Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Sam 19 Déc 2015 - 22:59
Waouh ! Impressionnant. Merci pour l'astuce du cône en caoutchouc pour visser les écrous. (Ce sera copié). Bonne continuation.
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 20 Déc 2015 - 6:55
extraordinaire, ici pas de place au hasard, du grand art ! bravo
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 20 Déc 2015 - 11:36
Bonjour,
Superbe (comme d'hab!) ... Les caisses de bobines vont dérouiller dérouler !...
A+ Georges
JL28
Nombre de messages : 484 Localisation : centre Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferrovière, electronique, bricolage Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 20 Déc 2015 - 12:12
Superbe réseau en vue.
serait-il possible d'avoir une idée de ton fichier excel, cela pourrait nous servir sur la marche à suivre chez nous, plus modestement bien sûr.
@+ jean-luc
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 20 Déc 2015 - 14:51
Bonjour Alain
Je ne me lasse pas de revoir tes travaux, c'est toujours aussi grandiose.
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 20 Déc 2015 - 18:52
Bah, c'est l'Amérique quoi!.
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 20 Déc 2015 - 19:06
bebe8151 a écrit:
Waouh ! Impressionnant. Merci pour l'astuce du cône en caoutchouc pour visser les écrous. (Ce sera copié). Bonne continuation.
(desole pas d'accent, clavier qwerty). Avec Plaisir! Je l'ai mis dans la video car je me suis dit que cela serait utile a plus d'un ... ceci dit, il faut que l'ecrou tourne facilement car en cas de resistance, meme legere, cela ne marche pas. Mais apres quelques passages, ca va tout seul ... et on gagne bcp de temps et de peines ...
AlainUSA
Nombre de messages : 188 Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h) Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management) Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures Date d'inscription : 02/12/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 20 Déc 2015 - 19:58
JL28 a écrit:
Superbe réseau en vue.
serait-il possible d'avoir une idée de ton fichier excel, cela pourrait nous servir sur la marche à suivre chez nous, plus modestement bien sûr.
@+ jean-luc
Oui, avec Plaisir ... mais c'est pas simple ... je vais essayer ...
Globalement le fichier Excel reprends l’inventaire fait dans AnyRail. Chaque section de AnyRail est assignee (dans AnyRail) avec un nom de base dont je defini le format comme ci-dessous:
T=Track in station detection, or Y=Yard detection, or L=Main Line detection, or GRILL=Grill/Switch detection. #=Line # R or D=Reverse detection, or Dection Only. (S)=Virtual Stop (always used, Stop points are all virtual) S=Physical Stop (dedicated section, not used).
Note: L3/L5B signifie une section commune a 2 lignes.
Donc, en resume, la syntaxe est du genre: [T|Y|L|GRILL][#][A|B|C|D].B[##].[R][D][(]S[)]
En resume, je numerote la section, et je defini son role au sein du reseau avec cette syntaxe.
Quelques exemples:
L3.B08(S)D(S) = Section pour Ligne 3, Block 8 avec une zone detection, et deux contacts virtuels (marqueur) stop.
L3/L4B.B01R(S)D(S) = Section commune pour ligne 3 et 4B, Block 1 avec inversion (reverse) de polarity, et deux contacts virtuels (marqueur) stop.
L3/L5B.B02D-RETRO = Section commune pour ligne 3 et 5B, Block 2 detection uniquement (pas de zone d'arret virtuel ou physique), section retro-signalee. Typiquement il s'agit d'une aiguille retro signalee.
Une fois fait, avec Excel, j’etablis la liaison (mapping) entre toutes les sections nommees comme ci-dessus et : 1. leurs alimentations respectives. 2. leurs blocs de detection BDL168 respectifs, 3. le module physique auquel les sections appartiennent, 4. le niveau auquel se rapporte la section (car les fils qui vont utiliser ces labels, mais eux ils peuvent se retrouver a n’importe quel niveau de la construction).
Tous ces elements ayant leur numerotations propres, a l’arrivee, mes labels de sections et des fils qui se raportent a ses sections ne sont rien d’autres que la composition de tous ces numeros et noms dont j’ai defini la convention (la plus complete possible pour ne rien rater lorsque j’aurais 80 cables qui convergent vers le meme endroit). Des que tout cela est dans Excel, ou calcule sur base des donnees entree dans Excel, Excel me produit une liste des labels complets des sections, que j'imprime. Comme les labels sont assez longs (complexe diront certains), pour ne pas faire d’erreur, il etait clair que ce boulot de composition devait etre laisser a quelques formules Excel.
Bien sur, j'ai voulu que des le depart, les noms de mes sections soient les plus indicatifs possible, de cette facon, en prennant un cable X, je sais toujours a quelle section il se rapporte, mais aussi a quelle ligne, quel niveau, quelle alimentation, quelle zone de detection, etc. C'est un choix personnel evidemment.
La version finale du label d’une section est, pour une section en ligne, a une syntaxe du genre:
Par exemple: L5A/L5BD-RETRO.L3.M13.PSD1.1A.BDL02.ZB07
Ce qui veut dire: Section commune Ligne 5A/Ligne5B, detection retro-sginalee, Level (niveau) 3, Module 13, PM42 Power Supply District 1, Sub-Power District 1A, BDL168 numero 2, Zone B entree 7.
Voici ce que cela donne dans la pratique:
J'ai place une copie du fichier Excel sur: https://onedrive.live.com/?id=9FF02D95BCF6C8D6%2135329&cid=9FF02D95BCF6C8D6
Ce fichier est incomplet puisque je n'ai pas encore fait les assignations de toutes mes sections. L'helicoidale est par contre complete et assignee. J'ai place qlq commentaires sur la premiere rangee afin d'aider a comprendre le but de chaque colonne (en vert les colonnes qui contiennent des donnes entrees manuellement, en gris, les colonnes calculees par Excel).
Voii, voilou ... j'espere que cela aide a comprendre un peu malgre la complexite ...
Vince26
Nombre de messages : 628 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/05/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mar 22 Déc 2015 - 8:20
Je voulais poster qq photos de mon réseau... Je vais attendre un peu!!! Vraiment impressionnant.
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mar 22 Déc 2015 - 13:02
AlainUSA a écrit:
Ce fichier est incomplet puisque je n'ai pas encore fait les assignations de toutes mes sections. L'helicoidale est par contre complete et assignee. J'ai place qlq commentaires sur la premiere rangee afin d'aider a comprendre le but de chaque colonne (en vert les colonnes qui contiennent des donnes entrees manuellement, en gris, les colonnes calculees par Excel).
Voii, voilou ... j'espere que cela aide a comprendre un peu malgre la complexite ...
Quand les années auront fait leur effet sur les neurones, l'identification risque de devenir délicate...
AlainUSA
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Jeu 24 Déc 2015 - 0:53
DiCoS69 a écrit:
Quand les années auront fait leur effet sur les neurones, l'identification risque de devenir délicate...
C'est vrai Enfin, une fois fait, la bonne nouvelle c'est que tout sera sur l'etiquette et que je ne devrais pas trop me poser de questions pour mes vieux jours! Enfin ... on l'espere ...
AlainUSA
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 2:02
Bonjour a tous ...
On continue d'avancer ... sans avancer vraiment … Le travail à la chaine, ça permet d’être efficace … mais sur l’ensemble, ça ne permet pas de concrétiser beaucoup à court-terme … Il faut donc gérer la motivation !
Ci-dessous, le résultat de mes pérégrinations de Janvier et Février … ou je n’ai pu hélas travailler qu'assez peu que le week-end, et encore ! Boulot oblige !
Les deux premières photos montre la connexion des modules de détections, et ce par module du réseau. D’abord, côté face, fixé en dessous de la planche de roulement. J’en ai deux de fait comme celui-là, et cela me permet de raccorder toutes les sections du niveau 1 jusqu’à la deuxième hélicoïdale. Donc 75% des voies du niveau 1 !!! Soit environ une cinquantaine de sections de déctections.
