| Séparation de locos | |
|
+10Jean_01 fhp2 Geo69 bijave66 Christophe Yann DiCoS69 Joel Mcar rico 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Séparation de locos Jeu 8 Jan 2015 - 11:01 | |
| Comme je l'avais déjà écrit, je constate parfois un problème à l'empilage de mes 3 locos sur un même canton. J'ai même eu en simulation, le problème dès la rentrée de la deuxième. A savoir que la loco de tête disparait du TCO corps et âme!
Je n'arrive pas à reproduire le problème, il semble arriver aléatoirement, bien que je n'en sois pas persuadé.
J'ai encore eu le phénomène hier soir. En circulation horaire, j'ai fini par m'apercevoir au bruit, (vu que je ne surveillais rien, car occupé à bricoler à l'établi) que le deuxième autorail poussait le premier car celui-ci avait disparu du TCO! Je n'ai pas eu le réflexe ni le courage de lire les messages, vu le nombre important en mode horaire et qu'il y avait sans doute quelques minutes que le problème était apparu!
J'ai cherché dans mes trajets pour voir si je n'avais pas côché la case "Libérer le canton d'arrivée", mais rien...
Si quelqu'un a une piste ou une méthode efficace...A votre bon cœur! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Séparation de locos Jeu 8 Jan 2015 - 15:38 | |
| En empilage normal (trajets non horaire), je n'ai pas encore rencontré ce problème... Je vais en refaire quelques uns pour voir... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Séparation de locos Jeu 8 Jan 2015 - 16:04 | |
| Au fait, Eric, en reprenant le sujet au début, je viens de m'apercevoir que tu ne nous as jamais mis de copie d'écran de ton dispositif d'empilage... ni des configurations qui vont avec... Tu pourrais faire un petit effort...? |
|
| |
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Séparation de locos Jeu 8 Jan 2015 - 16:10 | |
| Le phénomène est très rare. Donc je ne sais pas si le mode horaire est à mettre en cause. C'était une hypothèse seulement, car je me disais peut-être que, pendant qu'une loco rentre, un trajet fait sortir la première, ce qui n'est normalement pas possible.
J'ai d'ailleurs essayé et pas réussi à le faire! Je pense que ce sont plusieurs paramètres qui réunis donnent le problème. Je n'arrive pas à reproduire le défaut et encore moins à le systématiser. Cela me permettrait sans doute d'avoir des hypothèses à vérifier... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Jeu 8 Jan 2015 - 16:11 | |
| Que veux-tu savoir, Elie? Il n'y a rien de particulier dans mon truc!
Mais je peux te mettre des Screens de ce que tu veux. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Séparation de locos Jeu 8 Jan 2015 - 19:51 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Il y a surtout, à ma connaissance, l'impossibilité de faire rouler deux locomotives à des vitesses différentes dans un même canton.Jean
Pour ma part dans une situation un peu similaire, la rame part pour son trajet inverse et la machine qui l'a amenée la suit à distance comme on le voit dans à peu près toutes les gares, j'ai utilisé une macro avec une succession de paliers de vitesses temporisés à l'accélération et au freinage jusqu'au feu de sortie de quai. Les deux machines roulent bien à des vitesses différentes dans le même canton, grosse différence, elles ne sont pas attelées. Mais globalement TC gère mal ces histoires de machines attelées et non attelées dans le même canton. Dans la situation décrite au dessus, une machine A dételle à l'arrivée une machine B repart dans l'autre sens. Selon que B ou A entre pour attelage toujours A ou toujours B s'arrête net, ou pas, sans atteindre le la rame ! Mon truc fonctionne en simulation, une solution un peu différente imaginée par Marco donne exactement le même résultat... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Séparation de locos Jeu 8 Jan 2015 - 23:54 | |
| - rico a écrit:
- Que veux-tu savoir, Elie? Il n'y a rien de particulier dans mon truc!
Mais je peux te mettre des Screens de ce que tu veux. Ben, déjà la constitution de ton canton d'empilage avec le paramétrage des indicateurs ou signaleurs... le tableau horaire... les opérations et conditions pour le dépilage ... tout, quoi ! Je suis sûr que ça va intéresser du monde... et puis, ça permettra peut-être de faire des comparaisons de solutions... Entre temps, j'ai mis aussi le dispositif en horaire, ainsi l'empilage et le dépilage sont maintenant entièrement automatiques. Pour l'instant, je n'ai pas noté d'anomalie après une dizaine de cycles, par contre, les opérations sont successives et non pas emboitées (ou très peu) afin de bien observer le déroulement. L'ordre d'entrée/sortie est également toujours le même, en LIFO. Le fonctionnement est en réel, sur le réseau avec 4 machines et un autorail. |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 8:33 | |
| Tout! Ça va être dur.
Je mettrai dès que je peux le canton et les règles du trajet d'empilage. Quand au mode horaire, les trajets sont répétés en permanence toutes les "n" minutes. Donc, au bout d'un moment il n'y a plus d'ordre. C'est pour ça que c'est presque impossible à reproduire. |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 9:15 | |
| J'ai réussi à récupérer mon fichier et donc, plus vite que prévu et avant qu'Elie ne se lève, voici les captures. Vue générale du canton Gare 2 dans lequel s'empile 3 autorails de la gauche vers la droite. Le déclencheur du signaleur servant pour le deuxième et troisième autorail est déclenché par la retombée de M5 correspondant au canton précédent l'entrée en Gare 2 Mémoire de cet indicateur en automatique Les premiers signaleurs (pour le deuxième autorail) sont maintenus à 1 temps que le canton physique est occupé Les 2 autres (les plus courts correspondant au troisième autorail) sont conditionnés par la présence du premier. Voici les règles du trajet d'empilage A Elie de me dire ce qu'il souhaite concernant le mode horaire. A noter que je fais que du FIFO dans ce canton et que je n'attend pas que le troisième soit rentré dans le canton pour ressortir les autorails présents. |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 10:35 | |
| De temps à autre TC plante depuis cette dernière version. J'ai capturé l'image de ce qui vient de se produire en simulation. Mais je n'ai pas vu à quel moment, car j'étais occupé à autre chose. En tout cas, après redémarrage, 2 de mes autorails ont disparus du TCO... |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 17:17 | |
| Salut Eric, Jamais eu ce message d'erreur !... Tu as transmis à Freiwald ? A+ Georges |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 18:28 | |
| Non, car pas compris sur le coup. C'est la 3 ou 4ème fois que je l'ai en quelques semaines. Là, j'ai eu le réflexe de faire la capture et de voir que la rame ABJ (donc d'autorail) était en tord! |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 1445 TrainController : Gold V10.A4 Localisation : Rennes Emploi : Retraité T.D.F. Loisirs : Chorale Bridge Modélisme ferroviaire voile Date d'inscription : 03/12/2011
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 18:30 | |
| |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 19:03 | |
| |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 19:20 | |
| Alors, premier constat, je ne pratique pas du tout de la même manière... toi, tu as généralisé le fonctionnement alors que moi, pour l'instant (vu que je n'en ai pas l'utilité) je me suis contenté d'un empilage, disons, très structuré et immuable, juste pour voir... (tel proposé par Marco dans un de ses messages)... et du coup, y'a rien à voir... Chaque machine a son signaleur pour l'entrée et son trajet ou sa macro pour la sortie et c'est en LIFO. Seul le trajet de 7h08 est en FIFO si l'on peut dire... |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 20:58 | |
| Structuré, dans mon cas est injustifié! Mais quand je crée un truc, j'aime que ça marche quelques soient les circonstances.
Je connais les clients qui te demandent une chose avant réalisation, et qui avant livraison veulent le triple! J'essaie d'anticiper les futures demandes...
Dernière édition par rico le Ven 9 Jan 2015 - 23:43, édité 1 fois |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 22:05 | |
| Eric, je t'ai envoyé un MP, peut être un début de solution,
|
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Ven 9 Jan 2015 - 22:43 | |
| Merci Marco, mais il est tard, je regarde demain dès que j'ai le temps. |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Sam 10 Jan 2015 - 21:59 | |
| Bon, rien de vraiment nouveau.
La piste de Marco, liée à son observation en mode simulation n'est pas "Tip Top", sachant que ce mode présente un paquet de bug depuis la V7...
Il s'avère que certaines situations dans ce mode s'éloigne de la réalité. Plus tu utilises des fonctions virtuelles, moins le simulateur fonctionne... Et ça me parait normal! |
|
| |
double
Nombre de messages : 959 Localisation : MARCIGNY ( 71 ) Emploi : Plus.... et c'est parfait Loisirs : Ferromodélisme-bricolage Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Séparation de locos Dim 11 Jan 2015 - 7:21 | |
| excusez moi, LIFO, FIFO qu'est ce que cela veut dire ? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Séparation de locos Dim 11 Jan 2015 - 8:24 | |
| Salut Alain, - double a écrit:
- excusez moi, LIFO, FIFO qu'est ce que cela veut dire ?
LIFO : Last In, First Out donc dernier entrée, premier sortie FIFO : First In, First Out donc premier entrée, premier sortie ... A+ Georges |
|
| |
Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Séparation de locos Dim 11 Jan 2015 - 9:15 | |
| - double a écrit:
- excusez moi, LIFO, FIFO qu'est ce que cela veut dire ?
Merci Alain, je me sens moins seul, tu m'as devancé car j'envisageais de poser la question Et merci à Georges, comme cela nous avons appris quelque chose de nouveau. |
|
| |
Mcar
Nombre de messages : 1437 Localisation : Haucourt Moulaine (54) Emploi : en vacances éternelles Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D Date d'inscription : 29/03/2010
| Sujet: Re: Séparation de locos Dim 11 Jan 2015 - 10:30 | |
| - rico a écrit:
- Bon, rien de vraiment nouveau.
La piste de Marco, liée à son observation en mode simulation n'est pas "Tip Top", sachant que ce mode présente un paquet de bug depuis la V7...
Il s'avère que certaines situations dans ce mode s'éloigne de la réalité. Plus tu utilises des fonctions virtuelles, moins le simulateur fonctionne... Et ça me parait normal! Oui, je confirme, le mode simu devient aléatoire dans des situations complexes, par exemple dans un même canton avec un contact connecté à une retro + un signaleur , et bien en mode simu, le contact retrosignalé retombe alors qu'il n'a pas encore atteint son marqueur d’arrêt. Si l'on met un contact virtuel déclenché par un canton en amont du déplacement (comme cela doit être et comme Jean nous l'a toujours montré) alors le contact retrosignalé reste à un, donc pas de soucis, fonctionnement constaté normal. Difficile dans ces conditions de faire de la simu ! mais c'est peut être voulu par Freiwald ! Il est possible de faire tellement d'actions par des voies différentes qu'il a voulu recentrer et rationaliser tout cela..... qui sait je me dis toujours que si la simu fonctionne alors en réalité ça fonctionnera, je m'investis et je cherche donc des solutions aux problèmes qui fonctionnent d'abord en mode simu, pour les appliquer ensuite in situ. malheureusement ça réduit les possibilités. est ce mauvais pour autant ? |
|
| |
rico
| Sujet: Re: Séparation de locos Dim 11 Jan 2015 - 10:47 | |
| Je vais adhérer à ta méthode. Je travaillais peu en mode simulation car j'ai le réseau sous la main.
Effectivement certaines méthodes que l'on utilisait auparavant sont devenues caduques. Freiwald doit vouloir rationaliser son truc pour le rendre plus simple, peut-être. Pour le moment, c'est plutôt l'inverse, car le logiciel nous laisse un tas de possibilités dont certaines ne marchent pas ou plus... |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Séparation de locos Dim 11 Jan 2015 - 10:59 | |
| Le problème est que lorsqu'on veut rationaliser ou simplifier on tombe toujours, à un moment ou à un autre, sur des questions de compatibilité avec les versions antérieures et donc de conversion automatique de fichiers antérieurs vers les nouvelles versions. Nous sommes bien placés sur ce forum pour savoir à quel point nous avons inventé des trucs plus ou moins tordus pour arriver à réaliser certaines acrobaties. Si, demain, une simplification fait que notre coup tordu ne fonctionne plus après une conversion automatique de fichier ... ça va râler ferme. Avec des logiciels et utilisateurs professionnels, le problème se résout avec des heures de formation et de pédagogie interne à l'entreprise. Avec des logiciels grand public, ça se termine généralement par l'ajout d'une couche supplémentaire et une complexité accrue du produit. Jean |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Séparation de locos | |
| |
|
| |
| Séparation de locos | |
|