Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Séparation de locos

Aller en bas 
+10
Jean_01
fhp2
Geo69
bijave66
Christophe
Yann
DiCoS69
Joel
Mcar
rico
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:34

Très bonne réflexion que je partage bien volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 14:50

Moralité :
Pour que ça marche à tous les coups, restez sobre, même à l'heure de l'apéro... Very Happy Very Happy

En lisant les pages 203 et suivantes du manuel V8.0 de 10/2014, on se rend compte qu'il y a quand même un certain nombre de restrictions à l'exercice qui intéresse ce sujet... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard

Bernard


Nombre de messages : 2776
TrainController : Gold 8.0
Localisation : Sailly lez Lannoy
Emploi : Architecte
Loisirs : Modélisme.... alpinisme...
Date d'inscription : 20/02/2009

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:34

9 pages pour séparer des locos.... y'en a qui ont du temps à perdre MDR
Eh les gars vous savez qu'à la main ça va beaucoup plus vite lol!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:40

T'as raison Bernard, mais nous on a passé l'âge de faire ça à la main!
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 1433
TrainController : Gold V10.A4
Localisation : Rennes
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile
Date d'inscription : 03/12/2011

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:46

Rico est plus jeune ! il préfère faire travailler son cerveau qui est opérationnel !! qui s'obstine sur des procédures aléatoires.
Revenir en haut Aller en bas
double

double


Nombre de messages : 956
Localisation : MARCIGNY ( 71 )
Emploi : Plus.... et c'est parfait
Loisirs : Ferromodélisme-bricolage
Date d'inscription : 13/12/2010

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:13

Merci Georges du renseignement FIFO-LIFO !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2015 - 3:46

rico a écrit:
Par contre pour la fameuse formule... Je dois rater un épisode quelque part! Même à 10 Km/h et en enlevant les inerties décodeurs et la tempo de retombée du contact, c'est toujours n'importe quoi!

A mon avis, comme je l'ai déjà écrit il y a quelque semaines, TC oublie l'écart entre les locos déjà empilées. Donc tu rentres la deuxième admettons à 30 cm de la première (X-%A-%BA-30), tout va bien. La troisième elle percute la deuxième car TC ne tient pas compte que tu avais déjà retranché 30 cm lors de la rentrée précédente. %BA correspond à la longueur des trains cul à cul et non pas à l'occupation réelle sur la voie.

Pour des manœuvres d'attelages, c'est sans doute bien, mais pas dans mon cas.

Alors, effectivement, avec la formule, TC ne décompte pas l'écart que tu mets entre les machines, donc, plus tu en mets et plus ça se carambole...
La meilleure façon que j'ai expérimentée est, déjà, ne pas mettre d'écart.
Soit la formule : x-%L-%BA avec x = distance du marqueur d'arrêt de la première machine moins longueur de cette machine (formule valable pour marqueur d'arrêt et marqueur de ralentissement).

Séparation de locos - Page 6 Formul10

Ensuite, comme les machines ont toutes des comportements différents au freinage, il faut uniformiser les points d'arrêt en faisant une correction de la compensation de freinage de chaque machine sur le canton d'empilage.
De cette façon, on obtient un rangement des machines à 2 ou 3 cm d'intervalle, j'en empile 5 comme ça sans jamais qu'elles ne se touchent, et cela en mode horaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1423
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2015 - 7:59

Oui, j'ai également testè sur 5 locos, ça marche très bien avec la formule "distance fixe -%BA" pour une position, pour la position suivante "distance fixe-5cm"-%BA" et ainsi de suite,
les locos viennent se garer à 5 cm indépendamment des longueurs des locos.
en plus si dans les règles de longueur tu coches "ne pas rentrer dans les cantons qui sont trop court" et "utilise les cantons comme destination qui sont assez grand pour contenir le train" et bien le trajet arrêtera la loco sur le canton en amont du canton de stockage sans la faire rentrer sur le canton de stockage.
Il faut bien sur pour cela renseigner dans l'onglet général des propriétés du canton la longueur du canton.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2015 - 8:41

Et oui, comme je vous l'avais dit, il ne faut pas d'écart. Donc je reste à l'ancienne car je ne veux pas que mes autorails soient cul à cul en gare.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:50

Bonjour,

Donc, nous sommes tous d'accord, dans les empilages de locos avec formule, TC ne tient pas compte des "distances" inter machines. A mon avis, les formules ont été prévues pour gérer une seule rame (attelage/dételage/coupure etc ...) comme explicité dans les exemples du guide utilisateurs. Dans mon environnement (échelle N, empilage de machines courtes avec une précision de 1 à 10cms), j'obtiens un résultat qui me convient bien avec 3 voir 4 machines et cela sans prendre en compte la longueur de la loco (-%L) mais en mettant un écart (5cms) ce qui revient à peu près au même ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2015 - 15:20

Bonjour,
J'utilise un signaleur par loco à empiler. Chaque signaleur est conditionné à l'activation du précédent et est déclanché par l'activation du trajet et l'extinction de l'indicateur précédent.
Chaque signaleur a ses propres formules (par exemple pour le 1er signaleur : x-%BA-%L+5) pour les marqueurs de ralentissement et d'arrêt. Pour le second signaleur j'augmente de 5 (x-%BA-%L-10) et ainsi de suite. De cette façon ça a l'air de marcher...
François.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyLun 12 Jan 2015 - 17:50

Bien sûr, avec des marqueurs individualisés, ça marche à tous les coups... même avec les différentes façons de traiter le paramétrage...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMar 13 Jan 2015 - 20:02

Je progresse! Il semblerait que je commence à systématiser le défaut d'empilage. TC plante à tous les coups maintenant, avec sortie sauvage sous Windows. Ce qui me choque, c'est que le défaut systématique n'apparait que sur 1 canton d'empilage sur 2 (voir 5, mais je n'ai pas testé). Pourtant la configuration semble identique...

Il me reste à vérifier quelques paramètres avant de conclure hâtivement!
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:33

Et bien après manger, il n'y a plus de plantage, bien sur toujours avec le même fichier et en lançant la même séquence! Je n'arrive pas à cerner réellement le problème...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 0:17

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lorsque l'on modifie plusieurs paramètres de circulation ou de positions (longueurs, distances, sur marqueurs ou autres), et cela plusieurs fois de suite, au bout d'un moment, TC se met à déconner...
Tu arrêtes tout en sauvegardant, et au démarrage suivant, ça va beaucoup mieux, et même de mieux en mieux si tu ne touches plus à rien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 1:06

Rico,
On peut aussi essayer de solliciter les TCistes anglophiles du forum Freiwald...
Décris précisément le problème que tu rencontres et ce que tu veux faire (ça je peux le traduire...), et en postant sur le forum RRTC ton fichier, il y aura peut-être des idées voire une réaction de Mr Freiwald...
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 9:17

Mon fichier sur le forum officiel, j'ai peur qu'on se fasse jeter! Un tas de menus reste en français après le passage sur la version de Jean01...

Quand au problème, il est très simple. Parfois l'empilage de plusieurs locos sur un même canton ne fonctionne pas correctement. Soit la première loco disparait du TCO, soit TC se ferme sauvagement dès l'entrée de la deuxième ou troisième loco, soit j'ai la fenêtre postée précédemment.

Ce phénomène non systématique apparait aussi bien connecté qu'en mode hors ligne.
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:31

Je vais essayer de me débrouiller avec ça et on verra...
C'est en ligne...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:44

Merci. Honnêtement, je pense à un bug du même style que le dépilage aléatoire. Sauf que là, je n'ai pas de patch!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:10

Tu as dis toi-même que tu fais sortir une machine pendant qu'une autre entre... ce qui n'est pas prévu par TC...
Ne penses-tu pas que ce peut-être la raison du soucis..???
Parce que, j'ai fais quelques séries d'empilage/dépilage "classiques" tous les jours, en mode horaire et avec formule (séparation et trajet dépilage par macro sauf la première car non jointe), et ça se passe toujours bien...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:39

Je n'ai jamais dit que je faisais de l'empilage et du dépilage simultané! Où as-tu lu ça?

Je ne cherche pas à aller plus loin que ce TC sait faire!
Revenir en haut Aller en bas
fhp2

fhp2


Nombre de messages : 1094
TrainController : Gold V10A61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2012

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:33

Mr Freiwald a réagi à mon post en me demandant :
- est-il possible de reproduire le message d'erreur de façon répétée en mode simulation ?
- si oui, pourriez-vous reproduire le scénario et suspendre les opérations (freeze) avant l'apparition du message d'erreur?
- ensuite sauvez le fichier afin de l'uploader sur le forum. Merci aussi d'expliquer précisément les manipulations à faire (clics de souris successifs) pour faire apparaitre le message d'erreur.

Dis-moi ce que je peux répondre ....
Francois.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:58

rico a écrit:


A noter que je fais que du FIFO dans ce canton et que je n'attend pas que le troisième soit rentré dans le canton pour ressortir les autorails présents.

Ben, c'est ce que j'ai cru suite à ce message... (page 8 du sujet).
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:08

fhp2 a écrit:
Mr Freiwald a réagi à mon post en me demandant :
- est-il possible de reproduire le message d'erreur de façon répétée en mode simulation ? NON pas répétée
- si oui, pourriez-vous reproduire le scénario et suspendre les opérations (freeze) avant l'apparition du message d'erreur? NON pas vraiment
- ensuite sauvez le fichier afin de l'uploader sur le forum. Merci aussi d'expliquer précisément les manipulations à faire (clics de souris successifs) pour faire apparaitre le message d'erreur.

Dis-moi ce que je peux répondre ....
Francois.

C'est bien le problème, c'est la non répétabilité du défaut.

Je suis de mon côté sur la piste d'un patch à partir de mes observations.

J'ai remarqué que lorsqu'un train entre sur un canton occupé, TC sort la loco arrêtée du canton, puis la réintègre dans la rame en fin de trajet.

C'est à ce moment que ça débloque parfois, il ne réintègre pas la loco. Lorsque le 3ème train arrive TC plante quasiment à tous les coups. (Je n'ai plus jamais la fenêtre d'erreur sur W7 32 bits, mais toujours sur W7 64 bits)

J'ai réussi à augmenter le "parfois" en faisant s'enchainer l'empilage le plus vite possible. La fréquence du défaut augmente!

Je viens de penser à un patch simple, comme pour le dépilage, à savoir une seconde de tempo dans le canton d'arrivée du trajet, de sorte à différer la réservation de l'itinéraire du train suivant. Je suis en plein test, positif pour le moment.


Dernière édition par rico le Mer 14 Jan 2015 - 19:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:09

DiCoS69 a écrit:
rico a écrit:


A noter que je fais que du FIFO dans ce canton et que je n'attend pas que le troisième soit rentré dans le canton pour ressortir les autorails présents.

Ben, c'est ce que j'ai cru suite à ce message... (page 8 du sujet).

Je n'ai jamais dit que c'était simultané! Je n'attend pas les 3 autorails pour dépiler, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation de locos - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation de locos
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séparation flux DCC pour locos et accessoires ?
» Problème séparation UM
» Séparation des rames
» Detelage en debut de trajet - Separation rame
» separation centrale Roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: