Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Séparation de locos

+10
Jean_01
fhp2
Geo69
bijave66
Christophe
Yann
DiCoS69
Joel
Mcar
rico
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

Séparation de locos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 4:08

J'ai essayé quelques combinaisons, sans résultat positif pour la séparation automatique en début de trajet... il y a parfois séparation, mais le trajet part quand même en UM...!!!???
Essais en LIFO ou FIFO, idem...
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 9:42

Pour MCAR, je vois que tu as découvert qu'on pouvait séparer là où on veut! C'est bien, mais si tu remontes sur mes photos un peu plus haut, je crois que je n'avais pas zappé ce détail!

Pour Elie: Donc à mon sens, il y a Bug puisque un fonctionnement aléatoire.

Je suis juste rassuré sur le fait que nous sommes au moins 2 à avoir le même dysfonctionnement. C'est sympa le coup de l'UM qui part hors contrôle de TC, non?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 15:28

rico a écrit:
C'est sympa le coup de l'UM qui part hors contrôle de TC, non?

Aahh oui, z'aime beaucoup... Laughing
Surtout quand y'en a 5...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 15:33

Mais, je me demande si on cherche du bon côté... le PC, "réfléchit" pas comme nous, y'a surement une combine ...

Au fait, l'UM ne part pas "hors contrôle", la réservation de canton est bien faite pour tout le train de machines... mais au nom de la première entrée sur le canton d'empilage...
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 15:38

Chez moi il n'y a que la première qui est suivie par TC, les autres roulent à l'aveugle à vitesse lente, à priori la vitesse atteinte par la rame quand la première loco rentre dans le canton suivant.
Mcar

Mcar

Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 16:59

J'y suis !
Chez moi l'ensemble des locos non séparées partent avec la locos séparée à la même vitesse , pourtant le sigle rouge entre les deux est bien présent (je suis en demo)
j'ai fait ce test :
je crée un bouton on/off que j'affecte au canton de départ avec en opération séparation à droite, puis sans tempo, le lancement du trajet sans opération de début de trajet
il n'y a plus de problème, la loco séparée part bien , les autres restent sur le canton
deuxième test :
idem mais en opération, toujours sans tempo j'inverse , d'abord le trajet puis l’opération de séparation
je constate le même problème, la rame est séparée, mais seul la loco séparée est gérée par le trajet les autres deviennent "folles " , en accélération mais sans etre geré par un trajet !
lorsque l'on regarde la fenêtre des locos + trains on voie bien que les UM restantes ne sont pas gérés par un trajet.
peut etre une explication :
au lancement du trajet, TC lance effectivement le trajet et sépare ensuite, la suite on la connait

rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 17:36

Et bien on est 3 maintenant! Effectivement, je pense que TC envoie l'ordre de vitesse avant de séparer, d'où la catastrophe...

Effectivement, je n'avais pas essayé de passer par un bouton pour démarrer le trajet, et ça fonctionne! On sépare, puis on lance le trajet.

Ce patch là n'est pas mal et va me permettre de supprimer la tempo dans le canton de départ. Merci MCAR!

En tout cas, j'appelle quand ce phénomène un Bug...
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 18:10

Pour le moment le dépilage marche! J'ai été obligé de créer une macro pour déclencher le Bouton poussoir en mode horaire. Pas très simple mais efficace...

Maintenant, je vais me remettre à l'empilage et la fameuse formule...
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 19:17

C'est ça, il faut réfléchir "machine", et décortiqué le processus de TC... après il suffit de s'adapter, c'est ce que tu as fait Marco, bravo... Very Happy

Et puis, ça fait tellement plaisir à Rico... Laughing
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 19:33

Par contre pour la fameuse formule... Je dois rater un épisode quelque part! Même à 10 Km/h et en enlevant les inerties décodeurs et la tempo de retombée du contact, c'est toujours n'importe quoi!

A mon avis, comme je l'ai déjà écrit il y a quelque semaines, TC oublie l'écart entre les locos déjà empilées. Donc tu rentres la deuxième admettons à 30 cm de la première (X-%A-%BA-30), tout va bien. La troisième elle percute la deuxième car TC ne tient pas compte que tu avais déjà retranché 30 cm lors de la rentrée précédente. %BA correspond à la longueur des trains cul à cul et non pas à l'occupation réelle sur la voie.

Pour des manœuvres d'attelages, c'est sans doute bien, mais pas dans mon cas.
Mcar

Mcar

Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 20:17

rico a écrit:

Ce patch là n'est pas mal et va me permettre de supprimer la tempo dans le canton de départ. Merci MCAR!

En tout cas, j'appelle quand ce phénomène un Bug...
merci à toi, grâce à ton post je me suis rendu compte que TC gère plusieurs états de "séparation" et qui plus est depuis la V7 !Embarassed Embarassed
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 20:21

A plusieurs, on construit pas mal de choses!

C'est vrai qu'à un moment dans ce post, j'avais l'impression d'être tout seul... On causait pas tous pareil!
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 21:14

Bonsoir,

Quant à moi, je vais rester à gauche (entrée et sortie pour ma voie en cul de sac) et avec formule (comme au resto) !...  Laughing  Je ne vais pas chercher des problèmes ou j'en ai pas, mais je garde la contrib de Marco dans un coin de ma tête ... Smile

A+
Georges
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptySam 3 Jan 2015 - 23:29

Et bien je me suis réjouis un peu vite! J'avais juste oublié que mon trajet comporte 4 cantons de départ et que du coup, le bouton poussoir devant être associé à un canton, et bien, ça ne marche pas des masses...

Je vais revenir à ma solution, je pense. Je n'ai pas envie de multiplier les trajets, les boutons et les macros!

Je viens de me rendre compte que dans ma gare cachée, il n'y a pas besoin de patcher, ça marche avec l'opération de début de trajet... Je vais me coucher, je ne comprends rien...
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:17

Après de nombreux essais, je ne trouve pas de logique au dépilage avec l'opération de séparation en début de trajet.

J'ai essayé à différents endroits de mon réseau et curieusement souvent ça marche correctement! A d'autres endroits, c'est aléatoire et aux endroits qui m'intéressent vraiment, à tous les coups on perd!

J'ai supprimé les cantons pour les recréer, etc... En vain. Il me reste à patcher selon la méthode MCAR ou la mienne...
Joel

Joel

TrainController : Gold V10.A4
Emploi : Retraité T.D.F.
Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2015 - 15:26

Je vois que le week-end a été bien occupé. Moi je prépare l'arrivée de Jean Mercredi, galère aussi avec un aiguillage roco. Finalement HS spires en court circuit sur le bobinage (trop fort courant).
Je remplace par des servos !
fhp2

fhp2

TrainController : Gold V10B2

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 12:58

Bonjour Rico,
J'ai posé la question concernant le problème que tu rencontres sur le forum RRTC.
Mr Freiwald à répondu lui-même :

Hello "fhp2",

performing the start operations and putting the train in motion are performed "at the same time". I.e. it is not defined (at least: it is not officially documented), which action is performed first.

Hence it is necessary to separate the consist clearly before the schedule is executed
.

Ce qui signifie : "les opérations de départ et la mise en mouvement du train se font en même temps. Il n'est pas précisé (en tout cas, pas officiellement documenté) quelle action est réalisée en premier.
Il est donc necessaire de séparer les locos clairement avant le démarrage du trajet."

D'où les solutions que toi et Marco aviez trouvées. Dommage qu'il n'évoque pas une évolution dans une prochaine mise à jour... Je vais néanmoins lui poser la question.
Francois.
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 18:40

Super, merci!

Ça serait bien effectivement s'il pouvait corriger le bug...

En tout cas, ce n'est plus la peine de perdre du temps! Ça ne marche pas bien, point final! Pas plus que les formules d'ailleurs...
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:51

Est-ce vraiment un bug? Je n'en suis pas sûr. On est dans l'éternel problème de la poule et de l'oeuf.

Les opérations sont paramétrées pour être des opérations de début de trajet.

Pour faire des opérations de début de trajet, il faut, a priori, que le trajet soit débuté pour connaître les opérations.

Ou alors ce sont des opérations d'avant trajet: on va regarder les paramètres du trajet, puis on effectue les opérations et enfin, on démarre la trajet. Accessoirement, selon la durée des opérations cela va reporter la réservation des cantons et le trajet pourra ne pas démarrer. C'est juste une remarque en passant.

Et dans le train réel, on fait comment? On laisse les locos en UM et c'est quand elles ont démarré qu'on en dételle une ou plusieurs? ... je crois plutôt qu'on commence par dételer et qu'on démarre vers sa destination ensuite. Mais bon, va savoir, avec le matériel moderne ...

C'était la minute logique de début d'année Very Happy Very Happy Very Happy

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:55

Je suis globalement d'accord avec toi Jean, mais pourquoi laisser la possibilité à l'utilisateur de faire un truc qui ne fonctionne pas... J'appelle ça un bug, ou une faille! Question de vocabulaire!
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:04

Ben oui, d'accord avec toi.

C'est un peu comme les histoires de limitations de vitesse ... tu peux spécifier une vitesse dans un marqueur de vitesse et TC ne l'exécute pas. Dans ce dernier cas, il t'envoie un message de non exécution.

Avec la séparation des UM c'est plus compliqué je pense. mais ce n'est pas une excuse.

Jean
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:14

Donc impossible de faire une pousse non attelée avec séparation une fois la rampe passée.
Claude
Mcar

Mcar

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:22

claude1 a écrit:
Donc impossible de faire une pousse non attelée avec séparation une fois la rampe passée.
Claude

heu j'ai peut etre pas tout compris mais :

claude1 a écrit:
Donc impossible de faire une pousse
oui c'est possible de venir atteler une rame en pousse et demarrer un trajet ainsi
claude1 a écrit:
non attelée
non c'est pas possible, la pousse doit toujours etre attelée
claude1 a écrit:
avec séparation une fois la rampe passée.
Claude
oui c'est possible de separer apres avoir fini la pousse et repartir la rame d'un coté et la loco "pousse" ailleurs

Ai je bien repondu ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:27

A mon avis de béotien, il n'y a pas que le problème de séparation qui empêche de faire ce type de manoeuvre.

Il y a surtout, à ma connaissance, l'impossibilité de faire rouler deux locomotives à des vitesses différentes dans un même canton.

Mais bon, en faisant croire à TC que les deux locos ne sont pas sur le même canton ... on arrive à faire plein de choses.

C'est juste une piste, je te laisse réfléchir au problème ... Rico a déjà eu plein d'idées géniales pour utiliser ce genre d'acrobaties.

Jean Smile Smile
rico

rico

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:39

Oui, mais ça c'était avant! Quand j'étais en Silver!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 4 Empty

Séparation de locos
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant