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 Précision d'arrêt canton à un seul contact

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Bernard
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Bernard

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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:41

Y'a t'il un système pour rajouter des contacts d’arrêt sur les vois de garages quand la rétro se fait avec un RMGB8 de chez LDT
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 14:41

Voir 4 et 5 posts plus avant, page 1 de ce sujet... Very Happy
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Bernard

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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:30

Bonjour Elie,
J'ai bien vu le post mais cela veut il dire que l'on peut parallèlement aux RM-GB8 qui font la rétro faire des contacts avec un RS16 Opto?
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 20:01

Si l'on en croit Mcar et les schémas LDT, c'est tout à fait possible.
Cependant le RS16-O est réservé au bus RS de Lenz, mais on peut faire de même avec le bus S88, en connectant le commun de la voie au commun d'un RM88-N opto d'une part et le tronçon coupé à une entrée du même RM88 d'autre part, les roues, au passage de la coupure établissent un contact entre le canton contrôlé par le RM-GB-8 et le petit bout de rail isolé (de la même façon qu'une pédale de voie).
De ce fait une impulsion est détectée dans le RM88 opto qui délivre alors une info de contact sur le bus S88.
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 20:28

DiCoS69 a écrit:
Si l'on en croit Mcar et les schémas LDT, c'est tout à fait possible.
Cependant le RS16-O est réservé au bus RS de Lenz, mais on peut faire de même avec le bus S88, en connectant le commun de la voie au commun d'un RM88-N opto d'une part et le tronçon coupé à une entrée du même RM88 d'autre part, les roues, au passage de la coupure établissent un contact entre le canton contrôlé par le RM-GB-8 et le petit bout de rail isolé (de la même façon qu'une pédale de voie).
De ce fait une impulsion est détectée dans le RM88 opto qui délivre alors une info de contact sur le bus S88.
je te rassure Bernard, ça marche sans problème,
et comme dit Elie, ce qui est valable pour un bus RS l'est tout autant pour un bus S88.
Le descriptif de fonctionnement est expliqué par Elie ci dessus, et sur ce point, je n'ai rien à rajouté si ce n'est que l'info de contact , comme tout contact de rétro peut être mémorisé pendant un temps donné. (onglet mémoire dans les propriétés du contact)
A partir de là, tout est possible dans le canton, par exemple, un contact retrosignalé par consommation de courant pour les marqueurs de ralentissement + un contact dit "pedale de voie" pour le marqueur d’arrêt.
pour avoir un arret tres précis, le marquer d'arret aura la distance "0"
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:08

un croquis vaut mieux qu'un discours

[img]Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 Pedale10[/img]

pour le schémas de branchement il faut tout simplement se référer aux explications de LDT

dans le cas d'une marche avant, la loc étant devant, le premier essieu touchant la pédale de voie enverra l'info du contact.
dans le cas d'un refoulement, il se peut qu'une roue de wagon fasse également contact comme dessiné sur le deuxième croquis.
J'ai résolu le problème en mettant du vernis à ongle transparent de mon épouse sur la partie de la voie J ou K.
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 23:37

Je ne comprend pas l'intérêt d'empêcher le contact avec la roue de wagon Question
Se serait plutôt un avantage que d'avoir aussi l'arrêt précis en pousse, non ?

Idea ... Peut-être veux-tu dire dans le cas d'une manœuvre d'attelage/dételage au milieu d'un canton ?
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 0:08

DiCoS69 a écrit:
Je ne comprend pas l'intérêt d'empêcher le contact avec la roue de wagon Question
Se serait plutôt un avantage que d'avoir aussi l'arrêt précis en pousse, non ?

Idea ... Peut-être veux-tu dire dans le cas d'une manœuvre d'attelage/dételage au milieu d'un canton ?

Elie, j'ai installé ces pédales uniquement pour obtenir la precision d’arrêt nécessaire à mes manœuvres d'attelage/dételage.
donc quand je suis en refoulement, je veux que le contact se fasse sur l'essieu de la loco uniquement pour avoir une precision d’arrêt maximale. (ce qui répond à ta question)
en plus, un arrêt sur l'essieu de la loco me permet d'avoir qu'un seul marqueur d'arret situé à la distance "0" pour l'ensemble de mes locos dediés à ces manœuvres. Dans ces conditions, l'arret et d'une precision "diabolique". de l'ordre de 2 mm.
bien sur il faut que la marqueur de ralentissement soit réglé en conséquence pour que la loco arrive sur cette pédale avec sa vitesse de seuil. (marqueur de ralentissement etant positionné sur un autre contact du même canton)

Pour le cas d'un refoulement avec un contact roue du wagon,
j'ai remarqué que le contact du wagon est aléatoire, rarement sur la même roue,et, est fonction de la vitesse, de l'espacement entre les coupures, et du poids du wagon. En conclusion, sur les essais que j'ai réalisés ça n'a pas était vraiment fiable, c'est pourquoi j'ai décidé d’éliminer ce cas en mettant du vernis pour éviter à 100%ce type de contact et donc toute erreur.
je t'invite à réaliser quelques essais avec un bout de voie dans ce sens et tu comprendras très vite le problème.
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 0:16

Même sans essai, je comprend très bien que ce soit aléatoire sur le seul contact d'une roue...
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Bernard

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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:27

Ok j'ai commencé à tester les dételeur et même en réglant pile poil les profils machine ça reste quand même aléatoire de compter uniquement sur le consommation de courant et le calcul fait par le logiciel du temps de parcours pour arriver au point X où se trouve le dételeur et le tout à quelques cm.
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Bernard

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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:33

Mcar y'a pas le croquis lol
seulement IMG IMG
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:04

Bonjour,

Suite aux explications ( de Mcar et DicoS69) j'ai pu résoudre mon problème en ajoutant " Brake forward compensation = 25 "
Cependant l'idée de Mcar m’intéresse car adaptable à Digitrax + Loconet.

Si j'ai bien compris :

- une portion isolée de qq cm dans un même canton avec rétro signalisation
- un essieu détecté provoque l’arrêt du train

Mais comment se fait le reset de ce contact ?

Cordialement

RB 83
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Mcar

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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 20:36

RB 83 a écrit:


Mais comment se fait le reset de ce contact ?

Cordialement

RB 83
et bien comme tout contact cheers
tu vas dans les proprietes de ce contact onglet mémoire et tu choisis l'option intéressante pour toi. en règle général, j'utilise l'option n°4 avec une tempo.


Dernière édition par Mcar le Mer 19 Sep 2012 - 23:29, édité 1 fois
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Mcar

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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 20:37

Bernard a écrit:
Mcar y'a pas le croquis lol
seulement IMG IMG

ben je ne comprends pas, chez moi il se voit
si le problème persiste envoie moi ton email,
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 8:45

Bonjour Mcar,

Vous me dites :

et bien comme tout contact
tu vas dans les propriétés de ce contact onglet mémoire et tu choisis l'option intéressante pour toi. en règle général, j'utilise l'option n°4 avec une tempo.

Soit, ma question est quel est le mode de reset qui vous parait le mieux adapté à l'application que vous avez développé.

Cordialement cheers
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fildemer

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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:10

je réactive ce sujet car je me pose un peu les même interrogations quant à la précision des arrêts gérés par TC avec des cantons rétrosignalés par un seul contact d'occupation.

Pour être plus précis j'utilise des cartes LDT RMGB8 avec une interface LDT HSI88.

Je suis en phase de re-câblage et de test sur le réseau du club.

c'est un réseau modulaire , donc pour le moment je ne dispose pour mes tests que de 3 modules, ce qui dans mon cas équivaut à 3m de réseau en tout.

