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 Séparation de locos

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rico

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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 11:01

Comme je l'avais déjà écrit, je constate parfois un problème à l'empilage de mes 3 locos sur un même canton. J'ai même eu en simulation, le problème dès la rentrée de la deuxième. A savoir que la loco de tête disparait du TCO corps et âme!

Je n'arrive pas à reproduire le problème, il semble arriver aléatoirement, bien que je n'en sois pas persuadé.

J'ai encore eu le phénomène hier soir. En circulation horaire, j'ai fini par m'apercevoir au bruit, (vu que je ne surveillais rien, car occupé à bricoler à l'établi) que le deuxième autorail poussait le premier car celui-ci avait disparu du TCO! Je n'ai pas eu le réflexe ni le courage de lire les messages, vu le nombre important en mode horaire et qu'il y avait sans doute quelques minutes que le problème était apparu!

J'ai cherché dans mes trajets pour voir si je n'avais pas côché la case "Libérer le canton d'arrivée", mais rien...

Si quelqu'un a une piste ou une méthode efficace...A votre bon cœur!
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 15:38

En empilage normal (trajets non horaire), je n'ai pas encore rencontré ce problème...
Je vais en refaire quelques uns pour voir...
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:04

Au fait, Eric, en reprenant le sujet au début, je viens de m'apercevoir que tu ne nous as jamais mis de copie d'écran de ton dispositif d'empilage... ni des configurations qui vont avec...
Tu pourrais faire un petit effort...? Very Happy
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:10

Le phénomène est très rare. Donc je ne sais pas si le mode horaire est à mettre en cause. C'était une hypothèse seulement, car je me disais peut-être que, pendant qu'une loco rentre, un trajet fait sortir la première, ce qui n'est normalement pas possible.

J'ai d'ailleurs essayé et pas réussi à le faire! Je pense que ce sont plusieurs paramètres qui réunis donnent le problème. Je n'arrive pas à reproduire le défaut et encore moins à le systématiser. Cela me permettrait sans doute d'avoir des hypothèses à vérifier...
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 16:11

Que veux-tu savoir, Elie? Il n'y a rien de particulier dans mon truc!

Mais je peux te mettre des Screens de ce que tu veux.
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Christophe

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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:51

Jean_01 a écrit:
Il y a surtout, à ma connaissance, l'impossibilité de faire rouler deux locomotives à des vitesses différentes dans un même canton.Jean Smile Smile

Pour ma part dans une situation un peu similaire, la rame part pour son trajet inverse et la machine qui l'a amenée la suit à distance comme on le voit dans à peu près toutes les gares, j'ai utilisé une macro avec une succession de paliers de vitesses temporisés à l'accélération et au freinage jusqu'au feu de sortie de quai.

Les deux machines roulent bien à des vitesses différentes dans le même canton, grosse différence, elles ne sont pas attelées.

Mais globalement TC gère mal ces histoires de machines attelées et non attelées dans le même canton. Dans la situation décrite au dessus, une machine A dételle à l'arrivée une machine B repart dans l'autre sens. Selon que B ou A entre pour attelage toujours A ou toujours B s'arrête net, ou pas, sans atteindre le la rame !

Mon truc fonctionne en simulation, une solution un peu différente imaginée par Marco donne exactement le même résultat...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 23:54

rico a écrit:
Que veux-tu savoir, Elie? Il n'y a rien de particulier dans mon truc!

Mais je peux te mettre des Screens de ce que tu veux.

Ben, déjà la constitution de ton canton d'empilage avec le paramétrage des indicateurs ou signaleurs... le tableau horaire... les opérations et conditions pour le dépilage ... tout, quoi !
Je suis sûr que ça va intéresser du monde... et puis, ça permettra peut-être de faire des comparaisons de solutions...
Entre temps, j'ai mis aussi le dispositif en horaire, ainsi l'empilage et le dépilage sont maintenant entièrement automatiques.
Pour l'instant, je n'ai pas noté d'anomalie après une dizaine de cycles, par contre, les opérations sont successives et non pas emboitées (ou très peu) afin de bien observer le déroulement.
L'ordre d'entrée/sortie est également toujours le même, en LIFO.
Le fonctionnement est en réel, sur le réseau avec 4 machines et un autorail.
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 8:33

Tout! Ça va être dur.

Je mettrai dès que je peux le canton et les règles du trajet d'empilage. Quand au mode horaire, les trajets sont répétés en permanence toutes les "n" minutes. Donc, au bout d'un moment il n'y a plus d'ordre. C'est pour ça que c'est presque impossible à reproduire.
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 9:15

J'ai réussi à récupérer mon fichier et donc, plus vite que prévu et avant qu'Elie ne se lève, voici les captures.

Vue générale du canton Gare 2 dans lequel s'empile 3 autorails de la gauche vers la droite.

Séparation de locos - Page 5 Mini_872235Canton1

Le déclencheur du signaleur servant pour le deuxième et troisième autorail est déclenché par la retombée de M5 correspondant au canton précédent l'entrée en Gare 2

Séparation de locos - Page 5 352270Canton15

Mémoire de cet indicateur en automatique

Séparation de locos - Page 5 383800Canton2

Les premiers signaleurs (pour le deuxième autorail) sont maintenus à 1 temps que le canton physique est occupé

Séparation de locos - Page 5 936415Canton3

Les 2 autres (les plus courts correspondant au troisième autorail) sont conditionnés par la présence du premier.

Séparation de locos - Page 5 613516Canton4

Voici les règles du trajet d'empilage

Séparation de locos - Page 5 490881Trajet1

Séparation de locos - Page 5 436662Trajet4

A Elie de me dire ce qu'il souhaite concernant le mode horaire. A noter que je fais que du FIFO dans ce canton et que je n'attend pas que le troisième soit rentré dans le canton pour ressortir les autorails présents.
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 10:35

De temps à autre TC plante depuis cette dernière version.

J'ai capturé l'image de ce qui vient de se produire en simulation. Mais je n'ai pas vu à quel moment, car j'étais occupé à autre chose. En tout cas, après redémarrage, 2 de mes autorails ont disparus du TCO...

Séparation de locos - Page 5 821732erreur
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Geo69




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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:17

Salut Eric,

Jamais eu ce message d'erreur !... affraid Tu as transmis à Freiwald ?

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:28

Non, car pas compris sur le coup. C'est la 3 ou 4ème fois que je l'ai en quelques semaines. Là, j'ai eu le réflexe de faire la capture et de voir que la rame ABJ (donc d'autorail) était en tord!
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:30

tordue ou tortue !!
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 19:03

Surtout tordu!
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 19:20

Alors, premier constat, je ne pratique pas du tout de la même manière... toi, tu as généralisé le fonctionnement alors que moi, pour l'instant (vu que je n'en ai pas l'utilité) je me suis contenté d'un empilage, disons, très structuré et immuable, juste pour voir... (tel proposé par Marco dans un de ses messages)... et du coup, y'a rien à voir...

Séparation de locos - Page 5 Canton10

Séparation de locos - Page 5 Tablea10

Chaque machine a son signaleur pour l'entrée et son trajet ou sa macro pour la sortie et c'est en LIFO.
Seul le trajet de 7h08 est en FIFO si l'on peut dire...
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rico

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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 20:58

Structuré, dans mon cas est injustifié! Mais quand je crée un truc, j'aime que ça marche quelques soient les circonstances.

Je connais les clients qui te demandent une chose avant réalisation, et qui avant livraison veulent le triple! J'essaie d'anticiper les futures demandes...


Dernière édition par rico le Ven 9 Jan 2015 - 23:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:05

Eric, je t'ai envoyé un MP, peut être un début de solution,
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:43

Merci Marco, mais il est tard, je regarde demain dès que j'ai le temps.
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptySam 10 Jan 2015 - 21:59

Bon, rien de vraiment nouveau.

La piste de Marco, liée à son observation en mode simulation n'est pas "Tip Top", sachant que ce mode présente un paquet de bug depuis la V7...

Il s'avère que certaines situations dans ce mode s'éloigne de la réalité. Plus tu utilises des fonctions virtuelles, moins le simulateur fonctionne... Et ça me parait normal!
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double

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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyDim 11 Jan 2015 - 7:21

excusez moi, LIFO, FIFO qu'est ce que cela veut dire ?
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyDim 11 Jan 2015 - 8:24

Salut Alain,

double a écrit:
excusez moi, LIFO, FIFO qu'est ce que cela veut dire ?
LIFO : Last In, First Out donc dernier entrée, premier sortie
FIFO : First In, First Out donc premier entrée, premier sortie ... Smile

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyDim 11 Jan 2015 - 9:15

double a écrit:
excusez moi, LIFO, FIFO qu'est ce que cela veut dire ?

Merci Alain, je me sens moins seul, tu m'as devancé car j'envisageais de poser la question Wink

Et merci à Georges, comme cela nous avons appris quelque chose de nouveau.
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:30

rico a écrit:
Bon, rien de vraiment nouveau.

La piste de Marco, liée à son observation en mode simulation n'est pas "Tip Top", sachant que ce mode présente un paquet de bug depuis la V7...

Il s'avère que certaines situations dans ce mode s'éloigne de la réalité. Plus tu utilises des fonctions virtuelles, moins le simulateur fonctionne... Et ça me parait normal!

Oui, je confirme, le mode simu devient aléatoire dans des situations complexes,
par exemple dans un même canton avec un contact connecté à une retro + un signaleur ,
et bien en mode simu, le contact retrosignalé retombe alors qu'il n'a pas encore atteint son marqueur d’arrêt. scratch
Si l'on met un contact virtuel déclenché par un canton en amont du déplacement (comme cela doit être et comme Jean nous l'a toujours montré) alors le contact retrosignalé reste à un, donc pas de soucis, fonctionnement constaté normal.
Difficile dans ces conditions de faire de la simu !

mais c'est peut être voulu par Freiwald ! Il est possible de faire tellement d'actions par des voies différentes qu'il a voulu recentrer et rationaliser tout cela..... qui sait Exclamation

je me dis toujours que si la simu fonctionne alors en réalité ça fonctionnera, je m'investis et je cherche donc des solutions aux problèmes qui fonctionnent d'abord en mode simu, pour les appliquer ensuite in situ.
malheureusement ça réduit les possibilités. est ce mauvais pour autant ?





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rico

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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:47

Je vais adhérer à ta méthode. Je travaillais peu en mode simulation car j'ai le réseau sous la main.

Effectivement certaines méthodes que l'on utilisait auparavant sont devenues caduques. Freiwald doit vouloir rationaliser son truc pour le rendre plus simple, peut-être. Pour le moment, c'est plutôt l'inverse, car le logiciel nous laisse un tas de possibilités dont certaines ne marchent pas ou plus...
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 EmptyDim 11 Jan 2015 - 10:59

Le problème est que lorsqu'on veut rationaliser ou simplifier on tombe toujours, à un moment ou à un autre, sur des questions de compatibilité avec les versions antérieures et donc de conversion automatique de fichiers antérieurs vers les nouvelles versions.

Nous sommes bien placés sur ce forum pour savoir à quel point nous avons inventé des trucs plus ou moins tordus pour arriver à réaliser certaines acrobaties.

Si, demain, une simplification fait que notre coup tordu ne fonctionne plus après une conversion automatique de fichier ... ça va râler ferme.

Avec des logiciels et utilisateurs professionnels, le problème se résout avec des heures de formation et de pédagogie interne à l'entreprise.

Avec des logiciels grand public, ça se termine généralement par l'ajout d'une couche supplémentaire et une complexité accrue du produit.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Séparation de locos   Séparation de locos - Page 5 Empty

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