Et ci-dessous, côté pile .. ce même module de détection, comme tous les modules, est en fait à la fois un point d’entrée et de sortie d’alimentation, ce qui me permet de chainer l’alimentation de l’un afin d’aller vers l’alimentation du suivant (si le module suivant est aussi sur le même Power District). Comme ça, je peux mettre les modules du réseau « en série » quand ils sont dans le même Power District, sans devoir partir en étoile depuis l’alimentation centrale vers chaque module. Cela me permet d’économiser en câble sur les distances (conductivité), et aussi de changer la distribution d’alimentation électrique des modules vers n’importe quel autre Power District afin de changer la répartition de charge si nécessaire.
Vient aussi le montage des raccords de moteurs d’aiguillages …, une première séries de Tortoises!
… plus que 12 moteurs Tortoise d’aiguillages à monter sur les 64 aiguillages déjà posés pour le niveau 1 … En pensant entamer le câblage, je me suis rendu compte qu’il était impératif de monter tous les moteurs des aiguilles avant de passer le moindre feeder ou câble de liaison sous les voies. En effet, c’est le seul moyen d’être certain de ne pas passer un câble par accident à un endroit ou un moteur doit se trouver. Logique ... mais bon, c'est le genre de boulette qu'on ferait facilement!
Alors, on continue à préparer des moteur d’aiguillages prêt à monter ! Sur les 64 aiguillages déjà posés au premier niveau, 52 ont le moteur monté sous le plan de roulement, donc plus que 12 …
Donc, comme tous les aiguillages sont maintenant mécaniquement bloqués manuellement dans une des deux positions avec le montage du Tortoise, j’ai pu faire un véritable test de la qualité de roulement de la voie posée et des aiguillages …. Fini de s’arrêter brutalement en bas de l’hélicoïdale … Voici une petite vidéo d’un test (un peu extrême certes …) :
Ci-dessous, la dernière série de 12 moteurs … Je n’utilise pas de connecteur qui s’enfiche dans le Tortoise … pas aussi facile à trouver a bon prix par ici, et quand on enn trouve, ça revient à 4 fois le prix de cette solution … avec 180 aiguillages, ça monte vite … De plus, sur le réseau de test, j’ai utilisé cette méthode de connecteur tout fait, et j’ai eu pas mal de faux contacts, alors qu’avec ce type de connexions, bien serrés avec soin, pas le moindre soucis en 5 ans de réseau test.
Voici une derniere série de moteurs prêt au montage …
Et une fois tous posés … voilà ce que cela donne en vue de dessous d’un côté du niveau 1 … il reste encore beaucoup de liaisons à câbler …
Sous la table, le DS64 de contrôle d’alimentation et de position des aiguilles, et compte tenu des aléas des boiseries sous la voie, il faut parfois installer des rappels mécaniques … car il n’y a pas toujours la place pour monter le moteur à l’endroit exacte de l’aiguille, comme visible ci-dessous. On a beau tout prévoir sur plan, il n’est pas toujours possible de faire la place ou on le souhaite … Pas grave, le Tortoise vient en option avec un montage mécanique qui permet de monter une commande de rappel à distance avec un fil d’acier et une gaine de téflon. Ça marche tout en souplesse …
Encore un exemple ou il a fallu faire une entaille dans la planche de soutien sous la table pour y placer la pièce de rappel de commande mécanique de l’aiguillage en-dessous de la table. Heureusement, j’ai les outils pour faire ce genre de découpe dans le bois sans rien devoir démonter du tout de la menuiserie déjà en place !
La suite au prochain numero ... a raison d'un jour semaine pour l'instant, ca n'avancera pas vite ... mais ce n'est pas grave ! Ca avance quand meme !