J'ai mis en place sous le réseau une planche avec 3 zones distinctes du réseau pour faire les mesures des profils de vitesse avancés.
1 zone de départ de 90cm , une zone de mesure de 90cm pour la mesure et une zone d'arrêt de 90cm également.
Le tout est branché sur 3 entrées d'une carte RMGB8.

j'ai suivi la procédure pour l'établissement des profils de vitesse de 2 locos ( une BB63000 roco et un autorail X73500 Jouef ), à savoir:

j'ai réglé Vmin/cv2 pour que la loco ne cahote pas au 1er cran de la centrale roco.
j'ai mis les CV3 et 4 pour l'accélération et la décélération à 1 comme indiqué dans la doc freiwald.

j'ai mesuré avec TC sur la voie de mesure la vitesse max d'échelle pour adapter ensuite le cv réglant Vmax dans chacun des décodeur ( pour la 63000 : 90km/h
pour l'autorail 120km/h )

nb : ici une remarque, l'autorail est mesuré à 118km/h en av et 108 km/h en arrière.

cela est peut être du à un réglage du décodeur Loksound 3.5 spécifiant une vitesse plus faible en arr qu'en avant, mais n'ayant pas à dispo de quoi lire les cv je ne peux être certain de cela.

Cela peut aussi être du à un fonctionnement mécanique meilleur en avant qu'en arrière de l'autorail Jouef.

Bref, J'ai donc tracé les profils de vitesse des deux locos.

Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 Profil10

et

Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 Profil12


j'ai paramétré le canton d'arrivée comme suit:

Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 Reigla10

Résultats : la loco BB63000, aprés avoir passé la compensation de freinage de 0 à 32, veut bien stopper à 150/152 cm de l'entrée du canton, ce qui pour moi est très bien.

Par contre , le mauvais élève , c'est l'autorail qui stoppe à 170cm du début du canton et ce, quelque soit la compensation de freinage que j'ai poussée pour test jusqu'à 90 sans amélioration notable.

Désolé d'avoir été long mais je voulais être exhaustif.

Quelqu'un peut il me guider pour résoudre ce souci.

plus ou moins 5 cm d'écart je je veux bien, mais 20 cm cela me parait beaucoup.
je me dis qu'il doit y avoir un problème dans mes réglages quelque part.

qu'en pensez vous ?
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Geo69




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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:21

Bonsoir,

Je ne sais pas ou sont les essieux preneurs de courant sur ton autorail, mais dans tous les cas il faut que tu mesures et que tu renseignes les "points de contact".

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Jean_01
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:29

J'ai un 73500 qui s'arrête sans problème sur mon réseau.

Toute ce que je peux dire en voyant les images c'est que le paramétrage du canton me semble un peu bizarre.

Tel quel, le train entre dans le canton à pleine vitesse, je suppose, puis parcourt 110 cm toujours à pleine vitesse.

Il est alors ralenti et on l'amène à vitesse de seuil en 25 cm, ce qui fait un coup de frein pour le moins brutal (à peine la longueur du 73500). Ensuite, il est prévu qu'il roule pendant 25 cm à vitesse de seuil, ce qui me paraît très long, pour enfin stopper à 150 cm du début du canton.

Je commencerais par modifier le paramétrage du canton.

Ensuite je vérifierais la détection du 73500. Le premier boggie est-il bien détecté dès qu'il entre sur le canton, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.

Si le premier boggie n'est pas détecté, ce sera le deuxième qui le sera soit avec un décalage de 20cm environ. Dans ce cas, vérifier la prise de courant du boggie non détecté.

Ce problème existe avec l'EAD LSM dont seul le boggie près du soufflet sur la remorque, est détecté . Il faut donc ajuster en conséquence le point de contact.

Quelques idées,

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 22:38

Jean_01 a écrit:
J'ai un 73500 qui s'arrête sans problème sur mon réseau.

Toute ce que je peux dire en voyant les images c'est que le paramétrage du canton me semble un peu bizarre.

Tel quel, le train entre dans le canton à pleine vitesse, je suppose, puis parcourt 110 cm toujours à pleine vitesse.

Il est alors ralenti et on l'amène à vitesse de seuil en 25 cm, ce qui fait un coup de frein pour le moins brutal (à peine la longueur du 73500). Ensuite, il est prévu qu'il roule pendant 25 cm à vitesse de seuil, ce qui me paraît très long, pour enfin stopper à 150 cm du début du canton.

Je commencerais par modifier le paramétrage du canton.

Ensuite je vérifierais la détection du 73500. Le premier boggie est-il bien détecté dès qu'il entre sur le canton, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.

Si le premier boggie n'est pas détecté, ce sera le deuxième qui le sera soit avec un décalage de 20cm environ. Dans ce cas, vérifier la prise de courant du boggie non détecté.

Ce problème existe avec l'EAD LSM dont seul le boggie près du soufflet sur la remorque, est détecté . Il faut donc ajuster en conséquence le point de contact.

Quelques idées,

Jean Smile

quelques bonnes idées je dirais moi.

merci à vous deux.

oui le réglage du canton est curieux, je faisais des tests.

suite à ces tests et à mes lectures du forum je commence à comprendre qu'il faut mieux privilégier une décélération sur une distance relativement longue.

pour la qualité des prises de courant de l'autorail et donc du moment ou celui ci est détecté je vais tacher de regarder cela de plus près.

sinon , pour ce qui est des profils de vitesse cela vous semble normal docteur? ... euh... jean!

la fin de la courbe du BB63000 plate me surprend un peu.
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:12

Bonsoir Jean Philippe, pour la courbe de la 63000, si le décodeur est un lokpilot ou un loksound, j'augmenterais un peu la valeur du CV53 qui concerne la vitesse maxi.
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:27

fildemer a écrit:


suite à ces tests et à mes lectures du forum je commence à comprendre qu'il faut mieux privilégier une décélération sur une distance relativement longue.
Disons que les meilleurs résultats sont obtenus en indiquant pour le marqueur de freinage : 0 comme "distance" (sauf si le canton est très long), et une "longueur" égale à la distance d'arrêt moins 3 à 5cm.
Ainsi le train ralenti très progressivement et atteint sa vitesse de seuil juste avant son arrêt.
fildemer a écrit:

pour la qualité des prises de courant de l'autorail et donc du moment ou celui ci est détecté je vais tacher de regarder cela de plus près.
Il est impératif d'indiquer le "point de contact", c'est la longueur entre le plateau des tampons et le premier essieu preneur de courant, et cela pour les 2 sens.
fildemer a écrit:

sinon , pour ce qui est des profils de vitesse cela vous semble normal docteur?
la fin de la courbe du BB63000 plate me surprend un peu.
Les courbes sont "normales", mais le 63500 doit être équipé d'un décodeur Uhlenbrock qui ne sait pas répartir les points de la courbe quand on abaisse la vitesse maxi, d'où ce plat en fin de courbe. Sa vitesse de seuil me paraît un poil élevée.


Dernière édition par DiCoS69 le Ven 25 Jan 2013 - 0:33, édité 1 fois
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bijave66

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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:31

Et peut être aussi régler le CV6 au 1/3 ou 1/4 du CV5 Wink
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:38

La BB63000 est à priori équipé d'un décodeur zimo.
je vais lui faire subir la question avec mon sprog pour vérifier cela.

pour la distance entre les tampons et le premier essieu prenant le courant, je n'avais pas renseigné ce paramétre effectivement.
A y réfléchir cela parait logique de le faire.

je suis content, j'ai encore une grande marge de progression devant moi Smile

merci à vous, je vais revoir cela demain et je vous dit ce qu'il en est.
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:40

bijave66 a écrit:
Et peut être aussi régler le CV6 au 1/3 ou 1/4 du CV5 Wink

oui , je vais regarder sérieusement ces valeurs là et recommencer mes mesures.

et puis cela fait de l'entrainement, la procédure étant un peu complexe cela ne peut pas nuire.

merci maurice!
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MessageSujet: Re: Précision d'arrêt canton à un seul contact   Précision d'arrêt canton à un seul contact - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:41

fildemer a écrit:

J'ai mis en place sous le réseau une planche avec 3 zones distinctes du réseau pour faire les mesures des profils de vitesse avancés.
1 zone de départ de 90cm , une zone de mesure de 90cm pour la mesure et une zone d'arrêt de 90cm également.
Le tout est branché sur 3 entrées d'une carte RMGB8.
Tu dis que ta zone de mesure fait 90cm, alors, pourquoi indiques-tu une longueur de 1m dans la fenêtre du profil de vitesse...?
Il faut indiquer la longueur exacte au cm près...
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