alors que le véritable fonctionne!
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:10

Je veux dire avec les décodeurs numériques, pas avec ton automate... Smile
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 13:56

Je vais essayer de me libérer une place sur un décodeur pour me mettre dans les mêmes conditions
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:01

Ah oui, ah oui, ça nous intéresse fort ton usine à gaz Rico Very Happy Je suis tout ouïe Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:05

Bon, ça part mal. Je n'ai pas de décodeur correct pour la signalisation. J'ai quand mis 2 leds sur un S-dec qui ne peut pas maintenir la led allumée sur un signal de TC.

En tout cas à l'écran, mon signal est stable, mais les leds font quand même sapin de Noël! J'en déduis donc que j'ai des impulsions fugitives. Dommage que je n'ai pas un vrai décodeur sous la main pour en être sur.
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MessageSujet: Re: freinage de trains longs et courts   freinage de trains longs et courts - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:30

Bien, puisque que certains semblent intéressés (moi aussi, le jour où j'achète des décodeurs made in Elie!), je propose d'envoyer un fichier test simple à ceux qui le demande (Pas avant la fin du week-end prochain). Il ne restera plus qu'à adresser les accessoires et mettre les bonnes interfaces.
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