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 7:06
Bonjour et bravo pour la rigueur du câblage, ça me laisse rêveur... A+
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 8:02
Et bien ..... professionnel jusqu'au bout, dans la lignée depuis le début de ce projet, bravo
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 11:35
Comme d'habitude, je suis émerveillé devant de telles réalisations!. Il y-a aussi Sa120672 qui est pas mal dans le genre mais il poste plutôt sur LR: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=78631&p=1882575#p1882575
JDL
Nombre de messages : 460 Localisation : indre et loire ( 37 ) Emploi : retraité Loisirs : modelisme ferroviaire - bricolage Date d'inscription : 26/06/2011
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 13:45
Bjr, houaaaa en effet on se sent tout petit à coté !!!!! Momo merci pour le lien !!
Cordialement J.Dominique
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 14:08
Impressionnant la réalisation en profilés alus et l'automate programmable. Cela ressemble plus à une machine industrielle qu'à une réalisation de modéliste. La facture doit être très salée....
jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 14:09
Whaouh !!! quel travail !!!
Je suis admiratif...
bravo
ps : pour avoir rencontré Sam cité par Maurice, ses projets sont dantesques mais ses moyens sont très conséquents !! ce qui facilite les choses...
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 15:27
AlainUSA a écrit:
Sous la table, le DS64 de contrôle d’alimentation et de position des aiguilles, et compte tenu des aléas des boiseries sous la voie, il faut parfois installer des rappels mécaniques … car il n’y a pas toujours la place pour monter le moteur à l’endroit exacte de l’aiguille, comme visible ci-dessous. On a beau tout prévoir sur plan, il n’est pas toujours possible de faire la place ou on le souhaite … Pas grave, le Tortoise vient en option avec un montage mécanique qui permet de monter une commande de rappel à distance avec un fil d’acier et une gaine de téflon. Ça marche tout en souplesse …
Comment ce fait-il que tu perces les passages de fils un par un... tu as peur d'affaiblir ton bois avec un trou pour le toron complet...?
Bon courage pour la suite... c'est un sacré chantier...!
AlainUSA
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 16:59
momo13 a écrit:
Comme d'habitude, je suis émerveillé devant de telles réalisations!. Il y-a aussi Sa120672 qui est pas mal dans le genre mais il poste plutôt sur LR: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=78631&p=1882575#p1882575
Merci, et merci pour ce lien ! Nom d'une pipe, c'est un boulot impeccable. Je vais suivre ce fil de pres !
AlainUSA
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Dim 6 Mar 2016 - 17:02
DiCoS69 a écrit:
Comment ce fait-il que tu perces les passages de fils un par un... tu as peur d'affaiblir ton bois avec un trou pour le toron complet...?
Bon courage pour la suite... c'est un sacré chantier...!
Non, du tout. mais je ne suis jamais certain de la taille a prevoir, et j'ai tout simplement remarque que cette facon de faire faisait tenir le tout assez simplement, que cela donnait une bonne rigidite ou tenue des cables. Sans plus ... j'ai vraiment commence comme ca par hazard ... et j'ai continue.
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 7 Mar 2016 - 8:46
Bonjour,
AlainUSA a écrit:
... Voici une petite vidéo d’un test (un peu extrême certes …) : ...
En plus pour les voyageurs de la voiture, c'est Dysneyland !... et en toute sécurité ... Encore bravo pour la réalisation ...
A+ Georges
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 7 Mar 2016 - 9:14
Il ne manque que l'éclatement d'un ballon à l'arrivée ......
Gaetan974
Nombre de messages : 770 Localisation : Ile de la Réunion Emploi : En Vacances Eternelles Loisirs : Modelisme Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Lun 7 Mar 2016 - 17:23
Bonsoir Alain
Je ne me lasse pas de revoir tes travaux, c'est toujours aussi grandiose
AlainUSA
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux ! Mer 14 Sep 2016 - 7:53
Hello tous, ce fut un sacré boulot, mais la récompense est au bout … c’est une étape importante ! Toutes les sections sont alimentées, toutes les aiguilles sont câblées et tout est contrôlé depuis TC … Le premier niveau de la gare cachée devient exploitable !
Enjoy the video tour en HD!
Dernière édition par AlainUSA le Mer 14 Sep 2016 - 18:30, édité 2 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mon reseau ... de test, et en projet/travaux !